JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Pois de senteur.

Message envoyé par colnie france (My Page) le
6/03/06 - 4:07

Je vous recommande de semer au chaud dès maintenant le merveilleux pois de senteur "MATUCANA". Bleu trés foncé et merveilleuseument parfumé .J'en avais une grande potée l'an dernier... A refaire chaque printemps ,pour un grand bonheur d'été !

Réponse:

o
RE: Pois de senteur.

Je le confirme, c'est un grimpeur!

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    6/03/06 - 5:27

Alors là, faut m'expliquer.
J'adore les pois de senteur mais je n'ai jamais, mais alors jamais réussi à les voir.
Je sème.
J'arrose.
J'attends.

Et pis rien.

C'est une malédiction? Faut que je leur chante une chanson?

Comment faites vous, gentes semeuses?

Tchipette

o

Chez moi, ils se ressèment seuls, il en ressort un peu partout,y compris dans le gravier de l'allée.Il faut que j'en arrache.Le monde est mal fait,Tchipette!
Au fait, je pourrais peut être t'en apporter à Saint Priest?

o

Tchipette, dis-moi le nom en latin, juste pour vérifier - et, bien sûr, au complet -, ensuite je regarderai.
(Si je m'entends, je te dirai: tu prends ton index et ton pouce, puis tu fais comme si tu voulais saler ton steak.... LOL! non, non, je te le dirais comme il faut, promis)

o

et bien Eliette, chapeau ! les miens n'en font pas autant - Tchip, sème les en godets au chaud pour que cela aille plus vite - les miens semés à 10°, il y a un mois sont sortis - en pleine terre, ils ne passent pas l'hiver

o

Aucun mérie Capucine,ça se fait tout seul!
Nom botanique,Rosa:lathyrus grandiflorus.

o

Je sais faire le L. vernus, connais pas le grandiflorus (pour le semis, bien sûr)

o

J'ai lu quelque part qu'il faut faire tremper les graines une nuit ou les inciser légèrement pour avoir de meilleurs résultats. Qu'en pensez-vous ? Moi non plus je n'arrive pas à avoir de pois de senteur...

o

Un bon moyen de protéger leurs racines et de faciliter le rempotage, c'est de les semer dans ...des rouleaux intérieurs de papier WC.

Ca marche très bien. J'ai semé de cette façon l'an dernier.
Par contre, Stéphane Marie préfère les semer en décembre.

L'un d'entre vous a-t-il déjà tenté un semis à ce moment?
Comment se comportent-ils ces semis en attendant le printemps et leur sortie au grand air?
Je ne me l'imagine pas trop je dois dire.

Merci de me faire profiter de vos expériences.

Eveque

o

........déjà essayé??????? Mais c'est déjà fini!!!!
Mais bon, tu peux encore essayer. A vrai dire, je sème pratiquement pendant toute l'année, ça dépend ..... du temps dont je dispose. Bien sûr, il y en a - et de ceux-là j'en ai beaucoup - qui demandent une période de froid. Si tu as de cette sorte, vas-y, ne tarde plus.

L'incision à faire aux graines dures se fait très facilement, il faut frotter les graines dans un matériel rugueux. Souvent, pas toujours, ces graines-là lèvent assez irrégulièrement.

Tchipette, t'as pas voulu me répondre, mais pour mon Lathyrus vernus "Rosenelfe" je n'ai pas rencontré de problèmes.
Amitiés,
rosacentifolia

o

Le pois de senteur "matucana" est certes très foncé, mais surtout il est bicolore, plutôt deux tons différents de violet (enfin celui que je cultive est ainsi, graine de chez T&M ) C'est vrai qu'il sent particulièrement bon, pas spécialement fort. Ici vers Toulouse, il se ressème tout seul depuis des années et cela dès l'automne, les jeunes plants résistent aux gels printaniers. Par contre dès le milieu de l'été ce sont déjà de gandes herbes toutes sèches avec des 'gousses' toutes tournicotées en hélices ayant déjà libéré leurs graines. Je l'aime bien.
Actuellement, j'en ai déjà une pousse qui fait dans les trente centimètres au jardin et qui part à l'assaut d'un rosier ancien inconnu.
--
Denis

o

Moi, je dois les semer "au chaud" . Puis quand il démarrent, je les endurcit progressivement dans la serre .Et je ne les mets dehors que fin mai .

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network