JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
L'hiver, le bonheur est dans le pot !

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
31/03/06 - 1:25

Vous souvient-il des conseils que vous me prodigâtes avec tant de bienveillance aux temps anciens de mes frayeurs d'automne?
J'avais quelque peu paniqué à l'approche de l'hiver, devant la forêt de pots en attente de plantation (ils sont aujourd'hui environ 1200) qui décorait la terrasse devant ma maison, après mon déménagement.
Les avis avaient fusé...et j'avais essayé d'en tenir compte de mon mieux !
Il est temps de faire une nouvelle fois ce constat : la nature est merveilleuse !!!
En fait, tout ce petit monde est resté en plein air !

Je m'étais fait prêter des arceaux de tunnel, pour éventuellement les déployer au dessus de mes cher pots en cas de froid record (annoncé)...Mais les arceaux sont restés alignés contre la maison, je ne les ai pas utilisés.
Il faut dire que ce n'est pas le vent qui manque, ici, et que les tunnels de fortune ne m'inspirent guère confiance....

Les pots sont donc restés bien sagement serrés les uns contre les autres, à peine protégés, pour quelques-uns, d'un voile d'hivernage négligent, certains jours de panique. Mais je suis certaine que ce n'était même pas nécessaire, en fait.

J'avais aussi enterré une partie des pots dans une jauge improvisée, là encore en les tassant bien les uns contre les autres, et aussi en tassant bien la terre entre les pots (un boulot !!!)... aucun problème, là non plus, c'était beaucoup de travail, peut-être bien pour rien!

Jean-Pierre m'avait rassurée en évoquant les pépinières, qui ne peuvent bien sûr pas prendre ce genre de précautions draconniennes tous les hivers...il avait raison !!!

L'hiver a pourtant été très long, les températures sont descendues à -12° ici (-15 ponctuellement).
Mais quand il a fait très froid très longtemps, la neige était venu protéger quelque peu !

A ce jour, donc, tout semble être reparti !!! Je ne peux pas chanter complètement victoire, il se peut qu'il y a ait quelques pertes que je n'ai pas encore vues, mais c'est quand même incroyable !
"Pire" ! Tout est en train d'exploser, voire de fleurir à qui mieux mieux !
J'ai même l'impression que cet empottage d'un an a été bénéfique pour certaines plantes : vivre sans concurrence, dans un terrain bien enrichi et régulièrement arrosé, ça leur a plu ! Clématites, hostas (au vu du nombre d'yeux qui pointent), delphiniums, aconits, certains géraniums vivaces, entre autres!
Et je ne parle même pas des iris et autres hemerocalles.
Même les pivoines sont en plein débourrage.

Evidemment, il ne faudrait pas que ça dure, sinon, gare au chignon...mais ils y ont puisé une force nouvelle, je pense ! Le bonheur est dans le pot, vous dis-je ! ;o)))
Ceux qui ont visiblement le moins aimé, ce sont les rosiers :o(

Alors voilà...Je voulais tout d'abord vous remercier tous de vos avis éclairés, vous montrer que tout avait parfaitement traversé ce long hiver, et donner à ceux qui s'apprêteraient à vivre une expérience similaire, un peu de la confiance qui m'a manqué l'an dernier !!!
J'espère que vous n'avez pas perdu trop de vos compagnons végétaux, mis à part Feu le Frémontodendron de Gomero, bien sûr...;o)
Une petite image de ce bonheur jardinier retrouvé? Le magnifique feuillage de Paeonia Mlokosewitschii, alias "la Mlok", alias "Molly la Sorcière", qui déroule ses rondeurs sous la caresse du premier soleil...

Bises reconnaissantes !
Zéphirine

Réponse:

o
RE: L'hiver, le bonheur est dans le pot !

Waaaaaaaaaaaaou !!!! quel bonheur de voir ton " jardin concentré " en si bonne forme , le renouveau est arrivé !! la nature est bonne et le bonheur est dans le pot , tu l'as dit Zèph !!

o

eh bien, Zephirine, changement d'herbage réjouit les ...pots, c'est clair à voir tout ton petit monde ausssi gaillard.De quoi donner une peche d'enfer pour le dépotage!

o

Bonjour Zephirine
J'ai regardé avec plaisir tes photos et je souhaiterais savoir comment et avec quel materiau les fascines de la jauge ont été réalisées ?
Merci d'avance

o

Chic! Encore un nouveau !!! Bienvenue, Jardival !
Ce sont des plessis de noisetiers, je pense (pas sûre..peut-être du chataigner? j'avais demandé, ils n'ont pas su me dire)..car je dois confesser les avoir achetés tout faits, chez "Beautanique"...
Amitiés
Zéphirine

o

Hmmmmmm !!!! Ta 'mlok', Zeph ! Quel feuillage ! Et les geraniums !!! De l'importance des feuillages.
Tu devrais nous inviter, chacun viendrait planter un ch'ti truc ! Tu ferais la "Cheffe",
et quelle fête on ferait, après tout ça ;-)))

Gros Bisous

Maurice

o

Merci Zephirine pour l'info

o

On irait bien faire un pillage de nuit!

o

Zephi,
Je suis bien content que tout c'est bien passé. Comme j'ai dit: elles ont de la ressource nos vivaces et autres rustiques.

Amitiés, Jean-Pierre

o

Poliphile : je ne pense pas avoir dans mes pots grand chose que tu ne connaisses déjà, ma belle, et qui puissse justifier une razzia...
Mais si ce n'est pas vrai, nul besoin de pillage, mon sécateur est TRES expérimenté, tu le sais !!! parole de schyzophyte ! ;o) Tu n'as qu'à dire !

Oui, Jean-Pierre, tu avais bien raison !!! Chaque plante qui émerge m'émerveille...

Maurice, je n'ai jamais eu aucun goût pour jouer les "cheffes", ni au bureau ni chez moi, bien au contraire : ma vocation, c'est plutôt "arpette", comme on dit chez nous ! ;o)
Mais pour la fête, par contre, compte sur moi ! Et pas qu'une !!!!! Promis !
Tu y seras invité à la place d'honneur, puisque tu as soigné la moitié de mes pots pendant des mois, et que je te dois donc, en grande partie, cette belle réussite !
Bises
Zéphirine, toujours aussi empottée, mais...plus pour longtemps, j'espère !

o

Haaan ! Quelle merveille cette pivoine !!!

o

Fais attention Zéphirine ! Les passants risqueraient de venir sonner tout le temps à ta porte en croyant qu'une nouvelle pépinière vient de s'ouvrir ! ;-)

o

Tu ne crois pas si bien dire, Antoine ! Ma voisine s'amuse beaucoup de voir tous les passants s'arrêter et commenter ma forêt de pots !!!
Aujourd'hui, en plus, ça a été le défilé ! La haie qui me sépare de mon autre charmante voisine est enfin re-plantée, et l'if de 3 m de haut, 2 m de large qui était malheureusement situé à l'emplacement du futur garage, a ripé sur environ 30 m...très spectaculaire !!! Tout le quartier est venu voir !
Je vous montrerai quelques photos demain si vous voulez !
Bises ravies..et crevées...la terre est de plus en plus basse, de plus en plus lourde, et bien plus mouillée que dans mes souvenirs ! Vous ne trouvez pas? ;o)))
Zéphirine

o

alors c'est l'histoire d'un type ...................

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network