JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
phoenix canariensis

Message envoyé par capucine lyon (My Page) le
18/02/06 - 12:05

quelle est vraiment la limite de rusticité de ce phoenix ? je vois, dans une revue, qu'on le dit supporter -15° ce qui m'étonne un peu - amis des palmiers, j'attend votre réponse avec impatience

Réponse:

o
RE: phoenix canariensis

J'en ai un, Capucine. Une erreur de jeunesse. En gros, il reste beau jusqu'à -5°. Si les températures baissent en deça, les palmes gèlent. Il a supporté des températures jusqu'à -14°. Seulement voilà : Toute la partie aérienne de la plante est fichue. On doit couper à ras, et le problème, c'est qu'il se remet à pousser seulement en plein été. Petitement, si on a dû couper jusqu'au coeur.

Donc s'il fait très froid durant plusieurs hivers consécutifs, on est condamné à supporter un bout de stipe avec un petit toupet de palmes au bout. Rien à voir avec les splendides Phoenix de la Côte d'Azur !

Bref, je déconseille cet arbre si vous avez des hivers frisquets (j'ai même pas dit : froids !)

@micalement

o

merci Rebelle, c'est bien ce que pensais - bref, cela m'a permis de réver un court instant

o

Voici la photo du mien plante en 1982 a gele en 1986 comme le dit Rebelle puis miracle a repoussé et depuis n'a plus subit de gel superieur a -8.

Voici un lien qui appartient à ce message: mon jardin au fil des saisons

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    18/02/06 - 16:32

Dans le centre commercial Carrefour Portet, près Toulouse, il y a 5 Phoenix Canariensis plantés en pleine terre depuis plus de 10 ans. Je les observe car j’ai trouvé cela osé. Il n’y a pas de protection hivernale et ce centre commercial n’est pas en zone urbaine, donc pas de microclimat. Dans cette période il a fait jusqu’à -14.7°C à Toulouse et les palmiers sont toujours en bonne santé avec une bonne croissance mais, quand même, ne sont pas aussi beaux qu’à Perpignan..
Comment donc l’expliquer ?, le palmier dans son habitat naturel pousse dans des sols rocheux, souvent d’origine volcanique, et très drainant, donc un palmier qui pousse dans une terre lourde et humide va probablement être plus sensible au froid qu’un autre dans un sol plus favorable. Je pense aussi que, dans le cas de Toulouse, quand il fait très froid la nuit, la température remonte bien dans la journée ce qui doit rendre le froid plus supportable.

Gomero

o

Gomero, quelle peut être l'influence du chauffage du centre commercial à proximité ?
Maintenant, je tiens compte de ça quand j'installe une plante dans une cour d'immeuble, la différence peut faire 3/4°C.
Question Phoenix canariensis, je me donne pour limite -10/-11°C. Dans ma zone où il y en a des tas, et qui se resèment enplus, à devenir une quasi peste, je m'intéresse à sa survie en altitude. J'en ai trouvé un exemplaireà 20 km de chez moi, en Italie, à 900 m d'altitude ! D'accord, le coteau était plein sud, mais quand même !

o

merci tout le monde, c'est très gentil - non, je ne vais pas avoir cette audace d'en adopter un

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    19/02/06 - 15:12

Jean,

Je ne sais pas. Elles sont à l'extérieur à environ 10-15 m du mur du centre commercial.
Ce que tu dis m'intéresse beaucoup. A 900m, même plein sud, elle a du subir de températures très basses. Mais c'est probablement des conditions très favorables.

Tiens, en échange voici quelques infos. Le Phoenix Canariensis le plus au nord dans l'hémisphère américain se trouve à Gold Beach, Oregon à 43° de latitude, mais là bas je pense que c’est l’humidité et le manque de soleil qui limite sa progression. En Europe du mord je connais un bel exemplaire planté dans un roundabout (giratoire) en plein Londres. Dans The Garden de Novembre, en page 801, il y une photo superbe : le palmier de Londres n’a rien à envier à ceux de la Côte d’Azur. J’en ai vu aussi en Irlande (sud-ouest) mais pas en Ecosse.
En dépit de tout ça, je ne conseillerait pas Capucine de le tenter à Lyon en pleine terre. Par contre en pot c’est tout à fait jouable.

Cordialement
Gomero

o

Les Phoenix gèlent chaque fois que les températures inferieures à -8°C durent plus de 24 heures. Probablement le temps nécessaires au froid pour atteindre le bourgeon qui est bien protégé.

L'exposition et la pente changent beaucoup de choses. C'est pourquoi les graines récoltées en altitude aux Canaries n'ont pas donné de pieds plus resistants.

Au nord de nice, à Belvedere ou à Thierry, dans la vallée de la Vesubie et du Var, à 900m; il y a de beaux agrumes en versant sud et dans de petits jardins clos de murs de pierres sèches...

