Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Mycorhizes
| | |
Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le 5/03/06 - 16:12
| Salut à tous/toutes,
Je connais des professionnels qui ont considérablement réduit les pertes en rajoutant des micorhizes dans les pots des plantes jeunes. Avez vous essayé ?, Quelqu'un connaît où peut on en acheter?
@micalement
Gomero |
Réponse:
RE: Mycorhizes
| | |
Oui je fais presque toutes mes plantations avec, mais je ne suis pas assez qualifiée pour en faire le moindre commentaire. On en trouve chez Tru..aut. Ca c'est une information sûre. Eugénie |
| | |
| Elles apparaissent souvent spontanément dans des substrats à base d'écorces de pin (un peu compostées tant qu'à faire), les mycorhizes étant souvent associées aux conifères. En rajouter, je l'ai fait, avec plus ou moins de régularité et de réussite - un peu au pif en fait. En plus, il y a les endo, les ecto, les actinorhizes, les actinomycètes... j'avoue m'y perdre un peu. Olivier. |
| | |
| Heu, c'est quoi les mycorhizes ? |
| | |
Il s'agit d'un champignon stimulateur de racines, recommandé à la plantation des rosiers, conifères arbres et arbustes d'ornement :Il permet de développer rapidement leur racines . Moi, j'utilise l'AGROSIL de chez Compo . |
| | |
| Agrosil et mycorhizes, ce n'est pas la même chose. Les mycorhizes sont un mycélium ("champignon", mais on devrait plutôt dire "fungus" - comme en anglais - c'est-à-dire organisme fongique) ou plus exactement l'association symbiotique entre ce mycélium et les racines d'une plante. C'est un phénomène complètement naturel et, j'allais dire, inné, notamment chez les pins. L'Agrosil est un produit commercial contenant principalement de la silice bénéfique aux racines des plantes, un peu comme l'hormone de bouturage aide à faire des boutures. Ce n'est tellement pas la même chose que quelqu'un de l'INRA m'avait dit un jour au téléphone que l'Agrosil nuisait aux mycorhizes (je n'ai jamais su dans quelle mesure ni si ceci était complètement avéré). Olivier. |
RE: Mycorhizes (suite)
| | |
RE: Mycorhizes (suite de suite)
| | |
| | |
| ENDORIZE. J'en utilise toujours maintenant, ceci depuis 4 ans, les résultats sont EXCELLENTS. Il faut que tout le reste soit bio (engrais) et plus de fongicide! C'est assez cher mais la dose donnée peut être réduite. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Endorize
| | |
| Merci pour la réponse...drôle de bestiole tout de même ! ;-) |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
6/03/06 - 15:52
| Merci, Aixalexis, Endorize semble bien être ce que je cherche, j'espère le trouver dans mon coin. @micalement Gomero |
| | |
| Endorize : chez Tru..aut ! |
| | |
6/03/06 - 16:50
Merci Eugenie, J'ai un Tr..aut flambant neuf (ouvert il y a un an) à 3 km de chez moi, ça sera mon premier achat chez eux, et pourtant je dépense une FORTUNE chaque année dans des articles pour le jardin. Je ne comprends pas comment quelqu'un peut payer 20-200% plus cher sur des articles et plantes qui peuvent être trouvés en face dans un magasin de bricolage (ou dans d'autres jardineries à moins de 15 min). @micalement Gomero |
| | |
| Et voici ce que ça donne sur une plante en pot (ici, racines de Ficus retusa) :
De toute façon, à l'odeur, on s'en aperçoit tout de suite au dépotage : ça sent... le champignon, et c'est très caractérisque (pas du tout du champignon de Paris, non, du champignon... de mycorhizes, je ne peux pas mieux dire). Je n'avais pas mycorhizé le ficus au précédent rempotage, le mycélium est arrivé tout seul et, à mon avis, grâce aux écorces de pin. Quand on a la chance d'avoir une plante micorhizée, il faut garder un minimum de spores intactes au rempotage afin que le mycélium puisse à nouveau coloniser les racines. En Bonsaï, les mycorhizes sont paraît-il quasiment vitales pour les pins par exemple. Olivier. |
RE: Mycorhizes . . .
