JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
hydroxyde de cuivre et oxychlorure de cuivre

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
11/02/07 - 16:12

C'est connu ces deux là sont nettement moins phytotoxiques que le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise).

Mais quelle est la différence d'utilisation entre les deux?
Lequel serait moins phytotoxique ?

L'un se présente sous la forme liquide, l'autre sous forme granules et sur gougol, je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse.

Merci.

Eugénie

Réponse:

o
RE: hydroxyde de cuivre et oxychlorure de cuivre

Je suis perplexe, Eugénie!

Ces 3 produits peuvent être potentiellement phytotoxiques, c'est une question de dosage. Même si l'hydroxyde et l'oxychlore de cuivre le sont moins dans l'absolu, si tu en mets trop, tes plantes vont souffrir de la même façon qu'avec le sulfate de cuivre. Par ailleurs, la bouillie bordelaise (sulfate de fer + chaux hydratée) est moins phytotoxique (toujours dans l'absolu) que le sulfate de fer seul.
Quand même, pour avoir des effets toxiques sur les plantes, il faut mettre le paquet (!)et je ne vois pas pourquoi, en suivant scrupuleusement le dosage préconisé dans le mode d'emploi, cela arriverait!

Amitiés

Jane

o

Me suis un peu emmêlée et je ne peux pas corriger dans le post !
oxychlorure et non oxychlore; sulfate de cuivre et non sulfate de fer, désolée ..:-((

Jane

o

Oui oui Jane je sais que TOUT est phytotoxique.

Pour les produits à base de cuivre, l'hydroxyde de cuivre et oxychlorure de cuivre sont toujours présentés dans les catalogues de produits comme moins nocifs que la basique bouillie bordelaise (bien sûr en respectant les dosages donnés) et j'aurais été curieuse de connaître la différence entre les deux. S'il y a deux produits, c'est bien qu'il y a deux attentes différentes sur ces produits pour les professionnels et c'est cela qui m'intéresse.

Je te recopie ce qui est écrit sur le catalogue .au.aux, mais j'ai lu la même chose sur les autres catalogues.

Hydroxyde à base de cuivre naturel 360 g/L (liquide) : l'efficacité du produit a permis d'abaisser de moitié la teneur en cuivre par rapport aux fongicides cupriques classiques.

Oxychlorure de cuivre (granulés) 50% de cuivre métal de l'oxychlorure de cuivre.

Bouillie : 80% de sulfate de cuivre neutralisé à la chaux soit 20% de cuivre métal.
Ce dernier est donné comme le plus phytotoxique.

Ah si je n'avais pas fait des cocottes en papier et écrit des romans stupides pendant les cours de chimie, cela ne serait peut-être plus du chinois pour moi.

Eugénie

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    15/02/07 - 18:01

Salut, douce Eugénie
Ce qui me gène le + dans les ions Cu++, c'est leur pouvoir antifongique, et je crains pour les BRF que je cultive a plaisir (faute de mieux, pour le moment)
Bizzzzzz

Sylvain

o

Bonjour Eugénie,
Il y a eu - me semble-t-il - un article sur les produits cuivreux dans un Quatre Saisons du Jardinage, il y a environ 2-3 ans. L'as-tu, ou bien veux-tu que je fasse des fouilles (je me ferais un plaisir de t'en envoyer copie s'il t'intéresse) ? D'ailleurs, ils ont mis en ligne sur le site de Terre Vivante un index des articles des X? dernières années, très pratique. Je m'en vais le consulter de ce pas. Amicalement.

o

selon moi,ancien techicien agricole,le cuivre ne pose problème que dans les cas d'accumulation dans le sol,anciennes vignes en général,sur sol fixant en zone à faible pluvio.,mais il est normalement bénin pour nous.Peut être génant pour les herbivores,la micro faune/flore du sol ,les batraciens,les champignons (même les gros).
Peut dans des cas très particuliers reagir avec d'autres substances,(poluants,sol naturelement arseniés...)
Mais en règle générale,il n y a pas de soucis à se faire.Le simple fond de pollution atmosphérique dont nous bénéficions tous plus ou moins est à mon avis bcp plus préocupant.
Le mieux cependant est d'éviter de devoir s'en servir:plantes resistantes,ne pas mouiller les feuillages...
@

o

Merci Honorine : j’ai regardé sur le site, effectivement un article sur le cuivre en 2001 mais ma collection "les Quatre Saisons" démarre début 2004 ! J’ai vérifié quand même mais cela m’a entraînée loin comme à chaque fois que je fais des recherches pour UN sujet, je relis pratiquement tout ! Mais je me demande si La Gazette n’a pas fait également un article sur ce sujet. Je sens que là encore je vais m’égarer pendant des heures.

