JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
l'après-thuyas

Message envoyé par roland_de_gelbique z8 B (My Page) le
6/02/06 - 17:02

Voilà, c'est enfin fait, j'ai enfin enlevé et évacué ma haie de thuyas qui me prenait trop de place dans la partie la plus intéressante de mon jardin.
Bon, maintenant que ces thuyas sont partis, il faudrait que je pense à la reconstruction du jardin dès que mon épicondilite ira mieux. Faut dire que l'abatage de cette haie n'a pas arrangé la guérison.
J'imagine que ces arbres ont épuisé le sol et qu'avant de replanter quoi que ce soit je dois compenser cette perte.
Le contenu de mon bac à compost est-il suffisant ou faut-il plus que ça?
Comme séparation avec le jardin des voisins il y a actuellement un treillis.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, le laisser et y faire pousser un un lierre ou le remplacer par une cloison en bois.
Je me demande si le treillis est assez solide pour supporter le lierre. Par contre, une cloison c'est plus de boulot et c'est plus cher et je ne sais pas si ça vieillis bien?
Qui pourrait me donner des avis? merci d'avance
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Réponse:

o
RE: l'après-thuyas

Bonjour à toi, Roland,
J'ai du lierre chez moi qui escalade le grillage, cela fait un mur de verdure très apprécié des oiseaux pour y nicher, en particulier les merles. C'est un bon coupe-vent, et pratiquement sans entretien. Il suffit de "l'égaliser" une fois par an, et vérifier à ce que des branches ne prennent pas racine pour se répandre dans le jardin, mais c'est d'un entretien facile. Et puis ce n'est pas laid du tout.

o

Bonjour,
Tu peux y faire grimper aussi un Hydrangea petiolaris ou un Schizophragma si l'exposition le permet... quoique mon Hydrangea petiolaris est exposé au sud-ouest et s'en porte plutôt bien ou alors une Bignone ou Actinidia kolokmita ou un Akebia quinata ou ... Tu vois, il y a plein de possibilités et la plupart sans beaucoup d'entretien.
Amitiés. Claire

o

Roland, ce que je ne saisis pas, c'est si les souches ont été enlevées ou pas : j'ai l'expérience d'un après-thuyas, mais avec arrachage des souches et remplacement de la terre.

o

quoique le lierre ça pousse bien partout - c'est vrai, ça fait très joli, mais je tempère : ça en fait éternuer plus d'un quand on taille à cause d'allergie - essaye avant et une clématite armandii ça pousse vite, ça couvre bien, ça fleurit, si tu as une bonne exposition

o

Roland, ce que je ne saisis pas, c'est si les souches ont été enlevées ou pas : j'ai l'expérience d'un après-thuyas, mais avec arrachage des souches et remplacement de la terre.
Roland de Gelbique dit: "le Fainéant" !!!!!!

o

comment "le Fainéant"???

j'ai enlevé toutes les souches of course. je savais bien qu'en les laissant ce serait plus dur pour faire quelque chose de convenable après.

dèjà merci pour vos réponses.

o

Et donc, Roland, ça a dû faire un sacré trou, une fois les souches ôtées. Il n'y a pas eu de terre de rapportée, pour combler ces trous ?
A propos de plantes grimpantes, j'ai vu dans le catalogue Schryve un Hydrangea grimpant que je ne connaissais pas. Apparemment, il est persistant. De mémoire, il me semble que c'est H. seemani.

o

je dois encore les boucher et en les bouchant j'y mélangerai l'un ou l'autre humus.
J'irai voir au parc près de chez moi si je pourrais pas me procurer un peu d'"humus des templiers".

o

tu sais que de nos jours les fabricants de compost se multiplient, et font des produits à base de déchets de taille bien meilleurs que ce qu'on trouvait avant, et tres peu cher, sans compter qu'ils livrent par camion!

