JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Avis de décès

Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
30/03/06 - 16:19

J’ai le regret de vous informer du décès de mon Fremontodendron. Le malheureux a eu du mal à passer cet hiver si long et froid et il donnais déjà des signes de faiblesse depuis quelques mois, sa California ensoleillée devait beaucoup lui manquer. Pourtant il était encore jeune, à peine 4-5 ans. Sa compagne de jardinière, Concha la Ceanothe, se sent très seule et risque la déprima si elle reste sans amour pendant longtemps. J’ai pensé à lui présenter un chaud rosier grimpant, j’espère que ça va marcher pour eux !!
Des fleurs, de préférence jaunes, peuvent être envoyées à mon adresse électronique.

Tristement

Gomero

Réponse:

o
RE: Avis de décès

De toute façon, je ne pense pas que cet arbuste vive très longtemps ? Même si c'est sur que le froid a du bien aider...

Je ne suis pas fan de rosiers, mais que penses-tu de Campsis radicans 'Flava' et des clématites jaunes : C. tangutica, C. 'My Angel'...

o

Mes condoléances Gomero, tu sais que l'on peut palisser le cytisus battandieri, le feuillage est bien plus beau que celui du Fremontodendron.(je suis en train de voler la réponse à Eugenie)
Amitiés
Poliphile

o

Que pena, Gomerito !!!
Mais quand tu parles de "compagne de jardinière", devons-nous comprendre que ces deux jeunes beautés sont (étaient) dans un bac???
Cela peut changer le type de fleurs que nous pourrions t'adresser !
J'espère que Fred le mouton-dindon n'a pas trop souffert ! ;o)
Bises
Zéphirine

o

Exact Poliphile, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Pour une fois que j'avais une plante à proposer pour le maître es-acer !

Le Cytisus battandieri : mais dans une jardinière, je ne sais pas ! L'un des miens est planté en condition difficile entre un muret et la chape "parking" environ 40 cm de pleine terre, non je ne vous re-re-re-re-re-repasserai pas la photo !

Effectivement rien que pous son feuillage il mérite d'être planté.Le palissage contre un mur est (pratiquement) nécessaire car les jeunes pousses n'ont pas de tenue et s'abouclafouèrent pas très joliment (ou alors il faut planter de hauts tuteurs à l'arrière).

Il faut lui faire une toilette après floraison car les pucerons noirs se mettent sur les extrêmités, là où se forment les gousses, mais uniquement que là. Comme les extrêmités défleuries ne sont pas très esthétiques, cela tombe bien, et puis ainsi il fait une petite remontée estivale. Vous le savez, je l'adore.

Le fremontodendron n'a été qu'une bête à chagrin dans mon jardin : feuillage maronnasse et juste quelques mois de vie.

Eugénie

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    31/03/06 - 3:00

Je ne suis pas très rosophile, mais pourquoi pas un rosa banksiae lutea ?
Amitiés, Satout

o

Oui, Satout ! Ou Mermaid même...mais dans une jardinière, je ne pense pas que ce serait une bonne idée...
Gomerito, nous avons besoin de tes explications !!! ;o)
Besitos de printemps
Zefirina

o

Gomero,moi ausii je porte le deuil de mon Fremotodendron, acheté l'an dernier à St Priest, mais lui il a rendu l'âme cet été.Consciencieusement, je ne l'avais pas arrosé de l'été car cela risquait de le faire crever, m'avait -on dit, et il est mort de soif dans son trou en plein soleil contre la façade sud de la maison à l'abri de la pluie sous l'avancée du toit...De profundis!
Depuis la place est vide, je me demande ce que je pourrais bien mettre dans un endroit où prospéraient des pyracanthas dont on s'est débarrassé.Des idées sont les bienvenues.

o

Si tu permets Goméro , je vais squatter ton post .Si vous pouviez associer à votre peine la perte de toutes mes Campanules , Platycodons et même mon Eupatorium , tous disparus corps et biens .......... :-((

