JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Lombricompostage

Message envoyé par karinen z7 Jura (My Page) le
23/02/06 - 4:11

Lors d'un forum sur l'environnement, ils présentaient un "appareil" à lombricompost, une sorte de grosse poubelle noire à différents étages. Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ? Parce que j'en ai assez d'essayer de faire du compost, je viens d'aller voir mon tas, les tontes et autres épluchures sont quasiment intactes. Comme les années précédentes, je vais étaler cette espèce de mélange au pied des arbustes, mais je vais devoir acheter du compost pour le potager et les massifs. Grrr!

Réponse:

o
Hors Sujet: Epicurisme et compostage

Chère Karine
Rassure-toi, je suis moi-m^m, en toute objectivité, une pro du compostage, et mon tas, pourtant arrosé par une gouttière, et monté avec des feuilles mouillées, et tout plein de bonnes choses recommandées, retourné deux fois, n'a pas évolué du tout! il a fait trop froid!

comment compostes-tu? en tas, en fosse?,en composteur fermé?

Rosacentifolia nous dit que c'est le moment pour commencer un tas; je doute que ce soit le cas dans le Jura, où il gèle encore; je te recommanderai donc d'attendre que ton tas dégèle,de le remonter avec un activateur, si tu es si désespérée, un engrais azoté fera l'affaire, ou du purin d'ortie , ou des orties hachées fraîches, et de l'arroser à l'eau de pluie assez souvent, puis de le retourner une fois seulement qu'il aura chauffé; puis recommencer..

le compostage est un processus assez lent,
alors essaie d'envisager cette alchimie comme un phénomène passionnant, plutôt que d'attendre avec impatience le produit fini, et qd enfin tu auras obtenu ce précieux humus, que tu pourras le tripoter et mettre le nez dedans, là tu prendras ton pied! mais c'est un plaisir qui se mérite.

o
RE: Lombricompostage

Horta, je composte en tas, dans un simple cadre en bois aéré. Je retourne peu mon tas et les quantités apportées sont régulières mais faibles (épluchures), sauf quand il y a des tontes de gazon. Pour la première fois cette année j'ai mis de l'activateur bio au cours de l'été et en début d'automne, ce n'était peut-être pas le bon moment. Je n'ai pas mis de déchets grossiers (style grosses tiges de fleurs) en pensant que là était le problème. Je n'ai rien mis sur le tas depuis octobre. Et pourtant, le résultat est le même que les deux années précédentes ! Mes voisins entassent leurs tontes (uniquement)au milieu d'un "bac" en béton, ils ne retournent rien, n'arrosent jamais...et obtiennent un beau compost en mars ! Je suis VERTE !

o

Pendant une année je me suis occupée de notre compost et ai procédé comme suit:
-une couche d'épluchure
-une couche de terre pour couvrir
ensuite:
-une couche d'épluchure
-une couche de feuilles mortes
ensuite:
-une couche d'épluchure
-une couche de tourbe, toujours pour recouvrir le tas.
Tu fais ça en alternant.
Je ne l'ai pas retourné (trop compliqué pour moi, je n'avais pas le temps), par contre par temps de pluie ou d'orage j'ai découvert le récipient. Et c'est tout.
Il est important aussi - mais tu dois sûrement le savoir - que le compost se trouve à l'ombre, ou plutôt ombragé, sous un arbre, par exemple. A défaut, tu plantes une courge à côté dont les feuilles larges donneront une fraîcheur constante et éviteront le déssèchement.
J'espère pour toi, que tu réussiras, car c'est vraiment la révolution au jardin!
Amitiés,
rosacentifolia

o

Pour le lombricompostage tu connais surement ce lien:

Voici un lien qui appartient à ce message: Lombricompostage

o

Quant à moi, il y a très longtemps que je fais mon compost qui est assez grand (4 ou 5 m de long sur 2 m de large et 1,5 m de haut). J'y rajoute quasi tout SAUF les tontes qui ne se décomposent pas, celles-là iront sur un autre tas qui mettra 10 ans ou plus pour disparaître, tant pis (j'ai la place) ou alors, elles vont au pied de certains arbres pour faire place nette et servir de désherbant.

