Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Jardin d'orchidées
| | |
Message envoyé par tchip France (My Page) le 6/02/06 - 11:29
Juste pour le plaisir, quelques spécimens dont la seule chose que je puisse dire c'est qu'il semblerait que ce soit des espèces asiatiques.
Pour le reste, mon japonais n'est pas suffisant, et il n'y avait pas les noms latins (François au secours???)

Et j'en ai d'autres!
Bises
Tchipette |
Réponse:
RE: Jardin d'orchidées
| | |
Y'as des pistonnés dans le coin!!! Magnifiques tes photos Tchipette...la suite? Bizzzzzzzzzzz Micheline |
| | |
Oh! elles me plaisent toutes, mais la troisième a ma préférence, elle est si fine. Viennent ensuite la quatrième, la première et la seconde. C'est si beau! rosacentifolia |
| | |
- Message envoyé par silene bretagne F (My Page) le
6/02/06 - 12:56
la 1 : un phaelenopsis la 2 un oncidium la 3 : je ne sais pas la 4 : je dirais un cattleya, pas du tout asiatique mais magnifique. Merci Tchipette |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
6/02/06 - 13:50
Force m'est de constater que je suis aussi nulle en orchidée qu'en japonais. D'après le Tchip (bien meilleur que moi dans les 2 matières) la 3° est vraiment une espèce indigène. En voici d'autres.

Ce sont vraiment des plantes fascinantes. |
| | |
Tchipette, tout est relatif ! Je t'assure que tu es bien plus calée que moi dans les deux matières ! ;o))) Celle que je trouve la plus singulière, c'est la n°2 de ton premier message : on dirait vraiment un samouraï en grande tenue!!! Je vois le chapeau de cérémonie, pointu, avec deux grandes cornes, puis les bras étendus dessous, et un large pantalon jaune soufre, très bouffant, en partie basse... Je vois même (presque) des yeux et un air martial...brrr..les ennemis doivent fuir !!! Merci pour ces couleurs éclatantes, même si je ne suis pas très sensibles à ces belles exotiques...pour le moment! Qui sait? Bises Zéphirine |
| | |
Et la première de ton deuxième message ne serait pas, par hasard, une PLEIONE .....?, la VIVACE . (je veux dire: rustique)....?? et même une des TIBETAINES??? (je pense à la formosanum, parce que la limprichtii est plus foncée, mais - peut-être je me trompe???? rosacentifolia sous le charme des orchidées |
| | |
Je m'y colle aussi : pour la première série : 1. un Phalaenopsis 2. un Oncidium (appelé Dancing Lady en Thaïlande) 3. je dirais, sans aucune certitude, un Neofinetia falcata (ou Angraecum falcatum) qui est une japonaise 4. je pencherais pour un Dendobrium la deuxième série : 1.effectivement un Pleione 2. un Odontia (croisement entre deux orchidées sud-américaines) ou alors un autre Dendobrium si c'est une orchidée asiatique 3. un Paphiopedilum ... le dernier mot à l'expert. Amitiés. Claire |
| | |
| non ce n'est pas une pleione, c'est un brassocattleya probablement, peut être makaï "mayumi" |
| | |
moi aussi je m'y colle : 1- Phalaenopsis blanc (il y a un peu plus de 1000 hybrides blancs, donc impossible de deviner son nom :(() 2- Oncidium 'Gower's Ramsey' 3- je seche. Aurais tu une image de la plante entiere? 4- une Blc 5- une Brassavola rose : http://www.orchidseeos.com/pics/wallpaper/wall_armando03_800.jpg 6- Une Lc 7-Un Paphiopedilum |
| | |
8/02/06 - 13:48
Je n'ai ma foi, rien trouvé dans mes photos, peut-être vous y retrouverez vous dans le lien ci dessous. La photo, et donc peut-être la plante provient d'Okinawa. Merci à tous en tous cas Bises PS : vous cliquez sur "annuler" pour ne pas avoir droit aux kanjis. |
Voici un lien qui appartient à ce message: D'autres orchidées
| | |
Magnifique! rosacentifolia |
| | |
| J'en profite pour poser une question... J'ai bien failler craquer sur une de ces plantes dernièrement (Je crois même que c'était la deuxième) mais je n'y connais absolument rien. Est-ce qu'elles sont vraiment aussi difficiles de culture que ce que l'on dit ? |
| | |
Non Antoine,enfin je ne trouve pas...j'ai eu 2 orchideées qui ont refleuri cette année.L'hiver dans la maison et l'été elles sont suspendues dans un noisetier.Arrosage à l'eau de pluie tous les 8/10 jours,je les mets dans l'eau pendant 1/2h env. et je laisse égouter. Voilà en gros...mais cet été je les changerai de place , je pense qu'elles n'avaient pas assez de clarté. Les Tchip,merci pour les photos...splendides.. |
| | |
