JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Salix exigua

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
21/02/06 - 8:03

J'ai toujours en envie d'un Salix exigua pour son feuillage argenté (et puis le nom Saule des Coyotes, la vie sauvage,ça fait un peu rêver, c'est loin des princesses et grands de ce monde !) mais il y a une quinzaine d'années j'ai choisi, sur une longueur de haies, des bambous pour la persistance.

Je me rends compte, après maintes visites de jardins, que je dois revoir le devant de ma pergola-terrasse qui est un véritable bric-à-brac, bref une farfouille (je n'ose même pas la photo !).

La longueur est de 4.8 mètres, un passage de 0,8 m au milieu donc 2 mètres de chaque côté.
Aux deux angles je pensais deux bambous... puis pourquoi pas deux Salix exigua en touffes . Je sais qu'il a le même défaut de cavale que le bambou et qu'il n'est pas persistant, ... mais ils seraient cernés.

Puis symétriquement une grosse touffe de graminèche ondulante (laquelle) et un arbuste en boule de chaque côté du passage. Voilà qui serait or-don-né !

En allant voir sur Gougoul, je suis tombée sur les "Jardin de Sophie" et "jardin de Phil" qui ont ces Salix. Coucou, si vous passez par là... et tous ceux qui connaissent la farfouille... et les autres aussi !

Bref que pensez-vous de cet arbuste en touffe (cernée), un peu en isolé... et de mon plan.

Merci.
Eugénie

P.S. Capucine-Horta, je sais que vous avez des idées géniales mais vous intimidez trop les autres participants, bon quand le post en sera à 50... heu non 100, vont tous faire du zèle, je serai avide de vos lumières.
La nulle à Matou.

Réponse:

o
RE: Salix exigua

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    21/02/06 - 8:46

Eugénie, tu ne peux pas te tromper, c'est arbuste magnifique, qui ondule au vent comme les graminées. Il ne veut pas pousser ici! Trop sec!
Si tu a peur des drageons, il existe des sujets greffés, mais cela les rend plus intolérants à la sécheresse: faute de drageons, où aller chercher l'eau...
Amitiés, Satout.

o

Ce n'est pas un arbuste si facile que cela, j'ai eu des déboires, c'est simple je l'ai donné à ma Mère.....
Et chez elle , il est dans sa partie humide et se il se porte bien en situation dégagée , il n'envahit pas du tout, developpement très raisonnable, il débourre très tard par rapport aux autres saules qui eux restent très peu de temps sans feuilles.
Poliphile

o

hélas, j'ai rien compris

o

Eugénie, ravie de voir que le mauvais temps froid et humide ne nuit pas à tes projets. Je ne connais pas le saule en question, mais je suppose que l'arbuste en boule, c'était celui du post joint, non?. Un dessin serait fort utile pour visualiser le massif, chiche!

Voici un lien qui appartient à ce message: la boule

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    21/02/06 - 13:29

Je confirme ce qu'en disent Satout et Poliphile.. il est jouli tout plein le saule des coyottes : HOuuuuuuuuuu ...
Contrairement à Satout, mon terrain est à tendance humide et Salix exigua, sans jamais être envahissant, fait des jeunes régulièrement : il vieillit mal et si la terre est trop humide, les pieds de plusieurs années dépérissent...mais il pousse vite, chez nous il se 'déplace' ainsi au fil du temps, créant de nouvelles associations. J'évite de déplanter et replanter.
je pense que si ton terrain est frais sans plus, cela lui plaira, et tu aimeras sa fine ramure argentée flottant au vent...
Si tu veux l'utiliser pour une scène de plusieurs années, c'est par contre pas le top...

Amitiés
Phil

o

Bon, Satout, Phil l'aiment "fine ramure argentée flottant au vent" là je souris béatement, Poli ne manifeste ni amour ni désamour ! Alors Poli tu l'aimes ou pas ?

"Si tu veux l'utiliser pour une scène de plusieurs années, c'est par contre pas le top" : tu veux dire Phil que lorsque j'aurais 150 ans j'en aurais épuisé une cinquantaine !

Dans le jardin, pas de cavale possible : pensez-vous que mes touffes puissent vivre quelques années dans deux bacs béton (sans fond 40 x 40, ils sont déjà sur place enfoncés dans le sol)?. Le sous-sol avec les sources souterraines devrait convenir.

Jane, quel plaisir de relire ce post -:) Je l'avais également gardé dans mes archives, le choix des arbustes proposés était impressionnant ! Tu as une mémoire d'éléphant. Un dessin aïllle, aïlle, pas douée du tout, je préfère presque aller prendre la photo !

