Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Bonsaï à sauver (Question de débutant)
| | |
Message envoyé par antoinepasdecalais 8a (My Page) le 11/02/06 - 11:38
On m'a pour mon anniversaire offert une forêt en Bonsaï. Enfin, les Bonsaï que l'on trouve en jardineries et en supermarchés. Mais étant donné que c'est un cadeau, j'aimerais réussir à sauver les pieds...
Déja, je ne sais pas de quelle espèce il s'agit ; il est juste indiqué "orme de chine", quelqu'un sait ce que c'est ? ce n'est pas rustique ?
Là pour l'instant, ma mère l'a régulièrement bassiné, les pieds semblent boire pas mal. Est-ce que je continue ? (Car il y a quand même quelques feuilles qui ont jauni)
Je suppose qu'il vaut mieux que je change le substrat ? (Ce doit être en grande partie de la tourbe). Je pense qu'il faudra aussi que j'en profite pour vérifier si les pieds ne sont pas chignonnés... |
Réponse:
RE: Bonsaï à sauver (Question de débutant)
| | |
| Me voilà............ Et Roland de Gelbique risque d'arriver aussi pour sauver ton ODC. Ton orme doit être collé à une fenêtre, pas trop arrosé, s'il perd des feuilles cela est peut être dû à un excès d'eau ou au stress, il ne faut pas le mettre dans une pièce excédant 20°, c'est quand même un arbre. Après les saints de glace, tu le mets dehors (au début à l'ombre), et tu peux même l'hiver le laisser en serre froide (il va adorer), il est solide. Pour le rempotage, fin mars, pas de terreau spécial bonsai. Et puis, je ne veux pas te faire un "cours", va sur EDG bonsai, tu sauras tout ce qu'il faut savoir. Bonne chance |
| | |
Salut Antoine, Manieboon a raison dans tout ce qu'elle dit. Je ne pense pas que ton bonsai ait besoin d'être sauvé, il n'est peut-etre pas tout à fait à sa place à l'intérieur. Beaucoup de personnes font l'erreur de penser qu'un bonsai est une plante d'intérieur et c'est faux, un bonsai est un arbre et sa place est dehors. Il faut seulement éviter que les racines ne gèlent. Rempoter est une bonne chose, il faut un substrat très drainant (60%de terre végétale et 40% de sable de rivière). Si c'est un orme de chine tu as de la chance, c'est super costaud et si il perd des feuilles qui sont devenues jaunes, pas de problème, il fait son automne, il est seulement décalé en temps à cause des serres et du voyage. J'en ai trois, deux ont passé l'hiver sur ma terrasse sous un voile d'hivernage et un dans une pièce à 10°C et ils se portent tous bien. L'odc est plus rustique qu'on a tendance à croire. Je te conseille de faire un petit tour sur le site de Monique,elle consacre beaucoup de pages aux soins de base et aux ormes de chine, c'est sur: http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/doculm.html#ancre81123 http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/doculm.html il y a une page" Au secours on m'a offert un bonsai" sur: http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/secours/secours.html Donc, pas de panique, tout ira bien. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Le site de Monique
| | |
| Ce qu'on appelle orme de Chine est Ulmus parvifolia. On perd souvent les bonzaïs par excès d'arrosages. Cela j'ai pu le vérifier moi-même. @micalement |
| | |