| Bon eh bien tu me donne envie d'essayer Micheline :) J'ai toujours cru que ces plantes étaient très exigeantes en ce qui concerne l'chaleur et l'humidité, et qu'il fallait les cultiver en serre. |
| | |
Enfin, tout est relatif... Il n'y a pas plus variable au niveau conditions de culture que les membres de cette famille ! Donc chaleur, humidité et serre indispensables pour certaines, assurément. Pour les noms, tout a été dit, je suis plutôt d'accord avec Nazanine pour le Brassavola (et non Pleione) ou un truc dans le genre. Le pire, c'est que je l'ai cultivée un moment sur écorce, mais comme elle a disparu il y a un bail, impossible de remettre le nom exact dessus ! |
| | |
| C'est bien ce que je me disais aussi François, je savais que certaines espèces étaient plus difficiles que d'autres. Ce que je voulais juste savoir, c'est si certaines pouvaient s'adapter aux conditions normales d'un appartement ? Sinon Micheline, je ne peux pas vraiment récuperer l'eau de pluie dans mon immeuble, mais j'ai une idée qui est peut être jouable. J'ai un aquarium de poisson d'eau acide, donc je pourrais peut-être utiliser l'eau que je change pour arroser les plantes ? |
| | |
Tu sais Antoine,va sur le site que je t'ai donné...elle utilise de l'eau du robinet pour arroser ...et l'été c'est avec le tuyau d'arrosage. Il est certains que certaines orchidées sont plus difficiles que d'autres à conserver. |
| | |
Oui oui, j'ai justement tilté sur ce passage là Micheline ! Mais là aussi apparament, Janet ne fait ça que pour certaines espèces ;-) Après, il ne me restera plus qu'à apprendre les noms pour pouvoir les identifier :) |
| | |
Antoine, en appartement, tu peux essayer sans crainte un phalaenopsis ou au contraire certains hybrides d'oncidium... Tout dépend du rythme d'arrosage que tu es capable d'assurer. J'utilise également l'eau de mes bacs tropicaux pour les orchidées. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Orchidées faciles
| | |
Merci François, je vais voir ça ;-) Je connais les noms que tu cites, mais je vais aller voir si j'ai déja vu ces plantes. Pour le rythme d'arrosage, je m'en vais rarement si ce n'est jamais, plus d'une semaine. Sauf l'été, mais là je peux enmener les plantes avec moi. |
J'oubliais...
| | |
| ... juste pour dire à la Tchipette que sa première photo de phalaenopsis est à l'envers, c'est une erreur que l'on voit assez souvent sur les packaging alimentaires de produits à la vanille (passqu'en plus, les graphistes des agences de pub savent pas toujours que la vanille, même si c'est le fruit d'une orchidée, n'a rien à voir avec un phalaenopsis !). |
Et encore...
| | |
| Exemple avec le truc que je bois chaque matin (uniquement pour montrer que je dis pas que des conneries, même si c'est totalement dénué d'intérêt ;) !
|
| | |
10/02/06 - 13:02
Damned! Tu as évidemment tout à fait raison, voilà le pied en entier! 
Mais c'est un peu normal, pask'à l'autre bout du monde, les gens marchent la tête en bas. |
| | |
Impressionnantes ces hampes florales, dis donc ! J'imagine l'effet dans la nature, bien accrochée à son arbre... |
| | |
| Bonjour aux jardiniers francophones, y'a longtemps que je n'étais pas venu, mais comme ça cause d'orchidées je ne résiste pas à ramener mon grain de sel. En effet j'ai une cinquantaine d'orchidées en appartement donc c'est possible. La question: quelle est l'orchidée facile n'est à mon avis pas la bonne, il faut mieux se demander qu'elle est celle qui est adaptée à mon appartement, en particulier à la luminosité et l'hygrométrie. Le phalaeno n'est pas forcément la meilleure orchidée pour débuter car il a un défaut: il est fragile des racines et souvent vendu dans un compost déjà dégradé. Résultat beaucoup meurent après la pourriture des racines par trop d'arrosage. Surtout si comme moi maintenant on peux les sortir en été, alors presque tout est possible parmi les hybrides pas cher qu'on trouve actuellement. En 100 % intérieur les paphiopedilums à feuilles tesselées peuvent convenir si l'air n'est pas trop sec, sinon j'ai depuis plus de 10 ans une brassia qui fleurit chaque année ou presque, j'ai eu longtemps un gongora que j'ai donné car j'étais lassé, même une vanda à racines nues mais qui demande lumière et soins fréquents et qui a souffert de la sécheresse en 2003. Par contre les cattleyas, bien que je ne les fais pas crever n'ont donné des fleurs qu'après un été dehors (manque de lumière ou pas assez de diff de température jour-nuit ?, les pahios aux feuilles vertes n'aimaient pas le manque d'humidité de mon appart et les séjours dehors leur sont aussi très bénéfiques pour la pousse des racines. Voilà un petit aperçu de mon expérience. PS: le phalaeno blanc de la photo doit être nombreux o:) |
