JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Affranchissement rosier

Message envoyé par klakos (My Page) le
9/02/06 - 10:02

Bonjour,

Avez-vous des expériences par rapport à 'l'affranchissement' d'une plante greffée ?
En pratique, la planter assez profondément pour qu'avec le temps la plante greffée se base sur son propre système racinaire.
Le sujet m'intéresse en vue de planter un rosier.

Le sol n'est pas ingrat et le rosier choisi (Ghislaine de Féligonde) est sûrement pas trop "à problèmes".

Réponse:

o
RE: Affranchissement rosier

Bonjour,
J'ai affranchi ainsi Rosa laevigata qui, depuis, drageonne allègrement.
Pour Ghislaine de F elle devrait bien s'affranchir aussi, vu qu'elle se bouture très facilement.

--
Denis

o

Drageonner allègrement, est-ce génant (je n'y connais pas grand-chose aux rosiers) ?
La profondeur de plantation ? J'ai lu ailleurs ~8", ce qui ferait ~12 cm par rapport au point de greffe ? Est-ce correct ?
Merci

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    9/02/06 - 13:34

Comme je suis dans un climat plutôt frais, j'affranchis systématiquement tous mes rosiers, ce qui veut dire que j'enterre le point de greffe, pas bien plus. Cela améliore leur rusticité. Tous ont l'air de se porter fort bien, et sont particulièrement vigoureux, mais je n'ai pas suffisament de recul pour te dire s'ils vivent plus longtemps par exemple.
Quant au rosiers drageonnant, j'ai une amie qui a un "Thérèse Bugnet" d'enfer qui drageonne, drageonne, drageonne, tant et si bien que dans la même année, j'ai récupéré 6 Thérèse Bugnet, dont certains faisaient une belle "touffe" de 40x40. Mais 1) je ne me rappelle plus s'il est affranchi, 2)pour les amis, c'est le rêve!!!
Tchipette

o

Oups ! 1 pouce = 2,54 cm
8" => 20 cm ?

o