Eugénie

o

Comment ne pas le trouver beau!
Mais il n'a pas voulu m'obéir au doigt et à l'oeil, je pense que c'est cela qu'il faut retenir, mais tu dois essayer.
Poliphile

o

Difficile de faire un dessin, et mettre des photos d'aujourd'hui, c'est me faire hara-kiri.

Je mets des photos de l'été dernier afin que vous puissiez voir l'ambiance (c'est très important pour moi une "ambiance" de la pergola, et son environnement.
Pour résumer, j'arracherais tout le devant de la pergola pour mettre de chaque côté du passage : salix exigua, graminée et arbuste en boule. Plus de fouillis !

Profil avec le passage au milieu

L'autre profil

de face

et l'un des côtés

L'arrachage c'est quand même une décision pas facile à prendre aussi je ne veux pas me tromper.

Merci
Eugénie

o

Moi je l'aime bien cette ambiance, il est plutôt joli ce fouillis... mais bon, je sais que ça ne répond pas à la question!

o

eh ben si j'arrive à un fouillis pareil je serai content...
Mais les photos ne rende pas tout d'un endroit.

Sinon le joli rosier grimpant rose franc (l'autre profil) c'est quoi son petit nom et puis le petit rosé perdu dans les delphinium (de face) est super mignon aussi.

Bon okay je suis dans ma période rosier.... cela me passera (dès que je n'aurais plus de place.

o

Arrghhhh … présenter cela à une jardinière débutante en disant que c’est moche et qu’elle va tout arracher … c’est traître ! Comme toujours, j’aime ton fouillis, Eugénie (je suis même retournée sur le post tout exprès, dans l’espoir satisfait d’y trouver des photos).

« Salix exigua, graminée et arbuste en boule » : mais ça ne fait point de fleurs, tout ça ! Pour ma part, je laisserais les lys, quelques campanules, les géraniums (Brookside je suppose ou son copain Orion ?) et les rosiers bien sûr (bon, je suppose qu’ils ne font de toutes façons pas partie du déménagement ?). Parce que passer de ton fondu bleu-rose-doré à gris-vert-point final, de mon point de vue c’est un peu dommage.

Certes, il y a un peu de fouillis. Mais les vilaines nigelles qui se ressèment partout y participent à 40%, non ? Je les adore, mais c’est vrai qu’il faut pour les limiter se résoudre à les arracher bien avant qu’elles ne grainent (ben oui, il y a des capsules sur une photo à droite). Les feuillages allongés (hémérocalles ou crocosmias ?) en touffe donnent contribuent peut-être aussi cette impression. Les clématites mériteraient peut-être d’être palissées plus « serrées » (ou bien mélangées dans le rosier grimpant ?) car elles occupent de la surface avec un feuillage trop peu dense ?

Bref, ajouter une ou deux « boules » structurera, mais pour moi cela ne justifie pas de tout arracher ! En d’autres termes, je trouve qu’il y a un peu de fouillis au niveau du sol, mais que par contre ce qui est en hauteur anime de façon agréable.
Mais bon, nous savons tous ici que les goûts et les couleurs …. Et quel plaisir de faire de nouveaux projets dans un jardin ! La joie du jardinier débutant !

Une question aussi : dans tes potées, photo "L'autre profil", c’est de la mélisse dorée (Melissa aurea je suppose ???). Et Origanum quelquechose à leur droite ?

o

Oui, oui, je suis d'accord: c'est vraiment traître....! Et moi qui croyais en tes poireaux, ça ne ressemble vraiment pas aux poireaux qui, eux, sont facile à arracher :-))!
rosacentifolia

o

Géralds :"Mais les photos ne rende pas tout d'un endroit" Exact. Il est évident que l'on prend la photo au meilleur moment. C'est la raison pour laquelle j'ai mis plusieurs photos avec l'environnement. En fait, pour moi, l'ambiance d'un jardin compte plus que les plantes.

Le rosier grimpant c'est Zéphirine. Avant elle était dans un autre endroit, je l'ai déplantée au bout de trois ans, en mars 2004 (année de la canicule) , ai laissé ce que j'ai pu arracher du sol dans une poubelle avec un fond d'eau jusqu'en juin ... puis l'ai replantée ! Maintenant tu comprends sa vigueur et sa rage de vivre.