o

Et quelqu'un a-t-il l'expérience d'avoir fait disparaître une haie de thuyas sans dessoucher?
Gilles le Fainéant

o

Dans le dessouchage , c'est le premier le plus difficile à enlever après c'est beaucoup plus facile.Si on ne dessouche pas , les thuyas peuvent très bien repartir de la base.
Lorsque j'ai dessouché, j'ai remis de la terre et de l'Ob, de toute façon autour des thuyas, la terre a l'air tellement appauvrie que l'on éprouve le besoin d'enrichir.
Poliphile la fainéante qui en a au moins trois à arracher!!!!

o

oui, oui, Pascale, le seemani est très joli, mais un peu plus fragile et très lent de pousse, une tortue

o

Bonjour,

je verrais bien quelques plantes de soutien style poiriers palissés en espalier, (un frêne ?) ou vignes tous les X mètres et je boucherais par des lierres différents, des vignes vierges, glycines, rosiers, clématites. Un joli foutoir, quoi.

o

Ma voisine a tronçonné tous ses tuyas à la base il y a quelques années, il n'y a pas eu de départs. Par contre, tout les rosiers grimpants que j'ai pu mettre contre le grillage mitoyen : des weight watchers.

o

Contrairement à ma terre qui est lourde, la terre autour des thuyas est légère alors j'aime bien, j'enrichis, j'ai un stachyurus qui aime bien.
Roland , je suppose que tu ne veux pas d'ifs?
Tu peux regarder du côté des viburnums, des persistants il y en a beaucoup avec es feuillages variés:cinnanomifolium, hillieri Winton etc...
Poliphile

o

"A propos de plantes grimpantes, j'ai vu dans le catalogue Schryve un Hydrangea grimpant que je ne connaissais pas. Apparemment, il est persistant. De mémoire, il me semble que c'est H. seemani."

Celui-là, pour tomber sur la bonne orthographe, il faut pas mal trébucher sur le clavier : Hydrangea seemannii (selon l'IPNI et le RHS, je ne sais pas pas ce que dit le Krüssmann). Eh oui, un peu comme Cornus nuttallii, les lettres redoublent de partout ;-)

C'est effectivement un persistant et il a l'air bigrement intéressant... s'il n'était pas originaire du Mexique. "On dit" zone 8, je n'en sais pas plus, non sans avoir bien envie de l'essayer.

Quelques pages (Esveld le dit "matig winterhard", soit, si je ne me trompe, moyennement rustique) :

http://www.ubcbotanicalgarden.org/forums/showthread.php?t=1176
http://www.biologie.uni-ulm.de/systax/dendrologie/hydseemflw.htm
http://www.esveld.nl/htmldia/h/hyseem.htm

Olivier.

o
RE: l'après-thuyas . . .

"Et quelqu'un a-t-il l'expérience d'avoir fait disparaître une haie de thuyas sans dessoucher?"

Je suis en train d'essayer - avec des leylandii, mais c'est kif-kif -, non seulement sans les dessoucher mais sans même les enlever (je me sers de leur "squelette" pour des grimpantes). À mon avis, planter entre les arbres, c'est très difficile, sinon impossible, ou alors une graine (du lierre par exemple, d'ailleurs il se sème tout seul).

Là où j'ai eu de la chance dans mon malheur, si on peut dire, c'est que pendant plus de 3 ans, une bonne partie de la terre décaissée ailleurs dans le jardin (because dégueu'), je l'ai mise au pied des cyprès. Là, elle a pu se reposer, sécher, geler... pour finalement devenir plus que convenable. Pauvre, sans doute, mais l'enrichir n'est pas un problème.

Ce qui fait, que selon les endroits, j'ai entre 30 et 50 cm de terre meuble et sans racines dans laquelle planter, soit amplement ce qu'il faut. Et, cerise sur le gâteau, ça fait un petit vallonnement qui n'est pas pour me déplaire (le jardin est affreusement plat).

Seul revers de la médaille, c'est plus long.

Olivier.

