Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
cou donc, ça dort ici?
| | |
Message envoyé par pollito (My Page) le 5/02/07 - 15:14
| ça devait faire quelques années que j'étais pas venu ici, mais c'est pire qu'un cimetière! même les cimetières, ils font le ménage quand c'est trop mort, pas fort les françâs! |
Réponse:
RE: cou donc, ça dort ici?
| | |
Ben..faut dire, avec le temps qu'on a en ce moment, il ne se passe pas grand chose au jardin! ;o) Le week-end dernier était agréable et ensoleillé, mais la terre encore bien froide, gelée par endroits...je n'ai pu faire que quelques heures de désherbage (ce n'était pas du luxe, d'ailleurs, et il y a encore du boulot, crois-moi, dans les massifs plantés l'année dernière! C'est toujours la première année la plus difficile) Et puis quelques semis, pour garder le contact avec la terre..bien au chaud dans ma cuisine ! ;o) Mais, cher petit "coquelet", la critique est aisée, mais l'art est diffile dit-on.. Toi qui ne dois pas manquer de plume...parle nous donc de tes rêves jardiners, ce sera avec plaisir! Amicalement Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
6/02/07 - 2:10
Pollito, au lieu de critiquer , peux-tu me dire si tu as trouvé les informations sur l'inocuité de la mise au compost de tous végétaux , malades ou non , les micro-organismes se développant concurrençant les germes responsables des maladies pour obtenir in fine un compost où le tout s'équilibre . Je n'ai lu que des études partielles et contradictoires sur le sujet . Favoriser les micro-organismes dan le compost voudrait dire composter à froid ou composter en surface ce qui n'est pas ma pratique . Pour moi, monter des tas qui chauffe à 70°C revenait à détruire justement la plupart des germes de maladies . Té , en voilà un sujet sérieux pour réveiller la tête pendant que tout dort encore au jardin ! Palim |
Le compost et les pathogenes..
| | |
Que voilà un beau sujet, une nourriture à réveiller les morts! Palim, je vais t'expliquer une partie de ma compréhension de ces choses là. Je n'ai jamais eut une approche scientifique , ce que j'en sais est issu de la logique de terrain , et du gros bon sens. Selon moi, il est presque impossible de faire disparaitre un pathogène du compost que ce soit par compostage à froid ou à chaud. Au mieux on en contrôle l'importance de sa présence. Pis c'est pas important qu'il disparaisse, sa présence est voulue par la nature, tout comme les insectes dis "nuisibles". Ce sont des éléments "nettoyeurs", qui ont pour mission non déclarée de faire disparaitre les organismes faibles, pour ne stimuler que ceux en bonne santé et ainsi favoriser un développement d'espèces toujours plus fort et mieux adapté à l'environnement. Là , je ne vous apprends rien, tout le monde sait ça! :) Donc, si on faisait bien les choses en plantant des végétaux forts dans des endroits propices et équilibrés, ceux ci auraient la capacité de réagir à leur environnement et survivrai sans gros problèmes. L'insecte nuisible est attiré par je ne sais quel processus, par la plante affaiblie, alors qu'il ne "vois" pas le végétal en santé qui le côtoie. J'ai toujours fait un paralelle entre le corps humain et celui des autres organismes vivants. Faisant tous parti de la même chaine de vie (pour certains, chienne de vie), nous sommes soumis aux mêmes grandes règles. Alors, pour en revenir au compost, pensons à un repas santé, variété et qualité des composantes. Pour pousser un peu plus loin, tout comme l'humain à besoin de se sentir bien dans son environnement pour rester en santé la plante doit vivre une relation harmonieuse avec les êtres vivants qui interagissent avec elle. et nous en faisons parti. Côtoyer quelqu'un qui est bien dans sa tête est très bénéfique pour la croissance générale d'une plante, d'un animal ou d'un être humain. Je ne me suis jamais vraiment gêné de réintégrer des matières affectés de pathogènes que ce soit dans le compost ou direct sur le sol, car ce n'est pas ça qui cause le problème, ce n'est qu'un élément de ce qui pourrait arriver si.. Et il faut arrêter de penser qu'on a le contrôle sur tout, et faire preuve d'un peu moins de bêtise en pensant que si on contrôle la matière, celle ci contrôlera l'esprit des choses. Selon ma sensibilité, il serait plus respectueux de faire chemin inverse et d'essayer de respecter l'esprit des choses , là nous aurons plus de chance d'avoir un bon résultat sur la matière. |