| "60% de terre végétale et 40% de sable de rivière", ce n'est plus le genre de substrat actuellement préconisé. Ça eu été, comme dirait Fernand Raynaud, mais ça ne l'est plus ;-) On conseille aujourd'hui des substrats les plus minéraux possibles (graviers, sable grossier, Akadama, lutite, pouzzo... oups ! Pardon Pascale ;-), "pumice", etc.), à forte granulométrie et ne se délitant pas dans le temps. Inertes aussi (sans nourriture), la fertilisation faisant partie intégrante de la culture du Bonsaï (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal avec ce que j'appelle mes bouts de bois en pot, n'étant décidément pas copain avec les engrais et leurs dosages). N'oublions pas non plus que "terre végétale", c'est vague... Sinon, j'ai eu un de ces ormes de Chine il y a... pfiou, 12 ans environ. Je l'ai traîné en intérieur (erreur) pendant des années, avec des séjours dehors en été, certes, mais de mauvais hivernages (c'est très sensible à ce qu'on appelle les araignées rouges). Jusqu'au jour où le chat l'a fichu par terre, j'ai essayé de le rempoter tant bien que mal, il a vivoté un an et puis je n'ai pas insisté. Olivier. |
| | |
| Roland a oublié de te dire qu'il ne faut surtout pas mettre ton arbre dehors maintenant, ce serait sa mort assurée. Acclimate le à passer l'hiver prochain en serre froide, en le sortant mi-mai. Quant à l'akadama, Olivier, je répugne à utiliser ce "substrat", je ne trouve pas cela naturel, je sais que les puristes du bonsaï ne jurent que par elle. C'est dans l'air du temps. Pour moi, cela devient un arbre sous perfusion car il ne peut vivre alors, qu'avec des engrais soigneusement dosés. |
| | |
| Mais les Bonsaï sont des arbres sous perfusion, et je ne mets absolument rien de péjoratif là-dedans. Avec un volume de substrat aussi réduit, fut-il organique ou pas, on est obligé de fertiliser. Le choix du mélange ne vaut que par l'aération apportée aux racines et sa plus ou moins grande capacité à retenir l'eau - et les engrais. Sa nature, sa teneur en humus, ne valent, si tu me passes l'expression, pas un clou. Tout passe par l'arrosage et la fertilisation. Je lisais il y a quelques mois une discussion (1) initié par Walter Pall (2) sur le forum IBC et dans laquelle il disait, en gros, "graviers, graviers, graviers !" Il met zéro organique dans ses substrats, rien que du minéral, et la fertilisation doit suivre, savamment dosée. Bien sûr, pour nous qui pour la plupart sommes à mille, quand pas dix-mille lieues de ces ténors du Bonsaï, ça revêt une importance moins cruciale. Reste que le raisonnement de fond tient tout à fait la route. Olivier. (1) impossible de remettre la souris dessus, j'aurais dû la marquer dans mes favoris. (2) pour qui on peut vraiment employer le mot de "maître", ses arbres sont exceptionnels et sa réputation internationale. |
Voici un lien qui appartient à ce message: http://walter-pall.de/galerie.htm
| | |
| Oh! que c'est beau tout çà. Bien sûr que je fertilise, mais je n'arrive pas à les planter là-dedans. Après tout, mes petits arbres je n'ai pas l'intention d'en faire des vedettes. |
| | |
Ah oui, Walter Pall est un grand nom dans ce domaine, et je comprends quand il parle de graviers, il faut du drainant. L'Akadama qui est très utilisé actuellement n'est pas toujours facile à trouvé et encore moins à un prix raisonable, c'est pourquoi j'ai mis une proportion plus facile à trouver pour quelqu'un qui n'a pas d'akadama ou qui n'a pas envie d'acheter un sac de 10kg pour rempoter un orme de chine. Pour ce rempotage en question donc, dans 15jours/trois semaines dans 100% d'akadama serait très bien. |
| | |
| Merci beaucoup ! (Désolé au passage pour ma réponse tardive). Je vais aller voir tous les sites indiqués :) Alors déja, en fait il m'a été offert il y a déja trois semaines, et est jusqu'à présent resté dans ma chambre, non chauffée et claire durant mon absence. Donc jusque là c'est un bon point. Reste juste à régler le problème du chauffage maintenant que je suis rentré, depuis hier j'ai supporté mais ce n'est pas facile (Je pense que je vais quand même déplacer le Bonsaï durant ma semaine de vacances). En fait, je me posais des questions quand à la rusticité de cette plante. J'ai lu "orme" sur