Bon voici une photo d'une autre Zéphirine, un peu plus agée (que tous les anciens de Gardenweb connaissent), tu vas comprendre :

L'autre petit rosier rose est planté depuis deux ans : Madame Calvat. C'est Zéphirine (la Vraie) qui me l'avait conseillé. Un peu raide peut-être, c'est vrai que j'ai une attirance pour les plantes qui dégoulinent, s'abousent, s'éclafouèrent.

Rosa : Les poireaux, je saurais peut-être les arracher mais je ne saurais peut-être même pas les faire pousser, jamais essayé !

Honorine : tu m'as donné une nouvelle approche concernant mon problème. Comme le dit Percheman il est mignon ce petit fouillis... mais mignon jusqu'en août, après fini !
J'avais l'intention de tout arracher : les deux rosiers, les géraniums, les campanules...
Grâce à tes conseils, je vais donc essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre et y aller plus progressivment : arrachage des trop nombreuses campanules pour libérer la place..., je ne sais pas trop pour Zéphirine ??? (elle a déjà un nouvel emplacement prévu).
Quant aux nigelles et clématites elles sont sur l'un des côtés de la pergola.
Les nigelles c'est comme la mélisse dorée, j'ai toujours peur d'être en manque, tellement je les aime alors je me laisse envahir. Effectivement à côté de la mélisse c'est Origan je crois Thumbles Variety.

Encore merci.
Eugénie

o

Tu sais, Eugénie, pour écarter tout malentendu: ce n'était pas une pointe, loin de là! Je me suis seulement souvenue de ce que tu disais à un certain moiment à un certain endroit.... et moi, tout bêtement, je l'ai cru - à moins que j'aie mal entendu?? Bon, passons, je trouve ton coin très beau. Il donne une ambiance de légèreté, d'un éternel printemps mûr.
Amitiés,
rosacentifolia

o

Mais Rosa, je ne l'ai pas du tout pris comme une remarque désagréable, je voulais juste dire que faire pousser des nigelles, campanules et mélisse m'apparaissait beaucoup plus facile que la culture des poireaux !

"Je me suis seulement souvenue de ce que tu disais à un certain moiment à un certain endroit.... et moi, tout bêtement, je l'ai cru -" ... absolument désolée Rosa, je ne me rappelle plus, j'ai peut-être dit une grosse bêtise. Dis-moi ce que c'était.

Merci d'aimer mon coin...bien sûre que je m'y sens bien dans ce fouillis...mais avec un peu de réflexion je pourrais peut-être le rendre moins éphémère.

Eugénie

o

et be, pourtant on a l'air de chercher des noises revanchardes et rancunières
aller faire reparaître - PAR UNE COPINE - le post sur les boules n'ayantrien à voir avec le sujet, où on se traite soi-même de nu...... et de noui......... !
faut-y pas la trouver celle-là ?
Capucine qui serait pliée de rire si vous ne l'attristeriez-pas
vous remarquerez, j'évite de parler du saule
et promis, j'évite soigneusement de vous "causer" à l'avenir - ça ne m'intéresse pas

o

Horta on t'a reconnu !!!
MDR

o

Hé, Chitalpa tu passes par ici et tu ne me donnes pas ton avis sur mes projets. Toi qui as vu la plantation à plusieurs reprises pendant l'été, ton avis m'intéresse.

Eugénie
P.S. j'avais pourtant dit 100 (cent) !

o

Bin en fait je l'aime bien ce petit saule mais je trouve qu'il prend de la place dans les tous petites jardins, mais il est super beau.
Je me demande si Markot n'en aurait pas un pas loin de sa terrasse en face de sa glycine en arbre, non?
J'ai une amie qui en a pluseurs dans le berry - Brenne - dans une terre glaiseuse humide en hiver et ils se portent comme des charmes.
Ne le met pas trop près de ton Ptéléa !
Chitalp'

o

Bon, ça me rassure. Ce petit détail je te le dirais à l'oreille, à l'occasion.
Vivement le printemps!
rosacentifolia

(P.S. pourquoi le printemps? c'est la saison où tout commence à changer, comme dit le poète)

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    24/02/06 - 9:36

Comme Chitalpa, je suis un peu tracassée par le volume que prendraient deux Salix exigua! D'accord ça se taille facilement, mais ce serait dommage!
Pourquoi pas deux Miscanthus ?
Amitiés, Satout.

o

Merci Chitalpa, mais dans le jardin de Markot c'est un Salix à feuilles de romarin (t'en reviens pas), je l'aime bien également ! Mais il est plus large que haut ! j'aimerais le contraire.

