JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Graminées (les géantes)

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
26/02/06 - 4:15

Adieu Salix Exigua, lorgnons du côté des hautes graminées mini 2 mètres, bref entre 2 et 3 mètres.

Phil et Satout me proposent Miscanthus floridulus : après recherches sur gougoul, j'ai l'impression avec ses larges feuilles qu'elle ferait plutôt écran, qu'elle manquerait de légéreté...trop présente.

On m'a soufflé dans le creux de l'oreille :
Miscanthus sinensis, en particulier Zebrinus
et Molinia Windspiel....Stipa gigantea.

J'aimerais avoir vos avis, et sur d'autres graminées géantes, aériennes, mouvantes. Il ne faudrait pas qu'elles s'abouclafouèrent complètement parce que le passage est étroit, mais je pourrais grâce aux piliers de la pergola mettre des ficelles pour qu'elles ne s'éclafouèrent qu'au sommet.

Merci

Eugénie

Réponse:

o
RE: Graminées (les géantes)

Eugenie, je touve que Miscanthus 'Morning Light' irait le mieux chez toi , le grand floridus serait une touche trop forte par rapport à l'environnement.
Sinon Stipa gigantea est une bonne idée, c'est une belle plante, c'est une des seules graminées à être intéressante dès le printemps contrairement au genre Molinia.
Amitiés
Poliphile

o

Je suis de l'avis de Poliphile ,mais miscanthus 'morning light 'plutôt le feuillage ,et 'stipa gigantea 'plutôt pour sa longue floraison.

o

Il y a aussi M. sinensis silberferder ou strictus, qui ont un port assez droit, sinon, gracilimus qui est un peu peu plus fine et plus arquée

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    26/02/06 - 14:52

Miscanthus 'Morning Light' est magnifique. Léger et raffiné! Il mesure un petit 1.5 m de haut. M. 'Gracillimus' aussi!
Dans le genre géant, il y a aussi la Spartina, mais comme disent Jackie et Poliphile, ces graminées géantes vont écraser tout le décor!
Amitiés, Satout.

o

Pas moyen de le faire grandir de "un petit mètre'" votre chouchou "Morning light" ? : bonne terre, rafraîchissement par source souterraine (rien de stagnant, beurk) soleil et ombre à volonté, co-locataires sympas !
Choupette, tous les Miscanthus ( excepté Floridulus)plafonnent à 1.50 !
Je vais finir par planter deux thuyas que je taillerai en forme de salix exigua ou de graminèches.

Non la vie du jardinier n'est pas un long fleuve tranquille.

Eugénie.

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    26/02/06 - 16:51

J'ai retrouvé ma doc "Miscanthus". Je te livre en vrac ce que j'y repère:
- M. sinensis 'Silbefeder'(AGM) , un peu du même style que 'Morninglight', atteindrait 2.4m. en fleurs, alors que le 2è ne fleurit pas.
- M. s. var. condensatus 'Cosmopolitan (AGM): 2 m. en feuilles et 2.2 en fleurs.
- M. s. 'Goliath': 1.4 m. en feuilles et 2.5m. en fleurs. Feuillage délicatement panaché de blanc.
- M. s. 'Grosse Fontane' (AGM), 1.75 en feuilles et 2.5 m. en fleurs. Feuilles arquées, belles couleurs d'automne.
Dors bien tout de même.
Amitiés, satout.

o

Satout, j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur les Miscanthus que tu citais.

Je ne me doutais pas que choisir une graminée avec des critères bien définis allait s'avérer aussi compliqué.
Je me suis apercue dans mes recherches que ce sont les Canadiens qui parlent le plus des graminées, mais ils ne s'attardent pas sur la floraison qu'ils ne peuvent avoir sous leur climat.

J'ai retenu Goliath avec un port étroit, floraison 9-10
et Silberfeder.
Bon maintenant j'aimerais que l'on choisisse pour moi :-).