l'étiquette, et j'avais reconnu le feuillage des Ulmaceae. J'ai donc demandé à la personne qui me l'a offert où il fallait le mettre. Elle m'a répondu que logiquement c'était une plante "d'intérieur", car il y avait d'autres Bonsaï sur lesquels il était précisé "EXTERIEUR", mais pas sur celui-là ni sur les Bonsaï de Ficus (F. benjamina je suppose). J'en avais donc déduit que ce n'était pas une plante rustique (Un orme tropical probablement). Ulmus parvifolia c'est normalement une espèce rustique, et caduque ? Là la plante semble persistante... C'est intéressant cette histoire de substrat. Donc apparament je ne dois me baser que sur un substrat minéral ? mais mineral ce n'est pas forcement du gravier non ? De l'argile c'est minéral aussi par exemple ? (Parce que du gravier seul ça doit vite sécher non ?) je vais me renseigner sur ce fameux akadama. |
| | |
Si l'argile est ce truc qui devient du beton quand c'est sec, il faut éviter car après c'est dur à arroser à nouveau. Dans les graviers l'eau s'écoule mais il y en a assez qui reste pour l'arbre. en été il faut effectivement arroser tous les jours et en cas de canicule même deux fois par jour et vaporiser régulièrement. tiens-nous au courant. |
| | |
C'est certain que c'est le risque avec un substrat argileux :-I Pour le gravier, je suppose en fait que tout doit dépendre de la granulométrie ? Et en tentant un mélange gravier + argile + fibre de coco ? |
| | |
"en été il faut effectivement arroser tous les jours et en cas de canicule même deux fois par jour et vaporiser régulièrement." ça me rappelle qd mon fils était petit, il avait un tamagochi, fallait s'en occuper tout le temps, mais au moins on pouvait l' emporter en vacances! |
| | |
| Les graviers, c'est un exemple. L'idée de fond, c'est un substrat parfaitement drainé et capable de fixer l'eau quand même. C'est pour ça qu'on a recours à des roches volcaniques poreuses de type lutite, pouzzo..., pumice, turface (il y en a une, c'est de l'argile recuite, j'ai oublié laquelle). Ça oblige aussi à des arrosages très suivis en été (parfois 2 fois par jour). Personnellement, comme je ne peux pas m'empêcher d'utiliser de l'organique, je tamise - dans un sens ET dans l'autre (afin d'éliminer les plus grosses particules et la poussière). Le hic, c'est que ça se décompose relativement vite et qu'il faut rempoter plus souvent. Après, ça dépend si tu veux juste maintenir en vie un bonsai de supermarché ou te lancer dans le Bonsaï. Dans le premier cas, tu fais au mieux ; dans le second, tu commences par acheter 5 ou 6 bouquins et tu potasses ;-) Olivier. |
| | |
| Pour les roches volcaniques poreuses, je peux récuperer ce que j'avais utilisé d'un ancien aquarium. Tu utilises quoi comme organique, pour que ça se décompose aussi facilement ? "Après, ça dépend si tu veux juste maintenir en vie un bonsai de supermarché ou te lancer dans le Bonsaï" Pour être franc, dans l'immediat c'est plutôt le premier cas ;-) Peut-être que je changerais, mais j'ai encore du mal à être sensible à ce genre de plante. "tu fais au mieux" Et toi tu m'aides beaucoup dis-donc ! ;-) Horta, on a fait mieux depuis le tamagochi, ça s'appelle "kochonland" (entre autres, il y a aussi "vacheland", "my farm", et je ne sais plus quoi !) |
| | |