| | |
| Vu de plus près et en remontant un peu la lumière de la photo :
C'est beau non ? |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
8/03/06 - 14:23
| Merci, Olivier de mettre des photos .Cela permet vraiment de se rendre compte de ce que c'est . Et justement je pose ces questions : Dans quelle mesure les mycorhizes sont-elles présentes naturellement dans le sol ? (Tu dis n'avoir pas inoculé les racines de ton ficus .) Peuvent -elles servir de repères d'un sol vivant où les micro-organismes et les échanges entre eux sont nombreux ? Comment les favoriser ? Avez-vous trouvé des informations sur ces quelques points ? Palim |
| | |
| " Dans quelle mesure les mycorhizes sont-elles présentes naturellement dans le sol ?" Dans l'exemple illustré ci-dessus, elles tapissent tout le fond de la motte. Elles sont "naturellement" présentes, oui et non. Oui parce qu'elles sont arrivées sans que j'ai fait quelque chose pour, non parce que j'ai fait le choix des écorces de pin et qu'à mon avis, elles sont arrivées grâce ces dernières (hier soir, j'ai même vu un sac entier d'écorces déjà mycorhizées - dans le sac, c'est plein de filaments blancs et j'ai reconnu l'odeur). "Peuvent -elles servir de repères d'un sol vivant où les micro-organismes et les échanges entre eux sont nombreux ?" Je dirais oui. D'après le peu que je sais, elles permettent aux racines de mieux capter et assimiler eau et nourriture (c'est très schématisé et fort probablement plus complexe que ça, mais c'est grossièrement l'idée). "Comment les favoriser ?" En pleine terre, ça veut ou ça veut pas. Ça dépend aussi des essences (pins, chênes, aulnes...) On peut aussi en mettre à la plantation mais, à mon avis, si "ça veut pas"... Il y a quelques années, j'ai arraché une trentaine de Taxus formant une sorte de haie basse autour de l'ex-mini potager : 2 ifs étaient mycorhizés sur 30. Pourquoi, comment, aucune idée. Olivier. |
| | |
| Ces mycorhizes peuvent-ils apparaître dans des tas d'aiguilles de pin ?Si oui ,alors j'en ai jeté plusieurs fois avec avec dégoût !Honte à moi ,ignorante que je suis !!!Et merci de me faire progresser ! |
| | |
On estime que 80 % des plantes dans la nature vivent en association avec des champignons au niveau des racines. Il y a différentes sortes et certaines associations se font avec des champignons qui font des fructifications, comme des cèpes par exemple. Les mycorrhizes dont on parle sont capables d'exploiter les ressources de la terre de façon plus puissante que les racines des plantes, elles sont plus étendues et plus actives. Par exemple elles sont capables d'utiliser le phosphate contenu dans le phosphate de calcium insoluble et inexploitable par les racines des végétaux. Les engrais phosphatés solubles ont tendance à les faire dépérir ! L'association avec la plante, permet à cette dernière de profiter des capacités d'extraction minérale des champignon, tandis qu'en contre-partie le champignon trouve une source de sucres qu'il ne sait pas synthétiser, n'ayant pas la possibilité de photosynthèse. Il y a de grandes chances que les mycorrhizes soient déjà abondantes dans le jardin de Goméro, sous le couvert de ses charmes, chênes et bien sûr ses érables japonais. Par contre dans un sac d'écorces de pin bien compostées, on ne peut pas parler de mycorrhizes, puisqu'il n'y a pas de racines, c'est juste un mycélium qui sera peut-être apte à former des mycorrhizes quand il sera mis au contact des racines ou qui pourra se monter pathogène. Quels sont-ils exactement ? La méthode est trop empirique. Un intérêt indéniable des mycorrhizes, réside aussi dans le fait que les mycorrhizes semblent protéger les racines des plantes vis-à-vis du parasitisme par d'autres champignons, plus agressifs et nocifs à la plante. Les racines des érables du Japon sont sensibles aux attaques cryptogamiques, et je pense que Goméro pense particulièrement à Ces plantes en abordant ce sujet. L'intérêt d'utiliser un produit commercial tel qu'endorize, c'est que la mycorrhize est certifiée, cultivée en laboratoire, le champignon est d'une espèce bien déterminée ( du Genre Glomus, me semble-t'il ). Elle est apportée de façon massive, laissant peu de place aux autres et protégeant donc les plants, ce qui explique la réduction des pertes commentée par