Mais le tas de compost doit surtout être aéré, c'est le plus important. Les bactéries qui compostent sont des bactéries aérobies, elles ont besoin d'air.

Pour réussir, faites n'importe quoi qui amène de l'air : des trous, retourner le tas, mettre des branches hachées, injecter de l'air avec une soufflerie (comme le font certaines centrales de compostage pas très loin de chez moi). C'est cela qui compte. Et mettre des accélérateurs ne sert pas à grand chose si l'on n'aère pas.

Vous n'avez pas le temps ? Faites simplement des trous avec un pieu quelconque horizontalement, verticalement. Objectif : que l'air entre. Et tout chauffera immédiatement (si l'ensemble n'est pas sec évidemment). Et les lombrics se multiplieront et le compost sera excellent. Mais comme tout jardinier, il faut du temps. Si je dois attendre 2 ou 3 ans, peu m'importe, je récolte du pur terreau.

Allez, bon courage,

Xavier (Belgique)

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    23/02/06 - 18:16

Mon compost se porte plutôt bien
commencé en septembre, sur l'emplacement du compost précédent,
il contient des épluchures, beaucoup de feuilles draguées n'importe où;
de bois vert fragmenté (broyeur) avec du vert.
activé uniquement avec du vieux compost,
mais retourné une fois au moins, et re-mouillé.
Avec le froid de cette année, je l'ai recouvert d'un plastique et
de matériaux isolants (ancien tapis de sol en mousse)sur le dessus seulement.
la température atteignait + de 30°c en surface, alors qu'il faisait moins de 10°c dehors.
je vais le retourner cette semaine, on verra si ça continue a chauffer.
il est entouré d'un bout de grillage, fait 1,30m sur 1m environ, de forme a peu près elliptique, et donc recouvert seulement
sur le dessus d'un matériau isolant.
la hauteur est variable: ce qui veut dire qu'il travaille; les
apports ont été faits au fur et a mesure, sans guère de calcul...
les feuilles semblent importantes, et peut-etre leur variété.
j'aime son parfum de sous-bois en Septembre,
ma femme en est jalouse: je m'en occupe trop...
Cordialement
Sylvain

o

Merci à tous. C'est vrai que j'étais découragée quand je suis allée voir mon tas ces jours-ci... Merci Roland, je ne connaissais pas ce site très intéressant.

o

Karinen, l'espèce de poubelle dont tu parles est parait-il très efficace mais il faut tourner la manivelle TOUS LES JOURS et même deux fois par jour - de plus, c'est un monstre de grosseur
Tiercelin : quelle bonne idée tu nous donnes - dès que possible, je vais aller y enfoncer des pieux
Rosa: si je te disais que la courge, elle n'a même pas voulu pousser dans mon compost miteux

o

Capucine, peut-être ton compost ne touche pas la terre? et que tu le prépares dans un récipient fermé, du genre poubelle 50 l? Le nôtre est une carcasse posée sur le sol, donc ouverte par le fond, et fermée par un couvercle, aérée par les côtés. Ceci a l'avantage que les effets du compost sont un peu "répandus" aux alentours proches, et donc, ça pousse à merveille à côté. Mais bon, ce n'est peut-être pas la manière la plus "règlementaire".....

o

je fais mes tas comme sylv1, dans des ronds de grillage rigide, 1m de haut sur diam de 1.3, pour atteindre le m3, comme cela je peux les promener partout;
qd un tas a atteint le m3, généralement,je l'ai déja retourné 2 fois (j'adore ça!),je le passe à travers un grillage plus fin (j'aime bien tout récupérer des jardins voisins) et je le remonte ailleurs, et je recommence;
quand, au bout d'un an j'ai mon magnifique humus, je me bats contre toutes les sales bêtes qui veulent en profiter aussi, je le fais admirer aux invités (bizarrement,l'intérêt de ma famille s'est refroidi)
mais je m'y suis tellement attachée que j'ai du mal à choisir l'endroit qui va profiter de cette mane! alors, il reste là, à attendre!