Pierre

o

oh, plus je lis vos témoignages, plus mon envie de phoenix s'éloigne à grands pas - merci à vous de m'avoir épargné une désillusion

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    20/02/06 - 10:48

J'en ai acheté 2 chez Jardimachin, mis en place l'un d'entre eux en pleine terre, il a gelé, sans repartir, à -8 le meme hiver. L'autre conservé en serre froide a bien passé l'hiser, mais il a été bouffé par mon chien (chiot à l'époque...), branche par branche (le coté filandreux devait bien lui convenir). Les multiples tentatives pour dissuader ce maudit animal de manger mon palmier n'ont rien donné. J'en ai semé depuis, mon chien a grandi, mais le température est toujours trop basse. Il y a d'autres palmiers, tout aussi jolis, qui tiennent mieux au froid. Tu tiens vraimant au phoenix ? Il ne renait pas de ses cendres !

o

bonjour!
j'en ai plusieurs dans le jardin le premier planté il y a 14 ans, a supporté moins 8 cette année là j'avais perdu les echiums et un banksia, mais lui n'avait rien eu !! j'ajoute que ses palmes resistent mieux au vent de mer que les eventails des trachycarpus portant plus resistants au froid !!et mon terrain s'il est un peu sec en été l'hiver c'est un marécage !!
amicalement
madurette

o

ah; ah; ah; que fais-je ?

o

20/02/06 - 15:47

Retrouvé un ancien article de l'ADJ (07 2001, ca ne nous rajeunit pas...) Dans l'ordre de préférence : Trachycarpus Fortunei (-15, voire -20 ds bonnes conditions) puis Chamaerops humilis (-10 à -12) Butia Capitata (-12 à -15), (pour moi le plus beau...) Rhapidophyllum hystrix (le plus rustique = -20 sans protection) Sabal minor et Sabal palmetto (-15, voire -18) Jubea chilensis (-5 jeune, -10 adulte) Brahea armata (-5 jeune, -10 à -15 adulte si sec)
et enfin notre phoenix canariensis (donné pour -10). Bon, comme toutes les plantes limites en rusticité, l'humidité du sol en hiver, le vent, la pluie glacée etc... jouent un role aussi important que la température en degrés. N.B. on a eu un hiver ou les pointes de température sont en gros 2 ou 3 degrés EN DESSOUS des autres années, mais il a gelé en gros 50% PLUS SOUVENT que d'habitude. Au niveau des palntes limites (lauriers rose etc..), je ne vois pas de différence, les dégats sont semblables, à première vue...

o

Le podium des palmiers les plus rustiques sont dans l'ordre :
1 Nannorrhops ritchardia, d'Afganistan , donné pour -26°C
2 Rhapidophyllum hystrix, d'Alabama donné pour -25°C
3 Sabal minor, du sud est des USA, donné pour -24°C

C'est sûrement exagéré, mais je pense que -20°C est leur limite, quand même.
Note pour Rhapidophyllum hystrix qui semble être une espèce en voie de disparition naturelle, il ne se reproduit plus sur site.

Après ces trois là, il y a le Jubea chilensis, qui frise les -20°C, et le classique Trachycarpus fortunei, donné habituellement pour -18°C.
Ce dernier, à la différence des Phoenix et du Chmaerops humilis, n'aime pas trop les bords de mer, par contre ils se plait au bord des lacs, comme en Italie du Nord. C'est plutot un palmier de climat tempéré humide, il se plait mieux en Bretagne que sur la Côte d'Azur.

o

Jean tu es un ange : je vais me lancer dans l'étude des palmiers - j'ai déjà un chamaerops plein de santé et qu'il est beau !
Axel, je fais vraiment pas confiance à l'A.D.J. à tous les points de vue, hélas
amicalement

o

21/02/06 - 11:46

Heu... oui, entre ADJ et Jean06, je suis d'accord, le 'capital confiance' n'est pas le meme ! Au fait, l'ADJ donnait Sabal minor et Sabal palmetto comme étant de rusticité comparable - Jean, tu confirmes/infirmes ? J'ai un bébé palmetto ( et un tas d'autres, achat de graines sur ibé, une misère, il y a 3 ans, reste juste à etre patient !) Merci

o

Beuh ! je sais que Sabal palmetto est sans problème par içi, mais je ne sais pas s'ils ont une rusticité comparable. Par curiosité ( et comme je l'ai à côté du clavier ) j'ai regardé sur l'encyclo RHS, et ils donnent S. pametto en zone 8 ( -12°C mini ) et S. minor en zone 9 ( -7°C mini ). Donc pas facile de se faire une idée.

o

23/02/06 - 11:04

OK, Merci Jean, mon Palmetto va donc aller se promener en plein air dans un avenir proche ! - Au fait, sur iBé, j'ai pensé à toi, y'a des tas de graines de machins-qui-gèlent-partout-sauf-chez-toi en vente à des prix sympas... Mais je suppose que tu connais ?? A +

o

Pourquoi aller sur I Bay alors qu'on me ramène tout ça gratuitement du monde entier!
Et à domicile, en plus , et même parfois la plante avec les racines ......

o

tout à domicile et gratuitement ! Jean tu es une vedette - as-tu assez de place pour installer tout ce petit monde

o

Helas non !
Mais j'adore cogiter à trouver une place miracle, assis sur un banc du jardin, à la mi journée.
Et quelle joie quand j'ai trouvé l'ASTUCE ! Mais c'est rare...

o

ah, Jean on est bien tous les mêmes - si tu me voyez dans ma véranda à ne pas savoir où installer tous mes petits semis qui se font un plaisir de sortir à toute volée -

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network