plusieurs ont évoqué les ravages des mulots dans des fils variés;
ne pourrait-on regrouper ici nos observations:
les plantes qu'ils aiment, celles qu'ils épargnent, comment s'en arranger?
les couleuvres les mangent-t-elles vraiment ?
bonjour! ayant fort a faire avec les rongeurs- devastateurs de jardin voici qques infos !! la couleuvre (et les vipéres) mangent des petits rongeurs type souris ou mulot, c'est vrai q'elles peuvent se faufiler plus facilement que le chat dans les trous des bestioles, mais elles les chassent pour se nourrir !! et un serpent cela ne mange pas tout les jours, il se remplit l'estomac et apres longue digestion !! le chat surtout si il est bien nourri chassera par plaisir et par sport !! il peut donc faire une hecatombe de mulots ! les pieges sont tres utile pour identifier exactement le rongeur! pour memoire voici un truc facile a retenir: le mulot a de grandes oreilles et une longue queue de grands yeux le campagnol (appellé rat taupier) a de petites oreilles et une queue courte cette petite diference permet de les identifier a coup sur car la couleur du poil est la taille sont aproximativement la meme, ce sont des animaux souvent nocturne ils peuvent faire de gros degats surtout s'ils sont nombreux et ils se reproduissent a la vitesse grand v! parmi leurs victimes vegetales (enfin celle qu'ils ont fait chez moi!!!) les tulipes, les crocus, les glaieuls, les dahlias, les alliums (eh oui) les pommes de terre; les carottes, les bettraves , les salades (ils bouffent les racines ce qui les fait crever) les radis , les navets! bref tout ce qui a un bulbe ou une racine charnue! ils ne touchent jamais aux narcisses tres rarement aux jacinthes (elles ont un element toxique), ni aux fritillaires par contre ils se sont attaqué a des eremurus et a des ornithogalum ainsi qu'a des poireaux !! la parade pour les bulbes: j'ai essayé cette année de les planter au milieu de petits cailloux qui entourent le bulbe c'est un essai je vais voir le resultat ! bonne chasse aux indesirables! amicalement Madurette qui n'aime pas les rongeurs !!!