| " Tu utilises quoi comme organique, pour que ça se décompose aussi facilement ?" À vrai dire, j'ai peu de bonsais à proprement parler (régulièrement taillés, travaillés, peaufinés, en "coupes" à bonsai), une poignée de Ficus dans la serre, c'est à peu près tout. La plupart, ce sont des arbres en culture, dans des pots de taille normale (ou en pleine terre) sur lesquels je m'essaie à travailler les racines, la "force" (les faire grossir) la ramification... mais ça reste du travail grossier, des expériences. C'est pour ça que je parle plus de bouts de bois que de bonsais. Bref, pour les premiers, les ingrédients de base sont écorces de pin, terreau de feuilles pas trop mûr (encore grossier), lutite (une grosse commande faite il y a 5 ou 6 ans), sable grossier, Akadama (3 sacs de 30 litres également achetés il y a quelques années - je m'en sers avec parcimonie étant donné le prix que ça coûte), Kanuma (pour les acidophiles, tout aussi chère que l'Akadama et je n'en ai qu'un seul sac)... Et le plus gros du travail, c'est le tamisage (dans les 2 sens, comme je disais). Hormis la lutite, le sable et l'Akadama, ça se délite rapidement. Sans compter que la puissance racinaire d'un Ficus, c'est quelque chose ! Hier, j'en ai rempoté un... enfin, je ne sais pas si on peut encore parler de rempotage. Ficus nerifolia je crois (à longues feuilles lancéolées). Il poussait un pot minuscule depuis 3 ans mais bien entendu, ne se contentait plus de ce pot depuis belle lurette : le pépère avait envoyé racines aériennes et terrestres hors du pot et je soupçonne celles-ci d'avoir parcouru plusieurs mètres dans tous les sens, au sol, dans le tapis de mousse et d'humus qui s'est formé dans la serre. J'ai coupé plusieurs racines lignifiées d'un demi-centimètre de diamètre, plus de nombreuses autres, pour finalement me retrouver avec une motte... à ce niveau-là, ce n'était plus qu'une bouture racinée. Mais bon, c'est costaud ! :)) Pour les seconds, comme toujours, à l'instinct et en fonction des matériaux disponibles, mais les bases sont toujours terreau de feuilles et écorces de pin (plus ou moins compostées). Olivier. |
| | |
| Merci ! :) Bon, eh bien il va falloir que je réflechisse à tout ça. Sinon j'ai trouvé une solution provisoire pour pouvoir récupérer ma chambre : j'ai installé le Bonsaï dans celle de ma soeur (Qui est au Canada en ce moment) ;-) |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
13/02/06 - 17:30
| J'en ai trois, deux ont passé l'hiver sur ma terrasse sous un voile d'hivernage et un dans une pièce à 10°C et ils se portent tous bien. L'odc est plus rustique qu'on a tendance à croire. Tout à fait d'accord Roland, le mien est toujours dehors sans protection hivernale. Il a donc supporté -10°C sans pb. Parfois il perd les feuilles à cause du froid mais elles repoussent aussitôt. Cordialement Gomero |
| | |
| Quand je vous lis, je me dis qu'offrir un bonsaï c'est vraiment un cadeau empoisonné ...;-) |
| | |
| Oui, justement Gomero ! J'ai lu que cette espèce serait en réalité une zone 5-6, donc rustique dans toute la France (Mais en pleine terre bien sur) Karine, je t'avoue que quand on me l'a offert j'ai été certes content, mais aussi très ennuyé :-I |
| | |
- Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
14/02/06 - 14:42
| antoine, qu'entends-tu par bassiner ? Si c'est tremper les pieds dans l'eau, on ne peut pas faire pire. Il faut réinjecter de l'eau lentement dans la motte, de façon à ce qu'elle s'imprègne petit à petit. Ne change pas de pot cette année, ta bête a suffisamment été stressée cette année. Et si tu veux le faire va te renseigner sur le site bonsai, ils m'ont bien aidé pour les miens. Tu vois qu'il est temps quand les racines remontent ou sortent des trous du pot. Ces ormes sont des plantes d'intérieur mais il faut les sortir le plus possible, dès qu'il fait beau comme les deux jolis jours de soleils que nous avons eu à Paris, et définivement après les dernières gelées, à partir de mai c'est parfait; fait attention à ne pas les mettre et au soleil et rès d'une fenêtre il va être cuit. Le dernier que j'ai eu a vécu dehors. Dans un coin très retiré en hiver contre une