JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Prunus

Message envoyé par rebelle Bordeaux (My Page) le
22/02/06 - 13:22

J'ai deux Prunus, P. maacki 'Amber Beauty' et P. serrula que j'ai plantés pour leur belle écorce mais j'aimerais maintenant planter un ou deux Prunus pour leur belle floraison.

J'avais pensé à P. sargentii pour ses belles couleurs d'automne, P. canescens pour sa belle écorce, mais que pensez-vous de leur floraison ? (j'aime bien avoir le beurre et l'argent du beurre !)

Auriez-vous des suggestions à me faire ?

@micalement

Réponse:

o
RE: Prunus

J'ai Prunus canescencens x serrulata(que j'aime beaucoup), la floraison est charmante rose vaporeux et un peu plus que fugace mais guère!(très petites fleurs )

o

Rebelle,

Je ne connais pas Prunus sargentii, sauf d'en avoir lu qu'il avait effectivement de superbes couleurs d'automne. Mais pour sa floraison, je ne peux rien te dire. Il faudrait que je me penche dans mes livres, pour t'en dire plus.

Par contre, pour P. canescens, alors là, pour moi, c'est une pure merveille.
Son écorce est largement aussi belle et brillante que celle de P. serrula, en étant un peu plus rose-beige (!).
Son feuillage est pubescent, duveteux, joli.
Et sa floraison, comme le dit si bien Poli, rose vaporeux, qui ne passe pas inaperçue.
Cette floraison, que je trouve relativement importante, même si elle n'a pas l'exubérance de celle d'un Prunus serrulata, est, à mon humble avis, beaucoup plus raffinée et délicate.

Oui, Rebelle, pour P. sargentii, je ne me mouille pas, par méconnaissance, mais, par contre, pour P.canescens, tu peux y aller aveuglément, fais moi confiance. Tu n'en seras pas déçue.

Je t'embrasse Rebelle

Maurice

Ps: Excuse moi de ne pas t'avoir répondu pour les viburnum foetidum. Mais ça va venir, ne t'inquiètes pas; je révise ;-)))

o

Rebelle, et pourquoi pas Prunus ‘Ukon

Tu as vu cette couleur verte, sur le bronze des jeunes feuilles ?
Et les couleurs d’automne ? tout aussi vives que P.sargentii, je pense.

Bisous

Maurice

o

Prunus canescens a décidemment beaucoup de qualités. Je note. La floraison de 'Ukon' est superbe, Maurice ! Je note aussi.

Merci Poli et Momo

Bises

o

est-ce que l'on peut tailler les prunus sans trop de problèmes ?

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    26/02/06 - 1:32

Juste une petite insertion avant que quelqu'un ne réponde à la question ci dessus... spécialement pour Momo et Rebelle : une page en sortie anticipée sur Prunus sargentii puisqu'on en parle... même si son écorce ne peut rivaliser avec d'autres cités dans ce post, je l'aime bien aussi...

Amitiés
Phil

Voici un lien qui appartient à ce message: Prunus sargentii, parent de stars....

o

Alors là, Rebelle, tu n'as plus le choix !

Il te faut trouver de la place pour les trois. Tu as vu le P. sargentii de Phil ? Waowwwww !!!!!!!

Magnifique, Phil, vraiment sublime. C'est chez toi ?

Grosses bises

Momo

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    26/02/06 - 2:33

On ne parle bien que de ce qu'on connait ET aime bien..
sublime ? bon, faut relativiser tt de même, ne pas s'emporter...;-)
je les aime bien mes Prunus sargentii

Amitiés
Phil

o

complément d'interrogation : en feuilletant une revue au supermarché, j'ai vu quelque part une haie taillée de prunus pissardi très jolie : est-ce que cette haie peut être taillée régulièrement sans ennuis ?

o

et bien Maurice, tu en mets du temps à te renseigner pour savoir si je peux tailler sans risques de maladie une haie de pissardi - tu dois quand même savoir ?

o

Désirant mettre du poupre dans l'une de mes haies il y a quelques temps, je m'étais fortement renseignée.

Théoriquement Prunus "Pissardi Nigra" est un petit arbre qui ne peut être beau (comme la majorité des arbres) que laissé à lui même. Donc son utilisation en haies avec tailles drastiques m'apparaît tout à fait dommageable.

Pour les haies, il y a un petit Prunus (deux mètres maxi) qui convient parfaitement Prunus x cistena qui est la forme naine de Prunus "Pissardi Nigra", et pour lequel seul un léger épointage suffira en cas de nécessité.

Eugénie.

o

merci Eugénie - j'avais essayé le prunus cistena mais l'ai perdu et avais entendu dire qu'il était fragile - je suis retourné dans ma grande surface et ai vu cette magnifique haie de prunus et j'ai eu le toupet de téléphoner à la propriétaire qui, absolument très gentiment m'a confirmé que c'était bien des pissardi - au fond, voyant bientôt ce cher Ph Bonduel à notre foire de St Priest, je lui demanderai ce qu'il en pense puisque c'est lui qui a écrit l'article - mais cette haie me démange

o

Ca pourrait aller dans mon terrain calcaire très sec (en fait, terre à vigne comme souvent ici)et très chaud l'été? Il me semble que je n'en vois guère dans les environs. Merci.

o

J'ai eu dans un précédent jardin un PRUNUS PADUS COLORATUS
dont la floraison en grappes rose pâle était un enchantement.

o

ah oui, Jadec, je viens justement de le voir sur un autre forum avec plein de photos - mais je pense qu'il serait malheureux d'ététer cette merveille - il faut être raisonnable

o

• Message envoyé par zcabn France (My Page) le
    11/03/06 - 15:40

Prunus x hillieri 'Spire'
Très beau port compact érigé donnant au printemps une profusion de fleurs simples rosées ; coloration automnale spectaculaire.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network