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    8/02/06 - 13:31

'lut, roland de gelbique, dis moi c'est quoi la nature de ton sol? Car s'il est de nature acide fais gaffe!! ton humus aurait vite fait de finir d'agraver la situation. perso j'opterai pour un chaullage intensif avant les pluies printanières pour neutraliser les nombreux acides-organiques produits par les résineux, dès les beaux jours de mai là je pratiquerai un "motocultage" (pas un labour), en retirant un maximum de racines résiduelles à l'arrachage. Puis un engrais riche en potassium, ou des cendres de cheminées. Pour avoir vécu des travaux d'arrachages monstrueux à l'issue de la tempete de 1999(oui ceux qui connaissent le Limousin y ont vu les dégats apocalyptiques), pas besoin de vouloir ramener le terre, "combler ces trous". En effet un travail correct vas aboutir à un nivelage, vois meme la création d'un "trop" à ce niveaux. Par contre ne te hate pas de planter, laisses la micro-flore et faune du sol "travailler". Pas avant l'automne prochain. Un petit truc de papi arroses le terrain avec du lait (entier, oui je me suis posé la question de savoir pourquoi il mettait du lait dans les trous de plantation des arbres fruitiers, sans savoir vraiment quels étaient les effets mais savait q c'était "bon". J'ai creusé la question et le lait, du moins le lactose "boosterait" la multiplication des micro-organismes métabolitiques du complexe du sol. Cordia- Yann du Limousin :-)))))

o

Merci pour toute ces explications et pour tous ces bons thuya.... ces bons tuyaux que vous me donnez.
Personne ne parle de l'idée de mettre une cloison en bois pour cacher la vue avec les voisins en permanence.
J'avais l'idée de mettre une charpente pour assez solide pour tenir des grimpantes, des suspensions et des plantes en pot.
Finalement ce n'était pas trop dur de désoucher ces arbres. En les sciant j'avais laissé un mètre de tronc. Puis j'ai un peu creusé aux racines et le reste du tronc m'a servi de levier et me permettait de sentir où il y avait de racines que je devais couper. Beaucoup de racines étaient en surface sous le gazon et se laissaient retirer facilement. Les deux derniers étaint les plus durs car ils avaient des grosses racines assez basses.
J'ai aussi l'intention de faire une terrasse en dur (le gazon s'abime trop sous la table et le soir il y fait plus vite froid et humide) et pour cela je devrai enlever quelques centimetres de terre qui pourra servir à boucher les trous.
Donc je vais commencer par une petite analyse du sol.
Merci encore, je vous tiendrai au courant.

o

Si si, Roland je peux te parler des "cloisons" en bois puisque deux de mes clôtures le sont. Ce n'est pas que je les aime particulièrement mais elles présentent certains avantages :
1. on est chez soi tout de suite surtout lorsque l'environnement n'est pas particulièrement sublime.
2. Cela ne fait pas deux ou trois mètres d'épaisseur comme les haies de thuyas ou de lauriers (en plus pas de tailles fastidieuses) ce qui fait gagner de la place dans les petits jardins.
3. enfin, outre les grimpantes on peut faire pousser quantités de plantes que l'on palisse à plat, et même les caduques et les frileuses.

Pour le choix, il y a bien sûr les panneaux que l'on voit partout, ce que j'ai : il en existe de qualités très différentes. Pour mon goût, les palissades en piquets de châtaigner assemblés verticalement que l'on peut laisser nature ou teinter selon l'environnement sont les plus réussies... hélas elles sont également beaucoup plus onéreuses.

Voilà ce que cela donne avec une plante très basique, plein nord ; on peut faire plussss mieux, bien sûr.

Eugénie

o

"perso j'opterai pour un chaullage intensif (...)"

Dans ce cas, il vaut mieux abandonner l'idée d'Hydrangea seemannii. Et de Stachyurus praecox.

Olivier.

