JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Taille Lauriers Roses

Message envoyé par narcisse South of France (My Page) le
28/02/06 - 12:18

Est-il trop tard pour tailler mes lauriers roses pour qu'ils fleurissent normalement cet été?
Si oui ,combien dois-je tailler?
Merci

Réponse:

o
RE: Taille Lauriers Roses

Non, ce n'est pas trop tard. J'ai taillé les miens, assez sévèrement (1/3) l'année dernière en mars, et ils ont fleuri, peut-être un peu moins que l'année précédente?
Amitiés

o

Jusqu'à fin mars c'est le meilleur moment.

Le principe étant comme pour tous les persistants de tailler juste avant le départ de la végétation. Tailler le Laurier Rose et les persistants en général que ce soit en automne ou en hiver est une hérésie qui peut avoir des conséquences fatales.

Actuellement c'est même un peu tôt pour le Laurier Rose dans les zones où il peut geler; là il vaut mieux attendre que tous risques de grosses gelées soit passé.

Si on taille toutes les branches on perd un bon mois de floraison. On peut aussi tailler certaines branches et en conserver d'autres qui fleuriront d'autant mieux.

Pour ma part je préconise la taille annuelle d'un tiers des branches au raz du sol. Les plus grandes. On n'a alors pas de perte de floraison et des touffes denses et feuillues de bas en haut toujours rajeunies.

Pierre Rutten
Saint Raphael

o

Merci jane et rutten et puisque vous avez l'air de vous y connaître aussi bien comment dois-je tailler mes rosiers (buissons et grimpants ) et hortensias ?

o

Narcisse, pour les rosiers et hortensias, il y a bien plus compétent que moi, ici. Ce que je peux te dire, c'est que je taille mes rosiers buissons (pas les miens, ceux de ma mère) quand je peux, mais toujours en hiver. Cette année, c'était fin janvier. Et ils sont toujours aussi volontaires les bougres !
Amitiés

o

**comment dois-je tailler mes rosiers (buissons et grimpants ) et hortensias ?**

Tout de suite!

Pour les Hortensias voir le fil suivant/
http://www.uk.gardenweb.com/forums/load/francais/msg020351
Une solution simple consiste à couper chaque année au raz du sol le tiers des tiges (les plus agées et ramifiées) sans racourcir les autres.

Pour les rosiers buissons il y a des chapitres complets sur ce sujet...et de nombreux cas différents.

Pour les grimpants garder les jeunes et longues tiges, racourcir a deux trois yeux les ramifications ayant fleuri et supprimer le vieux bois non productif.

Pour les autres il faudrait savoir les variétés.

Pierre

o

J'ai un rosier liane 'Maria Lisa', le producteur m'a dit de ne le tailler que tous les 4-5 ans, en coupant court les plus anciennes branches. Je ne l'ai donc pas encore taillé, il n'a que 3 ans.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network