JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
travaux de fin d'hiver

Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
15/02/06 - 12:44

Pouvez-vous me dire ce qu'on entend comme travaux de fin d'hiver et surtout quand est la fin de l'hiver jardinier ?

Est-ce en février ? C'est le moment où je taille les rosiers, traite l'abricotier, plante les rosiers à tige nue, les met en pot.

Pour moi, la fin de l'hiver, c'est fin mars-début avril, mais je suis une jardinière innocente. C'est le moment où je traite à la bouillie bordelaise, je dépaille, je bêche,je plante les mini plants restants.

J'aimerais beaucoup savoir quand est la fin de l'hiver pour les différentes zones et les différents travaux que vous y faites.

Viniou la parisienne et son micro-climat

Réponse:

o
RE: travaux de fin d'hiver

La chose la plus urgente, maintenant qu'il ne gèle plus, c'est de mettre des granulés anti limaces, sous des pamplemousses, ou des bouts de bois ,ou des morceaux de carton avec un caillou dessus, pres de toutes ces pousses et semis qui sortent

o

Pour moi,la fin de l'hiver ,c'est maintenant ou fin Février selon les années.Il ne gèle plus depuis le début de la semaine (3 mois de gel non-stop, ça commence à faire!)et la neige est presque complètement fondue.Ce weeek end je taille les buddleias, etc, et les rosiers.
J'ai un arbuste à planter.Après je vais nettoyer la rocaille et les plate-bandes des feuilles et débris de l'hiver.J'attendrai la mi-mars pour mettre en terre mes boutures diverses et fin mars pour sortir tous les pots de la véranda.J'oubliais les fruitiers, de la bouillie bordelaise avant le débourrage.
Voilà pour le plus gros du travail habituel.Je me sens toute ragaillardie à l'idée d'avoir tout ça à faire,ne rien pouvoir faire dehors pendant si longtemps m'a vraiment manqué.

o

Eliette, voisine, tu sors tous tes pots fin mars ? ça gèle pas ? mais quoi que tu sors ? j'ose pas en faire autant et, en mi-mars quelles genres de boutures mets-tu en place ? ça m'intéresse car j'ai tendance à trop poutouner mon petit monde et à tout garder au chaud - amicalement d'une voisine

o

moi, je me force à ne pas tailler les rosiers avant mars;
cet aprem, je retourne mon compost, s'il a degelé..
j'hesite à déplacer (ou balancer) un forsithiya âgé, et je dois bouger un choisya qui a cinq ans: maintenant ou en mars?

o

ah, que non, que non, les persistants pas avant fin mars et le forsithya à la poubelle

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    17/02/06 - 11:11

merci capucine
j'ai retourné le compost, il tel que dieu l'a créé, pas pris une ride!et pourtant il était sous une gouttière!il a dû être congelé!mais je m'y suis trouvé une copine...

o

Capucine,jai différents trucs dans la véranda non chauffée.Fin Mars, je sors les pélargoniums, les anthémis, les gerbéras,les gazanias,les fuchsias que j'ai habitués à l'air extérieur en laissant la véranda ouverte.Je garde quand même un oeil sur le thermomètre, et s'il se sent trop mal, je couvre les barquettes ou les pots d'un journal,ça suffit pour protéger d'une petie gelée blanche.
Je mets en terre certains d'entre eux un peu plus tard, et je sors en Avril les plus frileux: hibiscus, streptosolen, solanum rantonnetii,lantana et les cactus et succulentes du fiston.
Comme boutures, cette année, j'ai un abelia,un choisya,une lavande papillon,des fuchsias,une passiflore, un seringat,une potentille.Certaines ne sont pas bien grosses,je pense attendre l'automne prochain pour mettre celles-là en pleine terre.
Tiens,il faudra que j'aille voir ce que sont devenues mes boutures d'hiver plantées un peu n'importe où (rosiers,groseillers fleurs)elles étaient jolies avant la neige.
Pour la taille des rosiers, je l'ai toujours fait avant le début Mars même quand nous étions en Lorraine et je n'ai jamais eu de problème.C'est un vieux voisin qui m'avait dit à l'époque qu'il fallait le faire avant le 1er Mars, je l'ai écouté sans me poser de questions, je débutais en jardinage, mais je ne m'en suis pas repentie.

