JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
que semer?

Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
10/02/06 - 9:50

je tourne en rond;j'ai fait le ménage; le sol dégèle tout juste, alors je me dit que je pourrais peut-être semer qq chose...mais quoi?
des sauges, les annuelles?
j'ai l'impression que tout va moisir en serre froide:
d'habitude, j'ai ma grande sauge ananas qui fleurit, mais cette année, elle est momoche
il fait trop froid pour traiter ou tailler dehors
qqn a une idée? parce que sinon je vais me mettre à faire de la patisserie et à la manger!

Réponse:

o
RE: que semer?

non, non, ne pas se précipiter sur les gâteaux : après on le regrette ferme - si tu n'as pas d'endroit bien chaud pour faire démarrer des semis précoces, va faire un tour - aujourd'hui , j 'ai trouvé des bulbes superbes de calla, de dalhias, de lis qu'il ne faut pas laisser sécher en magazin et de toutes sortes de bulbes qu'il faut se dépécher d'acheter quand on les trouve et regarde aussi du côté des annuelles à semer : c'était la joie tellement il y avait du choix bien beau

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    11/02/06 - 2:03

Oh l'Horta là (viens ici 2 secondes que je t'y coze): et mes vios, tu les laisse germer dans leur sachet ?! Si tu attends les beaux jours, cela ne plantulera point :-/
Gââââââto ? OU ?

Poutoux
Thierry.

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    12/02/06 - 13:03

Tester de nouvelles recettes de gâteaux , c'est aussi un bon côté de l'hiver !

On peux semer toutes les graines qui demandent une période de froid pour germer ensuite au printemps ( les alpines par exemple ) ou en intérieur certaines solanacées :
- les daturas
- les piments , poivrons , aubergines , physalis ( voilà, cela a été mes premiers semis potagers aujourd'hui .

Palim

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    12/02/06 - 13:33

ben justement, mon chou, je me fais du souci pour tes petites graines; si on m'avait dit de les semer, je l'aurais fait!
j'attends que la chatte des voisins reparte dans son foyer d'origine pour te les mettre dans une petite place bien engraissée!

o

12/02/06 - 14:51

Voilà un lien vers un calendrier de semis qui montre qu'il y a bien des semis à faire en février à conditions d'avoir de la place :

http://www.nickys-nursery.co.uk/seeds/pages/calendar.htm#April

Et effectivement semer les violettes odorantes et mettre le tout au froid pour lever la dormance des graines .

Palim

o

eh ben voilà, nous y sommes!
mais comment savoir si ces violettes sont odorantes avant de les avoir semées? j'ai m^m pas d'étiquette!

o

12/02/06 - 17:44

T'as raison Françoise (kikou toué !)gâto hummmmmm, C miou ke gâteux ou gâté :-) Tu parviens à faire germer las plantas made in alpines ? Un jour faudra qu'on m'explique pkoi les violettes jaunes sont toutes alpines :-/ Le soleil a U fondu en altitude ? ;-) Je croise les doigts sur mes granas de bakeri, orientalis, douglasii et pinetorum. Petit Jésus, faites xa germe :-P Comme je croise les doigts pour ke tu parviennes à faire ton tapis d'odorata multicolores :-)))

Horta, t'es chiée là, t'as les noms sur les sachets ! G dû te filer des sororia (inodore), une SP (Chinoise donc inodore) et je ne sais plus :o)
C po compliké, il y en a assez peu d'odorante, grosso modo: odorata (!!!), collina, suavis et parmes. Et si C la chatte ki sent, C mové signe ;-P (Freud touchait sa bille en gényco ?!!)

ZoubiX les fifilles :-)*
Thierry.

o

Moua, horta, malgré ma foutue neige. je ne tiens plus! Je viens de semer de la joubarbe, des camelias sinensis, de l'humulus japonicus et erigeron karvinskianus...parsque faut pas déconner, ma saison est tellement courte que si je dois attendre avril-mai pour tripatouiller tout ça en pleine terre, avec ma neige qui traine en longueur( en 2005, dernière neige 29avril, 40cm en une nuit!!!!) ben, la saison va se raccourcir, alors je m'occupe..(La joubarbe, semée le 7 février, déjà sortie!!! ça va vite)...
Choupette

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    13/02/06 - 3:39

Et les pois de senteur ?(les annuels ).
Quand les semer ? Dedans , dehors ?
L'année derniere je les avais semé dans la serre tiede
et une bestiole les a tous boulotté :pas un n'a levé sur les 10 paquets que j'avais amoureusement commandés en UK et semés non moins amoureusement....(il faut dire que ce sont mes annuelles préférées :les couleurs incroyables , les parfums délicieux sont pour moi inséparables du jardin à la belle saison .)
Nouba

o

13/02/06 - 4:11

Toutes les violettes n'ont pas le même mode de germination .
Voilà ce que recommande une des " bibles " la plus complète en la matière , le guide de germination de Tom Clothier's à l'adresse suivante :

http://tomclothier.hort.net/

Je recopie en bonne élève :

