JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
37ème newsletter de hortiauray.com

Message envoyé par pyth (My Page) le
23/03/06 - 16:23

La 37ème newsletter du site de la Société d'Horticulture du pays d'Auray (Morbihan) est parue. Vous pouvez lire les dernières nouveautés du site qui compte plus de 400 pages et plus de 2000 photos en vous dirigeant vers la page http://hortiauray.com/newsletter.htm
Depuis l'envoi de cette newsletter (il y a 2 jours), 6 nouvelles pages sur la taille des arbustes d'ornement sont à voir à partir de la page http://hortiauray.com/fichesjardinage.htm
A bientôt sur le site ,
Alain

Réponse:

o
RE: 37ème newsletter de hortiauray.com

"Quelques conseils pour une plantation soignée"
(http://hortiauray.com/plantation.htm)

"Eliminez totalement les mauvaises herbes vivaces (liseron, chiendent…). Un désherbage chimique au glyphosate peut s’avérer parfois indispensable."

Voui, moi j'arrache à la main.

"Amendez la terre du trou de plantation avec du fumier décomposé type « Or Brun » ou du compost bien décomposé et sain."

Et si le sol convient déjà à la plante qu'on va mettre en place à cet endroit (plante de terre sableuse en terre sableuse, de terre pauvre en terre pauvre, de terre lourde en terre lourde...) ? Je ne me vois pas, par exemple, ajouter du fumier ou du compost pour planter un buddleia.

"Coupez les racines qui passent par les interstices. Après avoir retiré le contenant, éliminez, la partie supérieure de la motte susceptible de contenir des graines de mauvaises herbes ou recouverte de mousse."

Si le collet est à la bonne hauteur et qu'il y a de la mousse, j'aurais plutôt tendance à la laisser (je trouve ça jouli).

"Coupez les racines qui tapissent l’extérieur de la motte. Bien souvent, celle-ci présente extérieurement un chevelu marron formé de radicelles plus ou moins saines. Il faut impérativement le supprimer en le griffant (avec, par exemple, une fourchette aux dents recourbées, une binette, un croc, une brosse métallique...) et en coupant aux ciseaux toutes les radicelles qui dépassent."

Hélas, bien souvent, ça ne suffit pas. Le chignon extérieur de la motte n'est pas ce qui pose le plus de problème, on griffe (d'accord) et hop, roulez jeunesse.

Le chignon intérieur, lui, est beaucoup plus insidieux (pour les arbres et arbustes). Je veux parler des racines coudées ou enroulées au départ du tronc, bien dissimulées au coeur de la motte et qui font que la plante dépérit 3, 5 ou 10 ans plus tard après s'être étranglée elle-même avec ses racines.

Exemple :

C'est pour cette raison que je trouve qu'il est plus sûr de planter racines nues (quand c'est possible, toutes les plantes ne supportent pas) et surtout de planter petit.

"A bientôt sur le site"

Si tu viens ici, c'est pour discuter ici, non ?

Olivier.

