JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Plante grimpante persistante

Message envoyé par pschit 7 (My Page) le
30/03/09 - 9:38

Pleine d'entrain pour aménager mon tout nouveau jardin, je cherche une plante grimpante au feuillage persistant pour orner le mur de ma maison près de la terrasse.
mais :
- le mur est orienté nord-ouest
- j'habite en Franche-Comté ( les hivers sont rudes !)
- la plante doit grimper mais pas trop pour ne pas envahir ma façade !
- la floraison n'est pas le plus important mais j'aimerais vraiment ne pas avoir à ramasser les feuilles !
Qui a une idée ?, moi je n'ai pas trouvé...aidez-moi !

Réponse:

o
RE: Plante grimpante persistante

Bonjour Pschit !
En vrai persistant, à part les lierres, je ne vois pas. Il y a bien la clématite armandii, mais je l'ai perdue après un hiver rigoureux. Quelques lonicera, peut-être ? Sinon, dans une telle situation, bien que non persistant, j'aime beaucoup l'hydrangea petiolaris.
Quoi qu'il en soit, les feuilles tombent toujours, soit en même temps en automne, soit de façon étalée au cours de l'année.

o

Bonjour,
L'hydrangea petiolaris est probablement le meilleur choix ... il s'attache tout seul et n'abime pas le mur ... il n'avance pas trop vite ... fait de très belle fleurs ... etc ... chez moi plein Nord des vents très froids -25 il tient le coup ... le Hedera (lierre) est très problématique - impossible à garder sous controle il fait éclater les briques avance 1 m par année - s'incruste sous le toit où il continue ses dégats ... seul avantage c'est un refuge pour les oiseaux ... ses feuilles protégent le mur des grands pluies mais d'autres disent qu'il garde l'humidité contre le mur ... les clématites etc demandent des lattes contre le mur ... avantage quand il n'y a plus de lattes ils ne montent pas plus haut et les dégat au mur se limitent à quelques trous ... en haut ils font vite un fouillie terrible peu esthétique ... un conseil - faites les trous au milieu des briques et gardez la poussière ... mélangé à un peu de ciment vous pouvez réparer les trous ... dans les joints c'est beaucoup plus difficile de réparer et en plus les attaches ne tiennent pas
et l'horreur c'est qu'il faut attendre plusieurs années pour se rendre compte d'un mauvais achat ... et quand ça devient jolie les lattes sont pourrie et tout le bazar tombe par terre !

bonne chance
freyr

o

Oui, mais l'hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) n'est pas persistant. Or, c'est ce que demande pschit.
Le lierre n'abîme fondamentalement que les murs anciens, ceux aux joints de pauvre qualité. Il faut quand même le contenir pour qu'il n'arrive pas au toit ni n'aille abîmer les boiseries.

o

J'ai oublié, en persistant, il y a aussi Rubus henryi var. bambusarum. Il n'est pas très couvrant, mais je l'aime bien.
Sinon, je rejoins l'avis de Caroline : le lierre a beaucoup de qualités, de plus, il est assez facile à maîtriser

o Pour répondre

Please Note: Only registered members are able to post messages to this forum.

If you are a member, please log in.

If you aren't yet a member, join now!

Pour retourner au forum Le Jardinage en France

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network