Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
crocus croqués à croquer !
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 10/03/06 - 16:00
Les premiers crocus de mon jardin-de-pots commencent à montrer leur couleurs !
Je me prends à rêver que le printemps est là, malgré les giboulées de grêle de cet après midi..
Je les adore ces petits crocus, ils sont joyeux, colorés, pas compliqués...
Voici donc les tout premiers, que j'ai croqués pour vous, oh...pas à la croque au sel ;o))(je ne crois pas qu'ils soient comestibles, si?), mais entre deux gouttes, cet après-midi...Saurez-vous les reconnaître?
Je précise que ce ne sont pas des raretés, aucun, juste des cultivars faciles à trouver !
Crocus n° 1 : non, non, ce n'est pas tout à fait un jaune ordinaire..regardez son pied !
Crocus n° 2 : une couleur bien douce, moins violette que sur la photo....
Crocus n° 3, ses stries aristocratiques sont assez caractéristiques, il me semble !:

Et puis, le n° 4...là, ce n'est pas une devinette, car je ne connais pas son nom..Si vous les reconnaissez, paradoxalement c'est moi qui serai reconnaissante (encore une bizarrerie de la langue française !). Il est assez haut perché, élancé plutôt que joufflu... :
Ne sont-ils pas "à croquer"? ou "à craquer", mes petits crocus croqués? ;o)
Si le petit jeu vous amuse, j'ajouterai des photos des suivants au fur et à mesure de leur éclosion...
Mais surtout, surtout ! J'aimerais en découvrir d'autres, grâce à vous...à trouver et planter l'année prochaine, peut-être? Avez-vous des photos à me montrer?
Zéphirine
|
Réponse:
RE: crocus croqués à croquer !
| | |
Bonjour Zef Ici il pleut, c'est moins pire!! n°3 ne serait-il pas Prince Charles ? Martine |
| | |
Coucou, madame ma fournisseuse-de-cailloux officielle !!! Ben non, tu t'es trompée de majesté, ma grande : tu vois bien que celui-là a encore tous ses cheveux !!! ;o))) Mais il y a de l'idée, il y a de l'idée !!! ;o) Et tu ne sais pas la dernière? Il neige dru ce matin, pour changer!!! Déjà pas loin de 5 cm...Grrr... Bisous Zéphirine |
| | |
| | |
Bravo! C'est bien 'Blue Pearl' en n° 2!!!! Pickwick est superbe ! J'adore son petit toupet !!;o))) Il irait bien avec mon n° 3, peut-être ! Peux-tu m'en dire un peu plus, s'il te plait? Hatifs? Tardifs? Leur taille? Se multiplient-ils bien? Merci en tous cas !!! Zéphirine |
| | |
Le 4 ne serait-il pas un Crocus tommasinianus ? Amitiés, Satout |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
11/03/06 - 7:26
Je pense tous les jours depuis 3 semaines à une certaine Zéph. Dès que j'ai les pieds au jardin, je vois les très jolies fleurs d'un beau jaune pâle des petits bulbes tout mignons offerts lors du dernier Courson. Je n'en connais pas le nom officiel, je suis tout simplement ravi de les regarder. Pour moi ils se nomment 'Zéphirine' et c'est un bien joli nom. Bises Markot |
| | |
| Markot, z'avaient le nom sur le paquet 'Cream Beauty' Merci Zéphirine , les miens aussi sont fleuris. Bises. nepeta |
| | |
Ah ben c'est pas "zust" !!! Les miens sont en retard, alors? C'est tout juste si on devine leur couleur...;o( Encore le "manque de pot"??? ;o)) Z'auriez pas une petite photo pour me consoler? Je vais creuser la question, Satout..c'est possible, on trouve facilement dans les grandes surfaces, ici, quelques variétés de tomasinianus...merci ! Bises sous la pluie qui fond la neige... Zéphirine |
| | |
Oui, moi aussi, tout comme Nepeta et Markot, ton tit'cadeau de Courson m'a donné une fleur, Zeph. Et il s'appelle 'Crême de Zeph, ma Beauté'. J'ai fait une photo ce matin, mais elle est trop floue, je peux pas la mettre. j'essaie demain, à nouveau. Un énoooorme bisou à notre Zeph. Merci d'être revenue. Maurice |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
11/03/06 - 12:55
Puisqu'on en est à donner quelques nouvelles, les miens s'appellent 'sous la neige'. :D Tchipette |
| | |
Oserai-je avouer que cela m'a beaucoup touchée que vous soyiez venus me donner de leurs nouvelles? ;o) Merci. Bises affectueuses Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
12/03/06 - 13:10
Pour le 4 je pense à tommasinianus, comme Satout, d'autant que c'est l'un des plus précoces chez moi. Et le 1 alors?? Tchipette |
| | |
• Crocus tommasinianus superbe avec ses copains les C.coum
. • Crocus tommasinianus, les mêmes en plus net
. • un autre Crocus tommasinianus, avec 2 tons très classe à mon goût, surtout quand il est encore en bouton.