o

Bonjour Olivier,
L'originalité éventuelle du site dont je m'occupe est que les articles sont écrits par des membres de la SHPA lors de conférences, des intervenants extérieurs (paysagistes...) ou par moi.
L'article auquel vous faites référence a été écrit par moi (c'est signé comme pour tous les articles). J'ai relu attentivement ce que j'ai écrit et... je persiste et je resigne à la virgule !
Passons en revue les différentes critiques
1° L'élimination du liseron et chiendent
J'ai écrit que le desherbage chimique PEUT s'avérer indispensable. "PEUT" signifiant que l'on peut s'en passer mais dans le cas d'une invasion trop importante, on peut être amené à employer des méthodes plus radicales. Ce n'est nullement une incitation à l'utiliser.
Pour être très franc, j'ai eu du liseron et du chiendent au tout début de la création du jardin. C'est vrai que je m'en suis débarrassé au glyphosate les 2 premières années (il n'était pas alors contesté) et depuis je desherbe les 1200 m² à la binette à 3 euros ! Je n'emploie aucun desherbant (le seul que j'ai utilisé et que j'utilise encore parfois c'est à dire tous les 3 - 4 ans est le desherbant gazon.
Petite remarque : supprimer du liseron ou du chiendent à la main ? Il faudra m'expliquer !
2° Amender la terre du trou de plantation.
Vous remarquerez que je parle dans cette série d'articles de plantes vivaces principalement, d'arbustes mais nullement des arbres. Quand je dis qu'il faut apporter du fumier décomposé ou du compost, c'est une règle générale de technique de plantation. On peut supposer qu'un jardinier est assez intelligent pour ne pas appliquer à la lettre et adapter ses méthodes aux végétaux qu'il plante.
Personnellement, j'ai tellement mis de compost , de fumier (toujours en surface) que bien souvent je ne mets rien à la plantation car c'est inutile. On est donc d'accord.
3° laisser la mousse qui recouvre les pots
Chacun fait comme il l'entend. Moi je l'avertis du risque encouru.
4° couper les racines...
Je rappelle qu'à aucun moment je ne parle des arbres (çà par contre je pourrais le préciser). J'ai écrit ce texte pour une conférence sur les plantations des vivaces (uniquement)
Enlever le chevelu est primordial car je peux vous dire pour côtoyer beaucoup de personnes qui jardinent (je suis tout de même dans une société d'horticulture de près de 300 personnes), que beaucoup ont eu des échecs à la plantation pour ne pas avoir enlevé le chevelu (c'est impératif pour les bruyères ou les plantes qui sont restées trop longtemps en pots). Quant au problème du chignon, vous avez tout à fait raison mais cela ne se pose vraiment que pour certains arbustes et surtout les arbres ce qui n'était pas mon propos.
Je rajouterai donc soit que je ne parle pas des arbres, soit que lors de l'achat d'un arbre ou arbuste en conteneur il faut dépoter la plante pour voir son système racinaire.
D'accord, il faut planter petit et quand on peut en racines nues... mais avez-vous remarqué que c'est de plus en plus difficile voire impossible 99 fois sur 100. A part les arbres et les rosiers (quoi que !!!) vous voyez beaucoup de vivaces et d'arbustes vendus en racines nues ??? Moi pas !

Dans chaque article, on pourra toujours discuter sur le sens de telle ou telle phrase... Les auteurs des articles assument ce qu'ils ont écrit. C'est pourquoi vous verrez à certaines conseiller certaines techniques ou certains produits (ex Bouillie bordelaise) et sur d'autres pages certains apportent des variantes (pas de bouillie bordelaise)... Que chacun fasse son choix ! le jardinage n'est pas une science exacte, sinon cela se saurait !
Bien cordialement et BON JARDINAGE
Alain

Voici un lien qui appartient à ce message: Société d'Horticulture du Pays d'Auray

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    25/03/06 - 4:54

Justement Olivier , je viens de m'apercevoir qu'un cornus Florida avait une grosse racine comme celle de ta photo .
Qu'est ce que je peux faire ?
Nouba

o

Effectivement Alain, je parlais de plantation d'arbres et d'arbustes. Pour des vivaces, je n'ai rien contre les amendements localisés (d'accord pour le chevelu que je griffe sans plus même y penser, c'est un réflexe). Les problèmes de chignonnage sont aussi inexistants pour les vivaces.

Pour la mousse, aujourd'hui j'ai récupéré une bonne trentaine de sacs provenant d'une scarification : je "paille" (mulche) avec ;-)

Le chiendent, je dois presque chercher pour en trouver... et quand j'en trouve, eh bien oui, je l'arrache (je n'ai ni pelouse ni gazon non plus, ça facilite sans doute). Le liseron, il n'en reste qu'un ou deux pieds, les autres ont disparu sans traitement ni arrachage (c'est très planté chez moi). Pour ceux qui restent, pris dans une fougère, je coupe ce qui dépasse quand je passe devant en escomptant qu'il s'épuise petit à petit.

Nouba, difficile comme à distance et sans voir sur place. J'ai eu le cas avec des racines complètement lignifiées et assez grosses (sur Magnolia, Cornus, Acer capillipes et... je crois que c'est tout). Là, pas le choix, je coupe (sauf Acer capillipes, je l'ai vu trop tard et la racine est "imprenable", l'arbre vivra ce qu'il vivra...)

Sur une motte déjà assez conséquente, on peut couper UNE grosse racine, il y a suffisamment de racines et radicelles ailleurs. S'il y en a deux ou trois à couper, une chaque année (là, c'est dur). Et il y a, je le crains, des cas désespérés.

Si tu choisis de couper, il y a de fortes chances pour que tu ne puisses pas arracher le reste de la racine prise dans la motte. Dans ce cas, tu coupes deux fois, de façon à ce que la sève ne puisse plus passer.

Il y aurait bien une solution pour "refaire" complètement une motte mais elle demande du boulot, de la technique et du temps (je me lance dans un essai cette année).

Il faudrait que je fasse un post "spécial chignons" un jour...

Olivier.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network