JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Lichen et hisbiscus

Message envoyé par gilles_le_normand 8 (My Page) le
21/02/06 - 13:10

J'ai plusieurs hibiscus syriacus qui sont couverts de lichen. C'est joli, mais est-ce compatible avec les intérêts des hibiscus? Jusqu'ici ils ont l'air en bonne santé, mais est-ce qu'à la longue le lichen risque d'affaiblir mes arbustes?
Merci pour vos avis éclairés,
Gilles

Réponse:

o
RE: Lichen et hisbiscus

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    21/02/06 - 13:30

j'ai déjà eu cette inquiétude, et j'avais lu que le lichen ne faisait aucun mal, que c'était un signe d'atmosphère saine,
mais il peut être un hôte pour les insectes, et c'est pour cela qu'on le brosse sur les fruitiers;
sur un hibiscus, comme tu n'attends pas de fruits, je dirais que tu n'as pas à t'inquiéter

o

Ils sont surtout indicateurs d'un air... sain ; enfin, le moins pollué qui puisse être. Leur mauvaise réputation vient en bonne partie du fait qu'ils peuvent héberger des "nuisibles" (surtout sur les fruitiers). À part ça, ils ne présentent strictement aucun danger pour la plante.

Et comme tu dis, c'est joli.

Olivier.

o
RE: Lichen . . .

J'avais rédigé et envoyé mon message sans prendre connsaissance de celui d'Horta.

o

et je vois que nous avons eu le m^m souci de modérer notre qualificatif concernant l'air!
j'en ai justement ramassé un paquet à la campagne,avec de la mousse;
heureusement que je n'avais pas pris l'appareil photo, car j'aurais passé mon temps à faire des macros!
j'espère que les oiseaux d'ici s'en serviront pour faire leur nid, car ils ne trouvent guère de lichen!

o

Merci pour vos réponses. Je me prépare donc à ... ne rien faire ! Bon jardinage,
Gilles

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network