JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
framboisiers à racines nues .

Message envoyé par colnie france (My Page) le
3/03/06 - 11:53

on m'a donné une touffe de framboisiers bien enracinés .Avec ce temps, je les ai mis en attente dans un sac de terreau à l'abri . Quelqu'un a-t-il des trucs pour la plantation ?

Réponse:

o
RE: framboisiers à racines nues .

Bonjour Colnie!
Si je te dis que le framboisier, les ronces, les orties et le chiendent, au niveau reprise et drageonnage, à mon avis, c'est "verte tige" et "tige verte", kif-kif, quoi !!!...aurai-je réussi à te retirer toutes tes inquiétudes? ;o)))
Il y a quand même quelques petits "trucs" à ne pas oublier si tu veux éviter les avanies (avanies et framboises....ahhh...tout une époque !)...
- Sépare en autant de morceaux racines+tiges que tu peux, et ne les plante pas trop près les uns des autres(aiu moins 50 cm)...ça drageonne tellement que tu en auras bientôt plus que nécessaire !
- Si tu le peux, prévois même une barrière tout autour (feutre, petit muret enterré, sur au moins 40 à 50 cm de profondeur, pour les empêcher de tout envahir alentour, en quelques années...Sinon, pas de panique quand même, ça s'arache assez bien...mais ne les mets pas à côté de quelque chose qu'ils risqueraient d'étouffer ou d'envahir...
- Donne leur le plus de soleil possible pour avoir une bonne fructification,
- La taille dépend du type de framboisier : remontants (produisent des fruits en juin et en septembre) ou non remontants (seulement en juin)...
- Prépare les pots de confiture à l'avance ! ;o)))
- Si tu veux un potager bien rangé, tu peux les planter en ligne, et prévoir piquets et fils de fer horizontaux pour les palisser et les domestiquer un chouia...Autre possibilité (ce que je fais moi) : des piquets de clôture aux quatre coins d'un carré de framboisiers, des fils à mi-hauteur et en haut, et je ne les laisse plus en sortir !!!;o)
- Plante un groseiller et un cassissier à côté : que ce soit à la cuiller ou en confiture, ajouter aux framboises quelques groseilles ou cassis, c'est un délice !!
Amitiés gourmandes !
Zéphirine

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    3/03/06 - 14:04

Ah Zéphirine! tu me grattes où ça me démange!!!
Groseilles et cassis dans les framboises: j'en salive d'avance...
cependant, j'ai déjà fait crever quelques framboisiers, l'année de la
sécheresse, dans mon sol argileux, abandonné de Dieu et des Zom...
(ce n'est plus le cas, maintenant: j'ai mulché cet été, et mon compost promet+++)
Amicalement
Sylvain

P.S on ne voit plus de messages de Cerise-Violette: elle me manque...

o

ma terre est très argileuse .Dois-je y incorporer quelque chose à la plantation .?
D'autre part, je n'ai plus de coin très ensoleillé pour ces framboisier, mais un bout de jardin quelque peu ombré ; Est-ce que çà marchera ?

o

Je ne pense pas que l'argile soit un problème, au contraire, vu..hum.."l'enthousiasme" des framboisiers de mon père, qui prospèrent (doux euphémisme) dans de l'argile quasi pure. Ceci dit, un bon apport de compost bien mélangé au fond du trou ne peut pas faire de mal pour le démarrage...
Côté lumière, c'est vraiment dommage..tu auras moins de fruits (mais il y en aura qand même, sauf si ils sont vraiment à l'ombre).
Ils vont tendre vers la lumière...tuteurage/palissage de rigueur, et drageonnage dans cette direction à prévoir !
Zéphirine

o

ah, mais voilà une bonne réponse qui nous fait se lécher les babines d'avance

o

C'est fait, je les ai planté ! Merci de vos bons conseils !

o

Colnie tu as eu les conseils complets donnés par Zéph.

Mes framboisiers ont été plantés il y a 18 ans dans une terre argileuse. Mais ils n'ont eu aucune difficulté de reprise. Tous les ans je les "mulch" avec quelques vitamines. Ils sont plantés plein sud mais à 2,50 mètres devant eux il y a une haie donc le soleil, ils l'attrapent par le haut. Ce sont des remontants et en novembre je les taille très très haut, justement afin qu'ils puissent profiter des rayons du soleil, ainsi ia récolte est très abondante.

