JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Débroussaillage intensif

Message envoyé par blandine FRANCE (My Page) le
21/02/07 - 13:14

Me revoici (zavez vu, j'ose poser des questions!)
Comment on fait pour dissuader un collègue qui vient de racheter une propriété laissée à l'abandon pendant 16 ans de balancer des "sulfates" sur 1 hectare de terrain pour le débroussailler/désherber?
Quelles alternatives on lui propose? Avec quels arguments?
Comment fait-on pour ne pas avoir à recommencer l'opération commando l'année prochaine (cad éviter le réembroussaillement). Une chance, il pense avoir des bêtes, moutons par exemple, ça va nous sauver?

Réponse:

o
RE: Débroussaillage intensif

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    21/02/07 - 13:58

Oui les moutons , c'est très bon comme tondeuse .
En plus , il y a des races de moutons qui peuvent rester dehors à l'année .
C'est plus attachant qu'une tondeuse électrique !
Mais il faut tout de même passer la débrouissailleuse avant de mettre les moutons à paturer .
Et après , la tondeuse peut se manger .

Tu crois qu'il serait sensible à ces arguments , ton collègue , Blandine ?

Palim

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    21/02/07 - 19:18

Les bergers, notemment corses, pratiquent le nettoyage par le feu, en plus, c'est réellement bio-dégradable, pas comme le R-Up, condamné en justice pour publicité mensongère...
après le feu, l'herbe pousse merveilleusement bien...
Et les moutons, ça mange de l'herbe, et nous mangeons les moutons.
De plus, fait à la saison humide, le charbon de combustion incomplète enrichit
le sol (Terre preta: les terres noires des indiens)

v'la une idée comme ça

Sylvain

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    22/02/07 - 2:30

J'ai lu qu'ils faisaient ça en Indonésie et que c'était une véritable hérésie ..;
Nouba

o

bonjour!

si le terrain est envahi de ronces une exellente debrousailleuse "ecolo" et economique (pas de carburant!!!) est .... la chevre !! biquette en effet mange de tout mieux que les moutons !! bon c'est sur en ragout cela ne vaut pas l'agneau mais pour nettoyer un terrain pardon !!!
des amis a nous en ont une pour entretenir un talus impossible derriere leur maison resultat nickel ! sans la biquette le roncier aurait tout envahi ! il n'est peut etre pas utile que le collégue en fasse l'acquisition , un chevrier du coin ne pourrait-il pas lui en preter le temps qu'elles fassent place nette?
amicalement
madurette

o

Une question : que va t-il faire des arbres, arbustes et autres plantes ?
Dans une propriété, il devait bien y avoir des végétaux plantés par les anciens propriétaires et d'autres qui ont du y pousser depuis 6 ans !

Rubucera

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    22/02/07 - 17:09

Nouba, c'est vrai qu'il y a mieux: transformer tout en BRF.
ou bien en compost des templiers (Jean Pain) ou "de broussaille"
certaines coop agricoles ont du gros matériel a prèter:
niveleuse, débroussailleuse Pro, etc...
Peut etre ont-ils une broyeuse industriellle: ce serait idéal.

quand a l'écobuage, c'est le + simple en terrain non tropical: et j'ajouterais non en pente: risque de lessivage intensif de sol trop mince...
et c'est ce que pratiquent des bergers.
Quand a la chèvre, c'est la cata: elles préfèrent les fleurs tendres,
les feuilles d'arbres, voire les pages de mon bouquin, et mon T-shirt aux ronces.
j'ai eu en effet cette expérience. ce sont de bons agents de désertification,
mais totalement indisciplinés...

