Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
un petit 'koitesse'!
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 8/02/07 - 5:15
Je viens de "tomber" sur cette plante (en photo hélas, seulement!)...et j'en bave depuis plusieurs minutes...
Alors comme il n'y a pas de raison pour que je sois la seule à baver, je suis venue vous contaminer! Gnark gnark...;o)))
Qui va trouver qui est cette petite merveille?
le petit koitesse d'hiver
Tente'Zeph |
Réponse:
RE: un petit 'koitesse'!
| | |
- Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
8/02/07 - 5:51
Rôôôôô, trop joliiiiieu ........ Ayé , je bave , bravo Zeph , je ne te remercie pas sur ce coups là !!! ;-))) Mais koitesse ?????? C'est haut ? ça sent bon ? c'est gourmand ? bref , est ce que ça vivrait bien chez moua ?? Hé hé hé !!! |
| | |
Non...non...non...et voui, ma wapp!!! C'est une version un peu spéciale d'une indigène bien de chez nous, même! Re-gnark-gnark... ;o))) Zeph |
RE: un petit 'koitesse', vu en grand!
| | |
Tiens, juste histoire de vous stimuler les glandes salivaires encore un petit coup..et puis, ça vous aidera peut-être à reconnaître au moins sa famille? autre vue du petit koitesse Zeph |
| | |
on dirait une anémone-sylvie habillée pour le bal... non? |
RE: un petit 'koitesse'! 2
| | |
| d'ailleurs j'ai voulu vérifié mes dires (pour une fois) et je trouve que ça ressemble à Anemone nemorosa Monstrosa. |
| | |
8/02/07 - 9:18
| Râââââ.......monstrosa .....c'est pire !!!!!!!! |
| | |
M'enfin, Chitalpa-les-mots, pfff...monstrosa..pis quoi encore? Non, à la rigueur, c'est vrai, elle ressemble beaucoup à ' bracteata pleniflora', mais monstrosa, là, tu exagères! ;o))) Ceci dit, bravo jeune homme, c'est bien une anémone nemerosa! Clap, clap, clap!!! Elle s'appelle en fait : Anemone nemerosa 'Stammerberg' et a été découverte par un ami qui sévit sur un autre forum, Matthias Thomsen, au cours d'un périple botanique à la recherche d'hellébores sauvages. D'après lui, je cite (en traduisant) : "c'est une forme dans laquelle tous les organes floraux sont "retournés" à un stade de type bractées, mais en gardant une part de couleur. J'appelle ça un type "bractéoide".... Elle "fleurit" pendant une durée extrêmement longue, parce qu'il n'y a pas de pétales, qui avorteraient (NdZ: c'est à dire, qui tomberaient)" Elle n'est malheureusement disponible qu'aux états-unis pour le moment, et dans une unique pépinière suisse, qui ne fait pas de VPC....snif... Bravo encore quand même! Zeph Bises Zéphirine |
lot de consolation
| | |
En attendant, pour me consoler, j'attends avec impatience la floraison, pour la première fois dans mon jardin, d'une autre belle anémone nemerosa : 'Vestal'... (celle-là, on peut la trouver plus facilement en europe...) Zeph |
RE:: un petit 'koitesse'!
| | |
Bref il nous la faut !!!! Que le 1er qui fait une expédition hélvète m'en ramène treize à la douzaine !!! Trop zolie la petiote. Et avec ça c'est la 2ème fois que je trouve un koitesse, je m'épate moi-même. Mercie aux bonnes âmes qui n'ont pas répondu avant moi. François du 92 étant un amoureux des anémones il aurait trouvé en 30 secondes. |
| | |
| C'est malin ! Je n'ai plus un seul kleenex tellement j'ai bavé... Comme chitalpa, il nous la faut... La Suisse, au secours ! Bisous Zéphirine pour ce moment de plaisir Rubucera baveuse |
| | |
8/02/07 - 12:24
| Et si on se faisait une tite invasion de la Suisse avé malettes (à plantes ) et numéros secrets ( ceux des pépis à anémones ) hein , elle est pas bonne l'idée ?? Tiens mais bon sang , je crois bien que j'ai des amis dans la région de Bienne et de Zurich et où donc j'ai mis les adresses , déjà ? |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
8/02/07 - 17:55
Il-y-a un truc qui me chiffonne, quand je regarde une de ces photos, je n'ai aucune idée de la taille (dimension) de la chose; étant presbyte, j'aime bien y voir clair d'un peu loin... Il serait possible de faire comme les archéologues, mettre dans un coin de la photo un repère de dimension (je ne parle pas des batons rouges et blancs gradués, mais d'un petit objet que tout le monde connaît, par exemple une pièce de 2 Euros... ou un bic pour les + grands) C'est en tous cas une tres tres jolie chose... Merci, Zeph! Sylvain |
| | |
Absolument ravissante !!! Zéphirine. Quelle élégance, quel charme. Les anémones nous réservent bien des trésors. Denis |
| | |
Pourquoi croyez-vous que certains français s'installent en Suisse : tout simplement pour être au plus près de ce petit trésor ! Au lieu d'entreprendre de longs voyages dispendieux avec le risque du passage de la frontière avec des colis "à risques", vous savez ce qu'il vous reste à faire. Eugénie |
| | |
| Zéphirine, elle est où en Suisse cette pépinière ? Parce que si elle n'est pas trop loin d'ici... |
| | |
Malheureusement, je ne sais pas, Nouna...pour l'instant... J'ai demandé des détails à Matthias, mais je crois qu'il est parti en expédition... Zeph |
|
|
|
|