JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Rubus divers...

Message envoyé par tchip France (My Page) le
18/02/06 - 13:56

Bon, cela fait déjà plusieurs saisons que je louche un peu sur les différentes variétés de Rubus, et que je trouve certaines magnifiques. Et puis on en parle un peu sur "l'après thuyas"d'où ma série de questions.
Mes interrogations sont très bêtes, je suis toujours un peu inquiète, les rubus d'ornement ne sont-ils pas aussi envahissants que les rubus courants dont j'apprécie certes la fructification, mais que je souhaite le plus loin possible de mon jardin?
Et quelles variétés avez-vous choisi?
Et, surtout, comment les associer?
Perplexette.

Réponse:

o
RE: Rubus divers...

Pour introduire le sujet, voici un rubus (nom?) dans une belle poterie, c'était chez Helen Dillon voilà un certain temps avant l'arrivée du numérique.
Tchipette,j'ai uniquement rubus henryi var,bambusarum, je ne suis pratiquement pas envahie, je l'emploie comme écran bas.Sinon j'ai trop de belles belles ronces sauvages qui reviennent malgré un arrachage soigné.

o

Salut Tchip,
J'ai planté pas des rubus dans le jardin, voir plus bas, et si certains ne sont pas envahissants car arbustifs ou tapissants, ceux de "Style " ronce demandent assez de place, et il faut les maintenir, sinin ils bouffent tout !
Normalement, je les taille tous les ans ou tous les 2 ans, pour raffraichir la plante, en supprimant les vieux bois.
Rubus alceifolius
Rubus arcticus
Rubus biflorus
Rubus calycinoides
Rubus crataegifolius
Rubus ellipticus
Rubus henryi
Rubus idaeus 'Aureus'
Rubus idaeus 'Golden Queen'
Rubus illecebrosus
Rubus lineatus
Rubus nepalense
Rubus pentalobus 'Emerald Carpet'
Rubus pentalobus
Rubus phoenicolasius
Rubus pinnatisepalus
Rubus sp, ex Afrique du Sud
Rubus sp, ex Népal
Rubus spectabilis
Rubus spectabilis 'Olympic Double'
Rubus tauricus
Rubus thibetanus
Rubus tricolor
Rubus ulmifolius var.E1196 bellidiflorus
Rubus vernus
Rubus wilsonii
Rubus x fraseri
Rubus xanthocarpus
Rubus 'Précoce de Wilson'
Rubus 'Boysenberry'
Voilà.....

o

et bien Zantho, des rubus y en a et cela m'amuse beaucoup, car, dans toute ta liste, tu ne cites pas celui que j'aime par dessus tout, le rubus rosifolius coronarius qui fait 2m environ, qui rest bien gentiment à sa place - quand il fleurit en juin, on croirait voir un rosier à fleur blanche tout gracieux
j'ai installé l'an dernier l'irenaeus qui fait des fruits rouges comestibles - c'est encore trop tôt pour dire comment il a passé l'hiver

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    19/02/06 - 13:53

Je suis assez tentée par R. articus, c'est un couvre-sol, non? et puis aussi par R. xanthocarpus, pour les fruits of course.
Capucine, j'ai vu de ravissantes photos de R. rosifolius coronarius, plutôt plus bas du reste (1.30m), mais que donne-t-il comme aspect en dehors de sa floraison, sympa? et qu'y as tu mis devant?
Tchipette

o

Tchipette, j'ai un R. thibetanus. C'est très sage. Il n'y a rien à voir côté fleurs et fuits, mais l'écorce blanche et le feuillage très découpé et quasiment gris sont extra. Je l'ai mis a mi-ombre devant un gros if bien sombre. Jamais réussi à la mutiplier.
J'ai aussi celle que montre Poliphile (Rubus calycinoides ?). Un petite bouture prélévée sur une aire de stationnement d'autoroute. La mienne n'est pas aussi bien mise en valeur que celle de la photo. J'aime bien leur fourrure rouge (pour les 2) quand les tiges débourent.
J'en ai une autre très belle, sans épine, les feuilles sont entières avec trois lobes peu échancrés. Le dessus est vert bouteille mat, leur dessous est blanchâtre duveteux et peu virer à l'ocre… Je n'en connais pas le nom. Xantho ?
La seule qui est envahissante c'est R. idaeus (Framboises). J'hésite à les virer. Ca ne me rendrai pas très populaire !
@micalement, François du 92.

o

oh, qu'il est mignon, qu'il est mignon - et bien, je l'avais palissé sur un tuteur arceau et comme il s'échappait de tous côtés et qu'il est un peu picotant, je l'ai installé contre un mur - il fait plus que 130 cm - devant, je lui installe plein de plantes de saison mélangées à de petits arbustes

o

Le rubus d'Ellen Dillon semble être 'phoenicolasius ' ,qu'en penses -tu Zantho ?Poli,est-il dans la potée ou simplement placé à l'arrière ? Je l'avais repéré à Maizicourt ,en Juillet ,il me semble qu'il était palissé .J'aimerais bien en savoir plus ,allure en hiver ,envahissant ou non ,se contenterait-il d'un sol sec ?Les rubus que j'ai essayés ,'thibetanus 'et 'tricolor' étaient minables et ont fini par disparaître !Il faut le faire ,ne même pas réussir des "ronces"!

o

Le voilà,
Rubus rosifoliusCoronarius

Bisous

Maurice

o

Voici la once dont je ne connais pas le nom. Une idée?

