JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
eau de cuisson des légumes

Message envoyé par zaza 9 (My Page) le
8/03/06 - 1:44

vous arrive t il d'arroser vos plantes avec l'eau de cuisson des légumes?
je sais que l'on peut désherber à l'eau de cuisson bouillante des pommes de terre
mais lorsque je cuits des haricots verts, par exemple, je laisse refroidir et arrose (de gros pots) avec !!!
selon vous vous ça fait koa à mes plantes ????
@+
za

Réponse:

o
RE: eau de cuisson des légumes

Il doit y avoir des sucres, de l'amidons (pomme de terre). J'aurai peur que cela favorise des champignons pas forcément amicaux. Par contre, une fois refroidi, sur un tas de compost je pense que ça ne peut que faire avancer les choses.
@micalement, François du 92

o

Ce qui m'inquiète, c'est le sel dans l'eau de cuisson . Les plantes n'aiment pas çà !

o

Le sel est très mauvais pour la santé, ce n'est pas nécessaire de saler l'eau des pommes de terre, elles ont un bon goût "sans".

o

L'excès de sel est mauvais pour les humains, mais il leur en faut quand même un minimum (surtout si on ne mange pas de charcutaille et autres préparation très salées).
Sinon il y a des plantes (halophiles) qui apprécient le sel comme les cocotiers par ex. Zaza, tu fais pousser des cocotiers ?

o

Les viandes et les légumes contiennent suffisamment de sel, voyez par exemple le célerie. Dans la cuisine indienne on n'utilise ni sel ni poivre, mais bien sûr des épices.

o

les indiens d'où? certainement pas d'Inde!

o

et pourquoi pas?

o

on se rend compte quand on ne sale pas les légumes qu'ils se suffisent suffisament à eux-mêmes - il y a assez de sel un peu partout - quand on peut l'éviter c'est mieux - faites déjà l'essai avec des légumes - vous verrez, vous n'y penserez même pas

o

Rosa,la "marche pour le sel" de Ghandi, c'était pour des prunes?...;o))))

o

Bonjour,
Je mets mes restes de théière (l'infusion refroidie, pas les feuilles) régulièrement dans mes plantes vertes.
Apparemment, elles s'en portent plutôt bien. Avez-vous cette expérience?

o

J'utilise l'eau de cuisson de mes vieilles godasses, pour désherber c'est formidable autour des Rosaaaa laxa. La sueur étant naturellement sodée, ce n'est pas la peine de rajouter du sel.

;-)
Ôôhhh ! Zéph ! Grande prêtresse, merci de m'avoir donné l'illumination ...
Denis

o

mais avec un peu de thym pour parfumer, c'est le top!

o

Merci Adèle, j'ai toujours été tentée d'utiliser mes restes de thé ou de tisane comme arrosage, mais n'ai jamais osé. Ce serait bien d'avoir un avis "scientifique". Je suppose que certaines infusions sont plus recommandées que d'autres.

o

d'abord les haricots verts si tu veux qu'ils restent verts
faut pas saler l'eau de cuisson ;-D

o

Eliette .... euh... enfin.... j'ai toujours vu dans les plats indien (et en Inde) du safran, du gingembre, de la cardamome et du piment à ne plus pouvoir respirer...
"La marche au sel", bon, c'est un titre, mais est-ce salé????
Tu en sais plus, je suppose.

Adelebretagne, les feuilles de thé infusées sont bénéfiques pour éloigner les pucerons, c'est-ce qu'on dit au moins. Je sais, qu'en Bretagne (la Grande) les jardiniers connaissent ce secret.

o

La "marche pour le sel", ce n'est pas un plat mais un évènement historique...Le début de la révolte pacifique contre les britanniques qui imposaient une taxe exhorbitante sur le sel dont les indiens avaient besoin pour eux et pour leurs animaux...comme n'importe quel humain, vache ou chèvre sur la planète.

o
le sel indien

Oui, oui, c'est d'accord, mais.......... c'est AUSSI une pièce de théatre .:-D))

o

quand j'avais visité les jardins botaniques de Jersey, le conservateur m'avait dit qu'ils récupéraient tous les restes de thé possibles,liquide et feuilles pcq c'était plein d'oligo éléments bénéfiques pour les plantes;et c'est ce que j'ai toujours fait; maintenant, je mets tout au compost;
pour les tisanes, je ne sais pas;

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    10/03/06 - 8:43

et surtout le marc de café +++
non seulement il contient des éléments intéressants, (NPK)
mais il a aussi une structure intéressante pour les sols lourds. De plus, le café torréfié est riche en carbone libre,
je le soupçonne de fonctionner un peu comme le charbon des
"terra preta" (voir sites...)
en tous cas, les vers de terre adorent, et j'adore les vers de terre.
Donc, je partage: a moi le café, a eux le Marc...
Quand au sel, me paraït a éviter, les terres salées posent des tas
de problèmes, et c'est difficile a éliminer ensuite. Faut rajouter du Gypse (donc du plâtre, tout simplement)
Cordialement
Sylvain

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network