fenêtre d'une pièce chauffée et il a tenu le coup et ses feuilles sont tombées et tout et tout. Contre les araignées rouges, il suffit de passer le dessus et le dessous des feuilles sous la douche froide, c'est radical contre les bestiasses. Si tu as de l'eau de pluie pour les arroser tant mieux, sinon tu utilises de l'eau bouillie. Moi j'utilise de l'eau du robinet que je laisse à l'air libre pendant deux jours, le chlore s'en va. En ce moment, il faut arroser 1 fois par semaine et pulvériser les feuilles 1 fois par jour ou tous les deux jours suivant la sécheresse de la pièce. Attendre que la motte soit sèche mais pas trop. Je plante un pique à chiche kebbab dans la motte, il doit ressortir sec. Quant à la quantité d'eau c'est au pif. En fait c'est on doit s'arrêter quand la 1ère goutte d'eau sort du trou de drainage. Faciiiiiiiiiiiiiiiile !! Bon courage Viniou |
| | |
| En fait, ce que j'appelle bassiner, c'est tremper complètement la motte dans une bassine non ? Je remplis la bassine d'eau de pluie et j'attends jusqu'à ne plus voir de bulles (Quand je retire la motte, elle doit être bien lourde) Sinon, si je voulais changer de pot, c'est surtout pour voir l'état des racines... Mais c'est vrai que je devrais peut-être attendre un peu... Pour les fenêtres, je fais attention (Là pour le moment aucun problème, celle près de laquelle il est est orientée au nord) Ce que j'avais pensé faire aussi, plutôt que de pulvériser les feuilles, c'est de carrement le sortir sous la pluie ? |
| | |
| Il y a souvent confusion à propos du terme "bassiner" : pour certains, ça veut dire vaporiser (pschitter) les feuilles ; pour d'autres, arroser par immersion (dans une bassine). Si c'est arroser par immersion, ce n'est pas à faire, ou alors seulement lorsque la motte est déshydratée au point qu'on ne peut plus l'arroser autrement (attendre qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui remontent à la surface). Si c'est vaporiser les feuilles, ce n'est pas trop conseillé non plus, principalement parce que souvent, ça ne sert à rien, si ce n'est dépoussiérer un peu le feuillage (ce n'est réellement efficace que quand l'air ambiant est déjà très humide et que les feuilles restent vraiment mouillées un certain temps). Pour l'arrosage, rien ne vaut une plue fine qui vient d'en haut (comme "dans la nature"). Et c'est là qu'on peut juger de la bonne aération du substrat : si ça refoule et que ça déborde sur les côtés, pas bon, l'eau doit passer comme une fleur et ressortir claire par les trous de drainage. Une page qui explique pas à pas comment procéder au rempotage de ce type de bonsai : Rempotage d'un Orme de Chine de supermarché (nécessite un peu de matériel que tu n'as peut-être pas mais on peut toujours bricoler des trucs s'en approchant). Pour ma part, je rempoterais cette année (voire sans attendre) et mettrais l'arbre dehors (d'abord à l'ombre puis progressivement au soleil) avec éventuel rapatriement provisoire à l'intérieur si l'hiver revient nous faire un petit coucou avant l'arrivée du printemps. Olivier. |
| | |
celui-là aussi a été sauvé d'une mort certaine, il traînait depuis la mi-Décembre sur un rayon d'un hypermarché de la région : toutes les feuilles étaient tombées, et il se déchaussait de son substrat. Un sauvetage à 30 Euros au lieu de 80 ! Et maintenant il refait plein de pousses...Je le garde à l'intérieur en attendant qu'il se refasse une santé pour ensuite traiter cet orme de chine comme un sujet de la nature, càd en restant à l'extérieur. le mari de Jackie69 |
| | |
| Bon, eh bien je vois que c'est quand même possible de s'en sortir avec le petit orme (Enfin les, il y en a cinq) :) Sinon Olivier, le site est bien explicatif :) |
|
|
|
|