| | |
Pour les cattleyas: il faut une nuit NOIRE d'une dizaine d'heures, sans même une ampoule, sinon, pas de fleurs. De plus: feuilles foncées = pas de fleurs. En ce qui concerne la culture en général, je suis passé à la culture dans l'eau. Ca a été un choix difficile, j'ai appelé Lecoufle qui m'a dit connaître la technique mais ne pas l'utiliser, j'ai vu Vacherot et là, dans un coin: 5 ou 6 orchidées baignant dans une eau croupie: exactement ce qu'on préconise de ne pas faire dans les livres, etc. La personne de chez Vacherot me mène ensuite derrière un mur de plantes et là: leurs essais divers de supports de culture. J'étais sceptique, comment ces plantes si sensibles à l'humidité pouvaient-elles supporter de baigner dans l'eau??? Alors, j'ai passé le cap et j'ai tout transplanté en S/H (pour semi-hydroculture). Ca marche, c'est super, tout pousse vite et comme me le disait la personne chez Vacherot, ça permet même de sauver des plantes faibles. Je voulais vous en parler avant mais le site qui parle de cela est interdit sur GW. Donc j'ai reçu un message me disant de ne pas le citer et que mon post ne pouvait être diffusé et qu'il ne fallait pas recommencer!!! J'ai écrit à la personne dudit site qui m'a gentillement expliqué la situation. En fait, ils ne sont pas dangereux (!), ils ont même un forum formidablement bien fait. Je n'ai perdu aucune plante et elle poussent toutes parfaitement. Il m'a fallu un peu de recherche (1 mois) pour trouver les matériaux adéquats mais tout ( il ne faut pas grand chose) se trouve facilement en France (le site est aux USA). Je prépare une page explicative sur mon site et vous transmets ainsi le lien à tous dès que possible avec des photos. Il existe un site français sympa mais celui de R... B... est ZE site (son nom est aussi banni de GW!) |
| | |
Attention, la technique en semi-hydroculture a des avantages, mais aussi des inconvénients. En particulier la gestion de la fertilisation est plus délicate dans la mesure ou le compost est entiérement neutre. Et le passage d'un monde à l'autre est un moment risqué. Perso j'ai choisi la culture bio sans produits chimiques avec du substrat 100% naturel. |
| | |
Pour l'histoire : Mr. R. B faisait partie de GW a une epoque. C'est lui qui a mis au point cette technique et le mythe dit qu'il a fait sa propre publicite en faisant des liens vers son site et s'est fait vire. Son site est tres bien fait (en anglais : premiers rayons point com), on trouve toute l'information dont on a besoin et le materiel qui va avec. Ceci dit, j'ai adapte sa methode a mes materiel de bord, et ca a tres bien marche jusqu'a ce qu'un mechant champignon s'attaque a ma collection. Pour ce qui est les pots, les amateurs de fromage blanc vont trouver leur bonheur dans les pots de Rians, voici une photo :Il y a un petit reservoir d'un centimetre dans le pot de yaourt.
et comme substrat j'utilise les petites billes d'argile a gauche, mais je pense que la pouzzolane peut marcher aussi : Francois : pourquoi ils mettent une photo de Phalaenopsis alors que c'est une Vanille??? |
| | |
| Billes d'argile de chez City plantes, engrais sans urée ni ammoniaque de chez Growthtechnology, Volvic, tout marche bien. En ce qui concerne le spam et les lien, j'ai la version de RB par mail. Pour les pots, vase de verre étanche chez Fly, 3 à 4 cm d'eau au fond, une vidange + rinçage dans la baignoire chaque mois sans bouger les billes, c'est impeccable. Au niveau du bio: fongicide = cannelle, c'est extra. Bientôt, je passe un Cymbidium sur fumier de cheval pur. |
| | |
| "Francois : pourquoi ils mettent une photo de Phalaenopsis alors que c'est une Vanille??? Parce qu'ils n'ont pas assez potassé leur sujet, un minimum de recherche et ils auraient trouvé la bonne photo... Pffiouuu, j'ai déjà été plus rapide pour donner une réponse, moi :) ! |
| | |
| Hello Tchipette , Chantereine repousse bien ?? |
|
|
|
|