JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Floraison des arbres et arbustes de printemps

Message envoyé par tchip France (My Page) le
8/03/07 - 0:33

Pour l'instant, je n'ai encore presque rien...mais cela se prépare, et pour moi, c'est le vrai signal du printemps.
Lonicera fragrantissima est déjà là, et pour le parfum et sa précocité, il est bienvenu. Le saule Marsault est également couvert de chatons.
J'ai une vraie tendresse pour les cognassiers du Japon en particulier le délicat "à fleur de pommier". Les prunus se préparent et j'avoue craquer complètement. Magnolia stellata n'est pas loin et lui aussi fait partie de mes chouchous.
Même si je garde l'amélanchier, j'avoue que sa floraison brève me décoit un peu : à peine une "grosse" semaine, quel flemmard!
Et vous, où en êtes vous?
Tchipette

Réponse:

o
RE: Floraison des arbres et arbustes de printemps

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    8/03/07 - 5:22

Mon lonicera est en fleurs depuis decembre!!
l'amelanchier se prepare, et je ne suis pas daccord avec toi, je trouve que sa floraison est plus longue! je vais essayer de compter les jours!!
les forsythia sont au bord d'exploser aussi, j'ai un peu honte mais j'en ai partout! c'est comme les surreaux, ces betes là!!
je crois avoir reussi a assassiner les groseiller- fleurs!
mes camelias sembent -enfin- heureux à leur troisieme nouvel emplacement!!
les violettes se resèment et fleurissent les coins les plus inattendus..les primeveres sont sur la fin?
quelques jonquilles ont survecu aux mulots et autres lapins..
faut que j'aille voir!..

o

Pas grand chose encore pour les arbres et arbustes, à part le cognassier du japon, toujours fidèle à cette saison!
Sinon, les autres arbustes sont sur les starting blocks , comme j'ai pu le voir aujourd'hui. Une journée formidable pour jardiner !
Amitiés

o

ça fait déjà plusieurs semaines ( ou mois ?) que Lonicera fragantissima est en fleurs vers Toulouse, il attire les abeilles solitaires Osmia cornuta qui se régalent également sur les violettes voisines ( Viola 'Mrs R. Barton' entre autres ). Le Néflier du japon ( Eriobotrya japonica ) ou bibacier n'est déjà plus en fleurs, les fruits sont déjà bien formés et mesurent un petit cm.
Les forsythias sont en fleurs ainsi que les cognassiers du japon et le jasmin nudiflore ou jasmin d'hiver.
L'amélanchier de Lamarch n'est pas encore en fleurs mais ça ne saurait tarder et si sa floraison est courte, la promesse de petite baies comestibles et délicieuses compense bien. Le laurier-tin est bien fleuri et d'autres viornes préparent aussi leurs bourgeons floraux. Photinia x fraseri 'Red Robin' est prêt à exploser à côté des prunelliers sauvages, tout blancs sur leurs épines noires. Sur le rebord de la fenêtre plein Sud les violettes japonaises ( Viola violacea et une autre non identifiée ) font leurs premières fleurs, tandis qu'au nord Anemone pavonina vient à peine de sortir ses premières feuilles.

Denis

o

Salut denis31
Sont des A.pavonina pures?Ou les as tu trouvées,j'en cherche!
J'ai des A. fulgens variées dont je suis très content et qui sont en fleur depuis un bout de temps...
Les lauriers thym sont en fleur,les genêts d'espagne depuis décembre comme le lonicera FraG.,mais pas les forsythias,alors que les cognassiers oui...
Cette année,ici c'est le désordre,lesplantes on réagi très diversement à un automne/hiver trop doux,de plus très sec ici...

o

Le forsythia est en fleurs; les lauriers-tin sont très beaux, et le pommier d'ornement montre ses bourgeons. Les camélias sont tout fleuris; placés à l'entrée de la maison, cette floraison est bien agréable. Les boutons du céanothe repens devraient s'ouvrir sous peu, on devine le bleu de la fleur. Et la clématite Piliu a déjà des boutons.
Par contre les rosiers nourrissent des pucerons. Il me semble qu'on peut vaporiser du lait ou de l'extrait d'ail, vous pouvez confirmer, s'il vous plait.
Merci pour le conseil.

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    12/03/07 - 14:28

Soff, on se tient au courant pour le concours du printemps, la floraison de l'amélanchier!
Sinon, je triche en plantant mes camélias sur ma terrasse à St Etienne, et j'avoue que je craque complètement pour "Sunny side"...
Tchipette

o

Chez moi, à Aubagne, les lilas sont en feuilles! les jacinthes, muscaris,anémones, renoncules sont en fleurs depuis trois bonnes semaines.Le reste bourgeonne et pousse à vue d'oeil. La clématite armandii me fait tourner la tête,tellement elle sent bon!
Pour répondre à Fanfan:oui, contre les pucerons, tu peux utiliser une décoction d'ail( 100g d'ail épluché et hâché mis à macérer à froid dans 2 cuill. à soupe d'huile de lin. Le lendemain, ajouter un litre d'eau de pluie, brasser et filtrer. Employer dilué à 1/20) ou bien du savon de marseille liquide dilué dans de l'eau.
J'ai utilisé la 2ème méthode l'été dernier, ça a bien marché.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network