| | |
| Dans le même esprit, il est donc aberrant de désinfecter les godets et les pots d'une plante à l'autre, comme le préconise la littérature bien pensante ? |
| | |
Élever une plante dans un godet, bien souvent sous une lumière inadéquate, dans un environnement parfois trop sec, dépourvu de la diversité de vie (prédateurs , microbes bénéfiques ect..) , et un peu comme élever un enfant dans un hôpital. Évidement que l'on aura pas la même approche que pour une plante élevée en milieu plus naturel. Bien que moi, je ne désinfecte pas, comme je n'ai aucune crainte de rentrer des plantes l'automne du jardin à la maison, ce que je fait très peu, je déteste élever des végétaux à l'intérieur, bientôt je vais me sentir un peu plus à l'aise, j'ai construit une serre 4 saisons dans ma maison. |
| | |
Selon moi, il est presque impossible de faire disparaitre un pathogène du compost que ce soit par compostage à froid ou à chaud. Au mieux on en contrôle l'importance de sa présence. Non, les agents pathogènes, bactéries et champignons sont indiscutablement détruits par la chaleur. C'est même un des principes fondamentaux de la stérilisation (des températures supérieures à 60°C suffisent). Les virus sont plus résistants, c'est vrai, mais succombent aussi si la température s'élève. |
| | |
| Vous n'arriverez jamais à faire chauffer de façon égale un tas de compost, même en retournant, l'exterieur du tas est toujours moins chaud selon moi. |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
6/02/07 - 16:38
| Vous n'arriverez jamais à faire chauffer de façon égale un tas de compost, même en retournant, l'exterieur du tas est toujours moins chaud selon moi. Tout à fait d'accord avec toi gallo peleon Gomero |
| | |
| Un lien qui donne des infos plus "officielles" |
Voici un lien qui appartient à ce message: compostage
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
6/02/07 - 19:37
je pense comme gomero, et pollito, mais en plus, qu'il est probablement illusoire de vouloir stériliser un truc qui reste dehors a tous les vents (autan compris) enfin, c'est bien dans les hopitaux qu'il y a les pires infections "nosocomiales" (néologisme a la con qui doit vouloir dire a peu pres "typique du milieu hospitalier") |
| | |
7/02/07 - 7:33
Merci Pollito de ton long développement .Je trouve d'autant plus intéressant ce que tu dis que tu l'appliques et que tu peux témoigner de la réussite . Et c'est proche de mon cheminement . Sur juste la fin , pas claire pour moi , peux-tu m'éclairer pour la deuxième partie de la phrase : " Et il faut arrêter de penser qu'on a le contrôle sur tout, et faire preuve d'un peu moins de bêtise en pensant que si on contrôle la matière, celle ci contrôlera l'esprit des choses." Le problème que tu évoques , Sylvain, se retrouve pour la nourriture : doit-on l' aseptiser jusqu'à interdire les fromages faits à partir de lait cru , interdire les oeufs qui contiennent toujours un jour ou l'autre des salmonelles ? C'est le parti pris en restauration collective mais rarement chez nous sauf si on attend un enfant ou que l'on est affaibli . On vit souvent en bonne intelligence avec toutes ces petites bêtes que l'on ne soupçonne même pas . Mais pas toujours . Et le compost , le fumier : difficile de l'aseptiser , pas souhaitable . A lire l'article officiel sur le compost et fumier que tu as mis , Pollito, , on en tremble : tous ces germes tapis qui nous menacent . Et pourtant , au jour le jour , peu de problèmes sanitaires à déplorer dans le jardin ( j'ai pas dit pas du tout ) . Tout ce petit monde là vit donc aussi en bonne compagnie . Les plantes se portent bien et les jardiniers qui mangent leurs légumes aussi . Je serais curieuse de savoir comment se débarasse un sol tout seul de la quantité de spores présentes après une attaque fongique . Comment se traduit à cette échelle la notion d'écosystème et d'équilibre ( notion très subjective celle-là ! ) et comment se détruit ce pacte d'équilibre . Palim |
