JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
fruitier nain

Message envoyé par colnie france (My Page) le
11/03/06 - 4:45

on vient de m'offrir un pèché nain en conteneur. J'ai envie de le remettre dans un pot, à l'abri pour l'instant dans la serre froide . Quelqu'un a-t-il une expérience pour ce genre d'arbre ? peut-on le considérer comme un bonsai ?

Réponse:

o
RE: fruitier nain

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    11/03/06 - 16:15

je n'ai aucune expérience de cela, mais à l'heure qu'il est, je ne vais pas te laisser sans réponse: j'ai un voisin qui a plusieurs nectariniers nains, en terre de jardin, et il les traite, je crois, comme n'importe quel fruitier;
je crois que seul le porte greffe est nanifié, et pour le reste tout est normal;
désolée, c'est tout!

o

Bien le bonjour,

pour ma part, j'ai depuis une dizaine d'année (si pas 20 ans) des pommiers de la sorte Ballerina, soit-disant nains.

Ils sont très fastigiés, ça c'est bien vrai, portent des fruits normaux de tailles normales et tout aussi bons que d'autres, mais comme nains, ils sont plutôt assez grand et atteignent bientôt les 3 m de haut mais pas large.

On peut évidemment, comme pour tout arbre, en faire des bonsaï mais sinon comme dit auparavant, ce n'est que le porte-greffe qui réduit un peu la taille de l'arbre.

Xavier (Belgique)

o

Le fait de le mettre en pot doit lui éviter de trop grandir, non ?

o

Comme le dit Xavier, tout arbre peut être conduit en Bonsaï - même si certaines essences s'y prêtent mieux que d'autres, notamment grâce à la dimension de leurs feuilles. Le fait que ce fruitier soit "nain" n'en fait pas un bonsaï ni ne l'y prédispose particulièrement. On conduit en Bonsaï des arbres qui, dans la nature, font 20 ou 30 m de haut (ou des arbustes, là n'est pas la question, c'est pour dire que l'art du Bonsaï, ce n'est pas juste faire un "arbre nain").

"Le fait de le mettre en pot doit lui éviter de trop grandir, non ?"

Oui et non. Pour peu que tu l'arroses et le fertilises, il grandira (poussera) mais ne grossira (forcira) que très peu et très lentement.

Olivier.

o

L'art du bonsai, ce n'est pas juste faire un arbre nain : je suis bien d'accord ,c'est en effet tout un ART .Je me suis mal exprimée : je suis simplement une modeste jardinière qui" s'amuse "avec certaines plantes en pot .J'ai par exemple une bougainvillée que je sculpte et taille depuis de nombreuses années .Le tronc est maintenant bien gros,ainsi que les principales charpentières :Le tout dans un gros pot que je surface au printemps ;Rempotage tous les 4 ans .Il ne fait pas plus de 50 cm de hauteur,mais autant en largeur . Tout déplumé l'hiver,quand il est remisé dans ma serre hors-gel,et oublié .Il est magnifique tout l'été sur ma terrasse plein sud ! une énorme boule fleurie jusqu'à l'automne .... Je révais de faire un peu çà avec mon pèché nain . On peut toujours réver ?

o

Colnie ,un "péché nain "c'est mignon ,c'est pas ce qu'on appelait à l'époque du catéchisme un" péché véniel" ?Moi ,je t'absous tout de suite !Dis ...tu ne m'en veux pas ?Amitiés .Jackie.

o

Voui, je comprends bien Colnie. Moi le premier, j'ai quelques "bouts de bois en pots" que je n'aurai jamais - ou alors dans quelques années, et encore - la prétention d'appeler des bonsaï. Dire que je m'amuse avec, je n'irai peut-être pas jusque là, disons que j'expérimente, ça aide aussi parfois à comprendre certains mécanismes communs aux ligneux en pleine terre.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a vite tendance à affubler du titre de "Bonsaï" une plante vaguement naine et en pot. En forçant un peu le trait, ça me ferait presque penser aux "graines pour bonsaï", vaste blague à laquelle bon nombre de personnes croient encore.

Olivier.

o

Il faudrait trouver un nouveau mot que "bonsai" ou "arbres nains"...j'attend des suggestions pour nos "expérimentations" sur arbres en pot !

o

mon " petit arbre " QUE J'AVAIS MIS DANS LA SERRE EST AUJOURD'HUI TOUT FLEURI !alors que tous les arbres caduques dehors sont EN PARURE D'HIVER , celui là me gratifie d'une merveilleuse floraison rose .

o

mon petit péché est toujours vivant, et dors tranquilement pour l'hiver dans la serre . Il m'a donné 5 belles pèches blanches cet été . Le tronc a bien grossi et il a belle allure ! J'ai hate de voir sa floraison au printemps !
Toujours dans son pot, je crois que je ne vais pas y toucher.Et vous, que feriez-vous ?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network