JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Trop tôt pour tailler ?

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
20/02/07 - 7:10

Avec cette température printanière, tout pousse à vue d'oeil au jardin et nous ne sommes que le 20 février !

Est-il trop tôt pour tailler les clématites d'été? couper les vivaces ?

J'avoue que ça me démange tellement, que j'ai déjà commencé mais j'ai brusquement des doutes.

A votre avis?

Réponse:

o
RE: Trop tôt pour tailler ?

Moi aussi, ça me démangeait.Alors j'ai taillé!Mais pas avec beaucoup d'avance, finalement.J'ai toujours taillé mes rosiers la 1ère semaine de Mars au plus tard,et les buddleias la dernière semaine de février, alors...Ma clématite avait des bourgeons éclos,je l'ai taillée aussi.
J'ai vu que les fraisiers repartaient bon train,aussi vite que les vivaces.Je crois que je ne vais pas tarder à m'en occuper.Je me dis que les gelées de Mars font plus de bétises aux fruitiers qu'ailleurs.

o

J'ai commencé aussi, Jane, depuis quelques jours. Les clématites sont en train de démarrer comme des folles!!!
Et je ne suis pas trop inquiète..a priori, même s'il doit re-geler, les rosiers et les vivaces s'en sortiront sans problème, je pense.
Effectivement, pour les fruitiers et les "fruitiers d'ornement"...ça peut être une autre histoire, mais il n'y a pas grand chose à y faire!
Bises
Zeph

o

Bon, si c'est aux fruitiers, c'est pas grave ; je peux me permettre une erreur (je n'ai quasiment pas de fruitiers).
Chouette, je vais pouvoir me défouler sur les autres ! C'est pathologique cette envie de couper ? Je m'inquiète...
Amitiés
Jane

o

Bonsoir,

oui oui ,les rosiers sont en grande partie tailler depuis une dizaine de jours, ce matin j'ai vu les premières fleurs de giroflée ravanelle ..
Bonne soirée
Miche

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    20/02/07 - 18:43

C’est une question très difficile à répondre : quand a comment tailler une plante. Plus je lis sur le sujet plus j’apprends que l’on ne connaît pas grand chose. Je challenge à quelqu’un de démontrer scientifiquement quand, dans l’année, est le meilleur moment pour tailler un rosier, ou un érable. Par exemple pour les érables je ne connaît pas la réponse et donc suis incapable de conseiller à qui que se soit.

Gomero

o

Je vais m'y mettre mais avant il faut 'couper' tout ce qui a été cassé par la neige... et là, il y a de boulot !
Petits exemples :
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Des comme ceux-là, il y en a une bonne dizaine sans compter les rosiers et les arbustes...
Donc, je vais devoir cette année faire une taille d'urgence sur les plus abîmés et les autres attendront l'année prochaine !

o

Seigneur, quel massacre!!!
Ma pauvre Rubucera, j'en ai le coeur serré... Bon courage pour cette épreuve, tant sur le plan physique que sur le plan moral...
Vite, vite, replante!...
Bisous consolateurs
Zeph

o

la neige a fait des dégâts chez toi, dis donc!Chez nous, c'est le vent de Décembre qui a abattu un cèdre.Plus question de taille dans ce cas là! On vient juste de nous enlever l'arbre et ses racines.J'ai mis une bonne couche de fumier dans le trou laissé par le bloc de racines pour enrichir la terre,j'ai rebouché avec de la terre récupérée.Et je commence à calculer ce que je vais mettre dans le coin libéré...

o

Oh ! sans la douceur de la neige, ce spectacle est très affigeant :-(
Bon courage, et puis dans quelques temps, il n'y paraitra plus... c'est ce que je te souhaite sincèrement.