Amicalemnt

Sylvain

o

Bon truc le betail,quel qu'il soit,mais ça demande de la gestion,du temps ou de l'investissement(clôtures,abreuvoirs +ou- automatiques,abris obligatoire(loi) même si les bestioles le snobent souvent,foin et autres compléments selon les cas,enregistrement et vaccinations obligatoires pour lesbovins
ovins et caprins,Resp.Civ. conseillée,bref tout est fait pour dissuader le particulier d'y avoir recours.Ceci dit celà n'empêche en rien la culture de bcp de plantes ornementales qui sont souvent des toxiques que les anx éviteront...
Le top est de pouvoir s'arranger avec un eleveur local,ou de se grouper,créer une asso. pastorale ou autre...(ce que nous avons fait ici,avec pour ma part plein d'expériences botaniques en cours)

o

28/02/07 - 3:14

Les abris pour les animaux sont obligatoires ? Bien contente de le savoir car justement dans ma région (Berry) je suis malade de voir ces pauvres bêtes dehors dans les champs toute l'année quel que soit le temps et je trouve ça lamentable .
Nouba

o

Attention, ne faisons pas de l anthropomorphisme, les animaux ne nous ressemblent pas et n ont pas les mêmes besoins que nous.
Mes chevaux sont dehors tout l hiver, par tous les temps, la croupe avec des glaçons dans les poils, et ne rentrent pas dans leur abri en pierre, protégé des vents du nord. En ce moment il y a beaucoup de pluie; cela ne les dérange pas.
Par contre je reconnais qu ils se servent de leur abri, quand il fait très chaud: ils rentrent la journée et sortent le soir; de plus il y a ainsi moins de mouches.
Les chats eux aussi malgré leur phobie de l eau sortent sans problèmes; pareil quand il fait très froid.

o

1/03/07 - 4:49

Je ne crois pas que les étables et les bergeries soient faites pour les chiens !
Nouba

o

Tu as raison Nouba, mais elles sont faites par l'Homme ! Reste à savoir si cela colle avec le mode de vie des animaux en question ?
Amitiés
Jane

o

2/03/07 - 5:00

Les humains seraient ils les seuls animaux à se chercher un abri ?
Où est ici l'anthropomorphisme ?
Il faut voir les moutons non tondus sous la pluie completement gorgés d'eau ,ou les animaux en pleine canicule dans des champs sans arbres.
Alors comment expliquer que lorsqu'il y a des arbres ils se mettent dessous !
Nouba

o

je ne pensais pas que la question des abris allait soulever des vagues!
Ne nous trompons pas de cible entre les méthodes d'elevage qui peuvent être apparement rudes,et la maltraitance animalière!(LOL)
Anecdote: Lors d'un de mes premiers hivers de berger,la ferme aveyronaise où je travaillais a vu sa gergerie partir en fumée
On a alors installé en urgence les brebis dans un sous bois de cèdres de plantation très(trop) sérrés,juste en ebranchant à hauteur d'homme un petit périmetre...Il y avait une source à prox.,et on a continué de les affourrager normalement.Sur ce méga chutes de neige,et une bonne période de sale temps...
Et bien finalement,à part les mères et agneaux que l'on rentrait au fur et à mesure des naissances,le troupeau a passé presque que trois mois d'hiver bien rude dans cette situation,et non seulement il n y a pas eu de problèmes ,mais il n y a eu aucune pathologie de pieds ,toux ou autres ,moins que les années bergerie .
Il est possible que le redoublement d'atention y fut pour qq chose,mais je pense que des animaux bien traités et bien nourris vont bien mieux dehors que enfermés.D'ailleus le principe de la stabulation libre est très employé et les animaux s'auto gèrent,et s'en portent mieux.

o

Ah ! un berger parmi nous ! C'est sympa ! Ma nièce est bergère.
Bienvenue Antoine.

o

Merci, Antoine, de cette expérience. Mes chevaux aussi ne sont jamais malades; même les pieds sont impeccables malgré l'eau qui tombe en ce moment et qui a bien du mal à s'infiltrer rapidement.

o

EX berger!
J'ai eu du mal à assumer le volet abattage industriel.J'ai même eu une sévère crise végétarienne à la suite de lma visite d'un abatoir...Ceci dit un bout de viande de temps en temps,hein?,avec un bon petit jus de treille et de bons potes autour de la table...Je peux tuer moi même si il le faut,mais je rafole pas.ça me peine moins quand même d'égorger une tomate,ou d'éviscerer un potiron...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network