Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
vous avez dit 'andromède'?
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 19/03/06 - 2:59
C'est Martine_69, qui m'a contaminée avec son amour des andromèdes !
Aussi ai-je immédiatement pensé à toi, ma chère fournisseuse-de-cailloux-officielle, vendredi, en "craquant" pour deux très beaux sujets chez mon pépiniériste local (sors ton bavoir, ma belle! ;o)))...):
- Pieris japonica 'Christmas Cheer'. C'est devenu un classique, je crois, car je l'ai déjà croisé à plusieurs reprises. Il est donné pour 1 m à 1,50 m de haut:

- Pieris Japonica 'Katsura'. Lui par contre est assez récent, et ses grandes fleurs rose foncé sont très fournies ! On le dit vigoureux, et il pourrait dépasser les 2 m de haut dans des conditions optimales:

J'en ai un autre, P. japonica 'Valley Valentine', aux fleurs plus petites, et vraiment rouges, assez poussant également.

Voici les 3 ensemble, pour comparer leurs couleurs :
.........
J'aimerais bien m'en trouver un blanc. Il y en a plusieurs variétés, y compris un blanc à feuillage panaché...Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ceux que vous cultivez, pour guider mon choix (photo bienvenues, évidemment! ;o)...)?
Une autre question, je peux? ;o)...j'ai lu à plusieurs reprises que les piéris supportaient bien le plein soleil. Avez-vous essayé? J'aurais plutôt envisagé de les planter à mi-ombre au moins, et à leur éviter le soleil du matin...Qu'en pensez-vous? Comment se portent-ils, chez vous????
Et rendez-vous également dans quelques semaines, pour admirer la beauté de leurs jeunes pousses. Je suis curieuse de voir si elles présentent des différences de couleurs, elles aussi, d'une variété à l'autre !
Zéphirine |
Réponse:
RE: vous avez dit 'andromède'?
| | |
- Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
19/03/06 - 3:41
Zephirine, tu nous gâtes encore avec ces très jolis Pieris. Je ne vais certainement pas t'aider car je ne cultive 'que' le célèbre Pieris 'Forest Flame' (qui se porte bien en clairière) - Là, tu me donnes furieusement envie avec ces Pieris japonica roses, d'autant que les P.japonica non croisés avec P.formosa sont réputés plus rustiques...me tromp'je ? En tous cas je prends des notes sur la suite de ce post... Amitiés Phil ps: heu..c'est qui ton pépiniériste local, mmhh ?? |
| | |
Je ne cultive, moi aussi, que le Pieris 'Forest Flame'. Je l'aime bien, son feuillage est fin et la floraison blanc/crème. En plus il ne pousse pas vite, ce qui me convient. Il est situé au sud-est. Faut-il vraiment un substrat acide pour les piéris? Amitiés |
| | |
| superbes,les pieris à floraison rose.Moi aussi, j'ai un Forest Flame.Il n'a presque pas poussé lea 1ère année et pénardement les deux suivantes.Ma terre est neutre à légèrement acide,il a le soleil le matin jusque vers quatorze heures et ça ne semble pas lui déplaire.Il ne craint pas le froid non plus, vu le long hiver qu'on vient d'avoir. |
| | |
| J'ai planté 'Valley Valentine' il y a 3 (ou 4, il faudrait que regarde) ans, il semble avoir un port plus élancé que les 'Cupido', 'Debutante' et autre 'Purity' qui, eux, semblent garder un port compact, presque en boule. Les fleurs roses, oui... je n'en suis pas fou en fait, je trouve que ça dénature un peu. P. 'Forest Flame' [ P. formosa 'Wakehurst' x P. japonica] peut devenir assez grand je crois. Ici, les plus grands font un bon 2 m de haut, avec un port nettement arbustif. J'en ai mis à mi-ombre comme en plein soleil et... ça va ("tant que le sol reste frais", air connu). Ça dépend aussi de la région : ici, le soleil est rarement terrible. Son écorce peut devenir très belle (oups ! pardon Zéphirine, j'avais oublié que ce n'est pas ta cup of tea ;-) Enfin, ça peut servir à d'autres). Pour le froid, le plus gros problème, ce sont les gelées tardives sur les jeunes pousses (spectacle vraiment désolant). Généralement, ils s'en remettent, mais s'ils pouvaient s'en passer... Curieusement, l'an dernier, ils ont poussé très tard (entre juin et août, carrément). Ou repoussé à cause des gels de la troisième semaine de mai ? Je n'ai pas bien fait attention. Olivier. |
| | |
| Et "Bonfire", très beau aussi |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
20/03/06 - 17:47
Je viens de planter 'Katsura' et est une merveille. Autrement j'en ai une douzaine un peu partout: cultivars de japonica et 'Forest Flame'. Les plus spectaculaire est un exemplaire de plus de 15 ans, je ne sais pas si Japonica ou 'Forest Flame' qui fait déjà presque les 4 m prévus.
Gomero |
| | |