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    9/02/06 - 3:14

Roland, je pense q'il te faut bien préparer ton terrain q'il ne tende pas vers d extremes et apres tu auras tout à loisir de choisir les plantations^-^ "ne pas faire passer la charrue avant les boeufs".Cordia-

o

mais Eugénie , c'est loin d'être très môche , ta palissade , j'aime beaucoup le haut aéré ......je sens que ce genre de problème va se poser pour moi dans quelques années , mes 139 thuyas étant bien fatigués ( ben oui , j'ai un peu honte aujourd'hui de ces haies raidasses mais je n'oublie pas qu'ils ont sauvé mon jardin des grands vents tempêtueux depuis 20 ans ......)

o

Wappa, tu sais on a tous dans le coeur les vieux murs en pierre qui clôturent encore les jardins des anciens villages.

J'ai mis en photo la plus "belle" car celle du côté potager : c'est la basique 180x180, l'été elle est masquée par les noisetiers, heureusement.

Concernant les palissades, j'ai vu une bonne adaptation dans un village d'île de France, le trottoir étant relativement large, le propriétaire faisait courir des grimpantes et des arbustes également côté rue, on devinait la palisssade plus qu'on ne la voyait. C'était réussi pour tout le monde.

"un peu honte" Comment ça : on ne connaît plus la "honte" sur le forum !

Eugénie

o

Bonjour Eugénie et très bien ton intervention avec les palissades en bois. Suite aux constructions des nouvelles maisons et le chambardement qui en a découlé dans mon jardin, les propriétaires ont donc mis des claustras comme les tiennes. Alors, il va me falloir "garnir" tout çà, car je me retrouve dans une caisse (enfin un côté qui fait caisse), orientation nord-ouest. J'attends vos suggestions. Merci.

o

C'est vrai Manie, je n'ai pas ce côté caisse parce que les palissades sont loin (enfin c'est beaucoup dire !) de ma maison et côté pignon aveugle.

Je ne connais pas la qualité de celles de ton jardin. Pour une qualité de base (celle que j'ai) les lattes de bois ne sont pas très épaisses donc pas très solides, aussi Eugène a fixé à différentes hauteurs, dans les poteaux de soutien, des crochets afin de tendre horizontalement des fils de fer solides ainsi je peux y attacher les branches des arbustes à plat et en éventail contre la palissade : au lieu d'avoir un arbuste-boule, tu as un arbuste-limande.
Sur la photo, c'est le passage voiture, il n''est pas très large donc je recoupe éventuellement les branches gênantes.

Tu as intérêt, si tu veux oublier le côté caisse à faire pousser des persistantes. La mienne est plein nord : y poussent dans l'angle avec un vieux mur : bambou Phyllostachys Aureosulcata alata (bien enfermé dans sa barrière antirhyzome Bar 7o) pour faire une verticale, ensuite les Choisya Astec Pearl et Frisia (que tu vois) ensuite un Buddleia qui s'est invité, un Arbutus, un Cytisus battandieri (je vais remettre la photo, puisque Maurice avait aimé :-)) et un chèvrefeuille. Je vais ajouter un Trachelospermum jasminoïde ...mais je pourrais peut-être me lancer avec un camélia..

Palissé au nord, à l'abri des vents et du soleil du midi, tout pousse et deux fois plus vite. Cependant surveillance, ainsi confinées les plantes attirent plus les cochenilles.

Eugénie

o

Ton expérience m'intéresse beaucoup, Olivier. Mais comment as-tu fait pour avoir des squelettes de leylandii? Ils étaient morts, ou bien les as-tu aidés à mourir?
Et quelles plantes grimpantes as-tu planté dedans?
Merci,
Gilles

o

Intéressante ta liste, Eugénie, mais le Phylostachys, j'ose pas, trop peur de le voir s'échapper et s'insinuer joyeusement dans ma terre légère et là ce serait la cata assurée ! J'aimerais surtout des lianes comme le chèvrefeuille, des grimpantes sans épaisseur comme des petits lierres, car devant c'est planté. C'est surtout d'une "couverture" dont j'aurais besoin, car ce bois ce n'est pas joli. Heureusement qu'il n'y en a que d'un seul côté, mais c'est un long côté.

