Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
fumez vous?
| | |
Message envoyé par soff belgium (My Page) le 18/03/07 - 16:21
je sais bien que c'est un mauvais jeu de mots.. mais je parle du jardin..
j'ai acheté un magnifique sac de fumier deshydraté et j'en mets partout! mais il m'est venu un doute..
meme moi je savais qu'il vaut mieux eviter une terre trop riche pour les graminées..
est ce que d'autres plantes aiment mieux les terres pauvres?
|
Réponse:
RE: fumez vous?
| | |
les graminées aiment souvent l'azote,mais certaines le digèrent mal... Beacoup de plantes préfèreront un sol pas trop riche.Les plantes grasses entre autres. Pour avoir une idée des besoins d'une plante,cherchez son origine: celles originaires des garrigues,steppes, déserts,rocailles de montagne,dunes etc sont en général plutôt frugales... Les espèces botaniques le sont plus que celles très "travaillées" par l'homme... Et si on fume une plante(mais non ne prévenez pas les stups) cette plante doit ne pas manquer d"eau par la suite. Pour les fleurs de jardinerie,annuelles et dont on espère une floraidon abondante,un peu de fumier est bon,trop favoriserait la pousse des feuilles,et souvent les maladies. @ |
| | |
| Ouf ! j'ai eu peur, j'ai cru que tu avais rechuté ! Sinon, non, je ne fume pas, cette année cela sera du compost que j'ai la chance de me procurer via la municipalité d'une copine (clin d'oeil si tu nous lis!). Amitiés Jane |
| | |
| j'ai acheté un magnifique sac de fumier deshydraté et j'en mets partout! Soff : même avec un très très grand sac, vu la dimension de ton jardin, je crois que tu auras du mal à atteindre le sur-dosage. Eugénie |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
19/03/07 - 14:47
A part la moquette, je fume uniquement le potager, avec du fumier d'anesse de mon gentil voisin... Le reste du jardin : compost de temps en temps. Tchipette |
| | |
depuis trois ans, j'enrichis la terre avec tout ce que je trouve comme paillage qui est petit à petit "digéré" par la terre et les plantes:les tontes de gazon, du compost maison et même des algues ramassées sur la plage de Cassis (et lavées à l'eau douce). La semaine dernière j'ai rapporté 6 sacs de crottin de cheval d'un poney club et hop, j'en ai mis partout... Les salades ont grossi à vue d'oeil... Ici la terre très argileuse (Aubagne, le pays des santons et des pottiers ) devient dure comme du béton en été et dès qu'il pleut c'est de la colle donc il faut la modifier pour espérer y faire pousser autre chose que des oliviers et du thym! J'espère,malgré tout, ne pas provoquer d'over dose...Antoine, tu me fais peur.... Amitiés |
| | |
no problem Marie-xistine sur une terre aussi argileuse...L'argile fait tampon et à moins de l'arroser au purin pur,y a guère de risque. En apportant de l'humus, sous n'importe quelle forme,on ne peut qu'améliorer le sol et suivant sa teneur en calcaire,on peut m^ obtenir de très bons résultats Personnellement,m^les cartons passent au jardin,mulch desherbant,et le sol les digère,mais comme je n'ai ni argile ni calcaire,il se crée peut d'humus stable,le fameux complexe argilo-humique...mais ce n'est pas grave,je ne suis pas limité en quantité pour le potager,et pour les autres plantes,je choisis celles qui aiment mon type de terrain. @ |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
19/03/07 - 17:20
| Toi aussi, Xistine! j'ai actuellement de bons résultats avec des brf en passant au broyeur tout ce qui me tombe sous la main. ça met cependant un an ou deux a devenir de la bonne terre: faut mettre du compost AVANT, pour que la terre redevienne vivante, puis, il smble qu'elle avale tout, en prenant +ou - son temps. En tous cas, pour protéger de la canicule, un bon paillage de BRF est un "must" absolu!!! Bon courage Sylvain |
| | |
| oui, je fume.Mon jardin bien sûr.On a la chance d'avoir un voisin sympa qui nous amène une remorque de fumier du club hippique d'à côté en automne depuis deux ans.Les fruitiers,et les rosiers ont tout de suite marqué la différence.Dans un coin où il y avait un gros cèdre,j'ai mélangé une bonne couche avec la terre épuisée avant d'y replanter des arbustes et plantes diverses.Ils ont l'air de bien s'adapter. |
| | |
j'ai pu avoir du fumier de cheval composté d'un an qui continu sa vie dans le potager. Une question les divers fumiers que vous mettez sont toujours compostés ou vous les mettez frais en automne. Sinon j'essaye de composter tout et n'importe quoi (avec de plus ou moins bon résultats). Je n'ai tjrs pas de broyeur pas encore au budget. Juste pour finir je suis très intéressé par vos réponses sur le fumier parce que je n'ai pas de place pour composter du fumier, et du précomposté est rare. Encore une question pour l'OR N--R c'est trop tard pour les rosiers où je peux encore le mettre ? |
| | |
si je dois mettre du fumier frais sur le terrain,je le fais à l'automne,mais on "perd" de l'azote par lessivage sur les sols sans argile du moins.Plus tôt on le répand (période d'activité microbienne) en le maitenant humide,mieux c'est @ |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
20/03/07 - 12:25
Je composte le fumier avec les autres "déchets du jardin " . Cette année , j'essaie le BRF mais le bruit du broyeur et la quantité à broyer est une vraie limite . Palim |
|
|
|
|