Merci
Eugénie

o

Goliath, connait pas, mais Silberfeder est super chez moi ( 1,90m) et il fleurit bien, malgré mon altitude et résiste aux pires sévices ( Le passage en force d'un de mes "buldozer" de chien, sous 1m de neige cet hiver et même sec, il s'est relevé après la fonte de la neige...

o

Connaissez-vous des pépinières vendant des pots de graminées déjà assez costaudes ? Je suis toujours pressée et je trouve les petits godets un peu riquiqui...

Merci

Eugénie

o

A propos de graminées géantes, j'ai vu l'an dernier dans une jardinerie près de chez moi une petite mise en scène très très alléchante: une clématite tardive violette grimpant dans une grosse touffe de Miscanthus. Je ne peux pas vous la photographier car depuis ils ont réaménagé leur cour et tout bétonné... :(( Mais c'était super.

o

Il y avait" l'Atelier vert "mais je crois qu'il a déposé la clé sous la porte!Si il existe toujours tu le verras à st Jean
Pour ce qui est des gds graminées il suffit de me suivre dans les fêtes des plantes je suis la reine des antennes portables en sac à dos!!(ce doit être un complexe de rase-motte!!)

o

A la Cedelle , j'ai acheté chez Lumen de belles potées de miscanthus.

o

Merci M.J., Poli. Je ne pourrai pas être à la cedelle en mai mais il y aura peut-être de bonnes âmes pour jeter un petit coup d'oeil :-)

o

Tu ne seras pas à St Jean?

o

Eugénie,

Si 'Morning Light' te convenait, ne cherche plus. J'ai ce qu'il te faut, sans problème !
Bisous
Maurice

o

Ben, Maurice, tu ne suis pas les postes! Elle est trop petite pour elle!
Mais MOI je suis intéressée!
Bises

o

Ben, tu sais, Poli,
après tout ce qui m'est tombé sur le tronche, cette semaine, je sais plus où j'habite.

Mais j'ai bien noté, tu veux une belle 'Morning Light', TOI. Tu en auras une. Tu viens la chercher ?

Je t'embrasse
Maurice

o

Mais non, mais non qu'elle ne sera pas trop petite ... là où je veux la mettre. Tu me l'as tellement vantée que je lui ai trouvé une place qui n'attendait qu'elle, et MOI je vais la chercher début mai !

Pauvre Maurice !

Eugénie

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    9/04/06 - 12:05

Pfffff ! Les guèpes sont sur le gâteau !!!
Prépares le Fly Tox Maurice ...

Markot

o

Et le Miscanthus Giganteus, carrément, Eugénie?
Un de nos amis, trop peu présent, en a une énorme touffe dans son Beau Jardin (et moi un petit godet qui ne demande qu'à prospérer, grâce à lui..).
Si je me souviens bien, c'est la touffe majestueuse qui domine de sa haute stature, à droite, au dessus de la persicaire, la scène ci-dessous (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de vous la montrer...):

Dans le genre géante, j'ai aussi un petit bout d'une drôle de plante...le faux-chanvre !!!
Ca ressemble énormément à une certaine plante interdite, mais ce n'en est pas, évidemment!
Je vous l'avais montrée, toute jeunette, je crois. Elle s'appelle Discia Cannabifolia, ou Dactysia cannabifolia !
Si tu ne redoutes pas qu'un petit malin du quartier, abusé par l'aspect de ta belle herbe, n'essaie de te la faucher (au sens propre), tu peux essayer !!! Le feuillage est superbe et culmine à plus de 3 m ! Et ça ne se fume pas !!!!
Bises
Zéphirine

PS : Après la salade de trognons à la crème, le crèpage de chignon sauce graminées??? ;o)))...Markot, tu prends les paris?

o

Mais il me semble que j'ai ça aussi, dans le jardin, un truc géant qui ressemble à ta photo, Zeph.

Tiens, Eugénie, dès demain, je regarde, et si c'est bien ça, je t'en prépare aussi un gros "trognon"

Je pense qu'on va se faire plaisir, Markot, dans un mois. En tout cas, moi, oui, c'est sûr !

Bisous
Maurice

o

Mais ce n'est pas mon anniversaire pour me gâter autant.
Merci Zeph, merci Maurice.

