Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
au jour le jour
| | |
Message envoyé par sylvestre 8 (My Page) le 24/02/06 - 6:58
| Bonjour,
Pour ceux qui aiment ou s'intéressent aux tulipes, www.tulipessauvages.org vous propose de suivre quasiment au jour le jour la vie de la Collection Nationale (CCVS) de tulipes botaniques. De maintenant à la dernière fenaison...
Cordialement,
Le webmestre
|
Voici un lien qui appartient à ce message: tulipessauvages.org
Réponse:
RE: au jour le jour
| | |
bonjour! grrrr.... pas une tulipe ni botanique ni hybride !!merci les mulots !!les bulbes sont un regal pour eux l'hiver !! il ne me reste que les narcisses ceux ci etant toxique il n'y touchent pas les petits malins !! et le pire j'adooooore les tulipes !! amicalement Madurette |
| | |
Madurette, cette année comme l'année dernière, j'ai mis mes tulipes dans des containers, les containers sur une table dehors; elles sortent maintenant et je ne les mettrai en massifs, à la place des containers de chrysanthèmes, que qd elles seront sur le point de sortir; c'est à cause des mulots que j'ai arrêté le potager: ça me rendait carrément dingue de voir mes poireaux, et m^m les ancolies, se faire bouffer et s'enfoncer sous mon nez comme dans les dessins animés de Donald au jardin! |
| | |
- Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
24/02/06 - 11:18
| Hi! Les mulots j'ai une solution... En effet ces derniers en plus de se goiffrer des bulbes et autres legumes au potager, coupent les feuilles de mes biens aimées violettes pour se confectionner un lit douillet!! Désolé pour les ames sensibles mais en plus de ma chère chouette qui fait de son mieux, j'ai opté pour des pieges maison et très simple de confection. En effet je decoupe des tubes PVC d'un diametre de...,bon je passe mon poing dedans, long de 40/50cm je les enterre q le bord soit un peu en desous du niveau du sol (1/2cm) et je met une carotte, une noix au fond. D'accord c'est un peu barbare. Dans ma serre j'ai opté pour un petit piege , une nasse, et 2 tapette à souris en plastique ( le bois se tordait de rire à chaque arrosage). La population est réduite, limitée, déplacée du moins car les voisins sont également attaqués. Par contre j'ai fait une morbide observation : qd un mulot est pris dans une tappette les autres le mangent! il ne reste q la tête. ALors sur-population?manque de nourriture?caractère adaptatif évolutif? là ce sont des travaux d'ethologie qu'il faut faire. Enfin comme cela il y a qd meme moins de dégats au jardin. Une parenthese certain me diront de prendre un chat, mais moi je préfère poser qlq tubes enterrés ou des tapettes sous une tuile, q de compter les cadavres d'oiseaux devant la porte. Cordia- |
| | |
bonjour! j'utilise aussi les tapettes meme des modéle a rat !! horrible histoire: un rat pris dans une tapette est aidé par les autres a s'en degager mais apres ils se fait devorer s'il est blessé gravement !!mais ils sont inteligents et si ils ont vu un des leurs se faire prendre ils deviennent mefiant ! le pire ce fut il y deux ans, une souris s'etait fait prendre dans un piege type nasse , nous avons retrouvé dedans un gros rat (il avait du avoir du mal a rentrer !!) il etait venu devorer la souris !! j'ai des chats mais avec un hectare de jardin ils ne peuvent pas eliminer tout les mulots !! et de plus les mulots utilissent les galeries de taupes !! pour les tulipes j'ai essayé d'enterrer de gros pots en terre cuite recouvert de gravillons il parait que les mulots n'aiment pas les cailloux !! le seul hic c'est que ce mode de plantation ne permet pas de faire de grandes "nappe" de tulipe !! juste qques taches parci parlà !! je vois que je ne suis pas la seule a avoir affaire aux rongeurs !!il y a 3 ans ils m'ont grignoté plus de 300 bulbes !! amicalement Madurette |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
24/02/06 - 15:40
Madurette, Ton recit est le mien!!!, chez moi il n'y a que des narcisses en pleine terre les tulipes en pot. La lutte (chimique dans mon cas) est simplement pour eviter le pululement des bestioles. Cordialement Gomero |
| | |
Merci Sylvestre, il est très beau ton site. J'adore les tulipes botaniques, en particulier Tupila Saxatilis. Je ne pense pas avoir de problèmes de mulots, mais elles me paraissent moins belles qu'à la plantatioin, il y a 3 ans. Quel est le secret pour bien les conserver ? Amités |
| | |
| Bonjour JANE 92, Merci pour le compliment... T. saxatilis est une espece qui adore la chaleur, il lui faut donc un endroit chaud et ensoleille. Si en plus, il est tres bien draine en ete (par ex, rocaille), c'est parfait. L'ideal restant de retirer les plantes vers la mi-juin et de les replanter fin octobre. Si elles ne fleurissent plus, c'est simplement que les bulbes que tu cultives ne sont plus ceux que tu avais installes au depart (ceux-ci etant morts apres avoir fleuri) , mais des bulbilles qui necessitent encore de grandir avant de fleurir a leur tour. Bien sur, il faut pour obtenir ce resultat egalement penser a les nourrir correctement (par ex, il existe de tres bon engrais "bio"). Voila, si avec ces quelques conseils tu ne finis pas envahie par cette espece;-)...envahissante! Amitie, |
| | |
ah ça, ça m'intéresse: qu'est-ce qu'on leur met comme engrais, à ces tulipes? maintenant que je les cultive en container, et que je les sors de terre l'été, elles sèchent bien comme il faut,d'ailleurs mon prof m'avait dit de bien mettre du gravier et du sable en dessousmais je ne sais ni quoi ni qd leur mettre à manger.du compost?, acide ou non,? quel genre d'engrais? sur les sacs d'algue, sang et trucs bios, tout est toujours bon pour tout! j'ai remarqué mes petites tulipes botaniques rouges( chaperon?), bien qu'elles fussent le long d'un mur, là où passent tous ces indésirables, ne sont pas mangées, ni les toronto; mystère! |
|
|
|
|