| | |
Sur juste la fin , pas claire pour moi , peux-tu m'éclairer pour la deuxième partie de la phrase : " Et il faut arrêter de penser qu'on a le contrôle sur tout, et faire preuve d'un peu moins de bêtise en pensant que si on contrôle la matière, celle ci contrôlera l'esprit des choses." Facile, si je fait un parallèle avec la médecine moderne, qui pense qu'il suffit de travailler sur la cause à l'aide de pilules et ne s'occupe presque pas du coté psychologique de la personne. Genre, c'est rare que l'on tombe malade quand on est heureux et bien dans sa peau, une plante c'est pareil, pis je n'ai pas à le prouver, je le sait et moi ça me suffit. Contrôler la matière, c'est la gestion des engrais, du milieu de croissance , de l'éclairage, chauffage ect.. |
| | |
Pour compléter mon propos, il n'est pas question de rendre un compost stérile (c'est impossible et pas du tout souhaitable) mais de le rendre "sain". Dans le compost qui chauffe, il se crée un équilibre qui aboutit à la suppression des germes/champignons pathogènes tout en maintenant un certain niveau d'activité biologique bénéfique. Le lien qu'indique Pollito ne le dément d'ailleurs pas. Je n'ai pas bien compris le parallèle avec les pires infections "nosocomiales" ...typique du milieu hospitalier" Amitiés Jane |
| | |
Le parallèle avec l'homme n'est pas si bête que cela : nous sommes constitués d'autant de microorganismes (bactéries virus) que de cellules, et à l'équilibre c'est ce qui nous permet de vivre. Arrive une bactérie ou un virus nouveau et nous voilà malade. Petite parenthèse une infection nosocomiale est une infection contractée à l'hopital, par opposition à une infection communautaire, qui se développe et se transmet "en ville". En ce qui concerne le compost, je ne pense pas que l'on puisse effectivement atteindre les températures détruisant les germes. Je doute que le mien, actif depuis presque une dizaine d'années, ne dépasse les 30/40°C, et encore au mieux de sa forme. Si j'avais un problème de maladie sur une espèce ou un coin du jardin, je crois que je n'y mettrais pas les plantes arrachées, je les mettrais plutôt sur le tas voisin "à brûler". Mais il doit y avoir autant de composts qui marchent que de jardiniers, et malgré tout ce que j'ai lu sur le sujet, je fais toujours "ma sauce". Et il marche. J'y mets en gros tout ce qui vient du jardin, tout ce que je peux y mettre de cuisine, des cendres, je ne désinfecte jamais, je l'utilise pour tout le jardin. En été, il chauffe un peu, en hiver, il gèle, recoit pluie et neige. En gros je me retrouve un peu dans chacun de vous :-) Tchipette |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
8/02/07 - 18:14
Le parallèle avec l'homme n'est pas si bête que cela merci! merci aussi de la précision sur nosocomiale (d'où mon "a peu pres") en fait, le milieu hospitalier désinfecte beaucoup, mais jamais parfaitement, les équilibres entre micro-organismes, d'ailleurs fort peu étudiés- trop compliqué- ne se faisant pas , une saloperie "pourrait" parfaitement se multiplier sans contrainte, faute de concurrence. comme elle rencontre des organismes affaiblis... quand au Pb du roquefort et autres fromages qui ont besoin de bactéries, le proçès qui leur est fait (U.$.A) a d'autres résonnances aussi. Sylvzain |
| | |
9/02/07 - 12:48
Jane , je suis parti de ta position . Chaque année ,je fais un très gros tas de compost qui chauffe à 70°C prendant un bon bout de temps . Je pense que même l'extérieur du tas doit arriver au 50°C nécessaire . Je peux donc espérer avoir un compost sain c'est à dire exempt des micro-organismes responsables des maladies fongiques . Ma réflexion actuelle est ; est-ce souhaitable de procéder ainsi ? En faisant cela , en souhaitant stériliser mon compost , je l'appauvris aussi puisque je sélectionne uniquement les micro-organismes thermophiles . Ceux , antagonistes des germes pouvant provoquer les maladies futures, n'existent plus . Peut-on faire l'analogie entre la lutte contre les pucerons où lorque l'on traite , on élimine aussi tous les auxiliaires et finalement , les pucerons récidivent . Là , en agissant pour avoir un milieu sain, j'agis aussi sur la chaine du vivant et je risque de laisser le champ libre au mildiou ou oïdium en cas de météo favorable . Mon analogie tient-elle debout ? Palim |
