JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
lumières sur une exotique

Message envoyé par claireaix France 7 (My Page) le
3/02/06 - 6:01

Je suis en possession de quelques graines d'Hedychium flavum et d'Hedychium coronarium. Je voudrais savoir les techniques de semis (mais je pense que c'est à chaud et à l'humidité) mais surtout combien de temps entre le semis et la première floraison. Cela se compte-t-il en mois, en années ... ? Jean, peux-tu éclairer ma lanterne ? Amitiés. Claire

Réponse:

o
RE: lumières sur une exotique

Heu, pas en mois, mais en années, désolé !
La seule espèce de ma collection qui fasse des graines et se resème spontanément dans le jardin est Hedychium gardnerianum. Or, le premier semis spontané date de 4 ou 5 ans ( je n'ai pas noté ) et il n'a toujours pas fleuri. Peut-être cette année , car il m'a fait une hampe de feuilles de près de 2 m .
C'est vrai que ça peut décourager, quand on sait qu'une division de rhizome faite en hiver peut fleurir en été.
Question conditions, chaud, humide et riche est la norme.
Ces plantes sont très gourmandes en humus, ayant l'habitude de vivre dans des endroits où l'humidité chaude permet la décomposition de leur très nombreuses hampes de feuilles. En culture en pot, je rempote tous les deux ans, et même parfois chaque année, avec compost style Or Brun et corne broyée au fond du pot. Ca me permet d'avoir des fleurs chaque année, sinon, ça dégénère et ça vivote.
Grâce à cette technique, j'ai pu enfin voir cette année des fleurs sur mon H.thyrsoïdes.

o

et l'hiver, Jean, tu en laisses dehors ? comme cela fait des pousses énormes dans la saison, il doit te falloir des grands pots ?

o

merci pour les conseils ; donc patience et longueur de temps... Amitiés. Claire

o

Je les ai tous en pleine terre, et je ne met en pots que ceux que je veux bichonner, comme H. gracilius, H. thysoides, H. greenii, ou bien ceux que je veux préparer pour un cadeau.
Il m'arrive tous les deux ans de devoir limiter certaines espèces ( H. flavescens, H. garnerianum ) et je met alors des rhizomes en conteneurs pour les amener aux bourses aux plantes.
Quelques photos d'il y a déjà plus d'un an

Voici un lien qui appartient à ce message: Gingembres dans le jardin

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network