JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Plante 'invasive'?

Message envoyé par jackieb69 lyon (My Page) le
2/02/06 - 14:41

Où est passée Poliphile ?Voilà quelque temps, elle a évoqué avec émotion un magnifique arbuste ,'eleagnus umbellata',qu'elle avait repéré ,même qu'elle avait pris ou allait prendre des boutures etc...et même qu'elle m'a contaminée et que je me suis mise à en rêver ,après avoir eu confirmation dans ma bible (Jelena de Belder ) que c'était un arbuste intéressant ,je pars à sa recherche ,finis par le trouver chez Adèle ,prévois de passer le chercher en revenant de Nantes ("mais non chéri,je t'assure ,ce n'est pas un grand détour "!!!!)et puis ce soir ,je vais voir la "merveille" sur internet et là ,catastrophe ,"one of the most invasives plants",par exemple sur ce site .( "http://www.hort.uconn.edu/cipwg/gallery/gallery_here.htm)La question est double :1.Etes-vous aussi sujets à des "envies" de plantes ,sans savoir pourquoi ,je n'ai même pas vu une photo représentative de la chose ...?
2.Tenez-vous compte de ce genre de problème ,"plante peut-être invasive "?Je sais que je n'introduirais pas certain polygonum que l'on voit se répandre partout (je ne sais plus son nom ).Bref ,je vais le chercher cet éléagnus ou non ?
Si Maurice traîne dans le coin ,j'aimerais avoir son avis...

Réponse:

o
RE: Plante 'invasive'?

Alors pour la première question, oui, il m'arrive d'avoir des envies de plantes sans les voir. Souvent, c'est quand il s'agit d'un nom que je ne connais pas (Plus c'est compliqué mieux j'aime !), ou alors que je lis "rare" à coté ;)
Sinon, j'ai justement cet arbuste dans mon jardin et tu as bien raison de te laisser tenter :) Ici il forme un petit arbre, et sa floraison lègère est très jolie. Il n'est absolument pas envahissant (Pas de drageons, et je ne l'ai jamais vu fructifier, donc pas de semis spontanés). Il a juste deux défauts : un peu de bois mort à retirer chaque année dans la ramure, et une tendance à chloroser un peu lorsque les grosses chaleurs arrivent.

o

La plante "invasive" de l'un est toujours la rareté de l'autre, c'est bien connu.

Ainsi, Euonymus alatus (fusain ailé) est LA peste officielle dans un certain nombre d'états américains alors qu'ici, c'est une plante de choix.

Pour Elaeagnus (on oublie souvent, sinon presque toujours, le premier "a") umbellata, la base de données U.conn pousse des hauts cris alors qu'une autre base de données, britannique celle-là, la décrit comme une plante très utile et nullement "nuisible" (tout en mentionnant "Listed as noxious for: West Virginia").

Olivier.

Voici un lien qui appartient à ce message: Elaeagnus umbellata

o
RE: Plante 'invasive'? Mais non pas du tout

Voilà deux petites photos :

o

Merci Antoine et Olivier ! Antoine ,2 choses m'intriguent :"fleurs jaune pâle " dit Jelena ,chez toi ,elles semblent plutôt blanches ,non? Très joli en tout cas cette floraison .Et puis tu dis ne l'avoir jamais vu fructifier ,elle parle beaucoup de ses fruits très intéressants (avec une photo ) ,plus gros même chez la variété "red wings ",alors ,ton climat ? Qu'en penses-tu ?Et même une 3ème question,l'arbuste est-il très argenté ,comme chez d'autres 'elAeagnus '(je fais des progrès hein ?) ,la 1ère photo donne une impression de feuillage très clair ,est-ce la chlorose dont tu parles ?

o

Pour les fleurs, disons qu'elles sont plutôt dans les tons crème, elles ne sont pas blanc pur. Pour la fructification, je me suis déja posé la question justement. Je ne pense pas que le climat soit en cause (Vu que celui de la Belgique est quasi-identique) et qu'il n'y a même pas de fruits en formation. Peut-être que l'arbuste n'est pas autofertile tout simplement ? Sinon une certitude pour le feuillage, il est d'un beau vert tendre, et n'est pas argenté (Contrairement à celui d'Elaeagnus angustifolia).

Les photos sont d'assez mauvaise qualité, elles ont été prises au printemps. La chlorose arrive plus tard en été lorsqu'il commence à faire chaud, enfin surtout sec. On voit alors les nervures qui commencent à ressortir sur certaines feuilles, mais vraiment rien de grave. Peut-être que l'arbuste apprécierait un sol plus frais ?

Mais en fait pour tout te dire j'ai des doutes. J'ai longtemps hésité pour savoir si cette espèce était E. umbellata ou E. multiflora. J'ai eu plusieurs avis, mais ce serait plutôt le premier, mais je ne sais plus à cause de quoi...

o

Pour les fleurs, disons qu'elles sont plutôt dans les tons crème, elles ne sont pas blanc pur. Pour la fructification, je me suis déja posé la question justement.

Sur celui que j'avais dans mon jardin précédent (multiflora, umbellata ? en tous cas, le dessous des feuilles était argenté), il y avait toujours quelques fruits, rouge un peu pâle.

o
RE: Plante 'invasive'???

