Bonjour à tous,
Je voudrais votre retour d'expérience sur Clematis Pixie. En particulier, je voudrais savoir comment se comporte son feuillage en dehors de la période de floraison : il est persistant mais y a t-il une période de l'année où il serait "moins beau" ? Son vert est-il très foncé ? J'ai lu des conseils disant de la laisser ramper : ne grimperait-elle pas bien ?
Merci
Nigelle
PS : Dans mon jardin, Clematis Balearica est encore couverte de fleurs. C. Armandii 'Apple Blossom' ne devrait pas tarder car ses nombreux boutons grossissent chaque jour. C. alpina sort ses jolies feuilles vert tendre.
Clematis 'Pixie' est une clématite naine : 30 à 40cm. On la surnomme "clématite lutin". On peut la laisser cascader hors d'un pot ou l'installer verticalement avec un tuteur. Elle ne possède pas de vrilles comme les grimpantes. Son feuillage est vert foncé, brillant, coriace ; il ressemble à du persil frisé ; je n'ai jamais remarqué qu'il ait été moins beau à une période de l'année. Pixie est gélive (elle vient de Nouvelle Zélande) : il faut impérativement la rentrer pour l'hiver. Mon armandii 'Apple Blossom' est en retard cette année : l'hiver, long cet année, a modifié son calendrier de floraison. Clematis balearica 'Frekles' est restée en fleurs de mi-octobre à janvier ; bientôt les alpina et macropetala... Amitiés, picvert
Merci PicVert pour tes informations et ... bon anniversaire !
Je ne savais pas Pixie si petite. Et je n'avais rien lu sur son absence de vrilles. Je comprends mieux maintenant pourquoi on la conseille souvent en plante retombante ou tapissante. Je savais les clématites de Nouvelle Zélande fragiles au froid mais j'ai lu que Pixie était capable de résister à -10° . C'est pourquoi je voulais l'essayer dans un coin abrité. Quelqu'un sait-il si 'Early sensation' a les mêmes caractéristiques ?
J'avais posé la question sur l'aspect du feuillage car ma clématite balearica si jolie en hiver présente un aspect "foin fané" tous les étés (en particulier au mois d'Août). Je l'ai même changée de place pour lui offrir une position plus à l'abri du soleil d'été mais rien n'y fait. Elle repart cependant dès qu'il fait plus frais... PicVert, as-tu observé la même chose sur ta C. balearica ? Nigelle
On peut dire qu''Early Sensation' est la grande soeur de C. 'Pixie'. Même feuillage; les fleurs par contre sont d'un blanc crème plus franc, les fleurs de 'Pixie' étant d'un blanc plutôt verdâtre. Sa taille : entre un et trois mètres. Même frilosité, bien que pour son lancement (en 1997, je crois) on ait lourdement insisté sur le fait que ce serait la première clématite new zélandaise à résiter au gel. Mon expérience m'a hélas prouvé qu'il n'en était rien. Toutes deux se comportent très bien en pot, solution qui permet de les mettre à l'abri en hiver. En ce qui concerne le feuillage de Clematis balearica, je le regarderai de plus près l'été prochain ; a priori je dirais qu'il n'y a pas un grand changement entre été et hiver. A vérifier. Amitiés, picvert