JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Affranchissement rosier

Message envoyé par klakos (My Page) le
9/02/06 - 10:02

Bonjour,

Avez-vous des expériences par rapport à 'l'affranchissement' d'une plante greffée ?
En pratique, la planter assez profondément pour qu'avec le temps la plante greffée se base sur son propre système racinaire.
Le sujet m'intéresse en vue de planter un rosier.

Le sol n'est pas ingrat et le rosier choisi (Ghislaine de Féligonde) est sûrement pas trop "à problèmes".

Réponse:

o
RE: Affranchissement rosier

Bonjour,
J'ai affranchi ainsi Rosa laevigata qui, depuis, drageonne allègrement.
Pour Ghislaine de F elle devrait bien s'affranchir aussi, vu qu'elle se bouture très facilement.

--
Denis

o

Drageonner allègrement, est-ce génant (je n'y connais pas grand-chose aux rosiers) ?
La profondeur de plantation ? J'ai lu ailleurs ~8", ce qui ferait ~12 cm par rapport au point de greffe ? Est-ce correct ?
Merci

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    9/02/06 - 13:34

Comme je suis dans un climat plutôt frais, j'affranchis systématiquement tous mes rosiers, ce qui veut dire que j'enterre le point de greffe, pas bien plus. Cela améliore leur rusticité. Tous ont l'air de se porter fort bien, et sont particulièrement vigoureux, mais je n'ai pas suffisament de recul pour te dire s'ils vivent plus longtemps par exemple.
Quant au rosiers drageonnant, j'ai une amie qui a un "Thérèse Bugnet" d'enfer qui drageonne, drageonne, drageonne, tant et si bien que dans la même année, j'ai récupéré 6 Thérèse Bugnet, dont certains faisaient une belle "touffe" de 40x40. Mais 1) je ne me rappelle plus s'il est affranchi, 2)pour les amis, c'est le rêve!!!
Tchipette

o

Oups ! 1 pouce = 2,54 cm
8" => 20 cm ?

o

je l'ai fait plusieurs fois, par inadvertance, parce que le trou de transplantation était trop grand, et exprès pour voir: je pense qu'il n'y a pas de règle, et je m'étais contentée d'enterrer jusqu'au dessus de la première fourche un rosier qui donnait l'impression de vouloir se diviser en deux, et effectivement, l'année d'après, les deux tiges avaient toutes deux développé des racines!
et le dernier était un buisson moderne, carmagnole de delbar

o

Au sujet de Thérèse Bugnet, j'ai fait l'expérience inverse, c'est-à-dire l'étouffement par le porte-greffe, Rosa canina. Plus précisément, j'ai découvert dans mon nouveau jardin un gros buisson d'églantier, que je me suis contentée d'éclaircir et de rajeunir, car après tout un églantier ... c'est joli !
Jusqu'au jour où j'ai vu apparaître, sur une tige différente des autres, une jolie rose au minois chiffonné. Puis, j'ai découvert, toujours par hasard, la photo de cette rose dans une revue. C'était Thérèse ! J'ai remis Rosa canina à sa place de porte-greffe, Thérèse drageonne et j'en distribue aussi un peu ... Amicalement, Honorine.

o

Klakos, j'ai déplacé quelque peu cet hiver le 'Ghislaine de Féligonde' planté il y a un an seulement...il avait déjà fait deux superbes drageons bien racinés...le point de greffe se trouvait à +/- 10cm de la surface...je l'ai replanté à la même profondeur...

o

Donc si je comprends, "Ghislaine" s'affranchit bien.
Mise en terre : 10-15 cm sous le point de greffe (je n'habite pas une région froide, cette hiver la température a dû descendre à -6 °C) ?

allgold, après un an, elle était grande comment ta "Ghislaine" ? En grimpant ou en arbuste ?

o

Ma 'Ghislaine' est en arbuste, à mi-ombre, s'est montrée trèstrès remontante et a jeté plusieurs branches de 1-1,50m à sa première saison ( je la taillerai court après les gelées, suivant un conseil reçu de Markot et pour qu'elle s'étoffe bien )...raccourcie de moitié, elle semble avoir bien supporté cette transplantation, peu risquée vu son jeune âge...
J'en profite pour confirmer la beauté, l'abondance et la santé du feuillage de cette variété...plus parfumée, elle serait parfaite !!!

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    12/02/06 - 13:41

moi, elle n'a pas du tout remonté cette année, mais je confirme qu'elle est effectivement tres résistante!passée de terrain humide à sec plein soleil sans pb!
par contre, j'avais l'intention de la faire grimper dans un prunus et je garde les rejets bien longs: en deux ans elle m'en a déja fait trois.
pour paller l'absence de remontée, j'ai fait grimper une mina lobata; bien contente du résultat!

o

Tu as bien fait de le déplacer car, de toute évidence, qqchose ne lui plaisait pas.
Pour la mise en forme de 'Ghislaine' (car ce rosier est destiné à être conduit en arbuste), je demanderai en temps voulu. Pour info déjà, tailler court en veillant à garder un oeil externe ?

o

( "Pour info déjà, tailler court en veillant à garder un oeil externe ?" )

Oui.

o

Attention autant affranchir un rosier a grande vegetation ou a fortiori un botanique en bonne terre sans trop de concurence est une bonne idée, autant enterrer la greffe d'un hybride de thé ou rosier à massif en sol trop sec ou trop argileux peut être desastreux. Planté trop profond le rosier poussera moins bien et l'affranchissement n'est pas toujours rapide. Les racines d'une variété moderne sont souvent loin de valoir celles du porte-greffe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on greffe.

Enfin on greffe certaines variétés ou epèces pour en limiter le drageonnement.

Pierre

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network