Bienvenue Antoine 11 : quel plaisir de lire une plume nouvelle ! tu verras le forum est sympa (pas de chicanailleries comme sur le forum cité (c’était pas un forum cactus ?) Nous, nous avons dépassé le stade O.M, rou.d –out, chat-chien : tous nos petits compagnons sont traités avec le même respect : le rottweiller muselé, la chèvre poitevine, le nounours des Pyrénées (en plus il est en voie d’extinction, et puis avec l’ouverture des frontières, s’il se cavalait de l’autre côté, faudrait en importer un) les migrateurs quinquennaux, quant aux limaces nous sommes tous d’accord pour les balancer chez les voisins !

De plus, c’est un forum très dynamique : si les posts sont rares c’est parce que les participants réfléchissent longuement avant de se lancer dans l’écriture ! La qualité se paie toujours, n’est-ce pas !

Tu n’as pas répondu à ma question sur la différence entre l’hydroxyde et l’oxychlorure de cuivre. Comme personne n’y a répondu, j’ai eu une idée, sûrement trop eugénienne mais on fait ce que l’on peut.

Il y a une nouvelle émission de variétés à la TV, il paraît que c’est la suite de "La Ferme" et de "Stars Ac", sauf que pour le moment : pas de sexe (mais ça viendra peut-être, bien sûr cela augmentera l’audimat ) des candidats sont sélectionnés, le public itou. Le public pose des questions aux futurs nominés. Je crois que la sélection côté public est archi-nulle parce que les candidats répondent aux questions avec le plus grand des sourires et dans la seconde même, J’entends Eugène soupirer et SansPap (notre chat) se jette parfois sur la TV lorsqu’un ou une candidate ouvre grand ses bras "Venez-z’ à-moi mes enfants".

Alors l’autre jour j’ai dit subitement à Eugène "j’y vais !" "Où !" m’a-t-il dit. "A la nouvelle Stars Ac"

"Eugénie, m’a dit Eugène, faut bien réfléchir à ton projet, d’accord tu as tiré 27 sonnettes pour ta pétition de rue = 27 signatures, mais faut pas que cela te monte à la tête (il me dit souvent ça) il t’en reste quand même 473 à obtenir pour être dans les futurs nominés"

"Mais non Eugène, ai-je répondu modestement, je veux être dans le public. Et j’ai LA question : le candidat qui connaîtra la différence entre l’hydroxyde et l’oxychlorure de cuivre sera bien évidemment le meilleur et le peuple pourra retourner tranquillement à ses occupations favorites".

"Pas une bonne idée : trop compliquée ta question, tu vas faire capoter l’émission et on sera forcés de regarder les émissions animalières culturelles de la 5 ! En plus ça met en transes SansPap et il nous griffe tout l’écran".

Tant pis ! je reposerai ma question l’an prochain, peut-être que les nouveaux auront LA réponse.

Eugénie

o

MDR Eugénie !
Je suis sure que tu as raison : ceux qui ont la réponse sont en train de faire leurs dernières vérifications dans le net ou leur doc avant de se lancer. J'avoue que j'ai un peu cherché mais je n'étais pas très motivée par le sujet. Pas fâchée ?
Pas d'accord avec Eugène, ta solution télé me paraît excellente. (Je ne connais pas l'émission mais elle a l'air fameuse!)
Bienvenue à toi Antoine11, j'espère que tu te plairas ici.
Amitiés
Jane

o

Pas fâchée ?

Du tout Jane : j'ai acheté il y a dix ans 5 kg de cuivrol et il m'en reste 4,950 Kg, donc je ne suis pas en manque.
Je resterai seulement sur ma curiosité : pourquoi pour un produit quasi identique faire deux présentations différentes !
A l'année prochaine (pour ce sujet :-)

o

bonjour Eugénie et Jane ,merci pour l'accueil...
Si je n'ai pas répondu àla question,c'est que à ma grande honte ,je ne connais pas la réponse,mais je ne pense pas que elle soit très importante,et je suppose que les actions doivent être kifkif...
@ PS : oui il s'agissait bien d'un site plein de piquant que celui dont t'auquel je faisais alluzion...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network