Satout : la pergola fait 4,80 m de large et les deux Salix seraient aux deux angles, mais c'est vrai j'avais oublié le Ptelea.
Miscanthus : y en a t-il qui monte à 2,50 m, en fait j'aurais aimé deux lignes verticales très élancées aux deux angles de la terrasse.

Merci. Eugénie

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    25/02/06 - 1:12

De Salix exigua...on va passer tt naturellement à Miscanthus floridulus (=giganteus)... plus de 3m de haut dans une terre très fraîche (environ 2m50 dans une terre classique) ... epis intéressants en hiver, seuls les grands vents créent du désordre dans la touffe et font ployer les plus grandes -à force la touffe est penchée..(on peut facilement et avec succès cacher des attaches ficelle entre tiges pour maintenir correctement le tout jusqu'en fin d'hiver). Les feuilles sont rayées longitudinalement et les épis sont argentés. Tu coupes tout en fin février et cela repousse à vitesse grand V en avril.

Oui, comme Satout, je trouve que c'est une bonne plante spectaculaire.

Amitiés
Phil

o

Pour donner un peu mon avis : moi aussi j'aimebien tout ce fouillis ! :) Pour continuer la scène après aout, pourquoi ne pas ajouter des Aster ou des anémones du Japon ? :)

J'aurais rejoint Satout et Chitalpa sur la taille du saule en question... Les Miscanthus sont une bonne idée, mais moi j'aurais tout simplement pensé à deux pieds de romarin ?

o

"De Salix exigua...on va passer tt naturellement à Miscanthus floridulus (=giganteus)"... effectivement, Satout et Phil, vous m'avez fait plonger dans les graminées.... (hormis l'herbe à vaches et les quelques bambous du jardin, c'est terra incognita) ..... en quelques posts adieu mon saule des coyotes !
Je vais donc faire un nouveau post sur les hautes graminées.

Antoine : oui j'ai des asters à déménager, que je pensais planter dans cette bordure... mais les anémones du japon : trop peu de place, et puis c'est le genre j'y suis j'y reste ! Le romarin n'est pas assez élancé, je veux mini 2 mètres, enfin entre 2m et 3 mètres et puis trop rigide.

En tous cas merci à tous pour Salix Exigua... gros soupir !

Eugénie

o

C'est vrai que les anémones du Japon ne sont pas touours très sages... Des Sedum aussi pourraient convenir, ou même pourquoi pas des bulbes comme des Crinum ?

Le problème d'une plante de 2-3m qui ne soit pas trop raide, c'est qu'elle sera logiquement plus large...

o

Un peu raide, le Bupleurum fructicosum ou toujours raide le buddleia alternifolia argentea ou phillyrea angustifolia en persistant.

o

Buddleja alternifolia j'y avais pensé, mais là aussi ça me parait un peu large...

o

" Comme la plume au vent", c'est comme cela que tu aurais du appeler , tes deux posts Eugénie. Le choix d'arbustes qui soit l'équivalent d'une graminée est passionnant.Il y a une plante que j'aime depuis mes debuts et qui pour moi est l'équivalent d'une graminée, c'est Spirea thunbergii , elle va fleurir dans une semaine , en automne elle a des couleurs magnifiques et elle a la souplesse d'une graminée à condition de la rajeunir à partir du pied régulierement.
Amitiés
Poliphille

o

Effectivement Poli, d'autant plus amusant qu'au départ ma recherche était un arbuste qui soit l'équivalent d'un bambou (si, si je sais qu'un bambou est une graminèche, mais il est quand même classé un peu à part dans la famille).

Je suis allée voir dans mes docs et sur gougol les arbustes cités : oui Buddleya alternifolia : trop large ! tu l'aimes bien phillyrea angustifolia, tu le cites souvent. J'aimerais bien lui trouver une place dans la haie.
Quant à Spirea thunbergii : elle reste trop petite (j'ai lu 1.5 mètre) pour l'angle de la pergola, mais peut-être pour le milieu de la bordure. Par contre je n'ai pas trouvé de photo, en as-tu une ? Merci.

Eugénie

o

Je n'ai pas de photo Eugenie, mais dès que c'est possible. De toute façon? tu as raison cette plante atteint 1 m au maximun.
Je viens de relire mes notes de l'époque où je prenais des cours, mon professeur a cité les saules , les graminées, les peupliers et aussi les desmodiums, alors j'ai un trou qui connait cette plante proche de l'indigofera ou pas?????

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network