o

Manie, maintenant je comprends très exactement ce que tu veux. Mais les grimpantes volubiles sont très difficiles à maintenir "du bon côté" sur ces panneaux, en exposition nord.
"Mon" chèvrefeuille ("Hall's Prolific') mais je devrais dire celui de la voisine : je n'en ai que le pied et quelques longues tiges dénudées qui ont vite grimpé jusqu'au sommet pour retomber et fleurir côté voisine, quant à la majorité des pousses elles se sont faufilées entre les lattes de bois pour trouver également le sud et le soleil. Ma voisine n'ayant pas la place de faire pousser un chèvrefeuille est ravie et moi je profite quand même du parfum !
Il y a longtemps j'ai eu également une très belle liane que
mon ancien voisin m'a fait arrachée parce que les pousses se faufilaient à travers les lattes et que cela faisait désordre sur son grillage tout nu ! C'était Jasminum x stephanense qui planté au nord présentait un feuillage époustouflant de luxuriance.

Donc eviter ce qui est volubile : pourquoi pas une petite bignone, je ne connais que Indian Summer, mais il en existe peut-être d'autres, j'aime beaucoup les feuillages des bignones.

Te reste les lierres, eux totalement persistants, peut-être le meilleur choix mais là je n'y connais strictement rien !

Eugénie

o

Gilles, grosso modo en les scalpant : étêtage et coupe des branches latérales au ras des troncs. Comme ils ne repercent pas sur le vieux bois, on peut être sûr qu'ils ne repousseront pas... et mettront "un certain temps" à mourir, restant suffisamment costauds pour supporter des grimpantes.

Tu vas me dire, se pose la question de leur belle mort : tout ça s'écroulera-t-il comme un château de cartes dans 5, 10 ou 15 ans ? Bonne question ! :)) Bon, comme ils ne sont plus très hauts et qu'ils ont été plantés très serrés (parfois jusqu'à 50 cm de distance), je pense que ça devrait tenir et/ou qu'il sera toujours temps de consolider la structure en temps utile.

Comme d'autrepart, une bonne partie de cette "haie" est double (il y a le même modèle chez le voisin et il entend bien la conserver), tout ça s'appuie sur des arbres bien vivants.

Pour les grimpantes, rien que du très classique : lierre, clématites, chèvrefeuilles... J'essaie quand même d'avoir une bonne proportion de persistants (pour le chèvrefeuille, Lonicera henryi est pas mal - et bien rustique) parce qu'il faut bien dire que la toile de fond est plus que moche. Je compte environ 2 ans pour qu'on ne puisse plus que deviner le fantôme des cyprès derrière.

Olivier.

o

Merci, Eugénie, de ta réponse. Effectivement, je pense que certaines plantes iront prendre le soleil chez les voisins, aussi j'ai déjà mis des petits lierres récupérés dans des compositions, un jasmin d'hiver, je crois que le choix est limité. Palisser certains arbustes existants, je n'en ai pas envie, j'ai peur que l'effet ne soit pas naturel. Enfin, le jardin étant l'école de la patience, j'attends ................

o

Veux-tu une ronce?

o

Je justifie mes propos,voici Rubus henryi var:bambusarum , cet été Markot a acquis un fort beau rubus dont j'ai oublié le nom.

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    11/02/06 - 8:05

Poli, mon Rubus estival est Rubus pinaticepalus. Mon préféré reste R. Cokburnianus 'Aureus' aux tiges argentées et aux feuilles dorées. Ton R. henrii bambusarum pousse comme un bienheureux en mon jardin. Mais ils sont plus arbustifs que grimpants.
Seraient-ils assez faciles à palisser pour cacher un claustra en bois?
Markot

o

Merci Olivier, je crois que je vais essayer ça sur une partie de ma haie... On verra le résultat dans un an ou deux. Si ça me plaît, je me débarrasserai enfin de ces affreuses haies que je n'ai pas le courage d'arracher!
Gilles

o

OUi, Markot, j'ai peur que ce soit plus arbustif, voire traçant, que palissables. De plus, Poli, je ne connais rien aux ronces, mais alors rien, à part celles des mûres en automne !!!!!!!!!!

o

A propos de palissades à "garnir", j'ai vu dans un jardin du Limbourg un fou de clématites qui avait simplement posé un treillis sur la palissade pour pouvoir maintenir et faire grimper ses clématites.
Cela lui servait aussi pour les rosiers grimpants.

