JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
lierre envahissant .

Message envoyé par colnie france (My Page) le
15/03/06 - 3:44

au début, je trouvais çà joli, ce tapis de lierre qui était venu spontanément dans mon grand massif orienté au nord .Mais maintenant, il envahit tout !Etant donné ma belle collection de plantes d'ombre, je ne sais comment limiter cet envahissement autrement qu'en arrachage...mais il est bien enraciné partout ,le bougre, et je ne m'en sors pas !Avez-vous des trucs à me donner ? Merci !

Réponse:

o
RE: lierre envahissant .

pas plus de réponse pour le lierre que pour le lierre terrestre, que pour les pervenches, que pour le millepertuis et l'oenotère speciosa(la pire);
moi c'est pire, ça vient de l'autre côté du grillage, donc arrachage trois fois par an;
les racines sont profondes, alors il faut attaquer à la triandine ou fourche, soulever délicatement la motte et extraire ce que tu peux sans abîmer tes vivaces;
à certains endroits, apres extirpation totale, le mulchage a empêché la réinfestation;

o

J'ai bien une idée, plutôt qu'une solution, si cela t'intéresse, miss Colnie ?
Le lierre a tendance à "suivre le mouvement" de ce qu'il rencontre sur son chemin..ramper, grimper....
Si tu dressais une petite barrière verticale à la frontière du domaine que tu acceptes de lui laisser (genre bordure, mais assez solide quand même), il serait obligé de grimper verticalement pour l'escalader....
A condition de surveiller régulièrement, cela te permettrait de lui faire facilement une coupe de cheveux bien nette, juste au ras de la petite barrière...
Tu vois ce que je veux dire?
J'avais pensé à ça dans le petit bois de mon premier jardin, mais n'ai pas eu le temsp d'expérimenter.
Je me souviens seulement que des buches, que j'avais posées pour mieux visualiser le cercle d'une clairière, puis oubliées, avaient joué ce rôle de "redresseur de lierre", ce qui m'en avait donné l'idée...
A tenter dans un coin?
Zéphirine

o

J'adore l'idée du "redresseur de lierre".
Je vais la mettre en application pour Lonicera japonica 'Halliana' qui a trouvé dans mon jardin des conditions idéales et se sent pousser des ailes pour assaillir les massifs et arbustes environnants.

Denis

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network