o

Eliette, fin mars tu sors tout ça ! en maman poule, je protége tous mes poussins bien au-delà - je pense que j'ai tort en effet mais je ne vais jamais oser - ciel ! mais, l'an dernier, en avril, je me rappelle, nous avions eu une gelée mémorable, non - je ne sais plus quoi penser

o

17/02/06 - 13:26

ben oui, j'avais presque perdu mon céanothe!
mais pour les rosiers, je suis comme eliette: je fais comme on m'a dit de faire, et j'ai bien l'impression que sur lyon, les rosiers sont moins fragiles que les céanothes, il n'y a qu'à voir toutes ces petites feuilles déjà, et elles n'ont pas l'air de griller!

o

oui, oui, au parc, ils les taillent fin février et il faut vous avouer, les filles, que nous sommes plusieurs à le faire carrément en novembre sans problème

o

Capucine, oui même en Avril on peut avoir une bonne gelée ponctuelle; c'est pour ça que je disais que je gardais quand même l'oeil sur le thermomètre.
Mon ceanothe a bien failli crever aussi l'hiver dernier,mais pas particulièrement à cause d'une gelée tardive.Il a repoussé d'un mètre dans la saison.Je ne le taille pas d'ordinaire,sauf s'il a une branche mal placée.Je devrais?

o

je ne pense pas; mais je n'ai aucune expérience des ceanothes, sauf le pendant rose de gloire de versailles que j'ai gardé une dizaine d'années, qui n'était pas persistant, et que je retaillais toujours après les gelées comme les deutzias etc que je m'en vas attaquer dans pas longtemps;
qt aux conchas et autres persistants, je n'en ai pas d'âgés de plus de 3 ans, faute aux gelées tardives.

je compte prendre une parties de ma pelousette
-pour créer un nouveau massif
- utiliser la couche supérieure pour former un petit passage herbeux à travers le gravier pointu , entre ma terrasse et le jardin d'herbes.
quand faire cela?
j'ai lu que c'était le moment de bouger les vivaces

attention, les chrysanthèmes ressortent, les limaces ne vont en faire qu'une bouchée!
je vous conseille d'opérer la division ou la récupération de pousses périphériques, et de les garder en pot ,sur un lit de sable, pour éviter la razzia!

o

les c&anothes persistants ne se taillent pas, les autres plus tard

o

"les céanothes persistants ne se taillent pas"
Heureusement que si, car sinon il y a bien longtemps que 'Concha' ne me laisserait plus rentrer chez moi.
Il est même possible de conduire 'Concha' palissée contre un mur.
Peut-être qu'en isolés et avec de la place autour, il n'en n'ont absolument pas besoin. Possible. Mais ils supportent très bien la taille. Je raccourcis les rameaux après la floraison.

--
Denis

o

denis, tu me laisses rêveuse! imaginer un jour devoir tailler un céanothe pcq'il prend trop de place!
C'est qd m^m le cercle vicieux ici: si je laisse Concha isolée avec de la place autour, elle gèle en avril mai.
si je la mets près de la porte,(et il est vrai que ma nouvelle a bien pris des pousses de 25 cm ),elle m'envahit? quel douce épreuve en perspective!

o

et bien oui, j'aimerais bien aussi pouvoir tailler un Concha - mais Denis, depuis combien de temps pratiques-tu cette taille ? car il est bien dit que les céanothes persistants ne la supportent pas (mais les livres) - j'en ai quand même fait l'expérience et ai perdu ainsi deux Pudget Blue que ma défunte voisine trouvait trop hauts - quel âge a ton arbuste ? il doit être superbe et il y a des jardiniers malins

o

et pour répondre plus justement à notre amie Horta, les céanothes persistants "peuvent" se tailler si on a la chance "qu'ils nous génent" mais, en résumé, ils n'ont pas besoin de l'être - c'est, je crois, la réponse qu'elle attend

o

20/02/06 - 14:33

Capucine, tu devrais ajouter " dans notre zone"
j'ai souvent lu qu'il était bon de tailler légèrement-style couper les extremités fleuries- pour favoriser une remontée;
c'est peut-être valable ailleurs, au bord de la mer par exemple. ou dans un monde meilleur..

o

Eliette dit "est-ce que je devrais tailler mon céanothe"
Capucine répond : pour fleurir il n'est pas utile de tailler un persistant et c'est bien triste d'avoir à le faire
Ainsi soit-il

o

Et à la même question Horta avait déjà répondu "je ne pense pas". Il semble que l'on soit tous d'accord pour dire que les cénothes persistants ne nécessitent aucune taille. Mais que par contre ils ne bronchent pas si on les taille légèrement après la floraison ... la forme sera un peu plus compacte, à mon avis ... quand à la remontaison, il est effectivement advenu qu'une ou deux fleurs tardives pointent leur nez ... vraiment anecdotiques.
Faut que je vous envoie une photo du mien.
Bougez pas je reviens. ;-)