Spectaculaire, Gomerito!!! Bravo ! Tu m'encourages, car j'avais peur qu'en conditions de culture "de jardin", ils aient tendance à rester plus trapus qu'annoncé. Donc, éviter l'exposition est quand même, si j'ai bien compris, Olivier : ça n'empêche pas les gelées tardives, mais ça évite les dégels brutaux, au moins...merci ! Tes 'Forest Flame' ont-ils un port aussi érigé que le specimen montré par Gomero? Si c'est ça, je préfèrerais les planter en groupes de 3, peut-être.... Bon, pour l'écorce, je préfère une bonne "cup of coffee", tu as raison, surtout à cette heure-ci ! ;o) Parmi ceux à fleurs blanches que tu cites (euh...tu es sûr que tu n'as pas de photos qui trainent? ;o)...), quel est celui qui a le plus joli port en boule, à ton avis? Une 'tite photo de 'Bonfire' aussi, Manie? S'il te plait !!! Bises Zéphirine |
| | |
| Manie, elle est honteuse, son numérique ne veut plus obéir, peut pas mettre de photo. Tour ce que je peux dire c'est que sa floraison rose dragée est magnifique. |
| | |
| "Mon" plus grand 'Forest Flame' a exactement le même port presque colonnaire de celui de Gomero (en plus petit, il fait un peu plus de ma taille), je me demande s'il ne s'élargit pas avec l'âge. C'est vrai qu'on peut tricher en les plantant par 3, en triangle, c'est très tentant d'ailleurs (j'avais fait pareil avec 3 Nandina domestica et ça donne un gros buisson qui a tout de suite plus d'allure) et puis je les ai progressivement séparés et ai replanté chacun en (presque) isolé. Pour les petits cultivars de P. japonica, franchement, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet - sauf quand les fleurs sont roses, bien sûr. J'ai pas mal de photos mais ils se ressemblent tous. Certains sont peut-être plus florifères, ou fleurissent un peu plus tôt/plus tard, présentent d'infimes variations dans les fleurs ou les feuilles... mais dans l'ensemble, il faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir (la moitié des étiquettes se sont envolées et je serais bien incapable d'en nommer les trois quarts). Les ports sont les mêmes aussi. Si comme pour les rhodos, on veut supprimer les fleurs fanés pour (soi-disant) ne pas fatiguer la plante et encourager la floraison suivante, il faut s'armer de patience ! C'est un travail de fourmi qui prend des heures, aux ciseaux à Bonsaï pour le bien (il faut être très précis, les jeunes pousses sont tout près des panicules de fleurs). Il m'est arrivé de le faire... ça occupe ;-) Olivier. |
| | |
Pieris japonicum 'Pink Delight' Cette photo est le fruit de la collaboration de deux jardinières à la photo Picvert, à la formule Poliphile. |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
4/04/06 - 3:23
à la formule Poliphile. Hmmm...., c'est quoi cette formula? Gomero |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
4/04/06 - 4:53
| Hi hi Gomero, c'est la formule de postage de l'image qui est effectuée par Poliphile, comme les décors sont l'oeuvre de Roger Hart et les costumes de ??? Markot |
| | |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
4/04/06 - 5:46
| Bravo Wappa ! Mais la mise en scène des Pieris est bien effectuée par Picvert Limousin. On n'attend plus que la photo de ses somptueuses Héllébores en situation. J'ai planté l'an dernier le beau Pieris 'Katsura', son feuillage est d'une belle couleur "pourpre incendiée" en avri/ mai. Somptueux. Z'avez remarqué, la France, que la moins peuplée des régions compte déjà plusieurs forumeurs, ce qui ramené à son nombre d'habitants nous octroie un sacré taux de participation? Markot Limousin et ... très content de retrouver des voisins ici |
| | |
Pas mal, Pink Delight, pas mal !!! Merci Poliphile, Picvert & Co, Unlimited ! ;o) Mais c'est la "faute à Manie"...il y a un petit Bonfire qui a sauté dans mon chariot, l'autre jour... (doigt dans la bouche et air penaud ! ;o)...) Tu sais, messire de markot, ce n'est pas la quantité (ni la densité) qui compte ! C'est la qualité ! Mais je dois dire que là aussi...vous ne vous défendez pas mal, les limousins ! Li-mousins, li-mousins...ça s'rait-il pas li-cousins du côté d'ma mère, dis voir? Bien le bonjour à tout l'monde chez vous, alors, chers mousins !!! Zéphicassine |
| | |
J'avais oublié la photo de 'Bonfire' pour Manie ! IL n'a pas les inflorescences retombantes, comme les autres..est-ce normal? Zéphirine |
Voici un lien qui appartient à ce message: Bonfire
| | |
| Justement, je me demandais si la photo n'était point à l'envers... je me suis tordu le cou pour la remettre à l'endroit derrière l'écran, mais ça n'allait pas non plus !!! C'est original ;-) |
|
|
|
|