Concernant le groseiller s'il n'y a la place que pour UN groseiller choisir "Gloire des Sablons" (groseille blanche).
Acidité réduite (il en reste suffisamment pour asticoter les papilles), parfum et saveur au-dessus des rouges et surtout pas Jonkheer Van Tets régulièrement proposé.

Ah une salade de framboises, avec cassis, groseilles, tayberries, caseilles, fraises des bois, amélanches (quand les merles en ont laissées), un jus de citron, des feuilles de menthe ciselées très finement, un petit saupoudrage de sucre de canne (pour les sucrés) ... le bonheur !

On parle si peu souvent "fruits et légumes" que je vais me "lâcher" !

Ver de la framboise :

Inutile de pulvériser des produits. Deux méthodes.

1. Utiliser les pièges blancs avec glu que l'on suspend sur les fils au-dessus des framboisiers. C'est efficace.
Deux inconvénients : cela n'embellit pas le coin potager et plus grave, pour moi, quelques coccinelles se font prendre au piège et restent collées.

2. Donc je suis revenue à mon ancienne méthode : regarder chaque framboise cueillie, et surtout ne pas jeter à terre ou dans le compost les véreuses, seau puis poubelle.
Au fur et à mesure le nombre de fruits véreux diminue et à la deuxième récolte en aoüt-septembre : plus un seul.

Par contre, reste le problème des punaises qui piquent les fruits et donnent un goût détestable. Je regarde si le fruit présente de petites piqures à la base, souvent il a effectivement un goût détestable mais pas toujours donc gâchis !

Attraper et écraser rageusement et hystériquement les bestioles, je sais faire.
Vous, comment luttez-vous contre les punaises ?

Merci.
Eugénie

o

"Vous, comment luttez-vous contre les punaises ?"
Sujet dangereux, Eugénie, mon amie ! PTDR !!!!
Par le mépris, personnellement ....
Grosses bises complices
Zéphirine

o
RE: framboisiers (suite)

Ah...une ou deux questions subsidiaires, si tu veux bien?
Merci pour le nom du groseiller ! J'ai noté !
Il faut aussi que je replante des framboises et des cassis, en plus des groseilles..j'aimerais bien retrouver des drageons des framboisiers (remontants, et si parfumés...)de mon ancien jardin...mais si je n'en trouve pas, que me conseillerais-tu comme variété?...idem pour les cassis, et mon petit-péché-mignon-de-Pavlov-à-moi : les groseilles à maquereaux...hmm....
Re-bises, gourmandes cette fois !
Zéphirine
(si les autres ont des suggestions, elles sont les bienvenues aussi, bien sûr !)

o

pour lutter contre le ver de la framboise, on m'a dit de semer des myosotis aux pieds ...Quelqu'un a-t-il essayé ?

o

Oui Colnie, j'avais lu la même information. l'essai serait peut-être intéressant à tenter.

Zéphirine : quand j'ai planté mes framboisiers en 88, j'ai pris ce que je trouvais : Zéva insipide et Lloyd Georges, qui est donné tantôt comme remontant, tantôt comme non remontant et qui dans mon jardin remonte....(bonne saveur) mais à l'endroit où j'ai planté il y avait autrefois des framboisiers qui un beau jour ont refait surface... donc je ne sais plus très bien ce que j'ai.

Dans mon cahier, j'avais noté certains essais de dégustation, en premières places :
Remontants : Bois Blanc, Automn Bliss
Non remontants : Mecco 55, Malling admiral, Loyd George.

Peut-on se fier à ces essais ? Ce que j'ai retenu c'est que Bois Blanc a toujours fait l'unanimité et que Lloyd George se plaçait toujours bien.

Dans le cata Ribanjou : Bois Blanc : variété locale de Haute savoie, régénérée, recommandée surtout pour la qualité aromatique de ses fruits. fruits moyens, arrondis, fragiles, très juteux, rouge terne, saveur acidulée, grande richesse aromatique.

LLoyd George : très aromatiques, saveur acidulée, très fruitée, remonte fréquemment en arrière saison.

Dans mon jardin les framboises de début d'été ont beaucoup moins de saveur (pleines d'eau) que celles de fin août-septembre-octobre.