J'ai trouvé cette idée pas mal.
De cette manière la palissade est dissimulée, en tout cas durant la belle saison.

Evêque

o

Oui, évêque, mais à l'ombre ?????????????

o

J'aurais aussi aimé vos suggestions pour cacher le pignon de la nouvelle maison tout au bout de mon jardin, pignon qui prolonge les claustras. C'est moche. J'aimerais un arbre ou un grand arbuste persistant, qui puisse s'étaler mais qui n'ait pas trop de volume, genre limande, quoi ! Merci à tous de bien vouloir faire travailler vos neurones. Expostion nord, ou plutôt nord, légèrement ouest.

Poli, les ronces est-ce envahissant ? Y en existe t-il de persistantes ?

o

Rubus henryi var. bambusarum est persistant et le mien, situé au nord, végète depuis 2 ans... M'étonnerait qu'il soit envahissant.
Amitiés

o

Une photo ,ma 1ère photo sur le forum ,de l'arrachage de ma haie de lauriers ,surtout pour vérifier que je sais faire (l'affreuse barrière en béton a été éliminée elle aussi !)Image hosting by Photobucket

o

Manie : j'ai attendu avant de te répondre espérant que l'on allait te proposer du noble, du pas trop commun !

Tu veux un grand arbuste, persistant, qui pousse vite, jamais malade, et qui s'aplatit comme une limande : Photinia red robin, devenu "tristement célèbre" car planté sur des dizaines de mètres comme d'ailleurs Elaeagnus ebbingei.
J'ai acheté il y a quelques années un sujet déjà grand, prix raisonnable vu la taille, très bonne reprise, et je ne l'ai jamais taillé. Le problème que je vois c'est que le pignon ne t'appartient pas donc tu n'as pas le droit d'y planter des supports pour tendre des fils.
Les deux premières années, j'ai fixé sur mon mur (1,80 mètre de hauteur) toutes les branches bien en éventail pour qu'il occupe la largeur que je lui destinais.

Merci Evèque pour l'idée du treillis sur les palissades.
Manie tu pourrais adapter l'idée en plantant des poteaux et y fixer des treillis.

Le feuillage en pleine canicule-sécheresse été 2005, alors que les feuillages de la majorité des arbustes se desséchaient.
Eugénie

o

Merci, délicieuse Eugénie, moi aussi j'attendais l'avis de spécialistes, alors je retiens ton idée, je n'ai pas de Photinia, et puis, tu sais, mettre des fils d'acier, je vais le faire quand même, ils ne peuvent absolument rien voir là où ils sont !!!!!!!!! Et tous mes voisins, les anciens surtout, me disent : "Quel bonheur de profiter de votre jardin", alors ............. ce ne sont pas 3 fils qui vont les rendre malades !

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    16/02/06 - 10:09

mes passiflores ont été idéales pour me séparer de mes voisins préférés:
grimpent le long d'un grillage, a une vitesse ahurissante,
font des fleurs aussi rigollotes que jolies, et feuilles de même
aucun entretien, si ce n'est de modérer leur exubérance
persistent tout l'hiver (il peut faire tres froid a Toulouse)
n'ont gelé qu'une ou 2 fois en 20 ans, et sont reparties avec
leur enthousiasme habituel...