o

oui, oui, Rosa, mon tas est à même le sol, rempli très souvent mais pas regardé avec amour - c'est ce qui doit lui manquer, je pense - très, très amicalement à toi

o

26/02/06 - 11:23

Mission accomplie
j'ai retourné mon tas, hier.
il était froid, mais ô divine surprise, plein de vers de terre
j'avais, il y a quelques mois, ramené 3 petits sacs de fumier
de cheval assez mûr, où j'avais repéré des vers...
ceux-ci se sont multipliés, et il n'y a pas que des vers annelés
"eisenia foetida" mais aussi des vrais vers, blancs, roses, beige
a tête brune, bref une collection impressionnante de vers.
j'en ai réparti quelques couples dans des coins de jardin,
laissé les autres dans la "nursery": croissez et multipliez-vous...
leur habitat favori semble les paquets de feuilles mortes,
déjà pas mal décomposées.
j'ai lu quelque-part (site INRA, je crois) une charmante histoire
de belle au bois dormant, où les feuilles sont belles, et les vers
jouent le rôle du prince, réveillant toutes les potentialités
des belles juste assez mûres... du sexe des anges a la puberté
des feuilles...
mon tas retourné va sans doute chauffer, mais les vers ne semblent
pas gênés par le chauffage sauvage.
selon Marcel Boucher, certains vers s'enfoncent + ou -
dans le sol pour etre dans un environnement a 11°C (il avait fabriqué
un thermomètre a lombrics: jusqu'où va se loger la Science...)
Mon composteur en grillage permet à un ver de se réfugier à l'extérieur
dans un petit tas très mince et frais en cas de besoin,
protégé des merles par trois pierres plates: bref: Caldarium, tepidarium, frigidarium:
trois étoiles, et les clients sont au rendez-vous

Amicalement
Sylvain

o

Tous ces vers dans le compost attirent inévitablement les prédateurs de vers ... de terre, c'est-à-dire : les TAUPES.

Chez moi, c'est une véritable pépinière de taupes. Mais elles se cantonnent dans le compost. Pourquoi aller plus loin alors que la nourriture est présente en quantité !

Pas de problème avec mes taupes surtout qu'en faisant des galeries, elles aèrent le tas. Tout va donc bien .... tant qu'il y a un tas.

Mais quand on enlève une bonne partie du tas, on enlève le garde-manger et alors ... les taupes se sauvent, vont voir ailleurs et c'est ensuite la chasse, la pose de piège !

Quel dilemme !

Xavier (Belgique)

o

26/02/06 - 14:52

enterrer à demi un grillage a mailles fines? et qui monte assez Haut pour décourager les grimpeuses?
je n'aime pas tuer les taupes, mais impossible a éviter si elles pullulent
Cordialement

Sylvain

o

Bon, j'ai vidé mon tas, pour voir : un amas de trucs secs (herbes surtout, les épluchures étaient peu visibles) et au fond, sur 10 cm de hauteur seulement, une vase noire pleine de vers...Peut-être qu'il n'y avait pas encore suffisamment de vers, mais je crois surtout que mon tas est trop sec, ce qui expliquerait l'aspect général du tas. Je crois que je vais recommencer à mettre des épluchures, des sachets de thé... mais je limiterai les tontes de gazon (j'en utiliserai une partie en paillage, en sachant que mon jardin est petit). Je vais suivre vos conseils (aérer, bâcher si trop sec ou trop froid...). Et je vous dirai ce qu'il en est...dans un an !
Il n'en reste pas moins que j'ai encore été dégoûtée vendredi en parlant compost avec mon beau-frère : il met quasiment de tout sur son tas, même des choses que j'aurais cru déconseillées (déjections de son chat + litière, restes de pâtes, de pain par exemple). Il n'arrose pas, ne retourne rien. Et bien, il obtient du quasi terreau tous les ans !!!! Dégoûtée je vous dis...;-)

