JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
semis de camellia

Message envoyé par rosacentifolia z6/38 (My Page) le
20/02/06 - 4:04

A quel moment et à partir de quand repiquez-vous vos semis de camellia? Quelles sont les précautions à prendre et quelles sont les erreurs qu'il faut éviter?
Les miens ont 8 cm et 4 feuilles, certains un peu plus, certains un peu moins.
Pour tout éclairage je vous serai reconnaissante.
rosacentifolia

Réponse:

o
RE: semis de camellia

et bien Rosa, je ne sais pas si il y a beaucoup de courageux qui se lancent dans cette culture - bravo pou la levée, il parait que cela peut prendre deux ans parfois
En ce qui te concerne, je tape les renseignements suivants pris dans le livre LES CAMELIAS de la MAISON RUSTIQUE : A 4 ou 5 feuilles, on dépote le semis, on secoue la terre pour mettre les racines à nu et on repique chaque petite plante dans un pot de 1O à 12cm dans un compost fait de moitié de terre sableuse et de moitié de terreau de feuilles, bien décomposé
avant de repiquer, couper la tige au-dessus de la troisième feuille pour favoriser la ramification
quant à la racine, on aura le choix entre : couper son extrémité pour encourager le développement de racines secondaires en supprimant la racine pivotante, ou laisser le pivot sans le couper
Dans le premier cas, la plante future aura tendance à développer en surface son système racinaire
dans le second cas, il faut savoir que le camélia - contrairement , par exemple aux rhodos - a tendance dans son milieu naturel où il est concurrencé par d'autres racines buveuses d'eau, à s'enfoncer verticalement pour atteindre les couches les plus humides du sol. ayant gardé sa racine pivotante, le camélia résistera mieux ensuite dans un terrain sec.
alors, Rosa, arme-toi de ton coupe-coupe - il faut avoir le courage de tailler au-dessus dela troisième feuille
très amicalement

o

C'est vraiment très gentil à toi, Capucine, de te faire ce travail pour pouvoir m'aider, merci infiniment.
Et voilà, c'est fait! Je te dis pas la tension: c'est pire que Rififi!
Bon, j'avais préparé des pots de 8 à 11 cm, mais quand j'ai sorti mes semis, je n'en revenais pas, tellement il y avait des racines, comme tu dis, ces racines " pivot" ! C'est des pots de 1 l qu'il me fallait! Bon, j'ai repiqué 26 au total, le reste je le ferai demain.
Il s'agit des variétés suivantes:
- Camellia "Dali Queen" (C. reticulata)
- C. "Pink Butterfly Wings"
- Camellia non labellisé encore
- C. "Winter Sweet"
- C. "Tamiokari" (slightly fragrant
- C. sinensis "red"

J'ai eu les graines d'un ami chinois très, très gentil et aussi très généreux. Je suis contente de ce résultat ( et ce n'est pas encore fini!), par contre, j'ai honte: aucune bouture m'a réussi..., vraiment, j'en suis navrée!
Quand je saurai faire des photos (et surtout de les poster ici!), je vous montrerai tout cela et prochainement, je l'espère.
Amicalement,
rosacentifolia

o

et bien bravo Rosa car ce n'est pas facile les semis de camelia - Je vais te donner un autre truc trouvé dans un vieux vieux livre : le rempotage doit avoir lieu entre les deux sèves, c'est-à-dire à la fin de juin ou à défaut au mois de septembre - un copieux arrosage et un bassinage du feuillage doivent suivre cette opération
Bonne chance

o

Merci encore une fois, Capucine, je le retiendrai !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network