Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Que planter avec des tomates ?
| | |
Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le 15/03/07 - 3:57
Habituellement, on conseille les tagètes mais je ne les aime pas. Alors que planter vous avec les tomates pour les préserver des aleurodes et autres bestioles ?
Amitiés
Jane |
Réponse:
RE: Que planter avec des tomates ?
| | |
euh des oeillets d'Inde? pas taper pas taper !!!! sinon tu sais Jane il en existe plein de variétés de tagètes. je trouve les nains à fleurs simples assez sympas. |
| | |
| du basilic !!!! et de la mozarelle ! pas taper n'ont plus par contre le basilic c'est vrai |
| | |
| même les tagètes blanches (crème) ne trouvent pas grâce à tes yeux, Jane ? |
| | |
| Euh…, je n’y connais rien en tagètes, alors, je suis tout ouïe ! Si les dits « œillets d’inde » ne sont ni jaune/orange, ni doubles, pourquoi pas ! Pouvez-vous m’en dire plus, en particulier où se procurer ces variétés? Le basilic, cela me parle plus, d’autant que je m’en sers pas mal à la cuisine. Je retiens. Question subsidiaire : Connaissez-vous des variétés de tomates succulentes qui soient particulièrement résistantes aux maladies, type mildiou pour le nommer ! Merci à vous. C’est bien agréable de vous lire. Amitiés Jane |
| | |
ouIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIdu basilic, du pourpre, du vert, du à petites feuilles, à grandes feuilles.... et puis des tagètes. Trouvé sur le site maudit Ko............. des tagètes à toutes petites fleurs crème noyées dans le feuillage. Une voisine m'a même dit "tu t'es rudement faite avoir, on voit pas les fleurs, chez La Truffe y'en a des bien jaunes".........". Pour les tomates : Allo Palim ! Eugénie |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
15/03/07 - 18:14
de l'ache des montagnes, dit céléri perpetuel (trouvé chez Bureau) extraordinairement parfumé, trop même... (pas sur la tête svp) Du céléri classique, tres bon cru, ciselé sur les tomates. de l'origan, dit Marjolaine (c'st + joli) tres bon aussi J'ignore si ça sert a qqch contre le mildiou, mais tres bon dans la sauce tomate... Amitié Sylvain |
| | |
| Merci pour vos suggestions, Sinon, pour les tomates résistantes au mildiou, une recherche sur la web, me suggère Pyros, Maestria, Bali, Camello, Fantasio, Fandano, Concorde..., vous connaissez? il y en a de bonnes ? Amitiés Jane |
| | |
| Jane, Pyros a été ma première tomate cultivée dans mon jardin avant que je ne vire dans les antiquités. Elle nous était apparue fort goûteuse... Ensuite j'avais planté la Bali suite à un test de l'Ami des.... (test qui remonte loin dans le temps) qui l'avait positionnée en première ou deuxième place (gustativement parlant) avec la Dona (si ma mémoire est bonne). Le seul reproche était "peau épaisse". Bali était également très bonne. Les autres je ne les connais pas !!! Eugénie |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
17/03/07 - 10:26
| Je ne connais aucune des tomates que tu cites qui sont des tomates F1 . Dans cette catégorie ,j' en cultive peu . Dans les tomates non hybrides , certaines résistent bien au mildiou comme Coeur de pigeon , Cerise noire , Sungold select ( une merveille , cette tomate ) pour les tomates cerises dans mon jardin . Et puis , Pêche blanche , Pêche rose ( que j'aime beaucoup mais prévoir un tutueur de 3m ) Coeur de boeuf orange et beaucoup d'autres ( il faut que je retrouve mes notes ). Sous les tomates , je mets tétragone , salades , perilla pourpre et verte , basilic ( toute une collection ) , mélisse de Moldavie , persicaire odorante , soucis, physalis pruinosa bas , baselle rouge ..... Palim |
| | |
je mets un peu de tout de ce qui a été cité suivant inspiration,et aussi des cosmos de la coriandre des salades du pourpier doré de l'euphorbe (contre les taupes) et diverses plantes qui s'invitent ... En fait,beaucoup se ressèment d'une année à l'autre,y compris des tomates(surtout les cerises),et si je tire des lignes de goutte à goutte,mon potager ressemble plus à une jungle fleurie ou on cueillerait diverses choses à usage alimentaire. Je suis néanmoins souvent en sur production,et je ne fait quasi pas de jardin pour l'hiver. Au fait mildiou,connait pas(très peu).Eviter l'arrosage des plantes par aspersion,ça favorise toutes sortes de maladies... @ |
| | |
19/03/07 - 18:04
Salut, Antoine, où trouves-tu tes graines de coriandre? Koko n'en fait plus... est-ce que c'est facile a cultiver? je l'aime beaucoup dans la cuisine... Amicalement Sylvain |
| | |
| Chez biaugerme, page 43 du catalogue(05.53.95.95.04). Voir aussi le site internet.Et chez moi, cela avait poussé alors je crois que tu peux y arriver sans aucun pb! |
| | |
20/03/07 - 12:38
Antoine11, tu n'as vraiment pas eu le mildiou l'année dernière ? Avec ce magnifique mois d'Août , mes plants de tomates ont été atteints alors même que je ne traite pas depuis trois ans sans rencontrer de problème . Mais l'année dernière , dans ma région, le mildiou était présent partout avec ou sans traitement du reste . Bon, je viens de semer mes tomates . Et vous ? Palim |
| | |
| Les tomates c'est pour demain ! Aujourd'hui j'ai préparé ma potion magique que je pulvérise quotidiennent sur mes plants jusqu'à la plantation debut mai. |
| | |
21/03/07 - 5:37
Alors , alors , ta potion magique , Eugénie ? Quelle recette ? Avoue que tu fais exprès de ne rien dire dans un premier temps pour attiser notre curiosité ! Palim un peu sorcière |
| | |
| eugenie,la recette,la recette,la recette!!! L'année dernière,j'ai eu un tout petit peu de mildiou,sur qq pieds,mais j'en avais plus de 120,alors... Pour la coriandre,elle se ressème d'une année sur l'autre,sinon j'avais semé des graines données par un copain,et d'autres achetées comme condiment, au kilo, dans un magasin arabe.Les pied qui germent avant l'hiver résistent au gel à l'état de rosette,à ma grande surprise pour cette plante dite frileuse.J'en repique quand ils sont vraiment mal placés. @ |
| | |
22/03/07 - 11:47
Bonne idée, Merci, Antoine Amitiés Sylvain |
RE: Que planter avec des tomates2 ?