Viola cornuta, Sow at 20ºC (68ºF), germinates in less than two wks

Viola coreana, mirabilis, nigra, and pedatifida , Sow at 20ºC (68ºF), if no germination in 3-4 wks, move to -4 to +4ºC (24-39ºF) for 2-4 wks

Viola elatior, jooi, labradorica, obliqua, pumila, reichenbachiana, rupestris, and triloba, Sow at Max. 5ºC (41ºF), germination irregular, often several months

Viola lanceolata, papilionacea, and sagittata, Sow at -4 to +4ºC (24-39ºF) for 12 wks, move to 20ºC (68ºF) for germination

Viola odorata, pedata, and sororia, Sow at 18-22ºC (64-71ºF) for 2-4 wks, move to -4 to +4ºC (24-39ºF) for 4-6 wks, move to 5-12ºC (41-53ºF) for germination

Pour la violette odorata , on peut interpréter le " mode d'emploi " : la graine fraiche peut germer à l'intérieur si elle n'est pas encore en dormance donc si au bout de 2 à 4 semaines , elle n'a pas germée,on peut penser qu'elle est en dormance et il faut la mettre au froid pour lever cette dormance .

Des graines que tu m'as envoyées, Etii, la viola sp chinoise a germé à l'intérieur ( je l'ai déjà repiqué ) , les autres non ; Les viola odorata et sororia sont donc au froid sur ma table de jardin dehors dans un sachet plastique pour les protéger du dessèchement et des prédateurs .

Pour les graines de pois de senteurs , je n'ai pas trouvé de mode d'emploi unique . Des amis les sèment dehors en place en hiver et obtiennent de bons résultats . Je n'ai pas essayé pour l'instant cette méthode ( peur que mes graines servent de nourriture aux oiseaux et campagnols ) .

Palim

o

13/02/06 - 4:53

Françoise: Sp déjà ? tttttssss C bien de la chiennasse ces asiatiques: des bouts de pistil énormes (genre "fécondez-moi !! fécondez-moi!!") et ça germe à tout va, me reste sa résistance aux froids a finaliser. Je suis content k'elle le fasse bien. Tu verras elle est fun :-) Cornuta: pensée, pas violette ;-)
Tu vas y arriver Nouba :-) Et la méthode écolière: coton mouillé sur un radiateur dans un pot de yaourt, ça fonctionne pas pour la levée ?

Thierry.

o

Merci Palim
ça c'est de l'info digne d'une Gwebeuse!
Etii, tu confonds tout; ce n'est pas de ma chatte qu'il s'agit, mais celle du voisin! elle a un long poil soyeux comme la barbe du prophète qui s'envole dès qu'on la touche!
tres peu pour moi, horreur des poils,!
maintenant que je sais que la saison est favorable, il n'y a plus qu'à regarder la lune! là elle est pleine!
est-ce bien raisonnable de semer à la pleine lune?

o

13/02/06 - 5:49

Horta: ben effectivement, si la lune est pleine MDR !!!! Passer de la chatte à la lune sans transite, t'as pas honte ??
Remarque, C vré ça, comment cela fonctionne-t-il cette histoire de lune et de semis ?

Bix bix
Thierry.

o

Une vieille pépiniériste du coin avait conseillé de semer aussi les capucines, pour pas qu'elles attrapent des pucerons.
Ca avait marché l'année dernière et puis vers le mois de juillet elles se sont arrêtées de fleurir. Normal, ça?

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    13/02/06 - 13:23

pour les capucines, j'ai la réponse: elles adorent l'eau!la mienne a traversé un chemin pour aller dans la mare, deux autres toutes arsequées, que j'avais balancées dans une gamelle ont refleuri dans l'eau sans terre; du coup, je les ai mises dans ces fonds de boueilles en plastique, et elles fleurissent en serre froide; j'ai m^m des graines, du coup!

etii, pour la lune, c'était juste histoire de te faire plaisir, et parce qu'on l'a vue magnifiquement ce w-end;
je vais regarder dans un de mes agendas..;
sur l'agenda ioo idees jardin, ils indiquent un jour graines mercredi 15 et jeudi 16 avant 15h; super, c'est juste l'heure à laquelle je commence;
le prochain jour graines est samedi 25

o

je confirme, je confirme, les capucines rafolent de l'eau fraiche

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network