Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
premiers iris reticulata!
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 14/03/06 - 3:54
Par ces temps de froidure qui s'éternise, chaque fleur qui éclot semble avoir le pouvoir de bouter l'hiver hors du jardin...
Le premier iris reticulata est toujours un bonheur.
Et jolie surprise ce matin, les deux premières fleurs ont commencé à déplier leurs pétales !!!
Comme j'en ai planté plusieurs variétés nouvelles cette année, je voulais en profiter pour vous les présenter !
Le plus précoce semble donc être 'Cantab' !(à confirmer sur plusieurs années, je manque de recul!). Il n'est pas encore dans toute sa splendeur, mais on devine déjà ses trois petits langues caractéristiques sur les sépales :
.
Ce sont de petits bulbes très faciles à vivre, qui se contentent d'un minimum de terre en jardinières, et supportent très bien une sécheresse pas possible (par contre, je pense qu'ils n'aiment guère l'humidité stagnante qui risque de les faire pourrir).
Ils fleurissent vraiment très tôt, alors que les feuilles commencent à peine à pousser...
Ils ne dépassent guère 10 cm de haut, mais comme les couleurs sont bien vives, et qu'ils se multiplient très bien, c'est un spectacle très agréable à l'oeil, même sur la neige qui s'attarde !
Quand les fleurs ont fané, les feuilles très fines s'étirent, s'étirent....et s"abousent", bien sûr...C'est pourquoi je plante ces petits bulbes
- soit autour de vivaces dont le feuillage pas trop précoce (géraniums vivaces ou alchémilles) couvrira aisément les feuilles d'iris jaunissantes,
- soit au milieu de plantes buisonnantes et un peu fouillis : erigeron karvinskianus, par exemple.
Et j'attends avec impatience l'arrivée prochaine des fleurs de :
Harmony, un beau bleu
Dijt, un autre bleu
George, violet très foncé
Marguerite, au feuillage panaché
Natasha, presque blanc
Katharina Hodgkin, spécial..très spécial !
Les votres sont-ils déjà en fleurs?
Zéphirine
|
Réponse:
RE: premiers iris reticulata!
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
14/03/06 - 4:43
| j'ai planté harmony...mais les lapins, les taupes et autres rongeurs.. |
| | |
Quel dommage, Soff, je compatis!!! C'est si facile à détruire, l'Harmony, il faut dire, ce ne sont pas les preuves qui nous en manquent hélas...;o( As-tu essayé les cages de grillage, dans lesquelles tu pourrais planter tes bulbes? Quoique ceux-ci soient bien petits... Bies irisées Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
14/03/06 - 13:08
Chez moi , les iris reticulata sont en fleurs depuis plus d'un mois .Déjà la deuxieme vague arrive, plus "encre violette " comme couleur que la premiere qui etait violet foncé.J'ignore les variétés plantées mais ce sont toutes des valeurs sûres ! Nouba |
| | |
Mais comment faites-vous pour avoir déjà des iris reticulata en fleur, chanceuses!(c'est vrai qu'en pot, ça a tendance à prendre de l'avance...). Ici en Alsace, à part les perce-neige (les bien nommés) éclos depuis deux semaines, les sarcococca et l'hamamelis, nada ! Même pas les crocus. Je crois bien n'avoir jamais vu un tel retard dans mon jardin. Jean, c'es le moment de nous mettre de belles photos de tes fleurs. Il n'y a rien de mieux pour lutter contre la déprime d'un hiver sans fin. Amitiés. Claire |
| | |
| "Mais comment faites-vous pour avoir déjà des iris reticulata en fleur, chanceuses!(c'est vrai qu'en pot, ça a tendance à prendre de l'avance...). Ici en Alsace, à part les perce-neige (les bien nommés) éclos depuis deux semaines, les sarcococca et l'hamamelis, nada ! Même pas les crocus." Exactement pareil ici. J'ai pourtant planté un paquet de bulbes l'automne dernier, plus ceux plantés les années précédentes (dont des crocus en place depuis des années) et à part les perce-neige, il n'y a strictement rien qui montre le bout de son nez. Désert total, ça roupille sec. Olivier. |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
16/03/06 - 4:44
c'est une question de merite, olivier!! je note par ailleurs que tu te laisse aller aux bibelots... ici, pas de reticulatas mais un fugace perce neige..fugace parce que mangé rapidement..mais je l'ai vu!! deux crocus, creme, donc tardifs m'a t on dit.. et deux sarcococcas tres odorants..merci! zeph, les petites cages de protection sont ici "au dessus" du sol, c'est superbe, comme un coffrage avant beton.. |
| | |
Olivier, je te remercie... C'est injuste et puéril, je sais, mais le simple fait de savoir que tu es encore moins bien loti que nous autres iséroises me réconforte !;o)..."ça pourrait être pire!", finalement!;o)))...tu ne m'en veux pas, j'espère ! Et puis, moi, je trouve que tu "mérites", malgré ce qu'en dit notre moqueuse "Soff qui peut" ! ;o))) Alors je pourrais t'envoyer quelques-uns de mes Cantab, ce sont les plus précoces ! Tu veux? Tiens, quelques petites photos complémentaires pour remplacer les fleurs que tu as dans le coeur mais que tu n'as pas dehors, p'tit gars du Nord: - tous les 'Cantab' qui se dépêchent de s'ouvrir avant le retour annoncé du froid :
. - et les premiers 'George' qui s'ouvrent péniblement...Ce qui est rigolo, c'est l'effet de couleur ! J'ai amené le pot qui les contient à l'intérieur pour prendre la photo tranquille...et j'ai pris deux photos sous des éclairages différents !!! Le résultat est amusant : on ne dirait pas vraiment la même fleur !!! Et pourtant... C'est la version la plus violette qui est la plus proche de la réalité, et non celle qui tend sur le rouge '(dommage, j'aimerais bien un beau pourpre, aussi !).
. Bises fleuries ! Zéphirine |
| | |
| -3°C au lever du jour, +3°C (et encore, péniblement : à l'heure où j'écris ces lignes, on est plus près de +2,5°C) en journée, ça ne donne pas non plus des ailes à la végétation... |
| | |
Bizarre - ici les iris reticulata sont fanés... Les perce-neige presque fanés aussi. Les crocus, les primevères (les vieux, qui ont des couleurs délavées), les eranthis - tout ça est en pleine floraison. Les cyclamens coum sont encore magnifiques, et pourtant ils avaient commencé à fleurir avant les iris. Ici c'est leur première floraison, et elle est superbe déjà, c'est vraiment une plante à recommander. Et pourtant les températures ici ressemblent bien à celles dont parle Olivier... Courage à ceux qui n'ont pas encore beaucoup de fleurs: cette année encore le miracle se produit bel et bien!! Gilles |
| | |
Après 10 jours d'absence, les jonquilles,les jacinthes, les tulipes botaniques sont en fleurs, ainsi que les anémones Blanda (merci, Jean06, c'était une très bonne idée), le forsythia, mais aussi arbres fruitiers (cerisiers je pense). Les pensées sont très belles. Bref le printemps est bien là. Par contre en Haute Savoie où j'ai passé quelques jours, rien n'apparaissait; les crocus juste au jardin alpin de Genève. |
| | |
Dernier iris reticulata ...comme un papillon qui s'éveille, et s'envole dans le soleil enfin retrouvé Katharina Hodgkin
Zéphirine |
| | |
|
|
|
|