JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
sternbergias luteas

Message envoyé par antoine11 zone7/8? (My Page) le
29/03/07 - 5:52

bon je sais c'est pas leur saison de fleur,c'est le moment où ils refont leur réserves et ou le feuillage est encore joli...
MAIS ça fait un bout de temps que je me pose une question à leur sujet.Deux en fait.
1ere) Font ils des graines? je n'en vois jamais!
2eme) combien d'espèces?La littérature ne cite qu'une espece,or je cultive depuis longtemps deux types bien différents: un à gros bulbes ( 3 à 4 cm)qui ont tendance à afleurer et se répandent en roulant partout en saison de repos, gros feuillage epais (2 cm et +)et groses fleurs trapues.
un à bulbes plus petits et profonds,qui ne viennent pas en surface d'eux même,et surtout qui drageonnent,feuillage plus fin (+ou- 1cm)et plus coriace,fleurs plus fines et plus erigées
quelqu'un aurait des infos là dessus?
Et existe-t-il d'autres espèces (j'ai ouie dire d'une espèce à fleur blanche)?
@

Réponse:

o
RE: sternbergias luteas

Je ne connais que les jaunes ! S'il y en a d'autres, en particulier des blancs, je suis tout ouîe !

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    30/03/07 - 3:23

Non seulement je ne connais qu'une espèce mais en plus, je ne lui ai pas fait subir l'épreuve décisive d'un bon hiver chez moi...rusticité???
Ca t'aide non :-D
Bon je sors...
Tchipette

o

En fait, le sternbergia "lutea", comme son nom l'indique, est censé être jaune....mais il y a d'autres sternbergia, d'après le 15000 plantes, dont des blancs. Pas très très rustiques, et, comme le lutea, craignant l'humidité hivernale...
Grâce à Momo-le-généreux, j'essaye le lutea chez moi, mais j'ai des craintes, vu ma terre lourde et peu drainante...
Zeph

o

Effectivement il y a plusieurs espèces.
Des espèces à ovaire souterrain à la floraison, comme les crocus (ex : S. colchiciflora), et des espèces à ovaire (et fleur) perché sur une hampe de 10 cm, comme Sternbergia lutea et sa var sicula (ou S. sicula).
Cinq (6) espèces automnales. Tandis que S. fischeriana et S. candida (parfois considérée comme une forme blanche de fischeriana) fleurissent en janvier.
S. lutea est assez rustique et résiste bien en 77. Il n'en reste pas moins qu'elle préfère un sol pierreux bien drainé au pied d'un mur au sud.

Pour les formes cultivées de S. lutea, il en existe plusieurs formes, fertiles, et un peu envahissante dans les régions du sud, et non fertile. La ssp angustifolia de Bulb'Argence, par exemple, à feuillage étroit, de 8mm, est une forme sans graine et pourrait être un hybride.

Voici un lien qui appartient à ce message: www.amaryllidaceae.org/Sternbergia/

o

Re,
antoine11 a écrit : un à bulbes plus petits et profonds,qui ne viennent pas en surface d'eux même,et surtout qui drageonnent, feuillage plus fin (+ou- 1cm)et plus coriace,fleurs plus fines et plus erigées

Que veut-tu dire par "qui drageonnent" ? As-tu constaté la présence de stolon souterrain unissant (temporairement) un jeune bulbe à son parent ? Ou bien constates-tu la sortie de nouvelles plantes à quelque distance des autres sans avoir "creusé" la question ?
Il semble qu'il n'y ai qu'une espèce stolonifère, S. greuteriana, découverte vers 1990, sur une île de la mer Égée.

o

réponse à Pascal
oui, en en déplaçant,j'ai bien vu des stolons,mais je ne vois pas comment une espèce de la mer égée aurait débarqué ici!
quoique j'ai bien de la consoude de turquie,à superbe floraison blanche et qui ne drageonne pas elle(se ressème a fond par contre),et elle était déjà là qd je suis arrivé...
il ressemble à quoi l'égéen?
En tout cas,content de voir qu'il y a de quoi esaayer dans cette famille!
il y a t il des fournisseurs pour ces espèces?

tchipette,je pense que pour la rusticité au froid y a,pas de problème,ici ils ont survecu à -19°C en 86 pendant une sem.(il y a eu de l'écrémage bien sur),et pour l'humidité,si tu as un terrain en pente pas trop visqueux en hiver, c'est jouable
@

o

Sternbergia greuteriana, l'espèce stolonifère fleurit avant de bien développer ses feuilles. Les feuilles sont étroites, les tépales aussi ! Il y a deux ou trois liens sous son nom d'espèce sur www.amaryllidaceae.org/Sternbergia/ (lien plus haut), par exemple http://www.iris-bulbeuses.org/jpg/Virecoulon/Sternbergia_greuteriana.jpg
http://www.srgc.org.uk/bulblog/log2006/270906/Sternbergia greuteriana.jpg
Il semblerait qu'elle ne soit pas trop difficile à cultiver. Elle reste plutôt rare encore.
Pour des fournisseurs, voir Bulb'Argence pour 'angustifolia' (il en avait pas mal d'autres avant l'inondation du Rhone, je ne sais ce qui a été récupéré), ou bien à l'étranger ce qui est coûteux pour des espèces CITES.

o

salut pascal,j'ai pour le coup sorti la bible des 15000,malgré la poussière du chantier,été sur tous les liens que tu avais cité et plus encore,et je pencherais pour la var "sicula".Pour être sur je vais aller en déterrer un peu,dès que le sol sera moins trempé...
J'ai lu que toutes ces espèces sont données de rusticité égale ,je suppose néanmoins que celle du Néguev sera un peu plus sensible à l'eau que celle des Pyrénées.J'espère trouver des lignées fertiles et envahissantes,j'ai cinq hectares et toute une faune à occuper,quoique je n'ai pas vu beaucoup de bulbes attaqués à ce jour,même par les sangliers!
Dans le secteur,le seul mode de propagation que je leur connaisse,c'est le bulbe rouleur en été et la mamie ramasseuse...
Merci de tes super infos,je suppose que tu es un fan de bulbeuses,tu es dans quelle région?
@

o

"toutes ces espèces sont données de rusticité égale", alors cette bible n'est pas parole d'évangile !
La plus rustique reste lutea et "angustifolia". Effectivement, clusiana du Neguev est plus sensible, la blanche et sa soeur fischeriana sont plus délicate encore...

Sicula a en principe les tépales pointus et une ligne plus claire au millieu de la feuille. Feuilles encore peu développée à la floraison.

Fan d'Amaryllidaceae, Pascal alias Amaryllid :-)
Un peu en 77 et 52...

o

77 dis tu.Jai mon frangin qui réside à noisiel,et qui viens souvent à carcassonne,et moi j'y passe une fois par an(au mieux)
si tu veux qq bulbes de ce sternbergia,il y aurait un moyen d y arriver ...ou d'autres plantes d'ailleurs.j'ai qq amaryllidacées,mais ce soir leur noms m'echappe,trop de fatigue...
botamicales saluts
@

o

Bonjour Antoine, c'est une proposition très sympa ! ça me plairais bien de diversifier mes Sternbergia :-)
(v_pascal chez club-internet fr)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network