Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Patrinia contre hemerocalles
| | |
Message envoyé par poliphile36 (My Page) le 1/03/06 - 3:09
Cet été , j'ai la moitié d'une hemerocalle qui a pourri aussi j'ai été très interessé par cet article.
Les hemerocalles sont atteintes par un champignon Puccinia hemerocallidis, cette maladie est apparue en 1880 en Siberie, actuellent cette maladie existe aux USA ds 30 états, la maladie est plus sérieuses sur les hemerocalles à feuillage persistant.Ce champignon survit en hiver ds les tissus à l'état de spores, soit des uredospores, soit des teliospores.
Les teliospores infectent seulement les Patrinia, un hote intermediaire necessaire , les teliospores completent leur cycle chez les Patrinia puis sont disseminés par le vent vers les hemerocalles.
Et moi qui trouvait que le jaune des patrinias allait bien avec les hemerocalles, je vais les arracher. |
Réponse:
RE: Patrinia contre hemerocalles
| | |
| Poliphile, ayant eu l'occasion d'en parler sur d'autres webs, il en ressort que les hémérocalles ne sont pas très florifères et intéressantes de nos jours dans les jardins à part peut-être la stella di oro - quand je pense à celles qui fleurissaient sans interruption dans le jardin de ma grand-mère; donc, si je peux me permettre je te conseille plutôt de garder tes patrinias en les protégeant bien des limaces - par contre, si tu as vraiment une variété d'hémérocalle intéressante, je suis preneuse pour le renseignement |
| | |
| Je me garderais bien de suivre ton conseil.J'ai des hemerocalles qui ne sont pas de ma grand-mère qui fleurissent très longtempts et des patrinias à la floraison très courtes et qui n'ont même pas fleuri cette année je sais ce que je vais arracher. |
| | |
Capucine, je prends le contrepied : mes hémérocalles quelles soient de ma grand-mère ou pas fleurissent très bien sauf les Stella de Oro qui s'obstinent à rester débiles ! |
| | |
Même constatation, Micheline! Amitiés, Satout. |
| | |
| donc, c'est que les hémérocalles n'aiment pas mon terrain - je vais donc les arracher sauf la stella qui a l'air de préférer le sec |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
1/03/06 - 13:17
Quelle est la nature de votre terrain: votre témoignage m'intéresse! sableux, argileux, limoneux, parfait "loam", calcaire ou acide (pH?) humifère peut-etre etc... Cordialement et merci Sylvain |
| | |
| @#Á§* de ß´@# ! Et moi qui lorgnait sur les patrinias. Cette maladie touche-t-elle aussi les hostas qui sont assez proches des hémerocalles (si je ne me trompe pas). |
| | |
Sylv, les hémérocalles c'est ma bète noire - j'ai tout essayé - ma terre est argileuse : donc, j'ai essayé terre argileuse, puis amendée avec terreau puis soleil puis moins de soleil - je les arrose bien comme il est dit, pas d'engrais car il parait qu'elles n'aiment pas cela - donc je me contente de la bonne volonté de la stella - et je peux vous dire que j'y mets de la bonne volonté, j'en ai encore déménagé cet automne connaissez-vous la gemini - il parait qu'elle a eu un prix, quelle est super remontante ? et bien chez moi, rien |
| | |
| Tous les ans mes Stella de Oro sont couvertes de ces petites bestioles noires dont j'ai oublié le nom. Du coup, je les trouve bof bof... |
| | |
Sylv, chez moi, l'argile collante n'est pas loin (30-50 cm de profondeur), dessus un vieux sol de verger, plutôt acide (les renoncules adorent!) devenu jardin de periphérie de ville il y a 60 ans, un peu humifère par endroits mais généralement pas assez pour ne pas durcir dès qu'il fait un peu sec (malgré tous les sacs de terreau y déversés!) et agrémenté (:-<) des résidus de l'infâme cailloutis rouge dont les propriétaires précédents avait couvert 1/3 de la surface! Apparemment, les hémérocalles aiment ça car je ne les chouchoute guère : un trou, une petite pelletée de terreau pour me donner bonne conscience, et hop! Un peu d'eau au départ, pour le reste, elles se débrouillent. Amitiés. Micheline |
| | |
j'ai l'air complètement stupide, mais je ne connais pas les Patrinia ! (comme des tas d'autres choses d'ailleurs, mais ...) Quand aux Hemerocallis, c'est très volontaire. Chez "le" pépiniériste des Hemerocallis c'est de la très bonne terre bien lourde et chez moi c'est du sable de dune ! Le secret pour une bonne floraison est de très bien arroser en fin avril et début mai (peut-être plus tôt dans le sud), lorsque les boutons floraux se forment sous terre. Quant à l'engrais ils le supportent (et même apprécient grandement) très bien et même à trop grande dose sans grogner, c'est vraiment résistant. Il faut parfois 2 ou 3 ans pour qu'elles s'installent convenablement (les nouvelles variétés très grandes) Quant à Stella de Oro ça fleurit bien mais avec des toutes petites fleurs mignonnes et peu spectaculaires Xavier (Belgique) |
Voici un lien qui appartient à ce message: Thierry de Ryckel
| | |
| Karinen, contre les petites bètes noires de l'au savonneuse quand aux deux autres témoignages, c'est franchement amusant : Micheline ne les chouchoute pas et Tiercelin leur met un bon engrais - Je vais surveiller leur arrosage en avril-mai et vogue ..... les hémér... |
| | |
| | |
| et bien, c'est absolument superbe |
| | |
Poli, quelles sont ces hémérocalles qui fleurissent très longtemps? et qu'entends-tu par "très longtemps"? Je trouve que ce sont effectivement de très belles plantes mais je n'ai pas encore été séduite par leur durée de floraison. Concernant la maladie que tu évoques, j'ai trouvé cela, tu connais peut-être? Amitiés |
Voici un lien qui appartient à ce message: patrinia/hémérocalles
| | |
'Strutter's ball' fleurit un mois à peu près. En 2005 j'ai été surprise par la refloraison de 'Bess ross'qui avait fleuri très tôt et qui a refleuri en juillet.Sinon , j'ai 'Exalted ruler' qui fleurit pendant plus d'un mois(pour être plus précise, il faudrait que je note sur un carnet le début et la fin de la floraison).Sinon ton article est très précis, plus détaillé encore que le mien! Amitiés Poliphile |
| | |
Oh! "bess ross" c'est absolument une merveille!!! Félicitations pour tes beautés, Poliphile! rosacentifolia |
| | |
| C'est une araignée, j'avais vu ces plantes dans des magazines , j'ai essayé, j'ai deux hémérocalles de ce type si la jaune me déçoit un peu pas celle-là.D'autant que si elle est au soleil, elle est au pied d'un chêne persistant qui pompe tout. |
| | |
| ça y est, à cause de Poliphile, je sens que je vais encore craquer pour une hémér. et qui, en plus, fleurit sous un arbre - si je la trouve !!!!!!!!!!!!!!! |
| | |
| En allant chercher sur le net, je n'aurais pas imaginé qu'il y avait autant de variétés! |
Voici un lien qui appartient à ce message: plusieurs liens vers des sites d'hémérocalles
|
|
|
|