Goméro. Une méthode plus empirique est certes possible ... Mais en absence d'une méthodologie précise il me semble difficile de produire un champignon précis et le risque serait de favoriser une maladie plutôt que d'aboutir à une mycorrhize bénéfique. Dans la nature il existe un équilbre qui aboutit à la co-éxistence de champignons de différente nature, mais pour une culture dirigée de plantes, le risque est différent et l'on n'a pas forcément envie de le prendre. L'inconvénient de ces produits commerciaux reste encore le prix. Enfin, ils ne sont pas adaptés à toutessortesde plantes, certaines ont des champignons qui leur sont spécifiques ( exemple les éricacées qui contractent des mycorrhizes dites "éricoïdes" !) Denis |
| | |
9/03/06 - 8:30
Denis, Merci de la traduc ;o)). Tu as raison, je les ai déjà observés avec les arbres plantés en pleine terre. Je cherche à les mettre dans les pots des jeunes érables greffés, très sensibles à d'autres pathogènes. Vu le prix de ces érables, si je réduit mes pertes l'investissement à an ROI très favorable. Cordialement Gomero |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
9/03/06 - 8:47
Merci Olivier et Denis de vos explications . Je crois comme Jackie avoir associé mentalement "racines mycorrhizées" et pourriture et avoir combattu dans le passé tout ce qui pouvait avoir l'aspect de filaments blanchâtres . Denis souligne ce problème : - les mycorrhizes pouvant vivre en symbiose avec la plante sont différentes suivant les espèces . - le produit vendu présente une seule sorte de mycorrhizes . On retrouve le problème des produits standard en jardinage . Dans quelle mesure , l'apport d'une seule sorte de mycorrhizes peut-il assurer l'effet recherché ? Ou bien au contraire , en occupant le terrain, empêcher aussi le développement des autres espèces de ce champignon ? Si "les engrais phosphatés solubles ont tendance à les faire dépérir" comme tu le dis , Denis, existe t-il de bonnes pratiques ( ou les connait-on ? ) de jardinage capable de favoriser leur installation ? Palim |
| | |
| "Si "les engrais phosphatés solubles ont tendance à les faire dépérir" comme tu le dis , Denis, existe t-il de bonnes pratiques ( ou les connait-on ? ) de jardinage capable de favoriser leur installation ?" Euhhh ... Le chaulage ? Non, je déc---- ! ;-) -- Denis, quoique ... |
| | |
Les plantations avec l’Endorize, (ce sont les seules mycorhizes, à ma connaissance, disponibles en France), j’en ai fait. C’est certain que la reprise a été excellente, mais je suis bien incapable de dire ce qui se serait passé si je n’en avais pas mis. Comme déjà remarqué, ces dernières sont censées favoriser l’enracinement d’un très grand % de plantes à l’exception notable des éricacées, pins, sapins, noisetiers … Aujourd’hui, étant donné son prix (environ 5 € pour 1 ou 2 arbres/arbustes) je réserve l’Endorize aux plantations à racines nues, (assez rare avec la généralisation des plantes vendues en containers) et/ou qui présentent une grande valeur à mes yeux (pas forcément commerciale!). A noter que, outre T..t, le produit est aussi vendu par correspondance. Amitiés site1 site 2 |
| | |
| Je pense que les cadeaux que tu re�ois, devraient �tre doubl�s pour que tu puisses faire une �tude en double aveugle! |
| | |
En voilà une excellente idée Poli! Tu fais les tirages au sort ou tu plantes? Car bien entendu je compte (doublement !) sur toi pour mener à bien cette étude :-)) Amitiés |
| | |
10/03/06 - 17:02
| Jane, Merci pour les liens, je vais m'en servir car aucun de deux T...t dans la région toulousaine n'offre le produit. Cordialement Gomero |
| | |
| J'en ai pourtant trouvé en magasin, de l'endorize, par ici ... Mais je ne me souvient plus exactement où. Peut-être était-ce le "vive le jardin" sur la route d'Albi ... -- Denis |
| | |
Il semblerai que les Mycorhizes (endos et ectos) ne sont pas visibles à l'oeil nu. voici un lien qui en parle un peu: |
Voici un lien qui appartient à ce message: mycorhizes
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
16/03/06 - 18:14
Jane92, sur "ton" site N°2, je n'ai pas trouvé de mycorhises, par contre, des petites boites de traitements qui puent l'arnaque, le plyphosate (R.Up!!!) en biologique par exemple... cordialement, Sylv1 |
| | |