o

Mon frémontodendron 'californian glory' que j'ai depuis de nombreuses années et moi même t'adressons nos plus vives condoléances, ainsi qu'à eliette.
il faut dire qu'il se porte comme un charme et je ne vanterai jamais assez les bienfaits de l'abri que lui procure la haie de 'X Leylandis' ainsi que l'assèchement de la terre ainsi obtenu, le microclimat du côté sud de la haie est véritablement Californien et c'est tout à la convenance de cet hybride mexicano-californien.
Les violettes à son pied ont été magnifiques que ce soit 'Mrs R. Barton', 'wren's pink', ou viola palmata toute en fleurs actuellement ou encore V. riviniana.
Eliette pourquoi ne pas en mettre un autre en arrosant l'été cette fois-ci ? La première année il faut bien s'assurer de la reprise. Pour ces plantes un peu fragiles, enfin surtout thermophiles bien que non gélives en zone 8, il vaut mieux planter au printemps ( en fleurs carrément ).
le pied d'un mur vers le Sud convient également parfaitement.
J'avais ramené le mien de Paris où je travaillais à l'époque, depuis le Jardiglande (R) de Velizy, par avion emballé dans un grand rouleau de carton. Il faisait environ 90 cm de haut et maintenant il a dû dépasser les 3 mètres ... Bientôt la floraison qui fera l'admiration des voisins.

Amitiés
denis
--
Denis

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    31/03/06 - 14:27

Merci, merci à toutes et à tous pour vos mots d'encouragement, je transmettrai aussi à Concha.
Ils partageaient une joie jardinière, plein sud, de 1m de profondeur par 50x50 cm; pas mal pour Pibrac où les prix sont maintenant inabordables. Dans cette jardinière ils retrouvaient le milieu rocheux et drainant de leur Californnie native. Que du bonheur pendant 3 années, malheureusement gâché par cette mort soudaine.

Mes condoléances aussi pour Eliette et Wappa.
Zeph, bises de la part de Fred.

@micalement

Gomero

o

Denis : ton Fremontodendron garde-t-il un beau feuillage tout l'été ? Les feuilles n'ont-elles pas tendance à devenir maronnasses ?

Eugénie

o

Wappa, les eupatoires ne sont pas encore sorties, aujourd'hui , on va à Celette, c'est trop tôt.Mais soit à St Jean ou à Courson , si ce n'est pas sorti d'ici là, il n'y a qu'à demander.

o

Que nenni Eugénie ! Les feuilles de "Fred mon todendron" restent belles tout l'été. Les fleurs quand à elles passent par une couleur plus brune avant de tomber et c'est tout un camaïeu de jaune d'or au brun doré qui s'exprime alors sur cette palette exquise. Au cours de l'été une petite remontaison me gratifie encore de quelques fleurs alors que les fruits des premières sont déjà bien gros. Le seul inconvénient que je lui trouve c'est qu'il gratte avec ses poils et ses fruits tombés à terre sont plein de petits piquants désagréables quand on jardine à son pied.

amitiés
Denis

o

Il y a plusieurs cousins de Feu le Fred de Mr Gomero ;o)...le long de la rue du Vivier, à Lyon (8eme) Des sujets assez grands d'ailleurs (2 m de haut?). J'imagine qu'il ne doit pas être trop exigeant, pour être ainsi planté en espace vert public?
Mais ça ne répond pas à la question de Gomero, ni à celle d'Eliette, tout ça...Les rosiers même en si grand bac, hmmm...Alors, voyons, voyons...
Avec la Concha...ou pour Eliette..et tout siplement un Hypericum Hidcote? Il est sans souci, et fleurit tout l'été, plus ou moins, mais toujours un petit peu...non?
Pas très original, certes...mais....valeur sûre ! ;o)
Bises
Zéphirine

PS : Wappa, je te prépare des bébés dès que possible, mais je n'ai pas d'eupatoires, guère de campanules (des persicifolia blanches doubles, je crois, et des poscharskyana Stella), et mes platycodons ne sont pas encore sortis !

o

Surtout ne pas t'en faire pour les platycodons, Wappa. Ce sont des plantes très costaudes, très tétues. Elles sortent de terre très tard,quand on croît les avoir définitivement enterrées (mauvais jeu de mots, je sais!).
Amitiés, Satout.

o

Ohhhhhhhhh mais alors mon moral remonte en flêche !! Merci à Poli , Zèph et Satout de m'aider à patienter !! Promis , je vous tiens au courant ........

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    1/04/06 - 14:41

Poliphila, Eugénie

Votre suggestion, cytisus battandieri, semble un bon remplacement; mais, va-t-il fleurir en même temps que la Concha?. Maintenant il faut que je le trouve. Merci.

Zeph, dans une jardinière d'un mètre d'hauteur: aucun pb pour un rosier ;o)).

Cordialement

o

J'ai a côté de Concha un genêt 'porlock'
Il fleurit jaune vif un peu acidulé et en même temps que Concha ... C'est absolument choquant, ce contraste de couleurs ... Mais ça m'amuse bien et ça ne dure heureusement pas trop longtemps.

amitiés
Denis

o

Je guette toujours mais nada !!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network