JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
taille d'hydrangeas

Message envoyé par manieboon france north (My Page) le
21/02/06 - 3:51

Pourriez vous me rappeler la bonne taille et le bon moment pour les différents hydrangeas. Merci.

Réponse:

o
RE: taille d'hydrangeas

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    21/02/06 - 7:37

'lut! Alors pour la taille des hydrangeas, je coupe les branches trop vieilles (ramifiées et qui se desquament), et certaines des jeunes poussent qui ont gelé car pas assez aouté. Certains jardiniers britaniques qui ont la chance de la clémence de l'hiver les laissent pousser demesurement et retirent just le bois tres vieux. Un dernier truc, attends q les bourgeons debourrent, si des fois ça gelé tard. Cordia-

o

et bien, Manieboon, il n'y a pas beaucoup de courageux dans la taille des hortensias alors je me dévoue quoique tu ne nous dit pas quelles espèces tu as
ne pas tailler les asperas
il vaut mieux tailler les paniculatas en octobre avant la montée de la sève
tu peux rajeunir tous les quatre ans les macrophyllas, les serratas, les arborescens et les quercifolia
je ne taille pas à ras les pâquerettes le pauvre annabelle après les têtes sont trop lourdes et pourquoi le martyriser
pour les tailler, tu gardes bien tous les rameaux clairs nés sur la souche et qui se terminent par un gros bourgeon - tu gardes bien également tous les rameaux plus foncés se terminant également par un gros bourgeon
toutes les plus vieilles branches foncées sont éliminées au pied ainsi que toutes les petites pousses minables sans bourgeon
tu fais attention que des branches ne se génent pas entre elles et c'est terminé

o

Je rajouterais qu'après avoir rabattu les vieilles branches et les branches trop frêles, je taille les branches conservées juste au dessus de la première paire de bourgeons (première en partant du sol).

@micalement

o

Les Paniculata fleurissent sur le bois de l'année.Les autres sur le bois de l'année précédente donc il faut garder les beaux bourgeons.cf Capucine

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    21/02/06 - 13:25

bon, alors pour moi, qui suis dure de la comprenance,
_l'arborescens unique ,que j'ai ramené à sa plus simple expression il y a deux ans, et qui pousse comme un fou, je ne lui fais rien, les quercifolia que j'ai achetés il y a deux ans non plus??
Annabelle, que je taille d'habitude comme les rosiers, -6 yeux branche forte , deux yeux petite, je continue pareil, en m'inspirant de rebelle + capucine?

et à ppropos de quercifolia, j'en ai deux, et j'avais lu chez Pénélope hobbhouse qu'ils ne supportaient pas le soleil de midi, et effectivement, ils semblaient cramer , plantés derrière une haie, avec soleil de midi à deux heures, mais je'en ai vu chez qqn en plein soleil.
qqn pourrait-il m'expliquer? je dois en déplacer un pour cause de travaux

o

Attention!!! S'il faut supprimer le vieux bois ne jamais racourcir les rameaux jeunes ou une partie des autres sinon vous n'aurez pas de fleurs. Ce sont les gros bourgeons ***terminaux*** qui donnent les fleurs. Le plus souvent ces fleurs sont initiées dès l'été précédent.

On voit trop souvent des hydrangeas à maturité (80cm à 1m50) ramenées à 30/40cm en epointant les rameaux de l'année. Resultat: pas de fleurs tant qu'on n'arrête pas.

Pierre

o

ah, Rutten, c'est bien de le re-préciser - quand on fait le nettoyage, faire très attention de ne pas accrocher ces gros bourgeons - si on ne fait pas très attention, l'accident est vite arrivé et on r^^a...............le sur la future promesse perdue

o

Pour horta69,

Les quercifolia sont les hydrangeas les plus résistants à la sécheresse. Chez moi, (mais en Belgique) ils sont en plein soleil dans sol hyper sablonneux. je leur ai fait un poquet de chaque fois 1 mètre cube de terreau (la maison ne badine pas sur le terreau !) et ils sont splendides. Le seul problème : ils retombent. On peut donc (et c'est justement le moment) tailler tout ce qui gêne, ce qui tombe pas terre, ce n'est pas une obligation, mais c'est simplement une taille de nettoyage. les miens sont retenus par des cerceaux car ce sont des plantes fort retombantes et avec cela, plus de problème.

Xavier (Belgique)

o

ça c'est vrai, il faut prévoir une large place pour les quercifolias qui s'étalent en larges éventails d'énormes panicules blanches et qu'il vaut mieux palisser et bien cercler - le mien est magnifique et il serait hélas tout déplumé par mes visiteurs qui m'en demandent tous une bouture - j'ai fort à faire pour prendre sa défense

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network