Voici un lien qui appartient à ce message: Ronce inconnue

o

Salut tout le monde,
j'ai oublié de parler de Rubus rosifolius, mais il est aussi au jardin.
Le rubus inconnu me semble être R. henryi, beau couvre sol.
Il est nécessaire de les planter, pour les conserver beaux dans un endroit frais, plutôt rice et mi-ombre, enfin dans le Sud Ouest!

o

Merci Xantho pour cette belle liste, mon Henryi ressemble à celui de François mais avec des feuilles plus découpées.
Jacky merci pour le nom, le rubus est effectivement dans le pot.
Poliphile

o

Zantho… Ok il ressemble beaucoup à la forme large du R. henryi, mais je me demande si les photo que j'ai vu de lui ne donnent pas un air plus brillant aux feuilles alors qu'il me semble que celles du mien sont bien mates ? A voir… celà me semble une excellente piste.
@micalement, François du 92

Curieux de voir la tête de tes sp. sud africains et autres !

o

22/02/06 - 13:51

Merci, Maurice pour le photo, c'est vraiment très tentant...quant au rubus en pot, c'est superbe.
Bon j'ai un nouveau masif assez grand, je dois pouvoir me permettre d'essayer les rubus divers et variés, surtout ceux qui sont un peu sages.
Je sens que j'ai plus intérêt à "taper" dans les nepalense, arcticus et autres thibetanus que dans les sud-africain. Le réchauffement climatique est encore trop peu perceptible chez moi!
Merci pour les renseignements
Tchipette

o

Rigolo, en cherchant des informations sur Rubus arcticus qu'une certaine gardenwebbeuse trempée et frigorifiée (elle se reconnaîtra) vient de me mettre dans mon panier, au détour d'un parc de château où y'avait peut-être d'autres gardenwebbeurs qui traînaient, je déterre ce post. Alors, Rubus arcticus, quel encombrement? (le froid et l'humidité ça limite la quantité d'informations...)

o

moi qui mène une guère terrible contre la ronce,je dirais encombrement minimum,la surface du tas à brûler!
bon ça va je rigole,y a plien de super ronce,et c'est une plante utile:médicinale,alimentaire,super pépinière pour les petits arbres,gîte à sanglier,haie defensive...
aller,dès que j'ai fait de la place,j'en planterai,des pas envahissantes...
@

o

27/03/07 - 13:42

Blandine, devant la même GWbeuse trempée, j'ai enfin craqué pour ma première ronce....sans plus de renseignement que toi!
Je dispose de plus de temps que toi, car j'ai toujours 10cm de neige.
Antoine, sache que je mène la même guère que toi, et me voilà en train d'en acheter en plus...

o

Blandine et les Tchips, vous avez acquis une belle ronce, pas épineuse, couvre-sol gentil et pas envahissant.

Sa petite fleur rose, aux pétales fins, est adorable et printanière.

Ses fruits comme des petites fraises vous feront de bonnes confitures (enfin soyez patients car je n'en ai jamais eu assez pour en faire ne serait-ce qu'un dé à coudre...)

Dans la famille arcticus, il y a 4 filles : Anna, Linda, Sofia et ?. J'ai les 3 premières. Pour être franche, je ne vois guère de différences mais elles sont encore en pots ! L'avenir nous éclairera peut-être.

Connaissez-vous la rubus tricolor ? Persistante, rampante, résistant très bien aux hivers creusois, ses tiges sont velues et rouges, ses fleurs blanches. Je l'aime beaucoup comme couvre-sol pour les endroits difficiles.

Une petite photo :Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Rubucera, très rubusée

o

moui moui moui...
NAN, j'n'craquerai pas!!! pas de ronce pas ça!
quoique...
mais d'abord avancer dans mon génocide rubussien avant d'accorder qq cartes de séjour pour une immigration choisie et très controlée.
Au fait,je ne connais pas d'herbicide propre,à part la bâche plastique ou cartons epais 18 mois d'affilée mini pour les ronces et orties,mais je pratique l'application au pinceau
de roundup (vade retro satanas!!!) melangé avec de la colle papier paint (pour que ça ne coule pas,et "profite" bien) et un peu de lait dans l'eau,pour augmenter la pénétration ,surtout sur les feuillages cireux,genre lierre.Cela implique du temps,et de le faire au bon stade,genre pousses de 15/20cm après broyage pour la ronce.Et ça permet d'intervenir au milieux des plantation quand il y a des repousses indésirées et tétues même après 10 arrachages à la main...
@

o
RE: RubusbiflorusJ.P.G.

• Message envoyé par
    LO�PEZ midi pyr�n�es
    (malaret@cegetel.net) le
    7/01/11 - 11:39

Je voudrais trouver un Rubus biflorus J.P.G. j'ai trouv� cette
ref. mais ou l'acheter.???
Pouvez-vous m'aider. Merci

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network