| | |
Palim, ton inquiétude à sélectionner des micro-organismes uniquement thermophiles n'a à mon sens pas lieu d'être, aussi je souhaite te rassurer. Dès que ton compost sera mûr, la température baissera et comme il n'est effectivement jamais stérile, il restera toujours une petite population de bactéries et de champignons capables de se développer à température ambiante plus basse et simplement en fonction de la phase de maturation on observera la prédominance de telle ou telle. Ainsi quand ton compost sera refroidi, il contiendra toute les bonnes bactéries correspondant à la bonne température. Et ça sera encore plus vrai quand tu l'étaleras en surface du sol. On peut comparer avec le compostage à froid et plus particulièrement directement en surface qui évite la phase chaude, les produits de dégradation seront différents et l'on aura sans doute un sol encore plus près de ce que l'on peut imaginer comme étant naturel. Pour ce qui est des germes pathogènes, il est légitime, si l'on a affaire à une plante malade de vouloir éliminer avec les feuilles mortes une importante source de réinfestation. Les faire chauffer dans un tas de compost à 60-70°C éliminera une bonne partie des spores et la concurrence des autres organismes qui secrètent des tas de substances antibiotiques y participera activement autant sinon plus que l'élévation de température. S'il est illusoire de vouloir réduire à zéro la quantité de germes infestants par l'enlèvement des déchets contaminés, il est ainsi possible de réduire de façon notable la quantité de l'inoculum qui participera à un nouveau cycle de la maladie. Denis |
| | |
| J’aurais dit moins bien. Merci Denis ! Parenthèse hors sujet sur les maladies nosocomiales. Il y a des résultats quand même irréfutables; Avant Pasteur, 50% de mortalité post-opératoire ; après l’application de ses préceptes sur l’asepsie 2% ! Alors revenir à l’époque pré pastorienne, merci très peu pour moi ! Le problème c’est que ses fameux préceptes d’asepsie ne sont pas toujours bien compris et respectés aujourd’hui. Par exemple : combien de médecins ou de personnel hospitalier se lavent les mains entre chaque patient ? S’ajoute là-dessus la résistance, hélas incontestable, aux antibiotiques quand l’infection est déclarée, et c’est la catastrophe ! Et si on revenait au sujet qui nous intéresse, à savoir le jardinage en France? Amitiés Jane |
| | |
| Denis, tout à fait d'accord. Je fais plusieurs tas de compost et dont l'un n'est fait quasiment qu'avec des branchages de mes ligustrums que je taille et que je broie. Ce tas-là monte assez vite à une température (sous couverture de plastique de silo) de 82°C. C'est toujours la même. Qu'est-ce qui fait monter la température ? Ce sont justement des bactéries ! Bactéries qui doivent être résistantes évidemment ! Je fais aussi un tas froid avec les déchets de légumes et de fruits, les mauvaises herbes, le marc de café, ... et cela devient un bon compost aussi. Mon dos (autre problème) m'empêche de retourner mes tas, mais la patience fait bien les choses et après quelques années, tout est bon. Vouloir éliminer tous les champignons n'a pas de sens, c'est ce qui fait que notre sol est fertile, c'est cela qui transforme principalement la matière vivante en minérale. Bien entendu, il y a des bactéries, des virus, des champignons nuisibles, mais si le sol est bien équilibré et suffisamment fertile, les plantes résisteront facilement. Evidemment, si vous mettez des plantes australiennes en terrain pauvre et froid, vous riquez d'avoir des déceptions et vous accuserez les champignons, virus ou bactéries ! Xavier |
| | |
12/02/07 - 16:27
Intéressantes toutes vos interventions .Merci d'avoir été aussi précis . Je retiens que compostage à froid et à chaud donne des produits de dégradation différents donc à terme un sol différent , non ? Palim |
|
|
|
|