--
Denis

o
taille du ceanothe 'Concha'

Voilà c'est fait,

On voit bien sur la gauche, le peu d'extension que je lui ai laissé prendre. D'autant plus qu'à gauche c'est un ciste qui prend ses aises. ( possible de le raccourcir légèrement aussi après la floraison )

Denis

Voici un lien qui appartient à ce message: Mon album jardin sur club-internet

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    21/02/06 - 3:39

Bonjour tout le monde ^^! Moi,pour le Ceanothe j'ai opté pour le " tu veux crever ben crève!", trop humide, trop froid, trop...pas assez..., je ne le supporte plus, il est tjs crevard quoi q je lui fasse. Alors je lui ai proposé un pact ; "tant q t là tu y reste, mais compte pas sur moi pour t'aider!!" J'ai planté un cerisier fleur q g greffé à proximité, comme ça il n'y aura pas de trou dans 1an ou 2.
Cordia- Yan

o

oui, Denis, tu as planté ton céanothe à l'abri dans un coin, tout s'explique!
heureux augure pour ma dernière conchita, que j'ai mise exactement à un tel emplacement!
moi yen a être très optimiste, alors!
car dans un jardin froid, j'avais opté pour pas de ceanothes du tout, le plus raisonnable, mais avec toutes ces promos de printemps et de de foires aux plantes, c'est dur de se tenir à ses bonnes résolutions.

o

il l'a réussi le semis du zaluzianskya - et bien bravo - impossible de le réussir - il est vrai que c'était des graines de Tho.&.Mo et que j'ai eu des déboires avec ça - est-ce que ton céanothe est face au sud ?

o

Zaluzianskya, je l'ai acquis déjà poussé, à la journée pépinière de "la Salicaire" ;-).
les graines nous viennent de jardins botaniques et celles qui ne sont pas demandées par les adhérents, sont ensuite semées par deux horticulteurs membres de l'association, plutôt que de les laisser perdre leur pouvoir germinatif. Les plantes sont ensuite proposées à un prix symbolique, lors d'une vente réservée aux adhérents. L'origine des graines, interdit de les vendre en dehors de l'association.

--
Denis

o
Concha

L'angle où pousse 'Concha' est plutôt orienté à l'Ouest ( si on considère la bissectrice ).
Plein cagnard l'après-midi en été. Plutôt sec et bien drainé en hiver ( encore plus en été )

--
Denis

o

génial, merci Denis, tu viens de me donner une idée

o

• Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
    22/02/06 - 4:45

moi mon petit problème, c'est mon Choisya. Les fleurs poussent sur les branches nouvelles qui sont si belles si vertes mais qui font ressembler l'arbuste à un feu d'artifice avec des branches dans tous les sens et un pied qui se découvre.

D'un autre côté ce vert anis est si lumineux à l'ombre. Que me conseillez-vous ?

o

viniou, tu sais qu'un choisya se taille très bien, après la première floraison - tu verras, il sera beaucoup plus sage

o

Bonjour à tous et à toutes...

Je ne suis pas une pro de la main verte... et pourtant j'essaie... néanmoins, j'ai retardé, retardé, retardé.... à couper mon ceanothe qui a maintenant - avec sa montée de f. - pris des empleurs incroyables. est ce qu'après la floraison je peux le tailler? ne va t'il pas prendre un claque avec la chaleur à venir?
Ce que je crains en ce moment c qu'il prend bien évidemment du haut et commence à ce dégarnir du bas!!!!
J'ai également un autre persistant... mais je n'en connais pas le nom... feuillage vert dont les nouvelles pousses sont rouges avec des bouquets de petites fleurs blanches.. le nom m'échappe..

Merci

o

Bonjour Eva

Oui, tu peux tailler légèrement ton céanothe après la floraison.
Ton arbre persistant ressemble t-il au photinia x fraseri 'red robin'?

Photobucket - Video and Image Hosting

Très bel arbuste à la célébrité méritée.

Amitiés

o

Le tristement célèbre est très beau à cette période et en isolé, lorsqu'il est très rouge et en masse c'est plus difficile.J'ai un vieux sujet superbe.
Eva pour qu'un arbuste ne se dégarnisse pas du bas , il faut rétablir la lumière, la masse supérieure empêche la lumière de pénétrer vers le bas , les feuilles tombent, il faut que le haut soit plus étroit que le bas.Tu dois faire une coupe harmonieuse en coupant à la base d'une bifurcation de façon à voir le moins possible les tronçons.
Poliphile

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network