Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Qu'est-ce que...
| | |
Message envoyé par ptitsuisse West Swiss (My Page) le 4/03/06 - 15:03
| je pourrais planter sous un acer palmatum ?
Bonjour à tous,
Je vois que ce trog long hiver en fait cogiter plus d'un sur les plantes et arbustes à planter bientôt.
Donc je solicite votre immagination et votre savoir en la matière. Il sagit d'un érable de 2-2.5m de haut maximum (acer palmatum 'Chitoseyama'). Il déboure pourpre /cuivré au printemps pour devenir vert l'été et passant par le jaune, orange, écarlate et bordeaux en automne. J'ai déjà planté des bulbes à ses pieds donc je souhaiterais avoir une plante vivace qui prenne la relève, 20 à 40cm de haut maximum, floraison dans les roses ou violet.
Merci de votre participation à l'élaboration de mon jardin (y'a encore du boulot !)
@micalement
PtitSuisse |
Réponse:
RE: Qu'est-ce que...
| | |
| Pour le violet tu peux essayer les hostas je pense. Sinon, des Epimedium peuvent faire sympa aussi :) |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
4/03/06 - 18:14
La réponse est pour moi évidente: des violettes :-) Tu n'as que l'embarras du choix au niveau des couleurs: blanc, mauve, rose, bleu...en plus cela accompagnera la "floraison" de ton acer au printemps et à l'automne :-) Pour les 30-40 cm maxi, cela dépend de ce que tu vas planter comme vio: odorata pour du ras les pâquerettes et l'ivresse du parfum, sororia pour la rusticité à tout épreuve et la grosseur des fleurs/feuilles. N'est-elle pas qu'elle est bonne et impartiale comme idée ? ;-) Violettement vôtre :-) Thierry. |
| | |
Bonjour, monsieur le Petit Pot Blanc... J'avais un très bel Acer Chitoseyama dans mon précédent jardin..mais certains m'ont dit que ce n'était pas "le vrai"..Qu'importe, après tout, il était ma-gni-fi-que ! Sauf que si c'est le même, je pense qu'il risque de te surprendre par sa taille..le mien était déjà à près de 3 m au bout de 4 ans, et je pense que sa taille adulte aurait plutot atteint les 6 m, personnellement...Passons ! Je peux donc te parler de ce que j'avais planté à proximité, mais c'était plus haut que ce que tu cherches, et pas forcément rose-violet...quoique ! - rhododendron 'Cilpinense' (max 90 cm de haut), boutons roses et couvert de fleurs blanches, - Azalée Kirin, couverte de fleurs roses et blanches, - pivoine en arbre hybride de Rockii blanche à macule pourpre, et Isabelle Rivière (fuchsia) - clématite 'Inspiration' qui rampait dans le rhodo... et pas mal de feuillages : - houx 'Chinese girl' en boule, - pinus mugo Hesse, idem, - daphne odora aureomarginata pas loin... Côté vivaces, au sud et à l'ouest - marguerite en arbre (nipponanthemum nipponicum) - des petits sedum sieboldii (les rampants) ) - aster horizontalis - allium sphaerocephalon, - tulipes 'Queen of the Night' et 'White Triumphator' et derrière : - des fougères (athyrium othoforum okanum et athyrium nipponicum pictum- une touffe de bambous non traçants (argesia nitida ou F. rufa) Mais ce n'était pas vraiment à l'ombre, comme tu peux t'en douter vu mon choix ! Et ce coin étant censé être "japonisant", il y avait peu de floraison d'été... Quelques photos, attends...voilà... Pour t'orienter : la première photo est prise en direction de l'Est ...............