| | |
22/03/07 - 11:56
Merci, Fanfan! je ne connaissais pas biaugermes, je vais voir... Les graines de ducr... sont affreusement sèches, se décarcasse pas beaucoup... Amitiés Sylvain |
| | |
Je suis preneuse de potion magique, mais je crois qu'il faut la supplier! S'il te plaît, s'il te plaît, Eugénie, ta recette? Je n'ai pas eu de mildiou moi non plus, mais j' ai moi aussi toujours arrosé au pied.J'avais planté entre les pieds de tomate du basilic et des tagètes (que je trouve ultra-moches).Mon minuscule carré est entouré de lavandes, de thyms et de géraniums tomentosums( orth???) très odorants. Coup de chance ou pas, les premières tomates de mon premier "potager" n'ont pas été malades.Par contre, j'avais acheté des plants bio de St pierre,variété réputée pour le midi,qui n'ont pas été très productifs.Et des tomates pour l'appéro qui se sont révélées franchement dég... Je vais tenter de semer les sungold vantées par palim, mais je ne sais pas ce que ça vaut en plein cagnard méditerranéen...Qui a un conseil à me donner? @+ |
| | |
| Comment ça on me demande ? Hé les amis, si je mets ma recette, qui deviendra mondialement connue, avec quoi je pourrais frimer l'an prochain ? Faut toujours penser à l'avenir. Et puis n'oubliez pas que les recettes naturelles sont interdites de communication et moi je ne sais même pas quelle serait la qualité des oranges que vous m'apporteriez. Pour les trois "intéressés" je vous l'envoie par e.mail et vous allez dire "c'était que ça" parce que attention je n'ai pas dit que cela supprimait toutes les maladies, seulement que, l'an passé, j'ai constaté que les plants étaient plus costauds avant la plantation ! Ouf j'ai pris toutes les précautions ! Mon problème de tomates l'an passé n'a pas été le mildiou, mais la chaleur qui a cramé tous les boutons floraux. Donc je n'ai eu que la production de la première vague de floraison et mi-septembre c'était fini ! Eugénie |
| | |
Marie-Sixtine et Antoine : le Grand Secret de la Potion Magique vous attend.... mais vous n'avez pas mis d'adresse.... donc si vous voulez tout savoir, vous pouvez m'envoyer un e.mail via gardenweb. A bientôt. Eugénie |
| | |
| Et moi et moi je veux la potion magique pour taper les romains !! Ah c'est par pour cela, nom d'un Petibonum. Bon ben pour mes tomates aussi je veux bien. Merci beaucoup |
| | |
"après l'interdiction à la vente courant 2006 des produits naturels de fabrication artisanale destinés à lutter contre les maladies des plantes, dont le purin d'ortie, la vente de ces préparations naturelles est de nouveau autorisée grâce à un amendement glissée dans la loi sur l'eau" (D.F. n°385). Donc on peut parler des purins, des recettes naturelles, etc... |
| | |
Hier, j'ai oublié de préciser qu'en plantant les pieds de tomates, j'ai enfoui dans chaque trou une poignée de prêle séchée et plus ou moins broyée. Et en surface, j' ai paillé avec du gazon et toutes les coupes de lavande et de thym. J'ai lu quelque part(la Gazette des...) que les odeurs fortes éloignent les parasites. |
| | |
pour les tomates ,il faut savoir que si c'est une thermophile d'origine equato-tropicale,c'est aussi à l'origine une semi liane,qui pousse entre et sur les buissons,aux lisières,donc en lumière un peu tamisée,ce qui expliquerait sa sensibilité à la chaleur.au delà de 27°C, le pollen meurt,et à plus, c'est toute la fleur qui grille. Plus haut,dans la liste de plantes compagnes des tomates,j'avais cité les cosmos(sulphuréus et autres) pourtant grands,voir envahissants,de semis spontanés.En fait j'en laisse bcp jusqu'à debut juillet,et suivant la météo,j'en suprime plus ou moins!L'année de canicule,j'en avais laissé bcp,qui ombraient bien les tom.,et je n'ai pas eu de baisse sensible de production,contrairement aux autres jardiniers de la région. Par contre,la cueillette s'apparentait plus à la chasse aux champignons,it was the jungle!!!les cosmos faisaient 1,50M,et cela ajouté aux ricins,quinoas ,tournesols euphorbes ,rose trémières et autres squateurs adorés... je précise que je ne suis pas limité en eau ni compost. @ |
|
|
|
|