Zéph, j'ai reconnu le jardin, il est très très beau.

C'est vrai qu'un passage markotien l'été dernier dans mon jardin a libéré beaucoup de place et bien rempli le tas de compost.

J'adore le feuillage de Dactysia cannabifolia. Je veux bien les deux trognons, et tout ce que vous avez en trop.

Poli : je ne peux pas tout prendre quand même, faut être partageuse, que préfères- tu : le Morning Light OU deux, trois (je peux monter jusqu'à quatre) godets de mes tomates anciennes :-)! Ne réponds pas, je connais ta réponse, c'est o.k, je te sélectionne les meilleures :-)!

Oui j'irai sûrement à Saint-Jean le vendredi. Pour les graminées un peu costaudes, tu pensais à Lumen ? Je pourrais les retenir à l'avance.

Bises partageuses.

Eugénie

o

9/04/06 - 15:29

T'as raison Zeph ! La guerre de l'herbe est lancée, il ne nous reste qu'à compter les points. Eugénie mène par 4 tomates à une graminoche !

o
RE: Graminoches : la guerre Poli-Eugénienne

9/04/06 - 15:30

T'as raison Zeph ! La guerre de l'herbe est lancée, il ne nous reste qu'à compter les points.
Eugénie mène par 4 tomates à une graminoche !

o

Oh non, Markot...plus de guerre, surtout...par pitié ! ;o(((
Disons plutôt un match? ;o)

o
RE: Graminées: la suite

9/04/06 - 17:00

Non pas de danger, les protagonistes sont bien éduquées et vont combattre à fleur...et moucheté .
Pour l'instant Poliphile semble KO à terre (ou dort devant la télé...)
Markot

o

J'ai trouvé sur un marché de la Brenne, un petit producteur de tomates qui me dispense de toute production.
Je rêve d'un coin de petit déjeuner à l'est avec une petite table et 'Morning light' autour.Maurice ainsi je penserais à toi tous les matins!
Le problème dans tout cela , ce n'est pas Eugénie, je peux lui laisser une petite touffe.....mais mon heure de lever.....
Poliphile

o

Ce producteur fait-il de l'Ananas, de la Prudence Purple, de la Purple Calabash and Co... ?
et de la Double Rich, de la Caro Rich, tu bronzes rien qu'en ouvrant tes volets !

Morning Light est tien, Poli :

1. parce que Gardenwebement parlant, tu le vaux bien, et tu le mérites !

2. Mon rêve de cette nuit s'est terminé en cauchemar !

Il y avait au milieu d'une rivière, un radeau avec Morning Light qui flottait sur les eaux et nous sur chaque berge, et le vent poussait l'objet du désir tantôt vers l'une, tantôt vers l'autre... et il arrivait doucettement vers moi quand surgissant des flots, la voix rigolarde de M.J. "ben maintenant, t'as plus qu'à nous envoyer une photo Eugénie".
Alors j'ai vu en quelques secondes Morning Light ondulant fièrement au milieu de trésors et Morning Light surplombant les plants de tomates avec en fond des coquilles d'oeufs. Je sais que j'ai du talent ... encore inconnu, je fais du New Art, et pour le moment il n'y a qu'une seule adepte : moi !

Sainte Eugénie du Dévouement !

o

10/04/06 - 6:40

Abandon par KO, t'es trop forte Poli !

o

• Message envoyé par bibine france-91 (My Page) le
    10/04/06 - 11:25

"Morninht Light" n'est pas vraiment un géant (1,50 en feuille 1,80 en fleurs). Il est très élégant et lumineux.
C'est une très ancienne variété qui ne fleurit pas beaucoup.
Les sélections plus récentes fleurissent d'avantage ("Malepartus" par exemple)

Miscanthus giganteus est vraiment haut (2,50 3m) fleurit peu (sauf en 2003 et 2005 où il a fait plutôt chaud), il n'est pas aussi traçant que "M. floridulus" qui, pour peu qu'il trouve suffisamment d'humidité, trace vraiement beaucoup.