o

maisKarinen, justement, c'est conseillé de mettre toutes ces choses dégoutantes - ça nourrit et ça chauffe le tas

o

il y avait un fil où on avait bien rigolé sur tout ce qu'on mettait dans les trous de plantation et le compost; j'y mets aussi tous les essuie-tout et les mouchoirs en papier; c'est de la cellulose, et ça "fond" tres vite.
mais je serais toi, je mettrais le plus possible de tontes, en couches, "ça le fait" bien, c'est comme cela et avec une couche de terre, qu'on fait la "terre franche".
as-tu pensé à acquérir un broyeur? m^m 1er prix, ça fait gagner des mois, car toutes tes tiges- apres les avoir bien secouées pour faire s'envoler les coccinelles-, tu les haches et elles vont se mettre à chauffer plutôt qu'à sécher.

o

1/03/06 - 13:12

c'est vrai que cette année, j'ai broyé pas mal de tout: feuilles,
pluches, résidus de taille (essarts) verts: branches et feuilles
le compost de la mairie ne contenant plus de petits bâtons, j'ai
aussi mis des bouts de branches coupés au coupe-coupe pour
pailler avec mon compost.
mon broyeur est un saloperie à 100 euros (Arkos) dont il faut aigüiser les lames sans arrêt, et surtout, NE PAS METTRE des petits bouts de bois: ça bloque!
donc, retenir la branche, et découper a la main les 20 derniers Cm...
Je ne sais plus qui (Olivier ou François? ou ...) répartit ses tontes en deux tas: une moitié sèche avant d'etre mise sur le compost; l'utre est utilisée verte.

Cordialement
Sylvain

o

"Je ne sais plus qui (Olivier ou François? ou ...) répartit ses tontes en deux tas: une moitié sèche avant d'etre mise sur le compost; l'utre est utilisée verte."

Ça ne peut pas être moi puisque je n'ai pas, ou plutôt plus, de tontes. Mais quand j'en avais, et pour le peu qu'il y avait, je jetais les brins d'herbe à la volée sur les massifs ou les laissais sur place (sans mettre de bac à la tondeuse).

Sinon, depuis le début de la discussion, je me demande si on ne confond pas compost et lombricompost. Ce n'est pas exactement la même chose.

À part ça, je n'ai jamais vraiment appris à faire du compost. On fait un tas, ça chauffe et roulez jeunesse. La seule fois où ça a raté, c'est quand j'avais fait le tas sous un cyprès (trop sec : un an après, les ingrédients étaient quasi intacts).

Je ne fais pas non plus vraiment de compost "ménager", la proportion d'épluchures et autres matières vertes étant minimes par rapport aux feuilles, petit bois mort et mousse (dans un mois, la big récolte ! la moitié du produit de la scarification du principal parc où je me fournis en feuilles - j'en salive d'avance ;-)

Olivier.

o

Olivier, je ne crois pas que l'on confonde lombricompost et compost. Au départ, je demandais des renseignements sur le lombricompost parce que je n'arrive pas à obtenir du "vrai" compost en mettant les déchets en tas. J'aurais donc voulu savoir si certains avaient testé le lombricompostage. Mais la discussion a dévié car je crois que ceux qui ont répondu ont voulu me remonter le moral en me donnant des pistes pour que j'essaie de nouveau de composter en tas ! Et ça a marché, je vais retenter...