 ............... (sur la denière, on l'aperçoit en arrière plan, en haut, couleur écarlate) Voilà de quoi, j'espère, nourrir ton inspiration ! Amitiés Zéphirine |
| | |
| Il y a une petite astilbe couvre-sol (qui "rhizome" bien) qui semble, au moins ici, bien résister à une sécheresse relative (il faut un peu d'humus quand même) une fois installée (et ça va vite : un an, voire deux au pire), Astilbe chinensis 'Pumila' (ou var. pumila lit-on parfois).. Elle fleurit rose, plus tard que les x arendsii (août, voire août-septembre) et fait une trentaine de cm de haut. Olivier. |
| | |
Oh oui, une trentaine de cm au grand maximum, car je l'ai cette astilbe chinensis var. pumila, qui a une floraison très, très longue ( août à novembre ) et se fâne que sur le tard. Et qu'en penses-tu de la Rehmannia elata? Ce serait son emplacement idéal, un peu ombragé, dans les tons rose/violet, à l'intérieur fortement tigré (aspect vraiment très exotique!) et une floraisom du début de l'été jusquà la neige. Les premiers hivers je la protège avec une couche de feuilles mortes. Amitiés, rosacentifolia |
| | |
| Bonjour à tous et merci beaucoup pour les réponses déjà postées. Je vais vous mettre une image qui permettra de mieux se rendre compte de l'endroit et de quoi il est déjà composé.
A côté de l'acer, il y a Philadelphus coronarius (il était là avant que j'arrive, donc il n'est pas identifié à 100%) et devant il y a Spirea japonica 'Dart's Red'. Comme bulbes, il y a Hyacinthus 'White Pearl', Crocus 'Blau' et Anemone blanda 'Blue Shade'. |
RE: Qu'est-ce que...(bis)
| | |
| Bonjour à tous et merci beaucoup pour les réponses déjà postées. Je vais vous mettre une image qui permettra de mieux se rendre compte de l'endroit et de quoi il est déjà composé.
A côté de l'acer, il y a Philadelphus coronarius (il était là avant que j'arrive, donc il n'est pas identifié à 100%) et devant il y a Spirea japonica 'Dart's Red'. Comme bulbes, il y a Hyacinthus 'White Pearl', Crocus 'Blau' et Anemone blanda 'Blue Shade'. Sinon, oui les violettes je vais en mettre etti, mais pas ici et ce sera des odorata. Zephi, merci de t'ettre vraiment autant foulée, surtout que je savais depuis longtemps que tu avais un 'faux' Chitoseyama, c'est Gomero qui me l'avais confirmé, mais effectivement nous avons exactement le même. Ton petit coin 'japonisant' était très réussi et il y a de bonnes idées. Olivier, les astilbes naines sont effectivement très intéressantes, je n'y avais pas du tout pensé pour cet endroit. Idée a creuser. Bon je ne vois toujours pas mes photos apparaître à l'écran et je ne comprends pas pourquoi (accessoirement ça m'exaspère aussi...), alors dîtes moi si vous les voyez. Merci et continuez à me donner des idées. @micalement, Ptitsuisse |
| | |
On ne voit pas la petite image, petit suisse, mais quand on clique dessus, on voit bien la grande.. Il a de somptueuses couleurs, ton Chitoseyama !!! Mais je ne pense pas que ce soit le même que le mien!!!! ;o))) Ni le même port, ni les mêmes feuilles ! Mais cela n'importe pas beaucoup ici... J'ai l'impression que ton érable a un vrai "tronc", et n'est pas en cépée..Ne crois-tu pas qu'il va finir par se dénuder du bas, comme un "arbre", justement? Et qu'il faudra alors prévoir quelque sous-étage plus haut que ce que tu cherches, pour garnir le coin? Tu peux peut-être envisager de dénuder le bas, sans attendre..Je sais, je ne réponds pas vraiment à ta question.. Sinon, l'astilbe chinsensis pumila est une bonne idée ! Il te manque des fleurs de début et milieu d'été, si je comprends bien.. Il y a Aster divaricatus, qui aime l'ombre, au moins partielle...Et une touffe d'astrances, tiens, ce pourrait être bien joli aussi, non? Amitiés Zéphirine |
| | |
| marrant, j'avais pensé aussi aux astilbes...accompagnées de fougères (dryoptéris filix mas) avec à leur pieds des cyclamens pour l'automne et du muguet pour le printemps, et un hosta avec des alchemilla mollis en bordure ainsi q'un ophiopogon planiscapus nigrescens. j'avais planté tout ça autrefois sous un vieux cerisier en Lorraine, avec également des géraniums vivaces, mais ceux ci ne se tenaient pas bien.. bibs |
|
|
|
|