En graminées géantes poursquoi ne pas essayer les Arundo ?
(Canne de Provence). Si le type est très envahissant en Provence, les sélections A. donax "Variagatus" et surtout A. d. "Versicolor" sont très intéressantes. en région parisienne le Versicolor, rasé en mars, monte à 3-4 mètres en septembre.

Un bon fournisseur de graminées, outre Michel Bonfils de Planbuisson, "Le Jardin d'Herbe" à Bazouges la Pérouge en Bretagne (fait aussi des tomates bio sur place)
Il fait Courson, Vue sur Vert ....

o

Eugénie, ta rivière, c'était le jardin et le radeau : ton bidet?
Un Morning light c'est pas possible dans un bidet mais dans ton jardin, il fera très bien!

o

Merci Bibine pour tes précisions, j'ai également noté les fournisseurs. J'espère trouver à Saint Jean ou Courson de belles potées de graminées.

Poliphile : tu m'achèves là -:)

Ce petit bidet portatif c'est une histoire d'amitié et de souvenirs. Une amie déménageait, la voiture et le camion pleins à craquer. Elle m'appelle " je n'arrive pas à caser le bidet, viens vite le chercher, la voisine est derrière les rideaux"!. Evidemment n'habitant pas très loin, je fonce surtout que je connaissais l'histoire de ce bidet. Mon amie l'avait acheté dans une petite vente aux enchères et l'avait gagné d'arrache pied sur sa voisine. Depuis elles se tiraient une bobine. Je vois toujours le spectacle : elle assise dans la rue sur le bidet derrière la voiture et la voisine derrière ses rideaux. N'empèche que j'ai dû traverser tout le village avec le bidet portatif sous le bras !
Eugène a dit en le voyant "pas dans la maison" alors il est dans le jardin et quand je transplante les godets, je mets un fond d'eau et les laisse baigner. Le seul problème parfois j'oublie qu'il y a de l'eau et quand je suis fatiguée je m'assieds.
Pas du tout H.S. puisque je parle d'un objet utilisé, certes avec détournement, au jardin !

Pour Morning Light : Markot a dit que j'étais k.O et que t'étais la plus forte ! A la place je mangerai ta part de cake népétien.

Eugénie

o

Ce que j'apprécie le plus sur ce forum, ce sont les échanges qu'il y a entre les membres qui nous permettent d'apprendre plein de nouveaux trucs.

Madame Eugénie, je n'aurais jamais pensé à faire installer un bidet dans mon jardin, probablement car je ne jardine aps du même endroit (moi un robinet pour me laver les mains me suffidsait jusqu'à présent), mais si vous pouviez nous expliquer votre technique de jardinage ce serait instructif je pense ? (A moins que ce ne soit juste pour enrichir le compost ?)

Kiki

o

Attention quand même lorsque l'on parle de taille de plantes, selon les conditions, ça varie parfois pas mal ! Helianthus 'Lemon Queen', selon les endroits chez moi, va de 1,20 m à 2 m. Alors, des trucs du genre 1,75 m en feuilles et 2,20 m en fleurs, ben c'est valable que dans les bouquins...

o

voilà Eugénie, la spirée thunbergii dont je t'avais parlée.
Poliphile

o

C'est effectivement un très bel arbuste. Cela me fait penser à ta petite bouture d'Abélia "grandiflora Prostata" qui doit m'attendre chez M.J. Tu vois que tu le mérites Morning Light !!

Tu dois être tout jeune Petit Kiki pour écrire"
"je n'aurais jamais pensé à faire installer un bidet dans mon jardin"
Voyons un bidet portatif n'a pas besoin d'installation !
Celui-ci aurait parait-il un CV "historique" ; il aurait fait certaines anciennes campagnes des armées outre-mer à la fin du siècle dernier !
Voici ce que cela donne au jardin :

Tu vois que pour le bassinage des plantes c'est super.
Zt puis quand il est vide, tu y entreposes le paquet de gâteaux, le jus d'orange, ça évite d'aller dans la maison avec les chaussures boueuses, et tu sais où retrouver ton quatre-heures.
Désolée pour ce H.S mais il fallait absolument renseigner Petit Kiki.

Eugénie

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network