JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Ceanothe gloire de versailles .

Message envoyé par colnie france (My Page) le
27/02/06 - 4:30

Taille tot, taille tard, mais surtout taille en mars . C'est ce que je fais avec mes rosiers ...Est-ce vrai aussi avec le céanothe ? il est tout dégingandé, mais avec des feuilles vertes ...Que faire ?

Réponse:

o
RE: Ceanothe gloire de versailles .

J'attendrais effectivement mars, en fait tu n'as pas le choix avec le froid de cette semaine.Sinon tu pars du pied et tu conserves une des plus belles tiges qui partent vers l'exterieur.Le but étant de conserver la silhouette de l'arbuste, ce type de taille laisse penser que l'on a pas taillé tout reste harmonieux.

o

Une seule branche? Il va sembler bien "deplumé" ! Actuellement il en posséde plus de dix ... de plus d'un mètre de hauteur . Je pensai les raccourcir de moitié : Tu me dis de les raser ?..je suis perplexe .

o

Je me suis mal expliquée, il faut conserver toutes les branches , mais tu vas tailler chaque branche une par une, on part du pied et on remonte lorsque on trouve un beau départ vers l'exterieur, on coupe à cette hauteur, il reste ainsi la base de la vieille branche et un beau départ tout neuf.Tu recommences pour chaque branche ainsi.Je fais essayer de trouver une photo.
Si tu fais le type de taille comme tu le décris, tu auras un plumé avec une montée de sève mal répartie.
Bon à midi , je cherche une photo.

o

Je vais me contredire en cherchant une photo sur les techniques de taille, j'ai trouvé cela dans Horticulture, la revue de la société americaine d'horticulture à propos de' Gloire de Versailles':" quand le printemps arrive, je coupe les branches à 40 cm du sol et en juillet la plante est en pleine floraison.Depuis je me suis aperçue que cette taille sévère était nécessaire;une année , j'avais uniquement taillé les têtes mortes , la plante partie dans toutes les directions et a beaucoup moins fleuri."
Amitiés
Poliphile

o

Chez nous ils fleurissent au printemps je taille donc aprés la floraison.En ce moment ils sont tous en boutons pres à ouvrir malgre les geles matinales.Je pense meme que cette année il fleurira avant la pivoine arbustve qui montre a peine ses boutons contrairement a la photo ci jointe prise au printemps 2004. Mais les pivoines vont parfois tres vite.

Voici un lien qui appartient à ce message: mon jardin au fil des saisons

o

puis-je profiter des coupes pour bouturer , et comment ?

o

Henry ,nous n'habitons pas le même pays, nous rien ne sort encore un peu de neige cet après midi.
Colnie tu prends tes tiges que tu coupes juste au-dessous d'un noeud puis tu fais deux paquets, tu enfonces la moitié en pleine terre (avec un peu de sable) à 13 cm de profondeur dans un coin où tu pourras arroser et l'autre moitié tu peux mettre ds un terreau allégé dans des pots, au début tu peux mettre sous plastique.

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    28/02/06 - 13:07

Hii! alors dans un post précedent je vous disais que mon céanothe c'était "Pousses ou Creves", mais compte pas sur moi tu es trop pénible". Et bien il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis (expression française), donc ce wk, alors que je m'étais convaincu de relancer, faire vivoter, mon futur ancien jardin, je me suis donc décider à tailler ce ceanothe. J'ai appliqué les méthodes "de bases" ; j'ai coupé les branches les anciennes au ras, celles poussant vers l'interieur d el'arbuste, et émondé les jeunes pousses de l'année. "Adviendra que pourra"...
Là il neige mais elle ne tien pas...
Sinon il doit y avoir toujours autant de fautes dans mes post, mais je tente de banir au maximum le "sms type". Cordia-

o
RE: Ceanothe gloire de versailles ....11

Limyan, je n'aurais pas lu cet article, j'aurais fait comme toi, j'ai appris que la taille tout à une certaine hauteur donnait des houpettes disgracieuses pour l'allure de l'arbuste( ex Abelia si beau bien conduit).Ma mère a Ceanothe 'Henri Défossé' je vais essayer la taille de l'americain.

o

Henry, je suis désolé, mais je ne pense pas que ce soit'Gloire de Versailles', ton Ceanothe. C'est un persistant, il me semble, à floraison printanière évidemment, mais lequel ?

o

effectivement il y a plusieurs type de céanothes, Laurent .J'ai des persistants bien en boules, que je ne taille pas ; Mon "Gloire de versailles" est bien caduque ( bien qu'il garde quelques feuilles au bout des branches ) c'est pourquoi j'hésitais à le tailler .
Mais dès le redoux, je vais me lancer en suivant vos indications et tenter des boutures avec les coupes .
On fera le point cet été !

o

Maurice,mille excuses je suis alle un peu trop vite en cliquant sur la photo,effectivement il s'agit du ceanothe"repens" a feuillage persistant et reserve au region chaude -7 maximum.
Le gloire de versaille est caduc et donc se taille plus tard a la sortie du froid pour les regions nordiques.
Je connais vos problemes Poliphile36 c'est pourquoi je commence ma phrase par "chez nous" sous entendu le sud.
@mities

o

[Ceanothus thyrsiflorus var. repens]

"(...) a feuillage persistant et reserve au region chaude -7 maximum.") - à mon humble avis, un sujet relativement bien installé dans un sol correctement drainé supporte facilement moins que ça. Ici, il a déjà frôlé des -12°C sans dommage notable. Bon, je ne dis pas qu'il n'a pas quelquefois quelques feuilles brûlées en sortie d'hiver, mais il s'en remet vite.

Olivier.

o

J'ai un persistant en pot sur ma terrasse plein sud que je protége l'hiver . Aujourdh'ui tout est sous la neige !. Il est magnifique, car taillé en grosse boule : plein de fleurs bleus à la fin du prin temps. ...Rien à voir avec mon Gloire de versailles ,en fond de massif, en pleine terre , qui est un gros arbuste...sinon qu'il fleurit bleu, lui aussi, mais le port est vraiment totalement différent..c'est pourqoi se posait la question de la taille.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network