. • et un beau p’tit crème…
. Ces photos sont de la semaine dernières, depuis tous ont explosé. C. ‘Blue Pearl’ est devenu limite envahissant. Les gros (C. vernus ?) ont eux aussi commencé leur floraison, ce qui fait que contrairement aux années précédentes celles-ci vont se télescoper. Zéphirine, que faut il voir au pied du premier ? @micalement François du 92 |
| | |
| Le numéro 1 Crocus 'Uschak Orange'? |
| | |
Crocus 'Zeph's Beauty' Bisous Maurice |
| | |
Ah bin ça !!!! Ceux de Zeph fleurissent aussi chez moi mais n'ont pas encore de corolles aussi ouvertes que celles de Maurice ! Magnifique. Moi aussi depuis qu'ils pointent je pense à Zéphérine tous les jours, ils sont près de mon entrée. Amusant de voir comment on associe vite une plante à son donateur. Merci Zeph ! |
| | |
Maurice, là tu exagères un tantinet, quand même !! ;o))) Bon, alors, nos crocus.. 1 - Le n° 1 donne entre 2 et 5 fleurs par bulbe ! (c'est vrai qu'on ne le voit pas très bien sur la photo, ceci dit..mais je les ai mis serrés dans leur pot, ce n'est pas facile à photographier non plus !) Il est surtout connu pour être particulièrement précoce, et s'apelle Crocus ancyrensis. 2 - Le n° 2 est bien Blue Pearl, sa couleur est très douce, en dégradés de bleu ciel et de blanc, et il est très florifère. 3 - Ce petit Prince là n'est ni Grand, ni Breton, mais Batave ! Il ne s'appelle pas Prince Charles mais Prinz Klaus, et sa dulcinée, Princess Beatrix, lui ressemble pas mal...Je vous la montrerai bientôt, j'ai vu qu'elle commençait à ouvrir un oeil ce matin (elle a pris le temps de se maquiller et de faire ses frisettes, ce doit être pour ça qu'elle arrive un peu plus tard ! ;o))...) C'est vrai qu'il y a comme un air de famille entre toutes ces altesses : elles ont toutes les pétales plus ou moins blancs, avec une cape de velours violet délicatement posée sur le revers de chaque pétale... La consanguinité, vous croyez? ;o))) J'aime beaucoup les tomasinianus également...n°4 en est probablement un, il va falloir que je lui trouve de la compagnie, maintenant qu'on m'a inoculé le tomisianovirus...les dégradés sont effectivement superbes en groupe, François !!! ;o) Il en reste quelques autres à s'ouvrir, les vernus (enfin, je suppose que c'en sont...vous me direz !), plus Cream Beauty, et Snow Bounty aussi. Pas d'autres jolis petits crocus à nous mettre sous la dent? Allez..je suis sûre que vous avez quelques trésors cachés !! Montrez-nous ! Zéphirine |
| | |
J'ai bien quelques Crocus sieberi probablement 'Tricolor' mais je ne les aime pas trop, à cause de leur aspect tricolore en cocarde : jaune, blanc et puis mauve ou bleu. J'ai aussi un gros Vernus blanc léché de trace bleu (issu de Jeanne d'Arc ?) qui est arrivé dans un pot surement par la voie des airs et qui se reproduit bien par graine. Il tranche gravement dans sa plate bande. Rien à faire, il me fait penser à un sac plastique égaré. Mais comme il est là, tant pis je l'aime quand même. Vous arrive-t'il d'avoir des sentiement aussi tordus envers vos plantes ? @micalement, François du 92 |
| | |
| Mais non, Zeph, tu le vaux bien, comme dit la pub, si, si. Un petit crocus à ton nom, c'est le pied ;-))) Chitalpa! aucun mérite, la potée est sous tunnel. C'est une vraie crême, ce crocus! Et pi, Zeph, comme ça tu es présente dans plein de jardin de gardenwebers. Bisous Maurice |
| | |
Oups...Mea culpa ! En retournant admirer mes crocus ce matin, je me suis aperçue que je m'étais mélangée dans mes altesses !! La photo n° 3, c'est la Princess Beatrix !!! Et c'est le Petit Prince Klaus qui prend tout son temps pour se faire des frisettes ! Quelle époque !!!....;o) (en plus, il est plus petit qu'elle ! ou alors, il n'a pas fini d'enfiler ses santiag' à talons ?) Mille excuses pour ce lapsus princier ! Zephirine |
| | |
Crocus vernus 'Pickwick' fleurit en mars, normalement début mars mais cette année les fleurs sont déja sorti mais pour le moment elles restent fermé. Mais même fermé les fleurs sont magnifique et donne déja beaucoup de couleur.
C'est un Crocus a grande fleurs, les fleurs fermé font 4 cm de long. 'Pickwick' se multiplient assez lentement. |
| | |
Merci Cat! Ta première photo du Mr Pickwick avec sa 'tit'moumoute frisée orange m'avait déjà tapé dans l'oeil..je vais tâcher de m'en trouver l'an prochain. Pas grave s'il se multiplie lentement..il n'est pas très facile à associer, j'imagine! C'est plutot une curiosité, mais qu'elle est bienvenue à ce moment de l'année où la disette végétale menace!!! J'avais aussi noté Vanguard...a-t-il des caractéristiques particulières? Oui, je suis assez d'accord, François, ce chamarrage n'est pas très heureux pour moi non plus...Et la réponse à ta question est: oui, oui !! Les plantes soit-disant panachées à qui je trouve l'air malade, ou les graminées genre carex ou briza qui me donnent envie de les arracher ou de leur passer la tondeuse dessus! (aïe..pas sur la tête!!!;o)))...) Bises Zéphirine |
| | |
Bonjour Zéphirine, 'Vanguard' est spéciale parce que ce crocus a 2 couleurs de pétales (blanches et violettes). Ca ne se voit pas tres bien sur la photo parce qu'elle est prise du haut. |
|
|
|
|