Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
chionanthus retusus ou virginicus ?
| | |
Message envoyé par jackieb69 lyon (My Page) le 10/02/06 - 2:30
Coucou ,me revoilà (incapable de faire la tête !),j'ai besoin de vos conseils avisés :je rêve d'un chionanthus ,mais lequel est le plus beau ? 'Virginicus' semble plus grand ,les feuilles et les fleurs aussi plus grandes que 'retusus ',par contre l'écorce du second semble plus intéressante ,je mets beaucoup de "semble" parce que les informations varient beaucoup d'un livre à l'autre .Il semble par contre certain(!) que les deux ont tendance à s'étaler ,et c'est là l'objet de ma 2ème question :est-ce raisonnable de mettre cet arbuste (arbre ?) assez près d'un mur de 2 m de haut ( à environ 1m à 1,5m de ce mur *-j'ai l'impression que la réponse est déjà dans la question ...On peut certes aider certains arbustes à port large à monter en supprimant les branches du bas ,mais ceux qui connaissent le comportement de ce chionanthus pourront peut-être me donner leur avis .
*Pas de problème avec ma voisine ,c'est une copine . |
Réponse:
RE: chionanthus retusus ou virginicus ?
| | |
| Jackie, j'ai justement le virginicus qui s'étale beaucoup en effet - perso, je fais exprès d'accentuer ce port pour cacher la séparation pas bien belle d'avec mon voisin - il est superbe en fleur - il faut savoir pour quel usage tu le veux car le tronc du retusus est en effer plus beau et a une écorce pelante - le mien est caché dans les plantations donc c'est de moindre importance ; il faut juste qu'on te dise si le retusus est par hasard plus fragile ou pas - mon virginicus qui a un peu trop d'ombre pousse quand même sans problème - amicalement |
| | |
| Merci Capucine ,ton sujet a quel âge et quelle taille (on parle aussi de pousse lente ),et est-il quand même sympa en dehors de la floraison? |
| | |
| Jackie, "mon fils" a été planté en décembre 91 - il est long de pousse, long à se mettre en floraison mais quand il fleurit !......... il est beau - l'écorce est très ordinaire mais c'est de peu d'importance là où il est placé - si tu en prend un, il vaut peut-être mieux le retusus |
| | |
Je n'arrive pas à mettre une date sur l'achat de mon chionanthus virginicus, mais j'ai du l'acheter dans les mêmes années que Capucine.J'aime cet arbuste son feuillage est assez large et beau , chez moi la floraison est abondante et annuelle, c'est superbe, la floraison n'est pas très longue mais de grande classe, il fait 2,50m , 3m, pas très large, je l'ai changé une fois de place alors qu'il faisait 1m50 sans problème.J'ai eu retusus très petit en godet et je l'ai offert, je ne sais pas ce qu'il est devenu et je n'ose pas demander. Poliphile |
RE: chionanthus retusus ou virginicus ?22222
| | |
Voilà une photo de près en 2003, depuis je me suis ameliorée en photographie mais j'ai oublié de photographier le chionanthus. |
| | |
| Poliphile, si tu avais l'occasion de demander, ce serait bien, on se rendrait compte du tronc du retusus - il me semble que le bois du chionanthus est cassant - ne l'as-tu pas remarqué ? d'autre part, le tien est-il au soleil ? il me semble également que la floraison est très odorante - |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
10/02/06 - 13:06
Jackie, c'est exactement ce que je me demandais! Et en question subsidiaire : combien de temps met le Chionanthus à fleurir après la plantation? un an une décade prévoir le mode d'emploi pour les arrières petits enfants Tchipette |
| | |
Tchipette, je ne suis pas si vieille que cela!!! et cela fait longtemps que je vois mon chionanthus fleurir, il a du fleurir après trois ans.Il ne sent rien(je n'ai pas de nez) et le bois n'est pas cassant, il est en plein soleil. Poliphile |
|
|
|
|