JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
les folies hellé-bourriques 2007!

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
10/02/07 - 4:09

Il y a parmi vous, je le sais, des petits-gâtés-du-nord qui vont, ces jours-ci, se faire des orgies d'hellébores dans des antres de perdition qui ont nom Delabroye, Van Poucke et autres lieux mythiques...mgnn mgnnn...grrr... c'est ben trop loin pour nouzaut', les pauv'sudistes...Sépazust!!!!
...
Bref, en pleine crise de frustration "orientale" (mais... on a de la ressource, par ici, quand même....), nous nous sommes vengées, à deux, hier, en allant faire un petit tour, innocemment, du côté de Romans...
Où ça, avez-vous dit? Chez les Frères Bertrand, dans le délicieux village de St Vincent la Commanderie, au pied du Vercors....
Résultat ? Ben voilà, c'est "de votre faute"...
Vous pouvez être fiers de vous...regardez-moi de "désastre"!!!! (pour le porte-monnaise!) : voici quelques unes de nos folies hellébourriques récentes!!!
...
- quelques doubles qui trainaient par là sans se méfier, et qui ont fait les frais de notre fringale :
'Bolero' et 'Spotted Angel' :
.
...
'Jupe de numphe émue' et 'Jeans Rose' :
.
...
- des picotées et des tachetées piquées au vol :
'Coeur de Moulis' et 'Grue Cendrée'(elle est très haute sur pattes!)
.
...
'Raspberry Splash'et 'Picotee Violine'
.........
...
- une rose "de chez rose", très florifère : 'Queen of the Pinks'
..........
...
- et pour couronner le tout, une jaune "hénaurme" (à côté de 'Coeur de Moulis"!), baptisée 'Beurre Frais'
.
...
(Il va sans dire que les noms sont de pure fantaisie..juste destinés à pouvoir associer, une fois la floraison passée, les feuilles, et les fleurs, au moment de planter!!!)
Bon..à vous de faire vos actes de contrition...qu'avez-vous "commis", comme folies hellé-bourriques, ces temps-ci?
Zéphirine

Réponse:

o
RE: les folies hellé-bourriques 2007!

Et alors de quoi tu te plains ?

Pourquoi regretter Thierry Delabroye ou l'autre Thierry de Ryckel chez nous en Belgique ?

Chacun doit trouver son bonheur chez lui. Je sais, l'herbe est toujours plus verte dans le champ d'à côté, mais un peu de sagesse est utile ... au porte-monnaie

Xavier

o

Elles sont fabuleuses ! Ceusses du Nord-de-la-France ont du soucis à se faire, non mais!
Amitiés
Jane

o

Rhôoooooooooooooo ! Que c'est zoli ! Ze dirais même que c'est krès krès beau !

Ca doit être dur de choisir...

Et à quand une double noire ? Hahaha

Merci Zéph de nous tenter les yeux...

Rubucera héllébourriquement conquise

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    10/02/07 - 13:03

Très belles tes photos, Zeph

je suis content de voir de telles présentations dans ta région, et c'est tant mieux. Je t'avouerai que les deux dernières fois que j'ai été chez Thierry D au moment des hellébores, je n'ai pas forcément acheté des brassées de celles-ci, juste une ou deux quand même (je distille...)
Aujourd'hui encore il y avait un Corydalis quantmeyeriana qui était une autre tentation, et je n'ose parler des Epimedium voués à grand avenir

Quelques Hellebores à fleurs d'anémones sont présentées aussi, beaucoup plus de doubles (je me suis laissé tenter enfin, mais je n'en suis pas dingue), et quelques coloris recherchés. Je n'avais pas pris mon appareil, de toutes façons, tes photos sont un régal.

Idem chez Koen Van Poucke, il ne faut pas faire une fixette seulement sur les héllebores, mais aussi sur les Cyclamen coum ou encore les Disporum si beaux en hiver au jardin

en tous cas, vous avez encore frappé fort !

amitiés
Phil ... qui s'y recolle le prochain w e, pas seul...

o

Rubucera, ton tour viendra, ma belle, pas peur! ;o)))
Phil, si je te dis que je suis revenue de ma tournée helléborique avec...un géranium vivace ('Sandrine', comme par hasard, et comme qui dirait un petit clin d'oeil à un certain helléboromane nordique déjà cité...;o)))...), serai-je pardonnée?
Zeph...
... qui s'y recolle aussi le week-end prochain! C'est toujours pas ma faute :
- il y en avait plein qui n'étaient pas encore ouvertes, peut-être même avec des doubles noires (pour qui, à votre avis, hmmm?) ou des fleurs d'anémones,
- et en plus, il y avait aussi des copines qui ne pouvaient pas venir hier...
Je suis perdue!!!!!! ;o)))...

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    12/02/07 - 13:27

Aaaaaaaaaaaaaah
Une virée chez Bertrand, je suis rose d'émotion, verte de jalousie, blanche de rage, limite pourpre de colère.
Bon j'espère qu'il n'y en avait pas pas des jaunes :-D
On peut passer kek commandes?
Heureusement Zeph, pour mon petit coeur fragile...je ne vois aucune de tes photos :-D
Bises
Enragette

o

Il n'y a pas que les orientalis, les foetides, aussi, beaucoup plus modestes en couleur, sont superbes, je trouve.

o

Hellé-bourriques : le pseudo est bien trouvé : des plantes "à kiné" ! Et je me penche en 4, en 6, en 8 pour admirer le teint de la belle : les ménisques bloqués, L5-L6 en accordéon, les cervicales de guingois.
A placer au moins a 2 mètres de haut !

Eugénie

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network