JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Gros saloir

Message envoyé par colnie france (My Page) le
17/03/07 - 13:27

On m'a offert un gros pot que je souhaite mettre devant l'entrée de la maison .Hélas ,plein Nord !. Que me conseillez -vous d'y planter ?...J'aimerai n'avoir pas à le bouger ultérieurement car il sera très lourd une fois rempli de terre . J'aimerai un arbuste autre qu'un conifére ou qu'un buis ...mais persistant quand meme !
Si vous avez des idées, je suis preneuse : MERCI .
Ah! je précise que j'habite en picardie !

Réponse:

o
RE: Gros saloir

Personnellement, j'en profiterais pour y installer soit des arbustes qui nécessitent une terre spéciale/ à celle de mon jardin, soit des arbustes assez envahissants en pleine terre.
Dans le 1er cas, je choisirais des plantes acidophiles (rhodos, skimmias voire camelia ...qui se plaisent à l'ombre et en pot)
dans le 2e peut-être des bambous (je ne sais pas pour l'exposition) des mahonias ....

Bon, je laisse la place à l'imagination débordante des GWeurs...
Amitiés
Jane

o

bonne idée d'arbustes de terre de bruyère en pot au nord . (chez moi le sol est argileux et dans le jardin, c'est difficile d'en avoir sauf en faisant une fosse spéciale de terre acide)

o

Comme toi, je ne peux pas tout mettre dans ma terre calcaire.
J'ai donc sur ma terrasse est des pots en terre ingélifs ou de grands bacs en bois avec des camélias (l'hiver, je mets au pied des bulbes et des pensées, l'été, je mets des bégonias ou des impatiens), azalée, hortensias, et même hostas (là c'est pour éviter un peu les limaces).
Par contre je laisse la place à des plus calé(e)s que moi pour l'exposition nord.

o

Dans le 1er cas, je choisirais des plantes acidophiles (rhodos, skimmias voire camelia ...qui se plaisent à l'ombre et en pot

Jane ne serais-tu pas un peu coquine d'avoir parlé de rhodo en potées ? Colnie, excuse-moi si tu as déjà vu ces photos (je n'en ai que trois pratiquement à montrer de mon jardin : la glycine, la menthe corse et les rhodos en pot !)

Dans le pot du fond un rhodo yak "Doc" planté depuis 90. Il y a longtemps qu'il a atteint sa taille adulte mais comme je ne peux changer la terre (vu le rétrécissement du col) il plafonne à cette hauteur, et se porte très très bien, bien qu'étant installé en plein cagnard dès matines jusquà 16 heures ! Mais sûr que l'expo nord leur conviendrait beaucoup mieux !

A l'avant un autre yak 'Percy Wiseman", tout jeunot dans son pot (deux ans) un peu déséquilibré par le passage brutal d'un livreur, qui a justifié la casse de l'une des plus belles branches "pas d'inquiètude ma p'tite dame, ça va repousser". J'avais envie de l'étrangler... et tintin pour le pouboire !

Doc en pleine floraison :

Eugénie

o

C'est magnifique, Eugénie ! Et non, je n'avais pas encore vu ces photos
(dans les photos eugéniales, il y a une certaine Zéph Dr que tu oublies de mentionner... ;oD))
Dès que je vois un yak, je l'attrape !

o

les rhodos YAK ont-ils la particularité de rester nains ?
Ceux-ci sont vraiment magnifiques ! c'est ce qu'il me faut : je pars donc à la chasse au YAK !

o

Merci Caroline.
En fait tu as raison : quatre comme les trois mousquetaires et si l'on ne me tente pas : promis je ne vous la repasserai pas :-).

Colnie : effectivement ils restent nains, supportent les grands froids, m^me en potées, le soleil et la chaleur.

La seule attention que je leur accorde est l'arrosage à l'eau de pluie exclusivement et à chaque printemps un gratouillis de surface pour incorporer quelques cms de terreau "riche". Percy Wiseman est vraiment très beau avec ses boutons roses, ses fleurs dans un dégradé de jaune pâle-crème finissant blanches.

Eugénie

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network