c'est là sur la page indiquée par Jane-92, c'est à Produits de traitement - pratiques Denis Dimanche foire aux plantes à l'Union (31 ) Parc du château de Malpagat |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
18/03/06 - 20:11
Merci, Denis, j'irai peut etre regarde leur produit "traitement total" d'après eux, le propiconazole n'a pas d'indication de toxicité!!!!! ni leur "cyanamide de chaux????" m'ont l'air d'etre des empoisonneurs de la pire espèce: l'espèce hypocrite Je ne leur achèterai RIEN, JAMAIS Scrogneugneu!! Cordialement Sylvain |
| | |
20/03/06 - 17:27
ça y est, j'ai trouvé de l'Endorize dans mon coin. Selon l'étiquette il s'agirait des endomycorhizes, où le champignon croit à l'intérieur des cellules de la plantes et émet des hyphes à l'extérieur. Cependant, dans les endomycorhizes, le champignon ne pénètre pas la membrane cellulaire. De plus, il ne croit que dans le cortex primaire et l'épithélium des racines. Il n'envahit jamais les tissus vasculaires ou les autres parties de la plante. Les endomycorhizes dites vésiculo-arbusculaires sont les mycorhizes les plus importantes. Elles sont faites par les glomales (des champignons) avec la majorité des plantes (environ 90% des espèces de plantes supérieures et beaucoup de plantes inférieures). J'imagine donc que la boîte contient des glomales. Je trouve que la boîte manque d'infos. D'abord ils devraient donner la liste d'espèces végétales qui forment des ectomycorhizes et pour lesquelles l'Endorize en principe ne marche pas: Pinacées, Bétulacées, Fagacées, Salicacées et autres espèces d'arbres. Par contre les érables ont des endomycorhizes ;o)). Les ericacées ont un type d'endomycorhizes spéciales et je ne sais pas dire si l'Endorize en contient. Ensuite, s'agissant d'organismes vivants, il doit y en avoir une date de péremption en fonction des conditions de stockage. @micalement Gomero |
| | |
Effectivement Gomero, l'endorize que j'achète chez truf... possède bien une date de péremption : le produit étant peu acheté, je l'ai souvent vu avec l'étiquette du prix collée sur la date. |
| | |
Intrigué par ces mycorhises, j'en ai cherché chez truffal. Un vendeur m'a indiqué un produit qui correspond à celui que Aixalexis a mis en lien. Même marque, mais nom différent, style "Stimulateur de racine". Je suis incapable de m'en rapeller de façon certaine et comme la boîte est à 40 km d'ici… Je l'ai testé sur un repiquage de boutures de rosiers avec des racines un peu faibles. Pas exactement donné mais pas inabordable non plus, si le produit tient ses promesses. @micalement, François du 92 |
| | |
A ma connaissance Endorize ne contient qu'un seul champignon cultivé en laboratoire, il s'agit de Glomus mosseae développé par l'INRA et qui forme une endomycorhize à arbuscules :
Il ne contient pas de champignons adaptés aux éricacées qui développent des mycorhizes dites éricoïdes. Denis |
RE: Mycorhizes suite
| | |
Je me suis planté, pour les éricacées on parle de mycorhizes arbutoïdes ( présente dans le genre Arbutus entre autres ) Un site super sur le sujet : Cliquez ici Le chaulage ( sans excès ) des terres acides, par la neutralisation du pH peut avoir un rôle important ( si l'on ne désire pas cultiver des éricacées bien sûr ) pour favoriser le développement des hyphes mycéliennes : cf ce site canadien amitiés Denis |
| | |
24/03/06 - 17:09
| Excellent sites, merci Denis Cordialement Gomero |
| | |
| Il y en a aussi apparemment sous le nom de Mycor |
Voici un lien qui appartient à ce message: mycorhizes
| | |
J'ai acheté un paquet d'Endorize aujourd'hui chez Truf... 140 G ! 4,95 E Eugénie |
d'autres endomycorhizes !!!!! société ithec
| | |
| Bonjours à tous. J'ai également testé les produits Truffaut à base de mycorhizes mais je n'ai pas été très satisfait du résultat sur mes arbres et arbustes d'ornement. J'ai enfin trouvé une entreprise EN FRANCE qui possède des endomycorhizes dans sa gamme. L'entreprise s'appelle ITHEC et elle vend apparemment aux agriculteurs et aux professionnels. Les effets de leurs mycorhizes sont impressionnants. En plus, ils ont tout un tas d'autres biostimulants. ALLEZ SUR LE SITE : |
Voici un lien qui appartient à ce message: Société ITHEC
| | |
Merci pour l'info. Mais moi, pauvre amatrice, où puis-je me procurer ce précieux produit ? Amitiés Jane |
|
|
|
|