Cordialement
Sylvain
P.S. mesurer le pH du sol avant d'ajouter quoi que ce soit:
facile et prudent...
Pour les sols a tendance acide, griller dans la cheminée et
enfouir superficiellement les coquilles d'huitres:
-si le sol est acide, elles sont bouffées
-Si le sol est calcaire, rien ne se passe: j'en ai trouvé de 2000 ans...

o

Oui, mais les passiflores aiment le soleil et c'est pour l'ombre, merci quand même, Sylv.

o

Sylvain, quelles "marques" de passiflore as-tu planté
Manieboon, un très bel arbuste persistant, qui pouse peut-être un peu lentement, c'est le viburnum odoratissimum - je l'ai justement pris en photo ce matin, j'essayerai de te l'envoyer quand j'aurais une minute pour approfondir la tache

o

Et Daphniphyllum macropodum ? Bon, c'est vrai, il ne faut probablement pas être pressé pour le voir atteindre 2 m de haut...

Ça a des faux airs de rhodo sans avoir les exigences d'un rhodo. Il me semble que ça se plaît bien à l'ombre.

Olivier.

Voici un lien qui appartient à ce message: Daphniphyllum macropodum

o

et voilà, encore une tentation - mais le Bordas le donne pour gélif et il parait qu'il n'y a que les daphn. messieurs qui ont ces grappes rose-rouge - les daphn dames les ont vertes (surement pour ne pas trop attirer les tentateurs alors que ces messieurs font les beaux)

o

Tu vois Manie, y'a qu'à parler de Photinia red robin pour que l'on se remue les méninges.
C'est une vielle ruse de sioux gardenwebienne :
Mais je l'aime bien mon Photinia "Unique" : il est pile-poil le grand arbuste persistant-limande-sanstracas-rapido- que je désirais à cet emplacement.
Eugénie

o

Capucine, je pensais (mais ce ne sont que des connaissances livresques ou internet) que c'était justement l'un des feuillus persistants les plus rustiques - jusqu'à zone 6 avais-je même lu un jour, si ma mémoire est bonne. Le cap le plus difficile à franchir serait les gelées de printemps, mais "dormant", il tiendrait bien. ( Je serais étonné que Maurice n'en sache pas plus).

Eugénie, cent fois d'accord à propos du "tristement célèbre". Ici, je m'empresse de ne pas le tailler et espère bien le voir grimper à 4 mètres, 5...

Comme je l'avais lu un jour sur un autre forum :
- mais il est très beau ce Photinia, quand on le laisse pousser !
- oui, mais on est combien à ne pas le massacrer ?"

Dommage de coller l'étiquette "plante de haie" à une plante qui, sans ça, toute seule, à part entière, pourrait être belle et pas seulement utilitaire. Sans compter qu'aujourd'hui, quand on dit Photinia, c'est forcément de Photinia x fraseri 'Red Robin' dont il s'agit, au détriment de toute la diversité du genre Photinia.

Olivier.

o

Et dire que certains osent te qualifier d'Eugénulle !!!! Mais comme meneuse de revue, on ne fait pas mieux !

o

Meneuse de revue, diable ! je suis allée au grenier chercher mon truc en plumes, mes paillettes et le régime de bananes, ce soir je suis sur les rotules.

C'est vrai Olivier, Red Robin a éclipsé tous les autres Photinia. Le mien atteint bien les 4 mètres maintenant.

Manie, pour mériter mon truc en plumes, j'ai jeté un coup d'oeil dans le cata. Adèle Inn et comme dit Olivier, il y a plusieurs autres Photinia qui pourraient te convenir, en particulier Photinia davidiana, il est donné pour 8 m X 6 m avec un port large et bien ramifié, d'un beau vert luisant, persistant.