Quant aux cassis : pas d'originalité : un Noir de Bourgogne, un Géant de Boskoop qui se pollinisent et qui me régalent. J'ai tenté Andéga l'an passé. Je goûterai cet été.

Mais pourquoi n'ai-je pas encore de groseilles à maquereaux !

J'aimerais également d'autres avis.

Bons rêves de gourmandise.

Eugénie

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    7/03/06 - 10:57

j'ai un peu le même problème avec les groseilles-a-maq. je comprend mal comment
ils fonctionnent:
dans le sable de Noirmoutier, ils ne survivent qu'à l'ombre, et
mûrissent en Juillet,
dans l'argile Toulousaine, mon seul essai à l'ombre s'est terminé par la Mort d'un des combattants: lui
J'adore leur acidité et leur parfum, mais mets rares...
cordialement
Sylvain

o

Merci Eugénie et Sylvain ! La liste est prête, les papilles aussi !!!
A suivre, donc...
Bises juteuses !
Zéphirine

o

Bonjour,

j'ai acheté des framboisier en VPC à un pépiniériste.
les framboisier envoyé sont tout petits.

Est inquiétant ou pas ???

Il annonce dans son catalogue que la taille n'est par réellement importante, mais c'est vraiment petit. (surtout qu'il envoit + petit aux professionnels - je m'interroge)

o

L'important, c'est un bon systéme racinaire !

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    8/03/06 - 15:23

Ah là, là, parler de la saveur des framboises, alors qu'à peine sortis de la neige, nous pataugeons sous la pluie battante! Vous êtes cruelles!
Pas de souci pour la reprise des framboisiers, ça marche à tous les coups et partout sauf, à l'ombre.
Question saveur et parfum...
Nos préférées sont non remontantes et sans nom! Un voisin nous en a donné un bout, il y a presque 20 ans. Les pieds restent petits (1m) et gardent perpétuellement un aspect malingre, voire malade! Tout est dans les fruits!
Il y a 4 ans, j'ai ajouté une variété remontante: 'Heritage'. Délicieux et Hyper vigoureux : 2 bons mètres de haut! A surveiller de près!
Entretemps, j'ai aussi planté des Tayberry. Elles ne drageonnent presque pas, mais le goût est très décevant.
Connaissez-vous le meilleur test saveur pour les fruits rouges ? Laissez de jeunes enfants s'en goinfrer et vous verrez immédiatement quels sont les pieds surlesquels ils restent des fruits! Les Tayberry ne sont jamais dévalisés!
Amitiés, Satout.

o

Intéressant Satout ton "Heritage" :

La Tayberry a un petit secret : ne pas la manger rouge comme la framboise mais lorsqu'elle est presque noire... mais à ce stade elle pourrit très vite, aussi il faut être gourmand et passer dans le coin chaque jour.

Vrai que la saveur n'a pas les subtilités d'une bonne framboise mais dans les salades de fruits, elle apporte un petit quelque chose -:). Et puis c'est une liane, alors dans les petits jardins on peut la palisser au-dessus des framboises.
Moi je n'ai pas besoin de jeunes enfants, c'est grave Docteur -:)?

Eugénie

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    8/03/06 - 16:06

Eternellement jeune, notre Eujeunie ;o))
C'est vrai que les Tayberry ont l'énorme qualité, rare chez les framboisiers, de pousser où l'on veut qu'elles poussent!
Elles sont pas mal aussi en tarte...
Rêver des tartes à la framboise sous les giboulées de mars...
Amitiés, Satout.

o

La description que tu donnes de tes "Heritage" ressemble fort à celles de mon jardin perdu (perdues), Satout !
Eugénie, rappelle-moi d' éviter de t'inviter à la saison des framboises!!!! C'est qu'ils ont beau dire que la concurrence c'est très bien, en ce qui concerne les délices du pillage des framboises sur pied...je ne suis pas sûre d'être si partageuse que ça, moi!!! ;o)))
Quoique...Mais je te ferai gouter mes confitures de framboises-avec-quelques-cassis-dedans...quand mes rêves de "veaux, vaches, cassis, framboises" seront devenus réalité !
Bises barbouillées de fruits rouges !Hmmm...
Zéphirine

o

Pas de souci, Zéphirine, je l'ajoute à la liste des commandes. Dès que le temps le permet, je m'y attèle!
Amitiés, Satout.

