JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Brunnera des villes: 0 ; Brunnera des champs : 1 !

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
6/03/06 - 8:54

Je viens de recevoir le catalogue du Jardin d'Adoué, et en le feuilletant ce matin, je me suis mise à avoir une de ces envies de Brunneras, je ne vous dis que ça !
Oui, oui, tout arrive, vous voyez bien ! ;o)
Maintenant que je peux me permettre de laisser ces jolies plantes se ressemer (oh, raisonnablement, j'espère, quand même ! ;o)...), dans mon graaaand jardin de campagne, finies les restrictions du jardin de ville!!!
C'est décidé, je me brunnerise à gogo !!!! (J'en connais un qui doit "bicher", là...;o)))... !)

J'ai d'ailleurs, sans attendre le printemps, commencé à me gratter là où cette Brunnerite aigue me démangeait, en acquérant à l'automne :
- Brunnera variegata (quel feuillage magnifique...)
- Brunnera 'Jack Frost' (pas mal...),
- Brunnera 'Looking Glass' (oui, un peu différent, certes...)!
Mais je vois sur la liste de Monique Chevry (bonjour si tu nous lis !), de bien tentants autres myosotis vivaces...
Alors, vous qui n'avez pas été obligés, faute de place, de crier pendant 4 ans :
"Haro sur le Brunnera!" (mais non, mon Mignon, pas sur toi! Ca, jamais!!!)
et qui donc les avez expérimentés, pourriez-vous me dire ce que vous pensez des variétés suivantes :
- B. macrophylla 'Blanc d'Adoué', feuillage vert clair, fleurs blanches
- B. macrophylla 'Dawson White', feuillage marginé de blanc, fleurs bleues
- B.'Hadspen Cream' feuillage marginé de jaune crème, fleurs bleues,
- B. macrophylla 'Langtrees' feuillage tacheté de blanc sur le pourtour, fleurs bleues,
- et d'autres brunneras que vous aimez, bien sûr, et dont je pourrais me mettre en quête?

Les aimez-vous, ou vous ont-ils déçus?
Sont-ils fidèles?
Se ressèment-ils? (et se ressèment-ils à l'identique)
Lesquels planteriez-vous de préférence à leurs proches cultivars...et en quoi en diffèrent-ils (je pense au Hadspen cream par rapport au variegata, par exemple)
Merci de m'aider, sinon, je vais être obligée de les tester tous...;o)
Pitié pour mon porte-monnaie !! Retenez-moi!!!!
Zéphirine qui préfère semer autre chose que les Petissou

PS : Bonjour, Brunnera-le-Mignon! Ton Looking Glass fait triste mine par ce temps, mais il attend toujours vaillamment que tu viennes t'y mirer!!!

Réponse:

o
(suite) !

Oh...j'avais oublié de vous mettre une belle image !!!

Voilà donc le Brunnera variegata pour servir de base de comparaison !
Z.

o
RE: Brunnera des villes: 0 ; Brunnera des champs : 1 !

Je ne sais pas si c'est une impression, mais les feuilles de 'Dawson's White' paraissent plus pointues et moins arrondies que celles de 'Variegata' ?

D'après les photos que j'ai trouvé sinon, 'Jack Frost' a des nervures vertes qui ressortent davantage que chez 'Looking Glass'.

Chez 'Hadspen Cream', apparament la panachure est crème, pas blanche ;-)

o

Tu as vu Zephy, Mne Monique est un peu reservé sur'Looking glass' sinon sa liste me tente ainsi que sa nouvelle euphorbia 'Jessie' qui devient orange l'été.
Le Brunnera voilà une belle plante à mettre dans un jardin de feuillage.
Dans un coin un peu sombre , tout ces brunneras peuvent jouer un role extra , j'avais vu 'Looking glass' chez Markot et je me suis empressée de copier pour animer un petit chemin.

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    6/03/06 - 13:01

Je n'en connais bien que deux: 'Betty Bowring', feuilles vertes, fleurs blanches, et 'Jack Frost'. Pour l'instant, je préfère largement le sublime 'Betty Bowring'. 'Jack Frost' est difficile à bien associer. J'ai pas encore trouvé...
Amitiés, Satout.

o

Satout, il est effectivement très Beau, ce Blanc Betty de Brunnera! J'espère que le 'Blanc d'Adoué" a la même grâce...
Car ta 'Betty', c'est bien la première fois que j'en entends parler, je ne me souviens pas de l'avoir jamais rencontrée "en vrai". Tu vois ! J'ai bien fait de demander !!! ;o) Où l'as-tu dénichée?
Oui, Poli, j'ai lu et je partage un peu les réserves de Dame Monique...Jack Frost et Looking Glass ne sont pas identiques, certes, mais bon...c'est un peu du même tonneau, tout de même, l'effet "presque blanc" est similaire...
J'avais l'intention d'associer LG (ou JF) à quelqu'ophiopogon minor et aux frondes vaporeuses d'une fougère ...à moins que l'hakonechloa albo-stricta ne passe par là...
Il va falloir creuser la chose..si j'ose dire ! ;o)
En attendant, continuez ! Continuez !
Zéphirine

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    6/03/06 - 13:40

Elle figure au catalogue de Spruyt.
Amitiés, Satout.

o

Brunnera 'Betty Browing' n'est pas rare pourtant. Antoine Breuvart le proposait encore à son catalogue il n'y a pas si longtemps (mais ne l'a plus, je viens de vérifier). J'avais pensé à cette plante lorsque j'ai fait mon massif de fleurs blanches, mais le GardenWeber du même nom m'avait dit que ce cultivar était moins vigoureux (mais je ne sais pas s'il parlait en comparaison avec l'espèce, ou par rapport aux autres cultivars comme les panachés)

o

Tu as bonne mémoire, Antoine ;o))
De fait, 'Betty Bowring' est moins vigoureux que l'espèce. Il ne se ressème pas, du moins ici, et s'étoffe plus lentement. Il faut une année ou deux de plus pour pouvoir le diviser. Mais son élégance compense largement...
Amitiés, Satout.

o

Chez moi les Brunnera ne se ressèment pas et forment des belles touffes apres quelque années.
Voila ceux que j'ai dans mon jardin :
Brunnera macrophylla
Brunnera_macrophylla.jpg

Brunnera macrophylla 'Variegata'
Brunnera_Variegata.jpg

Brunnera macrophylla 'Jack Frost'
Brunnera_Jack_Frost.jpg

Mon favorie est 'Jack Frost' avec ces superber feuilles argent et vert !!! Dans un coin d'ombre ça ressort vraiment.

o

Ok ! Merci pour le renseignement Satout ! ;-)

o

Tiens, tiens, je suis justement en train de prévoir un petit massif d'ombre qui aurait besoin de panachures. Question : le Brunnera est-il limace-proof ? (parce que je répugne, je le répète, à acheter de la nourriture à limaces !). Merci.

o

Euh...pas vraiment limace-proof, honorine ! ;o(
Je dirais même plus : vraiment pas limace-proof ! ;o)
Zeph

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network