Eugénie

o

Je me contenterai du "Red Robin", Eugénie, je l'ai acheté cette après midi, à Dadizele,(!), et en même temps, de merveilleuses héllébores niger blanches. Et même si je n'affectionne pas le photinia, tout, plutôt que la vision de ce mur. Merci, Joséphine aux bananes !

o

Olivier,Daphniphyllum macropodum était une des plantes préférées de Christopher Llyod's, il disait qu'il peut atteindre 3 m, qu'il parait fragile mais qu'il ne l'est pas: zone 7.Dans tout ses livres ,Christopher Llyod's en parlait.
J'ai un vieux photinia 'Red Robin'au fond du jardin, je le trouve très beau mais cet automne, j'ai été seduite par Photinia davidiana et ces fruits rose-orange , je le trouve plus beau que 'Palette'.
Poliphile

o

et bien, quelle chance si ce daphniphyllum n'est pas trop fragile - est-ce que Maurice en aurait ? Olivier, j'aurais bien envie de mettre mes livres à la poubelle - on se demande toujours lequel dit la vérité - Maurice, siteplait, c'est un daphn monsieur qu'il me faudrait

o

[Daphniphyllum macropodum]

Jelena de Belder en parle même sans son bouquin (en disant Z6/7), c'est dire ! ;-) C'est comme si elle parlait de Fatsia japonica - tiens, autre idée pour l'ombre...

Olivier.

o
dadizele

qd j'étais petite, on allait à dadizele; c'était un parc d'attractions.existe-t-il encore?

o

Oui, Horta, mais moi aussi, c'était quand j'étais petite le parc d'attractions, maintenant, c'est Floralux et je m'y éclate tout autant !!!!!!

o

Désolé de répondre si tard, mais j'ai été absent pendant quelques jours à cause du boulot.
Dans vos réponses il y a plein de bonnes idées qui vont bien me servir. Je pense que je vais donc mettre une cloison en bois de qualité pour y faire pousser des belles grimpantes sur un treillis et devant je garde encore un mètre pour des belles plantations.
Le parc à Dadizele s'appelait Dadipark mais je ne sais pas si il existe encore ou si la concurrence avec Plopsaland ne ne l'a pas étranglé.
Encore merci et à bientôt.

o

23/02/06 - 17:51

Capucine et Manie
mes passiflores semblent bien etre des "Caerulea".
se ressèment a plaisir,
vivent aussi bien à l'ombre qu'au soleil,
mais faut dire que l'ombre (relative) de Toulouse est déjà très lumineuse
Amicalement
Sylvain
P.S je vais essayer d'en faire pousser un pied a 1000m d'altitude...

o

La passiflore caerulea fait clairement partie des grimpantes indisciplinables et on ne peut s'en débarasser.

Aucune taille ne l'empèche d'aller aussi haut que possible et de fleurir tout en haut. C'est parfois supportable quand les supports ne sont pas trop hauts...
Sinon on peut les apprécier en grimpant à l'échelle!

Sur un grillage elle grimpe droit vers le haut ou elle s'étend si elle ne peut monter plus haut.

Elle se ressème assez peu... mais elle drageonne!!!
Des pousses apparaissent à distance sur les racines superficielles: à plusieurs mètres. Avec le temps le jardin est envahi. Ceux des voisins aussi. Ces pousses apparaissent partout, au milieu des buissons et montent discrètement dans l'année au sommet.

Heureusement il y a le RoundUp...

Pierre

o

26/02/06 - 11:47

ouh-la! Pierre!
tu me ferais peur, si je n'avais l'expérience...
les miennes ne semblent pas faire de rejets, mais se ressèment,
il est alors facile de les arracher entre le pouce et l'index,
pour peu qu'ils soient opposables ;-)
au pied d'un if, elles ne se sentent plus, leur ambition est
certes démesurée, mais sur un grillage de 1,80 m, pas de Pb: haie
fleurie, 4 mois par an.

Cordialement
Sylvain

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    26/02/06 - 12:10

pendant les cours de jardinage à lyon, je n'ai entendu parler que de passiflores perdues ou qui ne fleurissaient pas.
il y a loin de toulouse à la belgique!
depuis le début, sans rien écrire, je visualisais palissade légère avec un treillis devant; je suis contente que tu aies choisi cette solution
n'essaierais-tu pas de palisser un pommier , un cognassier et un poirier, pour la fleur printannière et pour justifier un peu le treillis par leur forme travaillée l'hiver,
les grimpantes assurant le décor plus tard?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network