Amitiés

o

Merci de vos messages de sympathie !
J'essaie de voir les choses avec l'optimisme de nouvelles perspectives, nouvelles plantations...
Le problème est qu'il faut que je trouve un pro disponible pour faire le gros boulot : coupe des troncs et arrachage des souches !
Enfin, l'espoir fait vivre et les rêves font évoluer le jardin.
Amicalement
Rubucera

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    21/02/07 - 6:18

Oh désolée Rubucera , quelle épreuve pour les arbres et pour la jardinière !!!!
Bisous de réconfort fort fort !!

o

Goméro, pour les érables la Princesse préconise de tailler en sève descendante (septembre/octobre) pour éviter les saignées. Je sais que quelqu'un a testé cette pratique avec succès sur un seiryu.

Pffff, quelle galère Rubucera ! va t'en falloir des bras et du courage pour dégager tout ça. Allez courage !

Sinon pour ce qui est taille, je suis un précoce. Mes rosiers le sont depuis un bon mois déjà ! Il y a plusieurs écoles, comme quoi il serait ridicule de tailler après que les bourgeons aient bien débourré car on supprime l'effort de la plante après le fin de l'hiver qui doit encore suite à la taille recréer de nouveaux bourgeons. Da'illeurs André Eve a donné des cours de taille de rosiers il y a au moins deux semaines de ça. mais bon je suppose que tout dépend aussi de la localisation du jardin. Au bassin parisien ou en moyenne montagne les règles ne doivent pas être les mêmes.

Zib

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    22/02/07 - 6:51

Chitalpa,
Pour les érables le seul consensus est qu’il ne faut pas tailler au cœur du printemps. Autrement les experts en taille et en érables donnent des avis différents. Personne ne peut démontrer que la taille en sève descendante soit meilleure qu’en sève remontante ou au repos.
Pour le rosiers je n’ai pas fait des recherches approfondies mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas non plus d’unanimité ni sur la période ni sur la méthode. J’ai même lu des résultas pour tests réalisés par le RHS qui mettent en cause des croyances bien établies.

Gomero

o

Rubucera, pour mon cerisier abattu par la tempête il y a trois ans, c'est un menuisier qui est venu le couper et prendre le bois. Je précise que je lui ai donné gracieusement le tronc vu que pas un professionnel n'avait daigné me répondre. Mais c'était un bois de fruitier, donc le tronc l'intéressait pour faire des meubles pour lui.
Bon courage en tout cas.

o

Je suis solidaire de tes misères Rubucera ; ici en Limousin, après la neige, je compte, moi aussi, les arbres cassés. Il a fallu, la mort dans l'âme, tronçonner et mettre en pièce le pommier centenaire. Le cerisier du Nord n'est plus q'un demi-cerisier : il s'est brisé en deux au départ des branches maîtresses.
Du côté des arbustes beaucoup de dégâts aussi. La jolie forme en boule de l'Euonymus alatus compactus n'est plus qu'un souvenir après l'élimination des branches cassées.
Qui pourrait me dire si, en ligaturant et mastiquant une de branches bases de l'Hamamelis int. 'Diane', fendue dans le sens de la hauteur (jusqu'à 25 cm du sol), je peux espérer que la branche se soude, ou s'auto-greffe ? Sinon, décapiter ? Quelle horreur.
Plus agréable, je me suis lancée dans la taille des rosiers, car tous commençaient à faire des feuilles. La végétation est en avance d'un mois. Magnolia stellata montre ses premières fleurs.
Amitiés
Picvert

o

Fanfan : les arbres cassés ne sont pas intéressants au niveau de la qualité du bois. Ce sont de vieux aulnes et saules. Il serviront à faire du feu, hélas !
Picvert : je sais que tu habites dans le limousin où il y a des endroits qui ont plus 'trinqué' que d'autres. C'est vrai aussi que les arbustes et même des rosiers ont été abîmés.
Pour ton problème d'hamamélis, peut-être vaudrait-il mieux le couper te répondront les pro mais moi, je tenterais la soudure en ligaturant. Je l'avais tentée et réussie sur une branche de prunus subhirtella 'Autumnalis'.
Couper un hamamélis, quel crève-coeur ! Que risques-tu ? Si ça se ressoude, tu as gagné et sinon, tu couperas plus tard. Tu nous tiens au courant...

Rubucera

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network