Je ne pense pas dire de bêtises en disant que celui de mon jardin a le dessous des feuilles argenté aussi...
Tu avais d'autres Elaeagnus dans ton jardin Pascale ?

o

Non, je n'en avais pas d'autre et il n'y en avait pas dans le voisinage, à ma connaissance (sûr qu'il n'y en avait aucun dans le voisinage proche). C'était en Auvergne, à 500 m d'altitude, avec des hivers parfois à -20°C (pas de manière durable, mais quand même...) ; donc ce n'est pas le froid qui peut l'empêcher de fructifier. Pour préciser les choses, je me souviens que JL Vignaud, qui me l'avait donné, le surnommé « gummi » : je crois que c'est le surnom du multiflora ?
Dans mon jardin actuel, je n'ai qu'un petit, tout petit E. commutata qui a bien du mal à survivre aux interminables sécheresses avec ou sans canicule... Il est pas près de fructifier, celui-ci...

o

Enfin bon, tout ça pour dire que cette histoire de plante invasive est une sottise de la plus belle espèce. Dans certaines circonstances, de nombreuses plantes peuvent se multiplier allègrement, de même que tous les pollens sont susceptibles d'être allergisants... mais à ce compte là, on ne plante plus rien. Bien sûr, je trouve logique d'éviter de planter des végétaux qui sont très invasifs dans presque tous les milieux de nos régions, ainsi que ceux qui sont les plus allergisants (quoique, renoncer aux bouleaux...), mais le reste me paraît un peu exagéré.

o

Un peu H.S et juste un petit coup de pub pour Elaeagnus "Quicksilver" ou Elaeagnus angustifolia "Caspica" pousse et port : zéro de conduite... mais terriblement argenté et odorant. Ca drageonne raisonnablement juste assez pour offrir aux amis.
Image hosting by Photobucket

Eugénie

o

Eugénie pourquoi zéro de conduite, ce port retombant, il est magnifique, m'en vais le noter sur ma liste celui-là !
Bise
Espérance

o

"(...) pourquoi zéro de conduite, ce port retombant, il est magnifique" - ou retombant qui n'aurait nullepart où grimper ?

En effet, on sait peu qu'un certain nombre d'espèces d'Elaeagnus (dont E. glabra, E. pungens, E. x reflexa et x ebbingei) adoptent des allures de grimpantes dès lors qu'on leur en laisse le loisir.

Une page de l'UBC Botanical Garden

http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/2005/11/elaeagnus_glabra_1.php

dit en substance : "Smooth oleaster is often described as a shrub, but it's not a typical shrub; it's best described as a climbing shrub or a sarmentose shrub (Dr. Jim Croft's Botanical Glossary defines sarmentose as "producing long, flexuose runners or stolons"). The long, extending branches act in a vine-like fashion, scrambling up nearby trees and hooking onto tree limbs.", soit "Smooth oleaster [Elaeagnus glabra] est souvent décrit comme un arbuste, mais ce n'est pas un arbuste comme un autre ; il serait plus juste de le décrire comme un arbuste grimpant ou sarmenteux (...) Ses longs rameaux se développent à la façon d'une vigne, partant à l'assaut des arbres et s'aggripant à leurs branches". La seconde photo décrit bien le phénomène.

Ce qui fait que j'ai bien envie de planter un Elaeagnus au pied d'une partie de la haie de cyprès en voie d'extinction afin de voir comment il grimpe dedans.

Olivier.

o

Je confirme, il y a un Elaeagnus x ebbingei qui grimpe dans un arbre à l'arbo du Chêne-Vert : c'est étonnant, quand on pense à l'allure habituelle de cet arbuste !

o

Merci pour ces précisions Olivier, comme il se laisse guider vers le haut ou vers le bas, je l'adopte !

Amitiés
Espérance

o

En fait, pour ce qui est des plantes envahissantes, il faut voir aussi la zone géographique où la plante est considérée comme telle. Ainsi, je pense toujours à l'ouvrage de Larry Hodgson, qui déconseillé fortement certaines plantes dans sa région (à savoir le Quebec) tout en précisant qu'elles peuvent faire merveille dans d'autres.

Pascale, c'est bien Elaeagnus multiflora que l'on appelle "goumi du Japon".

Olivier, ta description correspond tout à fait à celle d'un sujet que j'ai vu l'année dernière au jardin des plantes de Lille. On a l'impression que l'arbuste "lance" ses branches pour s'accrocher. J'avais pris une photo (Pas nette du tout, mais je l'ai volontairement laissée grande pour qu'on puisse mieux voir).
Je pense que c'est jouable chez toi, mais l'idéal serait de trouver un tronc sur lequel il reste encore des branches, pour qu'il puisse accrocher les siennes.

Voici un lien qui appartient à ce message: Elaeagnus commençant à grimper

o

Jackie, je ne suis pas certaine que l'eleagnus soit un umbellatus, une chose est certaine c'est qu'il n'est pas très envahissant.Il va falloir que je trouve un bon prétexte pour retourner là où je l'ai vu. Alors je le photographierais et si tu veux je ferais des boutures.Mon Eleagnus n'était pas spectaculaire bien moins que 'Caspica' ou 'Quick silver' mais sympa dans son genre grisonnant.
Poliphile

o

Jacquie, je ne sais si c'est de ce polygonum-là dont tu as entendu parler, mais je confirme son côté très invasif en toutes circonstances (terrain sableux, bonne grosse argile bien tassée) et quasiment indestructible : Polygonum cuspidatum
A fuir absolument!
Amitiés
Sophie

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network