o

3/03/06 - 14:42

Je ne confonds pas non plus, Karine, mais j'avais commençé un compost
classique, et il a viré tout seul au lombricompost-nurserie
et j'en suis bien heureux.
Tu ne parles pas beaucoup de feuilles mortes, il en faut, et des quantités!
Ah l'odeur de sous bois en septembre qu'a mon tas ...
on en mangerait
ou presque.
Tu parles de vase noire pleine de Vers: n'appelle pas ça un échec!
Mais en tous cas, je suis sur qu'il est trop sec en surface, Mouille
un coup, et peut-etre, mélange un peu le fond avec l'avant fond.
Aujourd'hui, la température atteint 26°c juste sous la surface: le remue-ménage et la douche ont été efficaces!
Quand un tas chauffe, il distille, et donc sèche plus vite: le
dessous du plastique est toujours humide et parfois trempé, alors,
j'aère un peu...
Pour ce qui est de la machine a compost, ma belle-soeur a essayé,
sans succès, mais ce n'est pas vraiment une référence jardinesque ;-)
Amicalement
Sylvain

P.S et merci a tous les anciens qui ont dégrossi le novice-en-tout que j'étais (Olivier etc...)
P.P.S on ne voit plus de messages de Cerise-Violette, elle va bien?

o

Sylvain, je ne parle pas de feuilles mortes car mes arbres sont très jeunes et me fournissent donc guère en feuilles. Merci pour tes conseils.

o

merci pour "l'éclairage", mon tas étant installé sous les branches du cèdre du voisin qui dépassent largement, je comprend mon insuccès

o
compostage et eau de pluie

ce que je ne vous ai pas répété-je l'avais déja écrit ailleurs- c'est que mon tas le plus avancé a été placé sous une dérivation de gouttière remarquablement exécutée par mon mari:il a donc reçu une part abondante des trop rares pluies hivernales, et ça lui a fait gagner deux mois.

o

6/03/06 - 10:31

Karine, l'espèce de vase noire du fond du tas est du lombricompost
au moins en partie, ou en train de le devenir!!!
il représente près de 50 Cm d'épaisseur de produits de base: le
compostage et surtout le lombricompostage consomme de la matière+++

Suite de mon roman feuilleton: Vendredi journée printanière,
18°c dehors, 36°c sous le chapeau du compost: j'aère (peur de cuire "mes lombrics")
Nuit de Samedi tempête, pluie, Neige, le plastique s'envole,
0°c le matin dehors,
la température du compost (prise 15 Cm sous la surface) est descendue à 12°c.
Je recouvre avec soin, remontée à 25°c Dimanche soir
Lundi, 29°c!

Donc:
a)- la couverture isolante est efficace;
b)- la montée en température demande environ une semaine, (plus rapide ensuite)
c)- Le compost doit etre humide, il faut rajouter d'autant plus d'eau qu'il chauffe, (distillation)
d)- et rajouter de l'eau en aérant le tas
e)- le mélange bois broyé+ tout+ feuilles mortes semble très bon.
f)- le compost de l'an dernier + vers de terre (par couples S.V.P) me semble le meilleur activateur.
une poignée de terreau de forêt serait sans doute une bonne idée: a voir

J'avance tout doucement vers (encore!) l'expertise ès Compost, et remercie encore les "grands anciens", en
particulier l'indéracinable Olivier.
Amicalement

Sylvain

P.S
Pour faire une couverture isolante, fixer des morceaux de polystyrène à la façon des tuiles d'un toit, ou d'une cotte de mailles, sur un côté d'un grand sac poubelle noir, avec du scotch pour emballages; de façon a faire un truc assez souple, retourner le sac comme une chaussette, le vider de son air (aspirateur, ou aplatir avec un oreiller) fermer avec le scotch, en faire plusieurs pour facilité de manipulation, en recouvrir le tas en épousant ses contours,
et attendre...

o

10/03/06 - 8:52

Je m'aperçois que dans mes remerciments, j'ai oublié la Grande Sophie dont les posts m'ont réjoui, et la science m'a bien éclairé...
dont acte,
Amicalement, Sophie
Sylvain

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network