o

Hééé??? Quelle commande, Satout???
Non,non, ne cherche pas, je ne demandais rien : pour le moment j'ai encore bon espoir de retrouver un bout de "mes" anciens framboisiers, chez une amie (du côté d'Auxerre) à qui j'en avais donné !
Merci de ta généreuse proposition, en tous cas !
Bises
Zéphirine

o

Je disais cela parce que sur la liste il y aussi les Teucrium froufroutant. Alors une de plus ou une de moins ...
Amitiés, Satout.

o

Dis donc Colnie tu serais pas de Charente et tu ne vendrais pas des fruits rouges. C'est exactement ce qui est dis dans le catalogue.

Je ne nis pas que c'est surement un grand professionnel (le vendeur), mais entre les framboisiers achetés chez des Trufpot ou Motanique et ce que j'ai recu cela fais un choc....

j'espères effectivement que mes variétés de framboisier pousseront (je n'en doutes quasiment pas).
Sinon j'essaye la variété Royalty...quelqu'un peut me dire des choses sur cette variété ????

o

J'ai hérité dans mon jardin de framboisiers aux framboises jaunes-orangées. Ils sont remontants, et je pense les avoir identifiés comme 'Fall Gold'. Moins productifs que les rouges, mais très doux en bouche, aucune trace d'acidité ... Plutôt donc à déguster qu'à faire en confiture. C'est notre plaisir d'été, lâcher les enfants dans le jardin au moment du dessert ! Ils ne se font pas prier !
La première récolte est en juin (avant les vacances), mais la remontée est en revanche assez décevante, car les framboises s'imbibent d'humidité et restent petites, sans doute pas suffisamment arrosées au moment où elles se forment.

o

Eugénie, pourquoi dis-tu surtout pas 'Jonkheer van tets' ? C'est ce que j'ai planté en groseiller rouge !!! J'ai aussi planté un groseiller blanc 'Versaillaise'. Vous connaissez ?

o

'Jonkheer van tets' est, semble t-il, très acide, mais cela peut plaire, après tout.

J'ai planté 'London market', il y a 2 ans, mais ma récolte de l'an dernier a été encore très faible et je ne peux encore me prononcer sur le goût des fruits.

Quant aux groseillers à maquereaux, mes souvenirs d'enfance me les représentaient aussi comme la panacée des gourmandises. J'en ai planté dans mon ancien jardin, et .. oserais-je dire que j'ai été déçue? La peau n'était plus aussi fine et la sensation du fruit qui éclate sous la dent quasi inexistante. En plus, il donnait très peu. Je ne sais plus ce que c'était, mais si vous connaissez une bonne variété, je suis tout ouïes.

Amitiés

o

Karinen, je ne veux surtout pas imposer mes goûts ; comme le dit Jane, "Jonkheer van tests" est très acide, mais cela peut plaire, après tout".

C'est la variété que j'avais plantée en premier dans mon jardin, ensuite j'ai comparé avec d'autres. Je l'ai arrachée. Terriblement acide et sans parfum. J'ai lu les mêmes critiques dans diverses revues lors d'essais comparatifs. Mais peut-être que la nature du sol joue un rôle important dans la saveur et que mon jardin ne convenait pas ???
Le groseiller "Versaillaise Blanche" a très bonne réputation question saveur et parfum et comme Gloire des Sablons beaucoup moins acide que les rouges.

Eugénie

o

Les groseillers ayant peu donné l'année passée (ils étaient tout jeunes), seul mon fils a mangé les quelques grappes...Il faudra peut-être que je prévois de planter un autre groseiller rouge. Mais je vais attendre de goûter "Jonkheer van tests" cet été. L'acidité ne me dérange pas trop, l'absence de parfum est évidemment beaucoup plus gênante ! Merci en tout cas pour ces précisions.

o

mes framboisiers se nomment "Héritage" .Je me demandais, si c'était bon qu'il n'y en ait qu'une seule sorte !Est-ce que la pollinisation vaut pour les framboisiers et ,si oui, je suis disposée à en acheter quelques autres plans : mais lesquels ?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network